Samba Sy, ancien ministre, secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) et coordonnateur du Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR), a fait une analyse de la situation politique actuelle. Invité de l’émission Le "Jury du dimanche" sur iRadio il a mentionné des inquiétudes économiques, tensions institutionnelles et impréparation gouvernementale.
Revenant sur la récente sortie controversée du Premier ministre Ousmane Sonko, Samba Sy fustige une gouvernance qu’il juge évasive. À l’en croire, les autorités cherchent davantage des boucs émissaires que des solutions concrètes. « On cherche des défaussoirs, des exutoires… mais nulle part au monde, les alibis n'ont permis d'avancer », a-t-il martelé. Pour lui, le pouvoir actuel peine à affronter les véritables défis du pays et semble s’enliser dans une logique de justification permanente.
Par ailleurs, Samba Sy note « un profond décalage entre les engagements de campagne et la réalité du terrain ». « On nous a promis qu’il suffirait de claquer des doigts pour que tout change. Mais entre les promesses d’hier et la réalité d’aujourd’hui, il y a un écart monumental », déplore-t-il. Il évoque notamment les licenciements massifs, la suspension des bourses de sécurité familiale et un climat de plus en plus délétère pour les libertés publiques. Pour lui, ces signaux d’alerte témoignent d’un défaut de préparation : « J’attends des résultats. Et pour l’heure, ces résultats ne sont pas au rendez-vous. Diriger un pays, c’est mesurer la gravité de chaque acte posé. »
Une dualité à la tête de l’exécutif
L’ancien ministre a aussi évoqué la cohabitation politique entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre. Sans nommer les deux hommes. « Nous faisons face à une crise institutionnelle qui pourrait s’avérer dangereuse. Si à l’impasse économique et à la crise sociale, on ajoute une crise gestionnelle, alors que nous sommes dans une ceinture de feu, il y a problème. »
Démission de Sonko : "Letemps nous le dira…"
À la question de savoir si Ousmane Sonko, après ses propos polémiques, devrait démissionner, Samba Sy adopte une posture de réserve : « C’est le temps qui nous le dira. Le temps est un bon juge. » Mais il n’en pense pas moins : « Ce discours, s’il avait été évité, aurait été préférable. » Une manière, pour lui, de souligner la gravité d’un propos inédit dans l’histoire récente de la gouvernance sénégalaise.
Loin de se réjouir des tensions au sommet de l’État, Samba Sy rappelle que l’opposition responsable n’est pas celle qui souhaite le chaos, mais celle qui veille à la stabilité du pays. « Opposants, nous voulons le meilleur pour le Sénégal. Nous aurions aimé que notre pays soit un modèle de stabilité et de gouvernance exemplaire », conclut-il.
❤️ Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom
Répondre à
Reug reug bodianil y a 1 mois
Hey vous les pastef fen sis vous infestez tous les forums comme des boîtes automatiques à insulter les gens
Qu’est-ce qui, dans son programme ou ses idées, vous convainc au point de le soutenir sans réserve ?
Répondre à Reug reug bodian
Diakhléil y a 1 mois
On est d'accord. Mais on peut être formé au Sénégal et etre au top niveau, pourvu cependant qu'on fasse aussi des sejours à l'étranger. Le problème, lorsqu'on est formé au Senegal, ce n'est pas tant un problème de personne que des problèmes liés aux conditions de vie, de formation, aux problèmes d'infrastructure, de transport (beaoup de temps perdu dans les transport), les grèves (comment peut-on attendre un même niveau de competence entre un titulaire de Master au Senegal ayant fait tout son cursus dans le public et celui qui a fait le sien dans un pays developpé, quand au Senegal, depuis 30 ans, peut-etre on n'a pas eu une année scolaire et universitaire complète ? Au bout d'un moment cela rejaillit à tous les niveaux. Le CESTI, par exemple, ne pourra recruter que des médiocres malgré eux et ne former que des mediocres, parce que les conditions de formation sont degradees. Et du coup, nos journalistes sont mediocres, non parce qu'ils ont voulu l'etre ou sont peu exigeants, mais compte non tenu de l'absence de moyens à leur disposition. Il en est ainsi dans tous les autres domaines, y compris chez nos universitaires.
