Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Dégradation des valeurs: Abdoul Mbaye pointe la responsabilité de Macky Sall

Single Post
Dégradation des valeurs, Abdoul Mbaye accuse Macky Sall
Tout comme les Imams, le président de la République Macky Sall a axé son message de Korité sur la crise des valeurs au Sénégal. Il a d’emblée pointé la responsabilité des parents qui, selon lui, ont démissionné de leur mission d’éducateur. 

Un point de vue que son ex-premier ministre, Abdoul Mbaye ne partage pas. Dans un tweet, il rame à contre-courant et pointe l’index accusateur sur le « leader politicien » qui, dans ses actes quotidiens, fait l’apologie des contre valeurs. 

« Quelles valeurs transmettons nous aux enfants lorsque la Constitution n’est pas respectée, la trahison rémunérée, le vol de deniers publics impuni et récompensé, en plein jour comme hauts faits politiques? La responsabilité est celle du leader politicien et non des parents », écrit Abdoul Mbaye sur Twitter. 


47 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (15:36 PM)
    Dire que Abdoul Mbaye fut le premier ministre de Macky Sall. Ces gens ne nous disent vraiment pas le fond de leur différent. Ce n'est pas pour des raisons des visions politique seulement. On sent quelque chose de personnelle dans l'opposition de Abdou.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:24 PM)
      Abdoul Mbaye avait casqué fort pour le financement de la campagne présidentielle de Macky Sall. Pour le rétribuer, Macky l'avait nommé PM pour une période convenue que Macky n'a pas respecté pour insuffisance de résultat du PM.
      Voilà la source du problème. De la part d'un membre fondateur de l'APR.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:52 PM)
      Abdou Mbaye sest rendu compte que cest un marchand d'illusions sans scrupules et incompetent et regrette son association avec ce nafekh.
    Top Banner
    • Auteur

      Bilaalreply_author

      En Mai, 2022 (18:06 PM)
      Doyna waar dé. Il tire sur tout ce qui bouge, même quand Maky s'apprêt à ouvrir sa bouche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mbaye Mbassou

      En Mai, 2022 (21:27 PM)
      Macky ne peut etre responsable. C'est vous les opposants qui criaient a tu-tete quand la loi veut s'appliquer a la dictature. Vous vous affichez et accomodez avec des insulteurs qui ont des temps de parole lors de vos rassemblements, vous elisez sur vos listes des gens peu recommandables et vous osez dire ca. Ouais le president a dit a Sonko le chefs des casseurs et insulteurs a aller au sweet beauté, ou il est certainement responsable de la coupe de ton habit que tu vets actuellement. C'est trop facile un intellectuel ne doit refléchir ainsi. C'est notre societé en elle meme qui est malade.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Malle Ndiaye

    En Mai, 2022 (15:38 PM)
    Il a raison macky est le premier à donner de mauvais exemple en recevant djibril ngom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:40 PM)
    Et celui qui falsifie son certificat de mariage ? Plus répugnant que ça n'existe pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Caboul

    En Mai, 2022 (15:54 PM)
    Vraiment ridicule ce Abdoul. Finalement pour avoir été remercié d'un poste qui l'a révélé aux sénégalais, puisqu'il était inconnu jusque là, il est devenu trop sokhor et ignane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2022 (16:00 PM)
    Wallahi il n'y a rien de plus vrai. Et la dégradation des valeurs imprimée par Macky Sall est volontaire. Elle n'a rien d'accidentelle. C'était le programme de Macky Sall, son programme de légionnaire. Heureusement qu'il n'a pas encore réussi tout son programme. Par exemple son projet de laîcité éternelle du Sénégal a été rangé, de même qu'il n'a pas réussi à modifier le programme des daaras.
    Top Banner
    Auteur

