Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE : LES OUBLIS ET LES REDITES D'HADJIBOU SOUMARE

Single Post
DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE : LES OUBLIS ET LES REDITES D'HADJIBOU SOUMARE

 

Train de vie de l'Etat, ‘Agenciarisation’ tous azimuts : Les oublis de Soumaré

Ce que Soumaré n’a pas dit et sur quoi il était attendu, c’est ce qui lui reste encore de champ de compétence. Cela, après l’«agenciarisation» tous azimuts qui a fini de vider le gouvernement de sa substance. Une nouvelle politique inaugurée par l’alternance consiste à créer des doublons à tous les ministères. Conséquence : ça cafouille et ça s’empiète dans tous les sens. Des ministres qui n’ont que le décret pour exister en sont réduits à inaugurer les chrysanthèmes. Les infrastructures étant partagées entre l’Anoci et l’Apix, de quelle utilité peut se prévaloir le ministre en charge de ce secteur ? La propreté de la capitale - qui polarise l’écrasante majorité de la population nationale - qu’est-ce qui reste aux ministères de l’Assainissement et du Cadre de vie ?

Ce que Soumaré n’a pas, non plus, dit, c’est la manière dont il va s’y prendre pour réduire le train de vie dispendieux de l’Etat. Des institutions poussent comme des champignons, sans réelle adéquation avec les possibilités budgétaires réelles. Résultat : l’Etat brade ses actifs à tout va, les vend à tout venant et se permet de lancer des emprunts obligataires pour masquer ses dérapages. Que dire des véhicules de fonction généreusement offerts aux ministres et députés en cessation de fonction ? Proprement scandaleux ! Sans compter le fait que ceux qui restent encore dans les grâces de la République se retrouvent avec des parcs automobiles dignes des princes du Golfe. Pendant ce temps, le peuple cherche les parois de l’abîme pour s’y agripper. Le régime socialiste avait inauguré le «moins d’Etat ; mieux d’Etat». Le libéral semble avoir pris le contre-pied : «Moins d’Etat ; plus de privilèges» est la formule à la mode. Soumaré y était attendu, il n’y a pipé mot.

Hadjibou SOUMARE rassure les parlementaires : ‘Nous serons un gouvernement de combat pour la satisfaction des besoins des Sénégalais’
Comme ses prédécesseurs, le cinquième Premier ministre sous l'alternance n'a pas été avare en promesses hier, à l'occasion de sa déclaration de politique générale. En effet, Cheikh Hadjibou Soumaré a égrené devant le Parlement un chapelet de mesures pour satisfaire les besoins des Sénégalais qui attendent toujours le gouvernement sur certaines questions notamment dans les secteurs de l'énergie, de l'éducation, du pouvoir d'achat des Sénégalais, mais surtout du monde rural. Sur toutes ces questions, le chef du gouvernement a donné des promesses fermes.

Un observatoire national pour l'emploi

Le Sénégal que le Premier ministre Hadjibou Soumaré a promis hier aux Sénégalais est tout radieux. Après avoir fait un bilan élogieux des sept années d'alternance, le 5e Premier ministre de Me Wade, qui a reconnu qu'il reste encore beaucoup à faire, a tenu à dérouler sa feuille de route qui, dit-il, sera exécutée par ‘un gouvernement de combat pour la satisfaction des besoins des Sénégalais’. Une feuille de route sur laquelle Hadjibou Soumaré réserve une grande part à la jeunesse. C'est ainsi que le Premier ministre a annoncé qu'un observatoire national pour l'emploi sera mis en place par son gouvernement en 2008 comme instrument d'aide pour bâtir une bonne politique de l'emploi. ‘Il sera doté de moyens lui permettant de jouer le rôle qui lui est dévolu’, a affirmé hier le Premier ministre devant l'Assemblée nationale. Cet instrument, ajoute Hadjibou Soumaré, entre dans le cadre de la ‘stratégie de création massive d'emplois’ et complète d'autres instruments déjà existants comme le Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj), le Fonds national d'action pour l'emploi (Fnae), l'Agence de développement et d'encadrement des Pme (Adempe), l'Agence nationale pour l'emploi des jeunes (Anej) et le Fonds national pour l'entreprenariat féminin (Fnef). Le Premier ministre a également annoncé la création prochaine de 20 000 emplois directs et indirects liés au projet d'exploitation des mines de fer de la Falémé, ainsi que de 40 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects attendus de la création de la Zone économique spéciale.

