Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déclaration de l’ AFP : « La volonté de nuire est sans équivoque,... l’Etat doit utiliser les mécanismes et voies de droit pour mettre fin à l’impunité »

Single Post
Déclaration de l’ AFP : « La volonté de nuire est sans équivoque,... l’Etat doit utiliser les mécanismes et voies de droit pour mettre fin à l’impunité »

« Les Sénégalais, médusés, ont pris connaissance, avec indignation, de la sortie, maléfique à tous points de vue, du Président du Groupe Wal Fadjri, Sidy Lamine Niasse, le vendredi 27 décembre 2013. La volonté de nuire est sans équivoque.

 

Notre pays, le Sénégal, est en train de subir, comme tant d’autres, les conséquences d’une crise financière internationale, dans un contexte où la redistribution des cartes est en cours. 

 

Au plan national, le Président Macky Sall se bat courageusement pour juguler les effets néfastes du legs de l’ancien régime. Nul ne pourra effacer la réalité du pillage en règle des ressources nationales par un clan, avec les conséquences que l’on sait sur le montant du service de la dette, les tensions sur le trésor public et l’environnement des affaires qui ne favorise guère les investissements générateurs d’emplois. 

 

La plupart des Sénégalais ont reconnu les efforts méritoires que déploie le gouvernement pour rétablir les équilibres macro économiques, gérer la demande sociale, notamment avec les bourses familiales, la Couverture Maladie universelle, le relèvement des revenus du monde rural, la baisse des impôts sur le revenu, bref, pour améliorer le pouvoir d’achat des populations. 

 

A l’échelle de la sous-région, l’armée sénégalaise, aux côtés de celles d’autres pays africains et de la France, est intervenue vaillamment pour annihiler le réflexe impérial du fanatisme religieux qui constitue une menace en mouvement, avec des visées qui dépassent largement l’espace du territoire malien. 

 

C’est le moment choisi par cet individu pour développer un discours, véritable condensé de menaces sur les acquis de notre nation,  patiemment construits depuis des siècles. Pourquoi, subitement, exerce- t-il, de nouveau, tant de pressions sur ces précieux acquis ? Qu’est-ce qui donc fait courir ce Monsieur qui remet en question la cohésion nationale, la symbiose des religions et des confréries, la paix civile et l’unité nationale ? 

Quand on connaît sa tortuosité et son rapport à l’argent, on est en droit d’appeler à la vigilance, pour tuer dans l’œuf un projet à tous égards en porte à faux avec l’intérêt général et la continuité de la République. 

 

Les Institutions de notre pays, et d’abord le Président de la République, la clé de voûte, sont bien au dessus de la liberté de presse dévoyée par un citoyen qui, empêtré dans une apparente confusion mentale, instrumentalise, périodiquement, son propre groupe de presse  pour laisser couler sa bave haineuse, salmigondis d’insanités et de contre-vérités, avec des chiffres fantaisistes, grossis et grossiers, sortis de sa manche, pour tenter, lamentablement, d’entacher l’honorabilité de Sénégalais comme Monsieur Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée nationale, Secrétaire général de l’AFP, dont le parcours exemplaire est célébré par ses compatriotes et dans le monde entier. 

 

L’Alliance des Forces de Progrès engage tous les démocrates et tous les patriotes sénégalais à se lever comme un seul homme pour condamner énergiquement cette sortie sans précédent d’un individu qui tente de mettre en péril la sécurité nationale, notre «commun vouloir de vie commune» et la stabilité de nos Institutions. 

  

A ce stade, l’Etat doit utiliser, sans faiblir, les mécanismes et voies de droit appropriés pour mettre fin à toute impunité ».



21 Commentaires

  1. Auteur

    True

    En Décembre, 2013 (05:23 AM)
    El hadji Malick Gackou futur Président du Sénégal incha Allah.
    Top Banner
  2. Auteur

    Djibo

    En Décembre, 2013 (05:24 AM)
    Une démocratie digne de ce nom doit pouvoir encaisser ce discours. Si le discours de ce monsieur est diffamatoir libre a quiconque de l'attaquer en justice.