L'autre probleme de nos dirigeants, est qu'ils n'ont jamais voyagé et voient donc tout sous le prisme senegalais, tres complotiste par ailleurs, à l'ere de ticktok et de la desinformation. C'est Montaigne, il me semble qui disait que les voyages forment la jeunesse. Nous avons des leaders qui se prennent pour Zeus et qui pourtant n'ont aucune epaisseur intellectuelle. Ils sont suivi par une masse aux idees retrogrades, fanatiques, fatalistes et obscurantistes
Répondre à Diakhlé
il y a 1 mois
Nous on veut mangé trouver du job et s'épanouir on s'enfiche des humeurs d'un frequenteur des lieu de debauche entrainant la mort de nombreux jeunes inconcient.. dans ce pays il ya des gens qui ont plus de competence que sonko qui na aucune competence d'ailleur que mentir mais qui sont calme
Répondre à
il y a 1 mois
Voilà les conséquences de mettre un diola à la tête du gouvernement du Sénégal.
Répondre à
il y a 1 mois
Nous disons nous peuple qu’un etat ne se gère pas dans un sentimentalisme. L’amitié entre sonko et diomaye ne nous intéresse point. Qu’il se sépare ou pas on en a rien à cirer. Ce que nous voulons, c’est la baisse du carburant, de l’électricité, du travail, de la sécurité, de la santé, une vie moins chère etc. On s’en fout vraiment qu’ils soient ensemble ou se separent, c’est pas ce qui nous intéresse. L’état ne connaît ni l’amitié, ni le collègue, ni l’enfance. L’etat c’est du serieux dou ay thiakhane, donc que ce régime nous épargne de leurs querelles de borne fontaine.
Répondre à
il y a 1 mois
Nous tous nous savions que PASTEF est constitué des sénégalais les moins intelligents. L’élite intellectuelle est absente dans cette formation politique, ainsi bien au niveau des cadres que chez les militants. Personne parmi eux n’a fait un parcours scolaire, universitaire, ou académique d’excellence, ils n’ont pas fait les grandes écoles et n’ont jamais été distingués dans un concours élitiste comme le concours général ou les concours des classes préparatoires aux grandes écoles . Dans leurs grandes majorités ils ont fait des séries littéraires avec une réussite timide au baccalauréat, pas de bourse d’excellence pour les universités étrangères parce là-bas on ne trouve que les meilleurs. Ils sont allé faire droit à l’université et plus tard ils ont fait des concours sans se confronter aux meilleurs élèves parce qu’ils étaient déjà partis à l’étranger dans les grandes écoles. Ils font les écoles d’admission et consorts avec une expérience limitée.
Je ne suis pas surpris de leur échec, un groupe de gens moyens et médiocres ne peut peut révolutionner la marche d’un État. Ça demande de grands intellectuels intelligents, expérimentés formés dans des écoles d’élite.
Au moins ils devaient choisir de bons profils pour les directions des sociétés nationales, des agences et des ministère mais c’est encore pire, les plus médiocres qu’on ne pouvait pas imaginer occuper un poste de chef de service, ont été bombardés directeur général, PCA ou ministre. Les éléments qu’ils ont pris de la diaspora sont généralement ceux qui n’avaient pas un travail stable faute de compétence. Voilà on a regroupé des nuls pour diriger un pays , ça ne peut aboutir qu’à un fiasco
Samba et Adama pas sincèresil y a 1 mois
" le Sénégal vacille à un tournant décisif de son histoire, au bord d’un précipice ". Terrible chroniqueurs au qui Adama Ndiaye ! Le Pays serait selon lui" au bord d'un précipice " dès la première phrase de son article. La langue française et vocabulaire est bien difficile de nos jours pour certaines plumes très bavardes, avec zéro humilité. Il faut y ajouter Samba Sy, l'ancien Ministre du travail l'homme de Gauche complice dans la gestion désastreuse de l'ancien Président, lui notamment dans sa situation passive ratée des institutions sociales aujourd'hui en péril. Ils sont bcp en sourdine dans le cœur qui sont pressés de voir le Gaal chavirer avalée par un immense Sunami. Pourtant, Sonko n'a prononcé que des mots, certes lourds de sens mais qui n'ont rien à voir avec la situation d'alors ( Senghor-Dia que de pseudo historiens qui n'étaient pas nés, évoquent déjà) ou Wade- Idy sous une période récente que nous maîtrisons mieux. Sonko a averti au moins et n'est pas dans une posture présidentielle qui ne lui permet pas d'agir constitutionnellement, comme le firent Senghor puis Wade. Le Président Diomaye est d'une lucidité résiliente hors catégorie pour un homme politique ordinaire. Il a compris pourquoi il est arrivé à la tête du Sénégal avec son frère d'armes, Ousmane Sonko. Aucun opposant au Monde n'est sorti de Prison pour devenir Président de la République ou PM. Je les invite à relire pédagogiquement et pour le plaisir du cœur et du cerveau plusieurs fois ces heures, les versets 26 et 27 de la Sublime Sourate 3 Al Imran. Le Sénégal sera toujours debout jusqu'à l'extinction du Soleil, n'en déplaise aux ennemis politicens de cœur locaux. Oui, le plus grand danger du Sénégal reste ceux qui n'ont pas lu les versets cités plus haut et qui n'ont toujours pas digéré la perte de leur pouvoir rempli de corruption et de détournements d'argent public en millards et Milliards de chiffres vertigineux. Il ne faut pas cependant que le Duo magique actuel au sommet de l'État leur facilite leurs sombres tâches et vœux.
