Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE Macky Sall se la joue discret !

Auteur: nettali

image

Des informations à notre disposition font prospérer l’idée que Macky Sall a laissé les coudées franches au Premier ministre pour la Déclaration de politique générale qui aura lieu ce lundi 10 septembre. Et l’on ne peut manquer de se demander si ces supputations sont réellement avérées ? Selon les informations à notre disposition, Abdoul Mbaye Mbaye va faire sa déclaration de politique générale face aux députés, sans immixtion aucune du Président Macky Sall, ce lundi 10 septembre, du moins dans la forme. Une manière sans doute pour le Président de la république Macky Sall, de le mettre face à ses responsabilités. 

S’il en est ainsi, c’est parce que le Président est de toute façon conscient que le Premier ministre connaît les principaux axes de son programme politique et qu’il ne peut en aucune façon les occulter. La participation de fait de Seydou Guèye, en tant que secrétaire général du gouvernement, à l’élaboration de la Déclaration de politique générale, peut toutefois être perçu comme un moyen de contrôle pour le Président de la république car, en tant que Porte-parole de l’Alliance pour la République (APR), M. Guèye est un peu les yeux et les oreilles de Macky Sall et le gardien des préoccupations de l’APR dans les axes que va développer le Pm. 

En adoptant d’ailleurs cette posture qui est de faire confiance en son Pm, comme le veut l’élégance républicaine, le Président trouve en la personne du Pm, le parfait fusible (ce qu’il n’est pas aux yeux d’une certaine opinion) en cas d’insatisfaction sur la politique du Gouvernement. D’autant plus que ce ne sont pas les critiques qui manquent quant à la lisibilité de l’action gouvernementale. Une autre critique et pas des moindres, c’est celle relative au casting gouvernemental puisque certains ministres sont accusés de ne pas être à la hauteur et de ne devoir leur poste qu’à la politique. Abdoul Mbaye a donc cette lourde tâche de décliner la politique du Gouvernement et de la mettre en musique dans un contexte marqué par les inondations et une crise économique et sociale aiguë, surtout après maints reports de la Déclaration de politique générale (qui est un grand moment, un moment solennel), qu’une certaine partie de l’opinion comprend mal, quelle que soit d’ailleurs l’origine du retard.

 A tel point que l’on se demande si Macky Sall pardonnera à Abdoul Mbaye, la moindre erreur ? Assurément non puisque de toute façon, quel que soit le niveau de responsabilités du gouvernement, il reste que les Sénégalais ont élu Macky Sall et ne le rendront pas, dans les faits, le Pm comptable des erreurs de gouvernance. Et Macky Sall ne laissera certainement pas le Pm le couler. Bref, cette Déclaration annonce sans doute le dernier virage du compagnonnage Macky-Abdoul Mbaye ou disons la dernière chance puisque pour l’instant, c’est le retard à l’allumage, malgré certains actes forts à applaudir : la suppression du Sénat, de la vice-présidence et une baisse des denrées de première nécessité, quoique jugée insuffisante. A noter qu’Abdoul Mbaye est à la tête du gouvernement depuis le 03 avril 2012, après prestation de serment du Président Macky Sall, le 2 avril 2012.

Auteur: nettali
Publié le: Samedi 08 Septembre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.