Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DECLARATION :Alassane Dialy Ndiaye pointe les « dix maux » du Sénégal

Single Post
DECLARATION :Alassane Dialy Ndiaye pointe les « dix maux » du Sénégal
Alassane Dialy Ndiaye, Président du Club de Recherches Prospectives 2012, qui avait été pressenti pour être candidat, n’a finalement pas été au rendez-vous de la Présidentielle 2007. Homme d’expérience et de réseaux, plusieurs fois ministres (Pêche, Equipement), Alassane Dialy Ndiaye évoque dans ce texte que nous vous proposons in extenso, les raisons de ses inquiétudes sur le devenir du Sénégal, après un diagnostic de la situation politique, économique et sociale. Il appelle à un sursaut national.

Sur la base d’une analyse objective de la situation du pays, et en raison du contexte particulier qui prévaut aujourd’hui, notamment la situation économique et sociale gravissime que traverse le Sénégal ; il y a une réelle urgence à convier le peuple sénégalais à réagir en patriotes pour conjurer les multiples dangers qui nous guettent.

Ces dangers s’articulent autour de : • l’absence de visibilité et de lisibilité dans le jeu des acteurs (pouvoir, opposition, leaders d’opinions, société civile)

• les tracas des chantiers (opacité dans la passation des marchés, problématique de leur financement, accusations de détournement de fonds publics, soupçons d’enrichissement , feuilleton politico- judiciaire, bataille de procédures, convocations intempestives, arrestations, mise en examen, emprisonnement, problématique de la mobilité urbaine et ses conséquences sur l’activité économique etc.)

• désormais se dessine une mauvaise image du pays et particulièrement de la classe politique auprès de la communauté internationale

• La crise du secteur agricole et rural, mévente de la production arachidière de 2005, une préparation calamiteuse des campagnes agricoles etc.

• la destruction du tissu industriel, en particulier des entreprises naguère, fleurons du secteur secondaire (ICS, SONACOS, SAR, SENELEC)

• L’absence de mesures d’hygiène et de prévention au niveau de la santé (d’où la réapparition du choléra et de la fièvre typhoïde etc. )

• Une jeunesse plongée dans le désespoir et le chômage du fait de la non utilisation de ses compétences, au point de quitter le pays dans les conditions extrêmes.

• La principale caractéristique des politiques économiques et sociales aujourd’hui est un manque total de vision prospective et à long terme

• La crise scolaire et universitaire qui perdure dont le Pouvoir ne semble pas avoir pris complètement la mesure, pourrait conduire le pays dans une impasse, avec le risque de plus en plus probable d’une année blanche dont les effets néfastes ne se résorberaient qu’au bout de plusieurs années.

De plus l’analphabétisme des adultes, reste un frein important au développement des capacités des citoyens.

• Les tensions de trésorerie de l’Etat qui s’aggravent de mois en mois, remettent en question le paiement des salaires de la fonction Publique, l’exécution des marchés, et, menace la quasi-totalité des entreprises qui travaillent pour les pouvoirs publics.

• La pauvreté des populations urbaines et rurales s’accroît. De plus en plus de familles ont du mal à assurer le minimum vital.

Pour redresser une telle situation, le pays a besoin d’hommes et de femmes dont la compétence, l’expérience, l’intégrité, le sens avéré de l’intérêt général et l’abnégation sont reconnus. Ces citoyens sont capables, par ailleurs, de rétablir les équilibres rompus par une gestion calamiteuse des ressources naturelles et financières, et la désintégration des principaux secteurs d’activités.

Ainsi, notre pays doit être gouverné, désormais avec ses fils pétris de qualités et d’expertise dans tous les domaines.