reply_authoril y a 1 mois
Parfaitement raison, et pour justifier leurs choix sur des profils médiocres, ils nous disaient que les diplômes ne sont pas importants, depuis l’indépendance on a choisi de grands diplômés et ils n’ont pas réussi à développer le pays. Ils disaient préférer des gens honnêtes à la place des gens diplômés . Aujourd’hui on se retrouve avec des dirigeants incompétents et malhonnêtes.
Ça fait rire quand je vois les ministres, les directeurs et les dirigeants passer leur temps à organiser des tournées dans le pays ou à l’étranger pour donner l’impression de travailler. Des tournées qui ne servent à rien à part bluffer et faire semblant. Les plus audacieux multiplient les missions à l’étranger qui ne rapportent absolument rien, part prendre des photos avec des toubabs, poster dans les réseaux sociaux et les écervelés vont commenter en disant félicitations. Comme si le fait de prendre une photo avec un toubab est une prouesse extraordinaire.
reply_authoril y a 1 mois
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Irving il y a 1 mois
Qu’attendre d’un premier ministre qui fait 2 Live en une semaine de 2 heures de temps sans parler d’économie, sans nous rassurer sur le plan sécuritaire, sans nous annoncer la création ou l’inauguration d’une industrie, sans nous annoncer la baisse du coût de la vie? À part attaquer des institutions, insulter, défier le président, en quoi les sorties de Sonko nous ont été utile? Qu’on me laisse gouverner dit-il. Mais pourquoi? Tu es qui pour être la seule personne capable de gouverner ce pays? Fo todj? Qui t’a dit que tu es le président? Qui t’a elu? Tu as quels diplômes, quel genie et quelle intelligence que nous n’avons pas? Quitte là bas mon cher Sonko! Et puis tu te permets de profèrer des menaces dans un pays indépendants depuis 1960, ou la resistance est dans notre adn. Il faut que Diomaye prenne ses responsabilités. Que Sonko démissionne ou reste importe peu, le plus important c’est qu’il prenne ses responsabilités en tant que président élu, qu’il dise la vérité au fmi, et qu’il redéfinisse sa politique pour un sénégal meilleur et pour ça, il faut des hommes qu’il faut à la place qui sied.
Photo retirée il y a 1 mois
Le Ministre Samba Sy vient de faire changer sa photo. Il fait remettre celle de Sonko, comme s'il manquait de courage et de sincérité pour son article.
reply_authoril y a 1 mois
Mais quelle impertinence 🤯🤯🤯ohhh bonté divine🥺
Dofil y a 1 mois
On est d'accord. Mais on peut être formé au Sénégal et etre au top niveau, pourvu cependant qu'on fasse aussi des sejours à l'étranger. Le problème, lorsqu'on est formé au Senegal, ce n'est pas tant un problème de personne que des problèmes liés aux conditions de vie, de formation, aux problèmes d'infrastructure, de transport (beaoup de temps perdu dans les transport), les grèves (comment peut-on attendre un même niveau de competence entre un titulaire de Master au Senegal ayant fait tout son cursus dans le public et celui qui a fait le sien dans un pays developpé, quand au Senegal, depuis 30 ans, peut-etre on n'a pas eu une année scolaire et universitaire complète ? Au bout d'un moment cela rejaillit à tous les niveaux. Le CESTI, par exemple, ne pourra recruter que des médiocres malgré eux et ne former que des mediocres, parce que les conditions de formation sont degradees. Et du coup, nos journalistes sont mediocres, non parce qu'ils ont voulu l'etre ou sont peu exigeants, mais compte non tenu de l'absence de moyens à leur disposition. Il en est ainsi dans tous les autres domaines, y compris chez nos universitaires.