    Pour le reste une démocratie ne doit fermer ni les yeux,ni les oreilles les citoyens sont adultes et ne suivent pas les gens comme des moutons.Je parle bien des citoyens instruits et éclairés maintenant le Sénégal est-il peuplé de ce genre de citoyen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Vends 2 Voitures

    En Décembre, 2013 (06:55 AM)
     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lione

    En Décembre, 2013 (07:09 AM)
    Toukara soul ways yow
    {comment_ads}
    Auteur

    Kangam

    En Décembre, 2013 (07:16 AM)
    Sen gatt espèces de vendus moustapha niasse fils de teug qui n'a même pas hérité un ngounou guinar de son père hyper ndol a keur Tapha et qui se retrouve multi milliardaire de qui se moque t'on .il est sorti de l'université de dakar en tant que jeunesse sathialiste pour être bombardé dc de Senghor .si on sait qu'il est interdit d'avoir d'autres activitivites étant haut fonctionnaire de l'état comment il peut devenir riche comme crésus .il a volé du pétrole offert au senegal étant ministre des affaires étrangères pour se faire fortune et c'est à partir de ce moment qu'il a monté son fameux ITOC donc taisez vous minables
    Top Banner
    Auteur

    Hertoug

    En Décembre, 2013 (08:32 AM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    SIDY EST UN MALADE MENTAL.



    IL N'EST CALME QUE PAR LES MALLETTES D'ARGENT...

    COMME CE FUT LE CAS AVEC LES 400 MILLIONS DONNES PAR WADE.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    S.w

    En Décembre, 2013 (08:49 AM)
    Vraiment dans quel pays est t''on? je penses que le veritable probleme de cette coalition au pouvoir est la !!!

    Elle n''accepte pas de critiques ? Pourquoi parce que n''ayant pas assez de personnes capable de faire a un debat d''idees et puis nous tyous savons que depuis les independances cela a ete une regle generale au Senegal "" Se servir du Senegal non servir le Senegal "" car vraimentn si on avait servit notre pays aujourdhui nous aurions des politiciens vertueux mais pas des tocards arrogants et incultes !!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Yomboul

    En Décembre, 2013 (09:01 AM)
    J' attendait tout sauf ce communiqué de Moustapha Niasse. Vraiment il nous décevra toujours. Explique-nous eu moins les 60 milliards du Pétrole!

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Décembre, 2013 (09:02 AM)
    "Notre pays, le Sénégal, est en train de subir, comme tant d’autres, les conséquences d’une crise financière internationale..."



    Le crétin qui a pondu ça vit où?



    Les problèmes du Sénégal n'ont rien à voir avec la crise financière internationale. Ils datent de 1960 alors que la dite crise est récente. Et parmi ses maux les plus criards on peut nommer: Niass, Tanor, Diouf...et j'en passe.



    Sidy Lamine Niass n'a jamais occupé un poste de responsabilité à ce que je sache, et il est patron d'une entreprise qui emploie des sénégalais.



    Moustapha Niass est un milliard à ce qu'il parait et patron d'une entreprise dont peu de sénégalais connaissent l'existence.



    Arrêtez donc cette diversion malsain et occupez vous des problèmes du Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor V

    En Décembre, 2013 (09:43 AM)
    Merci beaucoup Honorable Xeme pour votre, toujours, excellente contribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xipii

    En Décembre, 2013 (09:47 AM)
    Qui disait que le Sénégal est en avance sur nous de la Mauritanie? Qui disait que nous vous copions? Ce qui se passe au Sénégal depuis l'ère Wade est une copie conforme certifiée de ce que nous avons toujours connu chez nous : des hommes politiques, flagorneurs à merci, des leches bottes, prêts à renverser le ciel et à faire recours au diable pour défendre leurs intérêts. Après Niass qui a applaudi des deux mains et des deux pieds - certainement pour conserver son fauteuil- tous les autres tapis dans l'ombre en quête de promotion et qui veulent garder leur place, vont réagir... Nous en avons pour deux à trois mois de réactions....

