Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DECISION DE SUPPRESSION DU SENAT: Les sages conseils de Dansokho et Bathily

Single Post
DECISION DE SUPPRESSION DU SENAT: Les sages conseils de Dansokho et Bathily

Que ceux qui disaient que tous les alliés de Macky Sall s’étaient complètement tus pour ce qui concerne le maintien du Sénat, se taisent. L’on a appris de sources bien informées que ce sont Abdoulaye Bathily et Amath Dansookho qui ont fait pencher la balance en conseillant au Président de la république, la suppression de cette institution.

Pris entre le marteau et l’enclume des pro (la plupart des militants de l’Alliance pour la République et de la Coalition Macky 2012) et adversaires du Sénat (alliés du M23 et des Assises nationales), le Président Macky Sall a tout de même réussi à se tirer d’affaires en décidant purement et simplement de supprimer l’institution.

Et ce sont ces deux conseillers communistes Amath Dansokho et le professeur Abdoulaye Bathily qui l’ont convaincu de s’en débarrasser puisque le maintien du Sénat n’aurait été, à leur avis que source de tensions, voire de révolte, surtout au moment où les inondations accablent les Sénégalais. Connus pour leur franc parler, ces deux là n’ont pas du tout hésité à lui donner leur opinion sur la question.

Et Macky Sall, en politique averti, a choisi le bon moment pour prendre cette décision. Une action certes jugée de communication, mais qui a tout de même fait mouche puisque l’opinion s’en est délectée. Action qui a en même temps permis à Macky Sall de marquer son retour avec cet effet d’annonce. Il y a eu bien sûr cet autre évènement qui est le dossier gambien.

A noter que de nombreuses voix s’étaient élevées dans l’opinion sénégalaise pour dénoncer le silence coupable des alliés de Macky Sall, allant même jusqu’à assimiler celui-ci, à une volonté de partage du gâteau et de caser la clientèle politique. D’aucuns étaient même allés jusqu’à dire que le silence d’Abdoulaye Bathily était lié à sa récente nomination à son poste de conseiller auprès du Président de la république, alors qu’il avait de tout temps décrié le maintien de cette institution.

Il faut tout de même dire que le front social avait commencé à chauffer surtout avec le M 23, qui constant dans sa démarche, avait décidé de s’opposer au maintien du Sénat en organisant des manifestations.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan

    En Septembre, 2012 (14:50 PM)
    Mon ami Amath est un peu fatigué. Il doit se reposer au lieu de justifier a posteriori ses positions. Sa position au pouvoir est problématique. Il doit dégager!
  2. Auteur

    Kaw Cisko

    En Septembre, 2012 (14:54 PM)
    je refuse cette thèse; la véritable raison qui a fait renoncer à Macky le sénat, ce sont les inondations. Avec cette catastrophe, il y a eu des voix autorisées qui se sont prononcées: celle du M23, les jeunes du GRS, Yen a marre...et d'autres bien sur qui ont clairement pris position.

    Tous ces gens là, depuis qu'ils ont eu leur sucette se sont tus, je dirais meme qu'ils sont devenus aphones

    Alors que ces journalistes ne leur trouvent pas UNE PORTE DE SORTIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Supers Lundis

    En Septembre, 2012 (14:58 PM)
    Tous les lundis, samayobante. com vous offre des rabais pour envoyer vos colis, valises, voitures, ... de Montréal à Dakar !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Septembre, 2012 (15:07 PM)
    Ce qui conforte l'analyse du politologue JUSTIN N'diaye qui donc a vu JUSTE sur les 2 sujets; on peut regretter que le Président ait manqué de courage pour dire la vérité sur ce RETOUR aux promesses poutrtant faites au peuple par lui-même lors des échéances qui l'ont conduit à être au POUVOIR.



    Si cette promesse sur la supression du Sénat est résolue suite à CETTE VIVE PRESSION POPULAIRE qui se mouvait CONTRE LA PRESSION DES ARRIVISTES DE TOUT BORD qui commencent à oublier leur ENGAGEMENTS avérés WAKH -WAKHETE, il reste UN AUTRE ENGAGEMENT MAJEUR sur la PAIX EN CASAMANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Sa Khalat

