Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE ET DIFFICULTES DES SENEGALAIS : Quelle potion magique pour Hadjibou Soumaré ?

Single Post
DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE ET DIFFICULTES DES SENEGALAIS : Quelle potion magique pour Hadjibou Soumaré ?

Baptême de feu pour le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, ce lundi 17 septembre à l’Assemblée nationale. Il va regarder les Sénégalais droit dans les yeux et leur dire comment il compte les tirer d’affaire, eux qui broient du noir et ploient sous le coup de la cherté de la vie. A côté de la demande sociale et des difficultés économiques, le chef du gouvernement a, par ailleurs, l’obligation de proposer des solutions au réchauffement du front social et à l’impasse du dialogue politique. 

Le cinquième Premier ministre de l’Alternance, Cheikh Hadjibou Soumaré, fait son grand oral aujourd’hui, lundi 17 septembre à l’Assemblée nationale. Il devra ainsi décliner les grands axes de la politique définie par le président de la République qu’il compte mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Ses prédécesseurs comme Idrissa Seck et Macky Sall, très politiques, avaient chacun sa stratégie à proposer. Le premier avait recours à des artifices technologiques de séduction, le second le concept de stratégie de croissance accélérée. En ce mois béni de ramadan, quel plat de rupture fait à base de quels ingrédients va nous servir aujourd’hui le successeur de Macky Sall à la tête de la primature ? Cette question taraude les esprits et donne lieu à diverses spéculations depuis l’annonce de la date de la déclaration de politique générale. Des spéculations et supputations somme toute légitimes compte tenu du contexte socioéconomique et politique marqué par une inflation tous azimuts des denrées de première nécessité, une déliquescence du tissu économique, un front social presque sous tension, une rupture du dialogue politique, etc. Ce deuxième Premier ministre technocrate après Mame Madior Boye a la lourde responsabilité de proposer du concret aux Sénégalais jusqu’ici biberonnés aux abstractions politiciennes. L’ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances chargé du Budget devra ainsi livrer sa feuille de route avec un échéancier clairement défini et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

Urgences

Le programme de Cheikh Hadjibou Soumaré devrait dans les normes régler d’urgence la question de la demande sociale. En effet, il doit mettre un terme au renchérissement du coût de la vie et la paupérisation croissante d’une large frange de la population. Le prix du riz, de l’huile, du pain et d’autres produits de consommation courante ne cesse de croître alors que les ressources des « Goorgoorlu », comme le théorisait Idrissa Seck lors de sa déclaration de politique générale du 3 février 2003, se réduisent comme une peau de chagrin. Malgré les mesures prises par le gouvernement pour la baisse de certains prix, la hausse se constate toujours sur le marché. Celui du pain est suspendu en attendant la fin du mois sacré du ramadan. Cette inflation qui s’est accentuée au lendemain de l’élection présidentielle a trouvé sur place une pauvreté endémique que ni la première ni la deuxième version du Document de stratégie de réduction de la pauvreté n’ont pu endiguer. Alors, à charge pour le Premier ministre de faire une évaluation de la politique de réduction de la pauvreté du gouvernement dit de l’alternance. En plus du bilan, il devra dire et démontrer si possible comment il compte jouer sa partition avec des projections réalistes dans ce combat de longue haleine.

Sur le volet économique, le chef du gouvernement devra clairement mettre en évidence les grandes lignes de sa politique de relance de l’Industrie. Ce secteur bat de l’aile depuis le début de la crise du fleuron de notre économie, les Industries chimiques du Sénégal (Ics). Un sérieux problème de compétitivité de l’entreprise se pose surtout par rapport aux produits qui entrent dans le pays. La question énergétique est un cauchemar pour les chefs d’entreprises. En 2006, le facteur énergétique a beaucoup plombé la croissance. En outre, on ne ressent pas encore l’impact des mesures fiscales prises par l’Etat pour doper la création d’entreprises et à rendre ces dernières compétitives.

Finances publiques

Le gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré est, aussi beaucoup attendu sur le plan de l’emploi. Il devra redonner l’espoir à ces milliers de jeunes diplômés qui végètent dans la rue à la recherche du premier emploi. Beaucoup de ces jeunes habités par le désespoir n’hésitent pas à s’embarquer dans les barques de fortune pour l’ « eldorado ». Une étude publiée naguère a montré que plus de 100 jeunes arrivent chaque année sur le marché de l’emploi. Ce chiffre grossit à telle enseigne qu’il est aujourd’hui difficile d’avoir des statistiques fiables sur le nombre de chômeurs sénégalais. Ce ne sont pas simplement les chercheurs d’emploi qui sont dans des difficultés. Les travailleurs sont quasiment tout le temps en grève. Au niveau de la Santé, les syndicats rivalisent d’ardeur alors que du côté de l’Enseignement, le mouvement d’humeur est érigé en règle. Les fédérations des syndicats de l’enseignement menacent de perturber le début de l’année scolaire 2007-2008 si le président de la République, Abdoulaye Wade, ne tient pas la promesse de leur verser les sept (07) milliards qu’il leur a promis. Au niveau des autres secteurs surtout de l’agroalimentaire, la précarité est au rendez-vous.

« Grâce à la bonne tenue de nos finances publiques ». Ce refrain qui a tonné tel un leitmotiv plus d’une dizaine de fois dans la grande salle de l’Hémicycle lors de la déclaration de politique générale de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck sera-t-il encore audible ? Cette interrogation trouve toute sa pertinence à l’analyse du contexte actuel marqué par une volonté de l’Etat de remplir coûte que coûte ses caisses. En effet, Cheikh Hadjibou Soumaré devra s’expliquer sur la santé de nos finances publiques et la propension de l’Etat à vendre ses parts au niveau de la Société nationale des télécommunications (Sonatel), la Société africaine de raffinage (Sar), la vente à 100 ou 80 milliards de la troisième licence globale dans un délai très court à Sudatel qui a présenté une offre technique jugée « dérisoire et moins étoffée » par rapport aux autres concurrents et à l’emprunt obligataire lancé par l’Etat du Sénégal.

Continuité ou rupture de style

Le fait majeur de cette déclaration de politique générale, c’est l’absence de l’opposition dite significative à l’Assemblée nationale. Ces partis de l’opposition membres du Front « Siggil » Sénégal ont boycotté les élections législatives du 3 juin dernier. La conséquence, c’est que ces formations qui ont une longue expérience parlementaire ne pourront pas réagir, faire des amendements et des suggestions sur les projections du chef du gouvernement. Le dialogue politique entre ces partis du Front « Siggil » Sénégal et le pouvoir est rompu le lendemain de l’élection présidentielle. L’opposition a trouvé comme solution de sortie de « crise » des concertations pour la tenue des assises nationales que le président de la République qualifie de « grosse farce » selon certaines indiscrétions.

L’actuel Premier ministre siège dans le gouvernement de l’alternance en tant que ministre délégué chargé du Budget depuis 2001. Il a été témoin de trois déclarations de politiques générales. De Mame Madior Boye en passant par Idrissa Seck et enfin Macky Sall. Le premier chef du gouvernement du deuxième mandat de Abdoulaye Wade va-t-il s’inspirer de ces prédécesseurs ou se démarquer en imprimant son propre style ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email