    En tout état de cause, il faudra bien un jour que Macky prouve que ses biens ont été acquis dans la plus grande transparence. Pourquoi ne veut-il pas franchir ce pas, pour taire à tuot jamais ses détracteurs? Il y a bien anguille sous roche, car tout le monde sait que sa déclaration de patrimoine (celle présentée par sa Première ministre juste après sa désignation) est incomplète.

    Pour autant, je trouve que la sortie de Niass est inappropriée, maladroite et impropre. Parce qu'il s'agit d'abord d'un homme connu pour ce genre de frasques, notamment avec le régime de Wade; parce qu'en dessous, ce pourrait bien être du chantage déguisé, parce que surtout, il s'agit quand même d'un président de la République, en pleine fonction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug-la-verite

    En Décembre, 2013 (10:41 AM)
    AFP --- partisans et opportunistes comme toujours. Il faut lutter contre l'injustice de quelque bord que ce soit. TOUS LES SÉNÉGALAIS SONT DES INSTITUTIONS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Décembre, 2013 (11:25 AM)
    Vos discours philosophiques arbitraires d’aujourd’hui, ne nous feront pas oublier le discoure incendier que vous teniez hier contre le PRESIDENT A.WADE, pourtant président en exercice à l’époque !!!!



    Nous ne pouvons pas admettre que vous nous reveniez, après avoir accéder au pouvoir et dit, que tous ce qui était normal et autorisé hier, dans l’exercice du droit de la liberté de la presse et d’expression quand vous étiez dans l’opposition, doit devenir aujourd’hui anormal !!!! Ou bien vous vous laisser entrainer par vos alliés Trotskistes-Bolchevistes, adoptant la théorie Marxisme, selon laquelle- Léninisme, pour qui, pour garder le pouvoir, il faudra être prêt à employer la fourbie, la tromperie, la violation des droits d’individus et nier et à cacher la vérité !!!

    Vous considérez maintenant toute personne pratiquant sont droit de libre exercice de ses droits d’expression comme des terroristes intellectuels qui « tiennent des discours, véritable condensé de menaces sur les acquis de notre nation, patiemment construits depuis des siècles ».

    Donc pour vous ; la voie que vous aviez empruntée pour arrivez au pouvoir n'est plus praticable; vous vous demandez aux juges et forces d’ordre (toujours plus ; plus d’arrestations, plus d’incarcérations !!!! Vous comportez comme les partisans de la course aux armements qui réclamaient toujours plus des agents balistiques nucléaires plus puissants et plus rapides pour pouvoir frapper plus fort l’ennemi !!! La sagesse pourra nous dire, selon un grand penseur, que face aux détenteurs des missiles biens guidées, certains combattants de la liberté sont déparés dans les terrorismes !!!!

    Top Banner
    Auteur

    Bec

    En Décembre, 2013 (13:55 PM)
    LA SEULE QUESTION QUI MÉRITE RÉPONSE C'EST EST CE QUE MACKY S'EST ENRICHI ILLICITEMENT? S.L NIASSE a posé le débat et les gens qui réagissent fuient ce débat. Et c'est cela LE VRAI DÉBAT. pourquoi ces gens ne demandent - ils pas à S.L NIASSE de publier ses preuves, pour que le peuple tranche. Il le fera j'en suis quasi certain, le moment opportun et tous ces parvenus fermeront leur bec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariee

    En Décembre, 2013 (14:19 PM)
    Et ceci est de la part de l homme qui entrenait jules diop financierement.