    Vbn

    En Mai, 2022 (16:01 PM)
    Vraiment le pdt est responsable de la perte de valeur dans ce pays corruption, vol , trafic monnaie, transhumance .Comment expliquer le vote des citoyens et la transhumance, les audiences, les nominations " mateye"?
    {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Mai, 2022 (16:05 PM)
    Idem avec baba tadian .suis seul à être premier ministre compétent ou président fédération basket.place à la nouveauté.gor daay sour.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:06 PM)
    On ne peut pas comprendre Abdoul mbaye. Moi à sa place mon intervention publique sur la politique, on ne m'entendrait plu jamais de la vie. Même ceux qui ont été trahis au vu et au su de tout le monde ne se comportent pas comme Abdoul. Il est une curiosité que le monde découvre en lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (16:16 PM)
    Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage .Ce gars hait et deteste notre brillant Psdt a mourir. Celui ci l a tiré de l'anonymat et hissé au sommet. Maintenant il le paie en monnaie de singe.Quel ingrat !
    Top Banner
    Auteur

    Moon

    En Mai, 2022 (16:53 PM)
    Abdou aigri mbaye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:54 PM)
    Avec une opposition qui appelle à la violence et à tout brûler dans ce pays, c'est une hypocrisie que de pointer du doigt le Président de la république !
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Mai, 2022 (18:12 PM)
    Le président Macky Sall est certainement le plus respectueux des valeurs morales dans le monde politique sénégalais. Rien que du bavardage et de la démagogie. Abdoul Mbaye est un éternel aigri qui ne pèse pas plus lourd que ses chaussettes. La caravane passe le chien aboie. Continuez d'aboyer pendant que Macky Sall travaille en vous ignorant le plus royalement du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mai, 2022 (18:13 PM)
    Tout à fait d'accord avec Abdoul Mbaye!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:19 PM)
    Voici la classe politique du Sénégal. Des gens irresponsables qui font feu de tout bois. Vouloir imputer la crise des valeurs à UN Seul homme est véritablement une bassesse inqualifiable. On ne récite pas une leçon non apprise et c'est dans le berceau familial que l'enfant se forge un comportement. C'est là où il apprend à être corrupteur, corrompu, de moeurs légères, violeur, manipulateur, ... par le biais de l'éducation ou l'absence d'éducation des parents. L'odeur du bouchon ne révèle que le contenu de la bouteille.  

    Ne nous fatiguez pas ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:24 PM)
    Un très grand technicien en matière de sous, mais il est venu trop tard à la politique. Il aurait fait un bon ministre des Finances ou du budget mais pas PM, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. 🤓
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Mai, 2022 (18:42 PM)
    Macky vraiment sur ce chapitre vous n'avez pas droit à la parole. Vous êtes disqualifié. Depuis que vous êtes au pouvoir vous avez cultiver l'art de la médiocrité et de mauvais mœurs. Les jeunes dont vous critiqué ne sont que le reflet de votre gouvernement et de vous. Changer de comportement et vous verrez une autre jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Mai, 2022 (18:47 PM)
    LA jeunesse malsaine date de depuis DIOUF , WADE est venu en mameboye foutre tout en l'air ,financement du MFDC , caresses à boy YAYA , bourses gratuites dans les universités (seul SÉNÉGAL au monde) , inscription des manifs sur la constitution et qui devient donc un droit ,puis fait pondre à son ministre de l'intérieur l'arrêté, OUSMANE NGOM interdisant toutes manifs vers le palais. MACKY n'a hérité de ce qu'il a trouvé ici :LE CHAOS !!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ibou Fall

    En Mai, 2022 (19:01 PM)
     Il est citoyen et homme politique. Il a le droit de donner son  point de vue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:06 PM)
    Cette imbecilité et de rewandé sont issus d impunité des manifestations  de soutien  de l année derniére. 

    L etat  n avait  pas joué son role  de punir  severement á des  peines  lourdes aux responsables et auteurs  des  saccages.

    Senegalais  tant que wanoko mala gueuneu  dof  doula respecté.

    Certains  senegalais ont dans leur tête que l etat á peur eux en le menaçant.