    En Septembre, 2012 (15:08 PM)
    ils devaient commencer par demissioner de leurs poste de ministre conseiller s ils sont des patriotes eux et les autres l argent quont leur donne peut servir aussi aux inodations comme le senat c la meme chose il nont rien a dire c des escros poliques il ne font que vivre sur le dos des senegalais pire que wade
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2012 (15:24 PM)
    Pour certains-es, sauf ceux-celles qui crient-exhibent-fanfaronnent-s'exhibent, squattent les presses, distillent des SOTTISES, mentent-falsifient-truquent-déguisent-combinent-complotent-pactisent-manoeuvrent-haissent, existent. Ceux-celles qui agissent fermement-dignement-efficacement, mais dans l'absolue discrétion, ne sont rien, ne font rien! Alors, que ceux-celles qui s'exhibent-exhibent-fanfaronnent n'apportent rien de bien-beau-vrai-juste au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Tout le monde connait les Science - Conscience - Cohérence - Patriotisme pur du Prof. Abdoulaye Bathily, SONINKE pure Souche de Bakel! Inutile de d'évoquer les valeurs universelles qui caractérisent le très honorable Hameth Dansoko, qui ne recule jamais, ne renonce jamais, dès lors que la paix-justice-éthique-équité sont remis en cause dans notre pays. L'Honorable Hameth Dansoko, un Mandjack pure Souche, de Kédougou! Mandela national! PEULS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:56 PM)
      Oui, il le peut et le fait. Puisqu'il apprécie selon des textes et selon les fautes commises par les présumés innocents.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (23:33 PM)
      Ibra, le juge n'est pas un militant de PASTEF / MFDC et il de prononce sur la base des faits. Donc, pourquoi ne doit il pas dormir sur ses drux oreilles après avoir envoyé en prison  un voyou qui incite à des actes de violence pouvant entraîner la mort de citoyens innocents. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Septembre, 2012 (15:40 PM)
    WWW.DIEUNDAKDIAY.COM la foire aux annonces (emplois , téléphone ordinateurs ,voitures , scooter, chaussures ) occasion ou neuf , acheter et vender gratuitement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh T

    En Septembre, 2012 (15:42 PM)
    Sénat ce p ponn pour le senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Guelware

    En Septembre, 2012 (15:45 PM)
    Merci PEULS ; vous avez dit l essencielle...
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2012 (15:57 PM)
    Peuls ahmet dansokho n'est pas mandiack mais mandingue
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Septembre, 2012 (16:25 PM)
    Oui, meme si Macky a hesite sur la suppression du Senat contrairement aux promesses qu'il avait faites pendant les elections, il a vite saisi la balle des inondations au rebond pour ajuster son tir ou pour se tirer d'affaire! L'erreur est humaine mais perseverer est diabolique! Je prefere un leader qui reconnait ses erreurs et se corrige sans plus tarder qu'un leader qui persiste dans ses erreurs! Le probleme du Senegal est que nous avons trop de politiciens carrieristes qui veulent utiliser l'Etat pour leur promotion sociale! Ca ne fait pas avancer un pays! Il faut que ces gens-la aillent trouver quelque chose d'autre a faire au lieu de prendre ce pays en otage comme les douaniers, les magistrats et les inspecteurs d'impot! Ce pays fait partie des pays les plus pauvres de la planete! Juste la semaine derniere, l'Etat venait de boucler une emission obligataire de presque 30 milliards remboursablse sur 2 ans! L'Etat ne peut pas emprunter autant pour financer le train de vie de ces charognards et demander aux contribuables de le rembourser en 2 ans plus interets! We just can't do it!
    {comment_ads}
    Auteur

    Médecin Galséne

    En Septembre, 2012 (17:13 PM)
    Inondations au Sénégal:Le Spectre de la recupération politique!



    Les Inondations avec leur lot de malheurs ont ébranlé profondémént notre pays.



    Difficile alors de ne pas partager la douleur et le désarroi des sinistrés qui ont tout



    perdu dans le déluge.



    Mettre en avant la douleur des victimes est la technique du Macky pour attirer



    l'attention et tenter un lobbyng politique en pronant la supppression du Sénat.



    En vérité , le nouveau pouvoir ne fait que retarder les échéances.Les Sénatoriales



    auront bel et lieu mais à une date ultérueure.



    Au nom de la Solidarité Nationale,des voix se sont levées pour réclamer la



    suppression de cette chambre budgétivore.Et le Macky,en fin politique,se resoud à



    écouter les aspirastions du peuple.Mais,il ne faudrait jamais oublier qu'en politique,la



    frontiére entre le recueillement unanime et la polémique est mince et fragile.Pour



    une fois ,on espérait qu'il n'y aurait aucune recupération politique de ce drame



    Quand l'émotion vient paralyser la raison,il convient de faire appel à des citoyens



    libres pour démeler le vrai du faux.



    En vérité le Macky instrumentalise les inondations:Suppression annoncée du



    Sénat,Retour programmé sur scéne de notre You national ,Organisation des



    secours,Guerre des téléthons,Visite nocturne du Macky dans les inondations etc.