L'autre probleme de nos dirigeants, est qu'ils n'ont jamais voyagé et voient donc tout sous le prisme senegalais, tres complotiste par ailleurs, à l'ere de ticktok et de la desinformation. C'est Montaigne, il me semble qui disait que les voyages forment la jeunesse. Nous avons des leaders qui se prennent pour Zeus et qui pourtant n'ont aucune epaisseur intellectuelle. Ils sont suivi par une masse aux idees retrogrades, fanatiques, fatalistes et obscurantistes
Diakhléil y a 1 mois
On est d'accord. Mais on peut être formé au Sénégal et etre au top niveau, pourvu cependant qu'on fasse aussi des sejours à l'étranger. Le problème, lorsqu'on est formé au Senegal, ce n'est pas tant un problème de personne que des problèmes liés aux conditions de vie, de formation, aux problèmes d'infrastructure, de transport (beaoup de temps perdu dans les transport), les grèves (comment peut-on attendre un même niveau de competence entre un titulaire de Master au Senegal ayant fait tout son cursus dans le public et celui qui a fait le sien dans un pays developpé, quand au Senegal, depuis 30 ans, peut-etre on n'a pas eu une année scolaire et universitaire complète ? Au bout d'un moment cela rejaillit à tous les niveaux. Le CESTI, par exemple, ne pourra recruter que des médiocres malgré eux et ne former que des mediocres, parce que les conditions de formation sont degradees. Et du coup, nos journalistes sont mediocres, non parce qu'ils ont voulu l'etre ou sont peu exigeants, mais compte non tenu de l'absence de moyens à leur disposition. Il en est ainsi dans tous les autres domaines, y compris chez nos universitaires.
L'autre probleme de nos dirigeants, est qu'ils n'ont jamais voyagé et voient donc tout sous le prisme senegalais, tres complotiste par ailleurs, à l'ere de ticktok et de la desinformation. C'est Montaigne, il me semble qui disait que les voyages forment la jeunesse. Nous avons des leaders qui se prennent pour Zeus et qui pourtant n'ont aucune epaisseur intellectuelle. Ils sont suivi par une masse aux idees retrogrades, fanatiques, fatalistes et obscurantistes
reply_authoril y a 1 mois
le seul probléme c'est le FMI qui exige le départ de Sonko à la tête du gouvernement pour accompagner le sénégal face à cette crise de dette sous-évaluée qui risque de plomber l'économie sénégalaise. Le FMI veut un technocrate en finance à la tête du gouvernement pour discuter de stratégie, car ce sonko n'a pas les compétences techniques pour échanger avec le FMI
Triste homme de " gauche" il y a 1 mois
Ah ce vieux parti de gauche complètement délavé par 12 ans de pouvoir avec l'APR de Macky Sall. Une gauche qui a assisté aux vols de deniers publics, aux crimes contre la jeunesse, à l'effondrement financier des institutions sociales IPRES et CSS lui en tant que ministre du travail avant son prédécesseur du Pit aussi en échanges de strapontin. Depuis le départ de Macky, très tôt Mr Samba Sy et ce qui reste de son parti hybride, ont commencé à attaquer cette jeune génération de dirigeants, sans aucun état de grâce ou de compréhension. La Gauche est bien morte.
Commentaires (8)
Samba sy degage
❤️ Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom
Hey vous les pastef fen sis vous infestez tous les forums comme des boîtes automatiques à insulter les gens
Qu’est-ce qui, dans son programme ou ses idées, vous convainc au point de le soutenir sans réserve ?