    Senegalais ak khir la  kham
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Mon Afrique

    En Mai, 2022 (19:48 PM)
    Abdou merr na ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Mai, 2022 (20:37 PM)
    Farba Ngom le gou du roi, nous disait à propos de Tas qu'une très forte somme d'argent lui a été donnée par le président, et que lui-même a reçu la même somme. Si pour vous un président qui agit ainsi avec les deniers de la république est un homme de valeur, alors, c'est que nous n'avons pas la même définition du mot. Les exemples de contre valeurs véhiculés par Macky Sall sont légion. Le cas de Bougazelli est emblématique mais pas que. Il y a Djibril Ngom, les maires élus sous la bannière de l'opposition qui sont achetés à coup de millions. Franchement quand on parle de valeurs républicaines, Macky Sall devrait se cacher car la liste que je viens d'énumérer est très très loin d'être exhaustive. On peut passer la soirée dessus que ce ne sera pas fini.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:13 PM)
    Bof comme d'habitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wooy

    En Mai, 2022 (21:18 PM)
    Ah le Sénégalais... Abdoul Mbaye blanchit les milliards volés par Habré et gruge Bucarest Samba Dieye, Sonko va à Sweet Beauty, Dame Mbodj pète en direct sur un plateau de télé, et tout ça serait de la faute de Macky. Donna waar
    {comment_ads}
    Auteur

    Magnum

    En Mai, 2022 (21:27 PM)
    ça m'étonne pas de ta part tu est vraiment absurde jamais gueu wahk lou sensé au final tu deviens ridicule 
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Mai, 2022 (22:11 PM)
    Abdou Mbaye est vraiment différent de Père KEBA et de son frère Cheikhe Tidjane. Il passe tout le tps à chialer alors que ses parents sont discrets et  honnetes.
    Top Banner
    Auteur

    Chikory

    En Mai, 2022 (23:00 PM)
    Abdou toi aussi ferme la Macky mo takh senegalais yi kham la lou khéw rek ngani Macky la sa problème mariage sakh Macky la 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le RÉaliste

    En Mai, 2022 (23:11 PM)
    ILs font feu🔥 de tout bois. Nous tous nous sommes conscient que l'éducation des enfants se dégradent davantage et nous devons y veiller.

    Un discours très responsable de son excellence Monsieur Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne

    En Mai, 2022 (23:13 PM)
    Abdoul Mbaye rancoeur politique. Resaisissez vous Macky ne vous a rien fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Mai, 2022 (23:34 PM)
    La parole d'un rancunier n'a aucune valeur. Alors ferme ta bouche remplie de mensonge.
    Top Banner
    Auteur

    Oriman

    En Mai, 2022 (23:45 PM)
    Et pourquoi vous n’avez jamais tenu ces propos quand vous étiez premier ministre du président Macky Sall. Savez-vous pas que vous êtes comptable du bilan du président Macky. Soyez pas un mécontent monsieur Mbaye. Les sénégalais apprécient la politique du président de la république donc ne vous fatiguez pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Azur

    En Mai, 2022 (23:50 PM)
    Je connais Abdoul MBaye.

    Je le jure,il est 10 mille fois plus brillant que Macky.Seulement ce dernier est un politicien. 

    Je comprends son mépris envers Macky.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Mai, 2022 (23:56 PM)
    Wa mais monsieur Mbaye ko yab yaw. Le président Macky n’est pas votre égal nul n’était lui les sénégalais ne vous connaissiez pas. Vous parlez de valeur? Comment est-ce que vous avez fait pour occuper votre premier poste de responsabilité à la banque ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Mai, 2022 (01:00 AM)
    Cet hypocrites n'a pas de programme, pas d'arguments, il n'attend que des occasions d'invectiver le Président sans rien dire d'intélligent! Un crise des valeurs dans un pays est l'aboutissement d'un processus de dégradation social et c'est une affaire de décennies, comment en faire porter la responsabilité a une seule personne! Je comprend pourquoi t'as rien foutu a la primature
    Top Banner
    Auteur

