Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DEMOCRATIE ET PROTECTION DES DROITS HUMAINS : Alioune Tine et Latif Coulibaly vilipendent le régime libéral

Single Post
DEMOCRATIE ET PROTECTION DES DROITS HUMAINS : Alioune Tine et Latif Coulibaly vilipendent le régime libéral

À la faveur du Forum panafricain initié, hier, à l'Ucad ll, Alioune Tine et Abdou Latif Coulibaly ont cloué au pilori le régime libéral sur le plan de la démocratie et de la protection des droits humains.

Le Sénégal va mal sur le plan de la démocratie et des droits humains. C'est le diagnostic qui a été fait, hier, par Alioune Tine et Abdou Latif Coulibaly, à l'occasion du Forum panafricain organisé par le professeur Bouba Diop, sur le thème «L'Afrique : cinquante ans d'indépendance. Quel bilan ? Quelles propositions de changements ? »

Alioune Tine, président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho) est péremptoire : «Notre pays est en retard en matière de protection des droits humains. La dernière fausse note est l'affaire Farba Senghor. Il doit être jugé pour ne pas codifier l'impunité». Il ajoute que «la Haute Cour de justice doit continuer à juger les hautes autorités, sinon elle ne serait qu'un organe de règlement des affaires politiques ».

À en croire M. Tine, «il faut aller dans le sens de l'élargissement des attributions de la Cour pénale internationale pour ce qui est des crimes économiques».

Très en verve, le président de la Raddho martèle en outre : « Le Mali, le Cap-vert et le Ghana sont en avance sur le Sénégal en matière de démocratie. Le débat sur le fichier électoral prouve notre recul démocratique».

Pour finir, Alioune Tine fait remarquer qu'«en cinquante ans d'indépendance, il y a eu 52 coups d'État en Afrique».

Lui emboitant le pas. Abdou Latif Coulibaly déclare que «l'Afrique a un problème de leadership». Selon lui, «on ne peut pas faire l'inventaire des cinquante ans d'indépendance, sans évoquer la question de la gouvernance ».

Sur sa lancée, le journaliste-écrivain de rappeler : « En 1995, Abdou Diouf avait dit à ses ministres de rapatrier les fonds cachés à l'extérieur pour développer notre pays. Et en 1981, le législateur sénégalais avait pris les devants pour lutter contre l'enrichissement illicite, pour restaurer la bonne gouvernance». Mais, souligne, M. Coulibaly; «avec l'Alternance, les scandales se poursuivent et se ressemblent, contrairement aux socialistes qui dissipaient les preuves » .

Le journaliste s'est en effet appesanti sur «la capacité des socialistes à dissimuler, leur compétence à effacer les preuves, et l'incompétence de ceux d'aujourd'hui à nourrir gracieusement le travail des journalistes ». 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email