L'eau et le cadre de Vie : Une priorité pour le gouvernement

Dans son discours, Hadjibou Soumaré a déclaré que l'amélioration du cadre de vie des Sénégalais fera l'objet d'une ‘attention particulière’ de la part de son gouvernement. Le Premier ministre révèle à cet effet que 4 milliards seront dégagés dans la prochaine loi de finance rectificative, plus 12 milliards de francs obtenus de l'Arabie Saoudite. Soit un total de 16 milliards que l'Etat va affecter à l'enlèvement des ordures ménagères à Dakar et dans les régions. ‘Nos efforts, dira-t-il, iront à l'éradication des bidonvilles et des habitats précaires dans les zones inondables et à la lutte contre l'encombrement de la voie publique’. Dans ces domaines, le Premier ministre annonce la naissance des ‘Eco-Vigiles’, jeunes volontaires employés par une société mixte dans laquelle l'Etat va détenir 45 % des parts et qui doit appuyer la Brigade spéciale de désencombrement de Dakar. Dans le cadre de la promotion de l'habitat social, Hadjibou Soumaré indique que 3 000 nouveaux logements du plan Jaxay seront disponibles dès la fin de cette année. ‘Déjà, 900 ont été attribués aux sinistrés des inondations de 2005’, ajoute-t-il. Le Premier ministre promet, par ailleurs, l'assainissement des villes et des communautés rurales. Et c'est plus de 42 milliards qui seront injectés pour permettre à 2 Sénégalais sur 4 d'avoir accès à un réseau d'assainissement. Quant à l'assainissement en milieu rural, il se fera à travers la construction de 3 360 édicules publics dans les communautés rurales. L'objectif étant, selon le Premier ministre, de toucher 355 000 ménages.

65 milliards pour la récapitalisation de la Senelec

Le Premier ministre, toujours dans sa déclaration de politique générale, promet la relance de la production de l'électricité et la réduction de notre dépendance vis-à-vis du pétrole en développant les biocarburants et les énergies nouvelles et renouvelables. Hadjibou Soumaré annonce que l'énergie fera l'objet de mesures vigoureuses de redressement et que l'Etat se donne cinq ans pour résorber définitivement le retard d'investissement et les problèmes liés à ce secteur. Ainsi, affirme le chef du gouvernement, 520 milliards seront investis dans la production électrique pour porter les capacités de la Senelec à plus de 600 mégawatts. L'Etat, ajoute-t-il, injectera 65 milliards pour la recapitalisation de la Senelec dès 2007 à travers la loi de finance rectificative. Le Premier ministre affirme en outre que l'électrification rurale sera accélérée pour l'alimentation de la moitié des 14 000 villages sénégalais. Parlant de la distribution des produits pétroliers, Hadjibou Soumaré révèle que l'Etat va créer une structure de régulation des hydrocarbures et augmenter les capacités de stockage de gaz butane à 22 000 tonnes afin d'éviter les ruptures sur le marché de ce produit vital pour les ménages sénégalais.

Un soutien accru au secteur privé national

Le chef du gouvernement a annoncé également la mise sur pied d'une nouvelle banque dédiée au développement de la petite et moyenne entreprise. Il explique que c'est pour améliorer l'accès des entreprises sénégalaises au financement que l'Etat a décidé de transformer l'actuel Fonds de promotion économique en banque des Pme. Dans le même sillage, il affirme que le plan d'action de la stratégie de croissance accélérée, intégré à celui du document stratégique de réduction de la pauvreté, fera l'objet d'une loi d'orientation qui sera bientôt soumise aux députés avant la fin de l'année. ‘L'objectif pour le Sénégal est de mettre en œuvre une politique visant à favoriser une croissance accélérée et durable, de produire des richesses partagées et de générer des emplois massifs’, explique Hadjibou Soumaré.