    Vice Hopt

    En Mai, 2022 (01:02 AM)
    Des gens qui n'ont aucune proposition, toujours dans des postures de combats, cela prouve a suffisance que le Président est plus valeureux que vous Tous!! Yaala dou Dioum
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Mai, 2022 (01:05 AM)
    Il doit remercier le président Macky Sall qui lui a fait une promotion. Malgré cela il ne parvient pas à convaincre. C'est comme lamine Diallo. Buzz lay wut
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:33 AM)
    J'ai pitié de ce banquier! Il perd la tête! Thiey iñaann! Iñaann baaxul deh!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamantina Ly

    En Mai, 2022 (08:00 AM)
    Donc toujours c Macky ,et le comportement de certains c à cause de lui
    Top Banner
    Auteur

    Doudou

    En Mai, 2022 (08:47 AM)
    Abdoul si seulement tu n'avais ne serait-ce que 1% des valeurs morales de Macky. 

    Tu dois arreter de dire des betises en pulic, franchement je le dis pour toi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatia

    En Mai, 2022 (08:49 AM)
    Le message de Macky etait tres fort. Je suis completement daccord et malgres tout ces efforts ca reste aux parents de transmettre une bonne education aux enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Noumadia

    En Mai, 2022 (08:54 AM)
    Personnellement j'ai trouve que le discours du president Sall etait tres pertinent comme d'habitude. Il est en train de faire des merveilles pour ce pays mais ils faut qu'on s'y mette aussi pour le bien des generations a venir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Mai, 2022 (09:11 AM)
    Nous tous on sait bien que les parents n'eduquent plus.le problème en est que comment on doit faire pour améliorer l'éducation des enfants. guén nekeufi Di opposéwou ba gueuneu lorrr sebi djabot.wa bakhna
    Top Banner
    Auteur

    Motivation

    En Mai, 2022 (10:19 AM)
    Franchement Monsieur Mbaye avec tout le respect que je vous dois vous êtes pitoyable comment pouvez-vous avancer de tels arguments ?

    C'est le Président Macky Sall qui a fait de vous ce vous êtes aujourd'hui, par lui vous avez été nommé la première personnalité de son gouvernement donc c'est pas parce que vous n'êtes plus dans son camp que vous allez critiquer comme bon vous semble. 

    Donc c'est aux parents d'assurer le suivi et l'encadrement des enfants, l'Etat ne peut pas tout prendre en charge 

    nous citoyens aussi nous avons un rôle à jouer dans la société.

    heureusement que son Excellence le Président Macky Sall le Président de tous les senegal Ne s'attarde pas sur les détails.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Fall

    En Mai, 2022 (14:43 PM)
    Abdou Mbaye c'est un mauvais perdant et obsédé par son manque de considération au vu des sénégalais c'est pourquoi il est jaloux.Même les bon progrès lui passe sans qu'il se prononce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Mai, 2022 (17:50 PM)
    Ne soyons pas des nafekh que chacun éduque ses enfants. Kou yarouwoul yonou président nekousi chaque jour on entend viol, meurtre, adultère, homosexualité, pédophilie etc .. c'est suffisamment sérieux pour que chacun prenne ses responsabilités au lieu d'en faire un sujet politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    William Sinclair M

    En Mai, 2022 (17:54 PM)
    Il faut que nous arrêtons de pointer du👉 à l'etat .Je pense que c'est aux parents d'assurer le suivi et l'encadrement des enfants, l'Etat ne peut pas tout prendre en charge.nous citoyens aussi nous avons un rôle à jouer dans la société... 
    Top Banner
    Auteur

    William Sinclair M

    En Mai, 2022 (18:06 PM)
    SEM Macky Sall pouvait dire que les parents ont une part de responsabilités. Mais tellement qu'il est bien éduqué lisez bien son discours. Un discours très responsable de son excellence Monsieur Macky Sall.Nous tous nous sommes conscient que l'éducation des enfants se dégradent davantage et nous devons y veiller.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mamadou

    En Mai, 2022 (21:43 PM)
    Certes vous avez raison nous constatons de plus en plus nos jeunes dépourvu de valeurs,de plus en plus occidentalisé mais ne faut pas accusé sa au président car il fait son devoir qui est alerté et conscientiser les jeunes.

    Tu n'as jamais entendu ou lis des propos obscène du président de la République.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email