On est d'accord. Mais on peut être formé au Sénégal et etre au top niveau, pourvu cependant qu'on fasse aussi des sejours à l'étranger. Le problème, lorsqu'on est formé au Senegal, ce n'est pas tant un problème de personne que des problèmes liés aux conditions de vie, de formation, aux problèmes d'infrastructure, de transport (beaoup de temps perdu dans les transport), les grèves (comment peut-on attendre un même niveau de competence entre un titulaire de Master au Senegal ayant fait tout son cursus dans le public et celui qui a fait le sien dans un pays developpé, quand au Senegal, depuis 30 ans, peut-etre on n'a pas eu une année scolaire et universitaire complète ? Au bout d'un moment cela rejaillit à tous les niveaux. Le CESTI, par exemple, ne pourra recruter que des médiocres malgré eux et ne former que des mediocres, parce que les conditions de formation sont degradees. Et du coup, nos journalistes sont mediocres, non parce qu'ils ont voulu l'etre ou sont peu exigeants, mais compte non tenu de l'absence de moyens à leur disposition. Il en est ainsi dans tous les autres domaines, y compris chez nos universitaires.
L'autre probleme de nos dirigeants, est qu'ils n'ont jamais voyagé et voient donc tout sous le prisme senegalais, tres complotiste par ailleurs, à l'ere de ticktok et de la desinformation. C'est Montaigne, il me semble qui disait que les voyages forment la jeunesse. Nous avons des leaders qui se prennent pour Zeus et qui pourtant n'ont aucune epaisseur intellectuelle. Ils sont suivi par une masse aux idees retrogrades, fanatiques, fatalistes et obscurantistes
Nous on veut mangé trouver du job et s'épanouir on s'enfiche des humeurs d'un frequenteur des lieu de debauche entrainant la mort de nombreux jeunes inconcient.. dans ce pays il ya des gens qui ont plus de competence que sonko qui na aucune competence d'ailleur que mentir mais qui sont calme
Voilà les conséquences de mettre un diola à la tête du gouvernement du Sénégal.
Nous disons nous peuple qu’un etat ne se gère pas dans un sentimentalisme. L’amitié entre sonko et diomaye ne nous intéresse point. Qu’il se sépare ou pas on en a rien à cirer. Ce que nous voulons, c’est la baisse du carburant, de l’électricité, du travail, de la sécurité, de la santé, une vie moins chère etc. On s’en fout vraiment qu’ils soient ensemble ou se separent, c’est pas ce qui nous intéresse. L’état ne connaît ni l’amitié, ni le collègue, ni l’enfance. L’etat c’est du serieux dou ay thiakhane, donc que ce régime nous épargne de leurs querelles de borne fontaine.
Nous tous nous savions que PASTEF est constitué des sénégalais les moins intelligents. L’élite intellectuelle est absente dans cette formation politique, ainsi bien au niveau des cadres que chez les militants. Personne parmi eux n’a fait un parcours scolaire, universitaire, ou académique d’excellence, ils n’ont pas fait les grandes écoles et n’ont jamais été distingués dans un concours élitiste comme le concours général ou les concours des classes préparatoires aux grandes écoles . Dans leurs grandes majorités ils ont fait des séries littéraires avec une réussite timide au baccalauréat, pas de bourse d’excellence pour les universités étrangères parce là-bas on ne trouve que les meilleurs. Ils sont allé faire droit à l’université et plus tard ils ont fait des concours sans se confronter aux meilleurs élèves parce qu’ils étaient déjà partis à l’étranger dans les grandes écoles. Ils font les écoles d’admission et consorts avec une expérience limitée.
Je ne suis pas surpris de leur échec, un groupe de gens moyens et médiocres ne peut peut révolutionner la marche d’un État. Ça demande de grands intellectuels intelligents, expérimentés formés dans des écoles d’élite.