    Faites trés attention car demain vous erez tous jugés au tribunal du



    peuple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Felix

    En Septembre, 2012 (17:33 PM)
    bonjour à tous je suis terriblement dégonflé de la position affiché de Amath . d'habitude tout le monde le connaissait comme quelqu'un qui donne sa position à chaque évenement surtout si il est contre. Voilà que ltoutes les dispositions sont prises pour l'organisation des élection du senat et que le bon dieu est venu stoppé net avec les inondations Que la voix de AMATH se fait entendre

    Domage que Amath est Pire que Wade , il quitte le pouvoir . il vit la bourgeoisie
    Auteur

    Zinoviev

    En Septembre, 2012 (18:12 PM)
    Nous ne pouvons nous empecher de fustiger les cris d'orfraies qu'on entend tous ces jours ci sur les degats causes par les eaux de pluies au pretexte que les innondations ontemporte des vies et perturbe le confort douet de quelques petits citadins . Et meme que des marabouts "accusent" DIEU , qui ne nie rien du tout ! Dieu assume tout !

    Est ce que vous vous rendez compte du nombre de morts que la secheresse a emporte dans le Sahel de 1970 a 2000 ? Combien de tetes de betails emportees par la famine dans nos campagnes delaissees par des millions venus effectivement construire des quartiers spontanes aux abords de nos villes coloniales ?

    Savez vous combien de charettes de points de croissance la Secheresse a deverse dans la misere de nos pays saheliens ? VOUS PLEUREZ QUOI ET POURQUOI ? Nous preferons 1000mm de pluies en 30mm que la Secheresse de nos campagnes et la famine qui mange tout sur son passage : le taux de scolarisation, la couverture medicale , l'esperance de vie, le taux de croissance, le taux de fecondite , l'ecole, les villes, le betail, la balance commerciale etc.... . GRAND DIEU, CE PEUPLE EST DEVENU FOU A LIER ! Il TE DEFIE et te MANQUE DE GRATITUDE PARCEQU'IL PLEUT ! Allez voir un peu comme nos campagnes sont belles ! Comme les oiseaux sont joyeux, quand les grenouilles croassent ! ROG SEN , DAMAAN , vient au secours de ce peuple qui a force de singer les bedouins en arrive a souhaiter vivre dans le desert de pierres plutot qu'entoure de paturages et de ruisseaux fecondant notre MERE LA TERRE NOURRICIERE ! ENTENDS MOI , MOI AUSSI, MOI LE PAYSAN DE FIMELA , DE SANDOK, DE GOGNIK , DE BAFATA et de THILE BOUBACAR, MOI JE T'IMPLORE D'ARROSER NOTRE TERRE POUR QUE VIVENT LES GENERATIONS FUTURES QUI N'ONT PAS EU LE PRIVILEGE DE NAITRE A RUFISQUE, A DAKAR ,A GOREE ET A SAINT LOUIS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anabasse

    En Septembre, 2012 (21:48 PM)
    Vous aviez ecrit il y'a quelques jours que Bathily a été nommé Ministre d'Etat et aujourd'hui vous nous dites qu'il est Conseiller du Président  :hun:  Yène ragal lène YALLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmsrba

    En Septembre, 2012 (23:54 PM)
    rien d'etonnant venant de ces deux patriotes ki honorent notre pays de leur engagement patriotique(excusez moi de cette repetition)mais je me ferai volontiers leur griot pour tout le service k'ils ont rendu au peuple senegalais.et je crois ,sans exageration,ke le pr Macky a de la chance de les avoir autour de lui;ces deux hommes ainsi ke mr Niasse parlent avec desinteressement.qu ALLAH swt vous accorde une longue vie et vous protege car nous avons encore besoin de vous comme guides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra

    En Septembre, 2012 (11:19 AM)
    Enfin que ce monstre invertueux incestueux de DG de l'Ageroute tombe.

    Depuis 5 ans qu'il s'est mis à démanteler les entreprises sénégalaises au profit de maliens, tunisiens et autres . Et tout ça avec le budget national !

    J'espère que le président et le ministre vont prendre soin de revisiter sa gestion depuis l'agetip et récupérer tout cet argent qu'il a volé ( par le biais d'entreprises qu'il a lui même créées Africconsult , genite, ICE etc...) et virer sa photocopie qu'il a laissée à l'agetip pour se couvrir .

    Le must sera de récupérer les 02 milliards qu'il fait bouffer par wade de l'argent de serigne saliou avec un faux décompte qui n'est même pas inscrit dans les livres de l'ageroute ; c'est lui même qui a tout signé et une copie est disponible chez El Hadji Bara ancien khalif
    Auteur

    Fans

    En Septembre, 2012 (14:17 PM)
    Bathilly a dénoncé le sénat, le lendemain il a été nommé ministre et depuis lors il s'est tu jusqu'au moment oû le Président a annoncé la suppression du sénat.

    Danskho a le fromage au bec, il ne parlera plus, de peur que le fromage lui échappe.

    Savané s'est pronocé publiquement en faveur du Sénat.

    De grâce , la décision de supprimer le sénat est une décision personnelle du chef de l'Etat
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email