Défense du pouvoir d'achat des ménages

Hadjibou Soumaré a cherché à rassurer hier les populations en promettant de défendre le pouvoir d'achat par la création de magazins de référence ou centrales d'achat pour les travailleurs pour lutter contre la hausse des prix. Il affirme que ces magazins seront financés grâce à une première allocation budgétaire d'un montant d'un milliard 100 millions proposés dans un projet de loi de finance rectificative à soumettre très prochainement au Parlement. Selon le Premier ministre, ces nouveaux efforts financiers portent les montants alloués à la défense du pouvoir d'achat des ménages à 17 milliards 100 millions. Au chapitre de la santé, le Premier ministre souligne que ‘la bonne santé des populations est un préalable à toute aspiration au développement’. C'est pourquoi, fait-il remarquer, ‘notre politique dans ce secteur s'inscrit dans la ligne de l'atteinte des Omd, notamment la réduction de la mortalité infantile, l'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant, la lutte contre le Vih/Sida, le paludisme, la bilharziose et la tuberculose’. Le chef du gouvernement promet de revoir à la hausse les montants alloués au plan sésame qui concerne les personnes du 3e âge. Ainsi, les montant atteindront un milliard dès 2008. En plus de cela, M. Soumaré annonce la construction et l'équipement de plusieurs infrastructures hospitalières.

Renforcement de la démocratie comme moteur de paix sociale

Le Premier ministre invite ainsi les partenaires sociaux à trouver, dans un moyen terme, les contours de ce qu'il a appelé un ‘Pacte national de stabilité sociale et de croissance économique’ avec son gouvernement. L'objectif pour lui étant d'instaurer un climat de confiance favorable au travail et à la croissance ainsi qu'à une meilleure répatition des fruits de cette croissance. A ce sujet, Hadjibou Soumaré promet que le gouvernement travaillera à renforcer et à animer le débat démocratique, en informant plus régulièrement le citoyen sur ses politiques et ses actions. Pour renforcer la démocratie, annonce le chef du gouvernement, l'Etat va renforcer la presse avec la construction d'une maison de la presse pour un coût de cinq milliards et demi, l'installation de cyber-presses dans les régions et un appui à la formation des journalistes.

Un soutien de 174 milliards d'ici 2009 au monde rural

Le Premier ministre a lancé hier un appel à tous les acteurs du monde rural pour qu'ils apportent leur contribution à la réalisation de l'autosuffisance alimentaire du pays. Il a souligné à cet effet que la souverainté alimentaire sera le fondement de la politique de diversification des filières agricoles au Sénégal. Dans la perspective de la réalisation de l'autosuffisance alimentaire, Hadjibou Soumaré annonce que le gouvernement a décidé de dégager les moyens nécessaires pour réaliser, dès 2008, l'objectif de la production de 300 000 tonnes de riz de la vallée du fleuve Sénégal. Le chef du gouvernement promet la diversification des filières agricoles avec le sésame, le fonio, le maïs et le manioc. Le défi du rendement et de la qualité des produits ainsi que la gestion des campagnes de commercialisation figurent également au nombre des combats que l'équipe d'Hadjiou Soumaré compte mener. Le chef du gouvernement a annoncé plusieurs autres mesures pour accompagner le monde rural. Mesures parmi lesquelles il cite un système d'assurance agricole, la poursuite de la reconstruction du capital semencier, la diversification des produits agricoles, un soutien au prix de l'engrais, un accès plus facile aux semences et aux produits phytosaniatires, la mise en place d'un système d'incitation privée à l'investissement en milieu rural et l'accélération de la mise en œuvre du plan Reva. Le chef du gouvernement fait savoir que d'ici 2009, le secteur agricole du Sénégal bénéficiera d'un investissement de 174 milliards, dont 39 % seront tirés de nos ressources propres. Le Premier ministre annonce également que le gouvernement va inscrire une enveloppe de 11 milliards 300 millions dans le projet de loi de finance rectificative 2007. Cette enveloppe, précise-t-il, sera destinée à accélérer l'aménagement des pistes rurales pour 4 milliards, la réparation de 126 forages en panne pour 3 milliards 800 millions, l'électrification rurale pour un milliard et demi et le raccordement de villages aux ouvrages d'eau potable pour 2 milliards. Ces efforts, promet Hadjibou Soumaré, seront poursuivis dans la loi de finance 2008 et le programme triennal d'investissement 2008-2010.

Synthèse de Georges Nesta DIOP



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email