Au moins ils devaient choisir de bons profils pour les directions des sociétés nationales, des agences et des ministère mais c’est encore pire, les plus médiocres qu’on ne pouvait pas imaginer occuper un poste de chef de service, ont été bombardés directeur général, PCA ou ministre. Les éléments qu’ils ont pris de la diaspora sont généralement ceux qui n’avaient pas un travail stable faute de compétence. Voilà on a regroupé des nuls pour diriger un pays , ça ne peut aboutir qu’à un fiasco
" le Sénégal vacille à un tournant décisif de son histoire, au bord d’un précipice ". Terrible chroniqueurs au qui Adama Ndiaye ! Le Pays serait selon lui" au bord d'un précipice " dès la première phrase de son article. La langue française et vocabulaire est bien difficile de nos jours pour certaines plumes très bavardes, avec zéro humilité. Il faut y ajouter Samba Sy, l'ancien Ministre du travail l'homme de Gauche complice dans la gestion désastreuse de l'ancien Président, lui notamment dans sa situation passive ratée des institutions sociales aujourd'hui en péril. Ils sont bcp en sourdine dans le cœur qui sont pressés de voir le Gaal chavirer avalée par un immense Sunami. Pourtant, Sonko n'a prononcé que des mots, certes lourds de sens mais qui n'ont rien à voir avec la situation d'alors ( Senghor-Dia que de pseudo historiens qui n'étaient pas nés, évoquent déjà) ou Wade- Idy sous une période récente que nous maîtrisons mieux. Sonko a averti au moins et n'est pas dans une posture présidentielle qui ne lui permet pas d'agir constitutionnellement, comme le firent Senghor puis Wade. Le Président Diomaye est d'une lucidité résiliente hors catégorie pour un homme politique ordinaire. Il a compris pourquoi il est arrivé à la tête du Sénégal avec son frère d'armes, Ousmane Sonko. Aucun opposant au Monde n'est sorti de Prison pour devenir Président de la République ou PM. Je les invite à relire pédagogiquement et pour le plaisir du cœur et du cerveau plusieurs fois ces heures, les versets 26 et 27 de la Sublime Sourate 3 Al Imran. Le Sénégal sera toujours debout jusqu'à l'extinction du Soleil, n'en déplaise aux ennemis politicens de cœur locaux. Oui, le plus grand danger du Sénégal reste ceux qui n'ont pas lu les versets cités plus haut et qui n'ont toujours pas digéré la perte de leur pouvoir rempli de corruption et de détournements d'argent public en millards et Milliards de chiffres vertigineux. Il ne faut pas cependant que le Duo magique actuel au sommet de l'État leur facilite leurs sombres tâches et vœux.
Parfaitement raison, et pour justifier leurs choix sur des profils médiocres, ils nous disaient que les diplômes ne sont pas importants, depuis l’indépendance on a choisi de grands diplômés et ils n’ont pas réussi à développer le pays. Ils disaient préférer des gens honnêtes à la place des gens diplômés . Aujourd’hui on se retrouve avec des dirigeants incompétents et malhonnêtes.
Ça fait rire quand je vois les ministres, les directeurs et les dirigeants passer leur temps à organiser des tournées dans le pays ou à l’étranger pour donner l’impression de travailler. Des tournées qui ne servent à rien à part bluffer et faire semblant. Les plus audacieux multiplient les missions à l’étranger qui ne rapportent absolument rien, part prendre des photos avec des toubabs, poster dans les réseaux sociaux et les écervelés vont commenter en disant félicitations. Comme si le fait de prendre une photo avec un toubab est une prouesse extraordinaire.
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Qu’attendre d’un premier ministre qui fait 2 Live en une semaine de 2 heures de temps sans parler d’économie, sans nous rassurer sur le plan sécuritaire, sans nous annoncer la création ou l’inauguration d’une industrie, sans nous annoncer la baisse du coût de la vie? À part attaquer des institutions, insulter, défier le président, en quoi les sorties de Sonko nous ont été utile? Qu’on me laisse gouverner dit-il. Mais pourquoi? Tu es qui pour être la seule personne capable de gouverner ce pays? Fo todj? Qui t’a dit que tu es le président? Qui t’a elu? Tu as quels diplômes, quel genie et quelle intelligence que nous n’avons pas? Quitte là bas mon cher Sonko! Et puis tu te permets de profèrer des menaces dans un pays indépendants depuis 1960, ou la resistance est dans notre adn. Il faut que Diomaye prenne ses responsabilités. Que Sonko démissionne ou reste importe peu, le plus important c’est qu’il prenne ses responsabilités en tant que président élu, qu’il dise la vérité au fmi, et qu’il redéfinisse sa politique pour un sénégal meilleur et pour ça, il faut des hommes qu’il faut à la place qui sied.
Le Ministre Samba Sy vient de faire changer sa photo. Il fait remettre celle de Sonko, comme s'il manquait de courage et de sincérité pour son article.