Naturellement, je dois apporter en ce moment précis de notre histoire, les clarifications nécessaires, parce que la situation l’impose et parce que le paysage politique est traversé par une série d’évènements récents antidémocratiques, de déclarations et de comportements inhabituels. Tout cela va irrémédiablement attiser les rancœurs et les tensions sociales. Quelles sont les raisons de mon ambition pour le Sénégal ? Ma candidature à l’élection présidentielle était conditionnée à un certain nombre de préalables, non encore remplis. Ma volonté de servir notre pays, au plus haut niveau, s’appuie sur un certain nombre de facteurs déterminants : .
- le Sénégal est un pays qui regorge de cadres aux compétences multiples et aux talents variés que bien souvent l’expatriation permet d’éclore et de se développer.
- l’installation au cœur de l’ Etat à la fois d’une démarche et de la prise de décision caractérisées par un non respect des règles et des procédures, a abouti à en faire aujourd’hui, le premier secteur informel.
- les acquis d’une administration sénégalaise, jadis exemplaire, ont pratiquement disparu. Des cadres de grande valeur sont mis au placard, pour privilégier la médiocrité et l’opportunisme qui sont les produits du népotisme.
- la corruption s’est installée au cœur de l’Etat, et les ressources financières du pays font l’objet d’un gaspillage jamais constaté à ce jour. Nos masses laborieuses des villes et des campagnes souffrent et bien souvent se contentent d’un repas quotidien, ne disposant plus d’un minimum de moyens pour assurer l’éducation de leurs enfants.
- dans un grand pays un mensonge dûment constaté, a conduit un président de la République à la démission. Par contre, au Sénégal, le mensonge et le vol du bien public sont acceptés aujourd’hui comme une fatalité. -le sentiment de plus en plus partagé du manque d’indépendance du pouvoir judiciaire fait planer des menaces sur la liberté des citoyens
- le Sénégal régresse, tous les secteurs (l’agriculture, l’industrie, l’éducation, le secteur des services) sont aujourd’hui menacés. Les difficultés du Trésor public sont mises en relief par toute la communauté nationale et internationale. LES SENEGALAIS SONT AUJOURD’HUI FACE A L’HISTOIRE, ILS DOIVENT CHOISIR ENTRE UN SURSAUT PATRIOTIQUE ET UN DECLIN INEXORABLE. LE BON CHOIX S’IMPOSE. SINON Il FAUDRA DES GENERATIONS POUR REDRESSER LE PAYS. Pour redresser cette situation, chaque citoyen doit aujourd’hui et de façon impérative, taire ses ambitions personnelles, car il s’agit de l’avenir de tout un peuple qui est menacé. Qu’allons nous dire à nos enfants et petits enfants demain, si nous laissions ce pays gouverner par des prédateurs qui l’ont déjà largement appauvri ? Ces facteurs dont il est difficile de dresser une liste exhaustive, tant ils sont nombreux, m’ont conduit à refuser d’entrer dans un jeu, qui met en avant d’abord les ambitions uniquement personnelles. Il ne permet pas d’apporter une véritable solution à la fois immédiate et certaine, aux problèmes de notre pays.

Ma candidature ne visait pas à assouvir des ambitions personnelles, c’était l’expression d’une volonté de mettre à la disposition du pays, à la fois mes compétences et mon expérience pour apporter ainsi aux populations de véritables réponses à leurs demandes. La réaction aux appels venant de partout Cependant, des citoyens et des patriotes ne peuvent faire appel à vous, de façon constante et insistante, sans que vous ne soyez sensible à leur attente et leur espérance. Ces appels m’ont été adressés ; ils m’ont imposé une longue méditation sur la situation sociale, économique et politique que connaît notre pays. De cette réflexion que j’ai menée avec une équipe d’experts de mon entourage immédiat, mais également avec plusieurs personnalités indépendantes, nous avons retenu les ponts essentiels suivants : 1. Les principes et les idées doivent passer avant les personnes Quelles que soient leurs qualités et leurs ambitions, les personnes ne peuvent transcender les principes au nom desquels elles ont décidé d’agir. La rencontre d’autres personnes de valeur nous a convaincu que les idées que nous défendions étaient partagées. 2. L’identification des conditions de changement de la situation La convergence de toutes les forces, patriotiques, avides de répondre aux aspirations du peuple, constitue une des conditions d’un changement véritable, capable de répondre à terme à une demande sociale de plus en plus forte. Nous engageons toute notre énergie dans sa réalisation, ce qui justifie largement le retrait de notre candidature personnelle au profit d’une convergence. 3. Et l’avenir immédiat ? La période précédant les élections présidentielles doit être marquée par un engagement clair, et la convergence devra respecter strictement trois obligations : • S’assurer que les actes correspondent aux déclarations : Le Sénégal a besoin de retrouver des dirigeants dont la parole est sacrée, pour correspondre au KADDU qui charpente le code de valeurs de la société sénégalaise, hérité de nos Aïeux . Le respect des engagements souscrits est une exigence. • Contribuer à la restauration de la dignité et des vertus Au-delà des frontières partisanes, il importe de rétablir dans les comportements, les pratiques quotidiennes des sénégalais, en commençant par leurs dirigeants, les vertus cardinales qui caractérisaient jadis les dirigeants de notre peuple.

• Fédérer les expériences marginalisées et les nouvelles compétences Il s’agit enfin de conjuguer les nouveaux talents disponibles dans le pays avec les capacités des nombreuses personnalités expérimentées, dignes et compétentes, toujours prêtes à se rendre disponibles pour le Sénégal.

J’en appelle donc à tous les patriotes, à tous les démocrates et à tous les citoyens épris de justice sociale et de progrès, à se joindre à nous dans le cadre d’une vaste convergence pour sauver la démocratie, et gouverner notre pays autrement. Ma seule ambition reste le Sénégal.

Alassane Dialy NDIAYE Président du Club de Recherches Prospectives 2012 (crp2012)

Dakar, le 2 Février 2007



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email