    Senegal moyy deukk nafekk deugg.

    Pensez a la mort niass vous n etes plus jeune
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeltusidy

    En Décembre, 2013 (16:50 PM)
    Les mecanismes et voies de droit qui doivent être utilisées devront servir dans un premier temps à vous auditer en relation avec les révélations de SiDY L Niass? Certainement s'en suivra votre incarcération.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passe

    En Décembre, 2013 (17:56 PM)
    sidi il est fou ,il a des troubles mentales et la crise de l’autorité mais on comprend fils de diamou narre
    Top Banner
    Auteur

    Ngadea

    En Décembre, 2013 (18:15 PM)
    essayer danalyser au lieu de critiquer.maky est riche tout le monde est au courant,dou vient cette richesse'
    {comment_ads}
    Auteur

    Zas

    En Décembre, 2013 (18:55 PM)
    Déclaration léche-cul avec une langue de bois, mal raboté au demeurant. Ca risque de faire plutôt mal que bien!!! Question biens mal acquis franchement, c'est Niass le champion toutes catégories. Pauvre fils de pays devenu fonctionnaire et milliardaire. homme d'Etat et homme d'Affaires en même temps (cherchez l'erreur), il incarne le conflit d'intérêt à lui tout seul.

    Et vous vous étonnez pourquoi les sénégalais ne lui donneront jamais ce pays;
    {comment_ads}
    Auteur

    Ban+++++++++

    En Décembre, 2013 (23:07 PM)
    Merci frère t'a tout compris ; ne renforçons pas nos ennemis ( chrétiens ) . Actuellement nous avons de bonnes écoles islamique ou dirigées par des musulmans , donc il n'y a aucune raison de les laisser dans ces écoles de catholique.

    D'ailleurs ces dernières années ; les meilleurs résultats avec des prix sont produits dans des écoles publiques ( lymamoulaye , seydou nourou tall ...)

    Il est évident que cet église est en connivence avec ce gouvernement composé pour la plus part que de lascars et de délinquants .

    Une autre remarque l'UCAO ( université catholique de l’Afrique occidentale ) profite énormément des contribuables musulmans car ne payant pas d’exonération ( regarder l'immatriculation de leur voiture sous le logo ucao-IT ) ; alors que beaucoup d’écoles et instituts de la place ne bénéficient pas des mêmes privilèges

    En plus de cela ils bénéficient d'une subvention de l'ETAT que Wade avait retiré puisque malgré cela les frais d'inscriptions et la mensualité sont hors de porter pour les fils de paysans , donc je ne sais pas si maky a remis ça

    Autre chose ils profiterons très bien de ce régime despotique puisque leur principal parrain et souteneur ( moustapha niasse ) est la 2éme personnalité de l'ETAT ...

    Donc chers frères musulman retirer vos enfants dans leurs école ; rappelez vous il n’y a pas longtemps ; ils ont empêcher une fille de porter sa voile
    {comment_ads}
    Auteur

    Pgabriel

    En Décembre, 2013 (10:19 AM)
    C' EST VRAIMENT TRISTE D ENTENDRE DES DISCOURS VENANT DE LA BOUCHE D UN HOMME COMME LUI DIRECTEUR D UN GROUPE AUDIOVISUEL. IL Y A UNE CHOSE IL FAUT QU IL SACHENT AU SENEGAL DIEU NOUS A DONNER BEAUCOUP DE GRÂCE ET TOUT LE GRÂCE AUX PRIÈRES DE GRAND CHEF RELIGIEUX. DANS CE PAYS NOUS AVONS LA PROTECTIONS DE DIEU, IL N Y AURA JAMAIS DE CONFLITS RELIGIEUX CAR IL Y A UNE PARFAITE COMMUNION ENTRE LES RELIGIONS, ON TROUVERA MÊME DES FRÈRES ET SŒURS QUI SONT MUSULMANS ET CATHOLIQUE.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email