Mais quelle impertinence 🤯🤯🤯ohhh bonté divine🥺
On est d'accord. Mais on peut être formé au Sénégal et etre au top niveau, pourvu cependant qu'on fasse aussi des sejours à l'étranger. Le problème, lorsqu'on est formé au Senegal, ce n'est pas tant un problème de personne que des problèmes liés aux conditions de vie, de formation, aux problèmes d'infrastructure, de transport (beaoup de temps perdu dans les transport), les grèves (comment peut-on attendre un même niveau de competence entre un titulaire de Master au Senegal ayant fait tout son cursus dans le public et celui qui a fait le sien dans un pays developpé, quand au Senegal, depuis 30 ans, peut-etre on n'a pas eu une année scolaire et universitaire complète ? Au bout d'un moment cela rejaillit à tous les niveaux. Le CESTI, par exemple, ne pourra recruter que des médiocres malgré eux et ne former que des mediocres, parce que les conditions de formation sont degradees. Et du coup, nos journalistes sont mediocres, non parce qu'ils ont voulu l'etre ou sont peu exigeants, mais compte non tenu de l'absence de moyens à leur disposition. Il en est ainsi dans tous les autres domaines, y compris chez nos universitaires.
L'autre probleme de nos dirigeants, est qu'ils n'ont jamais voyagé et voient donc tout sous le prisme senegalais, tres complotiste par ailleurs, à l'ere de ticktok et de la desinformation. C'est Montaigne, il me semble qui disait que les voyages forment la jeunesse. Nous avons des leaders qui se prennent pour Zeus et qui pourtant n'ont aucune epaisseur intellectuelle. Ils sont suivi par une masse aux idees retrogrades, fanatiques, fatalistes et obscurantistes
On est d'accord. Mais on peut être formé au Sénégal et etre au top niveau, pourvu cependant qu'on fasse aussi des sejours à l'étranger. Le problème, lorsqu'on est formé au Senegal, ce n'est pas tant un problème de personne que des problèmes liés aux conditions de vie, de formation, aux problèmes d'infrastructure, de transport (beaoup de temps perdu dans les transport), les grèves (comment peut-on attendre un même niveau de competence entre un titulaire de Master au Senegal ayant fait tout son cursus dans le public et celui qui a fait le sien dans un pays developpé, quand au Senegal, depuis 30 ans, peut-etre on n'a pas eu une année scolaire et universitaire complète ? Au bout d'un moment cela rejaillit à tous les niveaux. Le CESTI, par exemple, ne pourra recruter que des médiocres malgré eux et ne former que des mediocres, parce que les conditions de formation sont degradees. Et du coup, nos journalistes sont mediocres, non parce qu'ils ont voulu l'etre ou sont peu exigeants, mais compte non tenu de l'absence de moyens à leur disposition. Il en est ainsi dans tous les autres domaines, y compris chez nos universitaires.
L'autre probleme de nos dirigeants, est qu'ils n'ont jamais voyagé et voient donc tout sous le prisme senegalais, tres complotiste par ailleurs, à l'ere de ticktok et de la desinformation. C'est Montaigne, il me semble qui disait que les voyages forment la jeunesse. Nous avons des leaders qui se prennent pour Zeus et qui pourtant n'ont aucune epaisseur intellectuelle. Ils sont suivi par une masse aux idees retrogrades, fanatiques, fatalistes et obscurantistes
le seul probléme c'est le FMI qui exige le départ de Sonko à la tête du gouvernement pour accompagner le sénégal face à cette crise de dette sous-évaluée qui risque de plomber l'économie sénégalaise. Le FMI veut un technocrate en finance à la tête du gouvernement pour discuter de stratégie, car ce sonko n'a pas les compétences techniques pour échanger avec le FMI
Ah ce vieux parti de gauche complètement délavé par 12 ans de pouvoir avec l'APR de Macky Sall. Une gauche qui a assisté aux vols de deniers publics, aux crimes contre la jeunesse, à l'effondrement financier des institutions sociales IPRES et CSS lui en tant que ministre du travail avant son prédécesseur du Pit aussi en échanges de strapontin. Depuis le départ de Macky, très tôt Mr Samba Sy et ce qui reste de son parti hybride, ont commencé à attaquer cette jeune génération de dirigeants, sans aucun état de grâce ou de compréhension. La Gauche est bien morte.
Participer à la Discussion