Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Démographie : Le maire Ousmane Ndoye s'engage à maîtriser la fécondité

Single Post
Démographie : Le maire Ousmane Ndoye s'engage à maîtriser la fécondité

Après la cérémonie d'ouverture de la Conférence de financement du Partenariat mondial pour l'Éducation de Dakar, la délégation du Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP), conduite par l'Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en charge des jeunes, Mme Jayathma Wickramanayake, s'est rendue à la mairie de Gueule Tapée-Fass-Colobane, ce vendredi 2 février 2018. Ce, pour l'opérationnalisation du Projet pilote de capture du dividende démographique en milieu urbain. Un projet qui cible essentiellement les domaines de la santé, de l'éducation, de l'emploi des jeunes et l'autonomisation des femmes.

À l'occasion, le maire de ladite commune, Ousmane Ndoye, a soutenu que ce projet peut permettre à certaines personnes de sortir de "la pauvreté et augmenter très sensiblement le niveau de vie avec une hausse des revenus des ménages".

"Une véritable solution à l'immigration"
"Cette capture du dividende démographique est une véritable solution à l'immigration. Nous le savons, le dividende démographique correspond à la croissance économique potentielle liée à l'évolution de la pyramide des âges de la population. Il s'agit notamment de favoriser la croissance de la population active par rapport à celle inactive", a noté Ousmane Ndoye.

Et d'ajouter : "Ainsi, il s'agira, certes de mener une politique de planning familial bien comprise, respectant les valeurs, les us et coutumes des populations, mais surtout de mettre l'accent sur les investissements stratégiques, en particulier dans la santé et l'éducation en vue d'assurer une progression qualitative de ces populations. Dans ce cadre, une politique massive et efficiente de l'emploi est aussi une exigence qui devra être suivie de manière rigoureuse, faute de quoi, les résultats escomptés risquent de ne pas être au rendez-vous".

La nécessité de maîtriser la fécondité
Sous ce rapport, l'édile de Gueule Tapée-Fass-Colobane s'est engagé à maîtriser la fécondité des femmes et assurer la formation des jeunes de sa commune. "Nous nous engageons à maîtriser la fécondité. Il faut la maîtriser. Nous nous engageons à assurer la formation des jeunes, et mettre l'accent sur une bonne politique de santé en accompagnant les femmes vers les financements qu'elles ont besoin".

Ousmane Ndoye s'est aussi engagé à assurer la bonne marche dudit projet pour le mener à terme, au grand bénéfice des populations.

Par ailleurs, le maire a annoncé que sa commune compte réaliser 18 projets d'ici la fin de l'année 2018, dont la construction de la maison de la femme, l'aménagement du canal de la Gueule Tapée et la réhabilitation de toutes les écoles de la commune.

Et dans cette phase pilote du "Projet dividende démographique", selon Ousmane Ndoye, le FNUAP a choisi de réhabiliter tout d'abord le poste de santé de Fass, en y construisant une maternité avec tout l'équipement adéquat.

"Une contribution efficace aux grands défis de développement"
L'Envoyée spéciale du Secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies (Onu) en charge des jeunes,  Jayathma Wickramanayake, pour sa part, a noté que les dividendes démographiques constituent "une contribution efficace aux grands défis de développement de la population africaine, notamment en Afrique subsaharienne". Mais, sa mise en œuvre "efficace et réussie" dépendra de la manière dont les pays et les communautés locales s'approprieront du concept, de la façon dont les communautés se réunissent pour réaliser le potentiel et les capacités des jeunes, en participant à la conception et à la mise en œuvre de l'opérationnalisation".

C'est pourquoi, elle a invité les jeunes à "soutenir pleinement et activement" ce projet, de sa phase de conception actuelle à sa mise en œuvre qui verrait la transformation que tout le monde souhaite. Elle a aussi encouragé tous les jeunes, notamment les femmes et les adolescents, à y participer activement. Car, pour elle, l'engagement actif des jeunes est déterminant pour ce projet.

Aussi, Mme Jayathma Wickramanayake a réitéré son soutien "sincère et inconditionnel" à ce partenariat naissant entre l'Onu et les communautés locales. Et s'est engagée à en faire écho au Secrétariat des Nations-Unies et auprès du Secrétaire général, des Institutions des Nations-Unies et d'autres organismes, partout dans le monde, qui investissent dans le développement des jeunes.

Selon l'Envoyée spéciale du Secrétaire général de l'Onu en charge des jeunes, le concept de dividende démographique est celui d'une grande population de jeunes atteignant l'âge d'entrer dans le marché du travail avec un nombre proportionnellement plus faible de personnes à charge, par rapport aux générations précédentes, qui ouvre une fenêtre pour stimuler la croissance économique, à condition que cette population de jeunes puisse avoir un emploi rémunéré décent.

Enfin, il faut noter que la délégation est composée du Directeur régional de l'UNFPA, Mabingué Ngom, des représentants des ministres de la Santé, de l'Éducation, de la Jeunesse, de la Femme, de Coumba Gawlo Seck, et autres.

Et rappeler que la feuille de route pour les dividendes démographiques a été adopté par les Chefs d'Etat et de Gouvernement lors du Sommet de l'Union africaine en janvier 2017.



44 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:23 PM)
    Occupe-toi de l'éclairage public et de la sécurité, l'ami. Et laisse tomber ce qui se passe dans la chambre conjugale!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:39 PM)
    ce Ousmane Ndoye est vraiment bête
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2018 (14:02 PM)
    Au Sénégal, comme d'ailleurs dans tous les pays d'Afrique noire, plus on est pauvre plus on a d'enfants qu'on est incapable de nourrir et d'éduquer ! Tant que ce sujet est tabou au Sénégal à cause des religieux et des croyants qui pensent qu'il faut mettre au monde beaucoup d'enfants pour augmenter la famille du prophète Mahomet, dans deux siècles on sera toujours moins avancés que tous les autres peuples ! Qui ne connais pas dans son entourage des pauvres qui n'ont même pas 40.000 FCFA de revenus avec 7 voire 10 enfants ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Toi En Dieu

    En Février, 2018 (14:17 PM)
    N’ 2. Vous êtes impoli. Connaissez vous ce Monsieur pour l insulter ainsi. N aurait il pas l âge de tes parents . Soyons respectueux et laisse à chacun la possibilité d avoir un choix comme vous. Sans rancune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:26 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:26 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:26 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:27 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:32 PM)
    Excellent Boulot Mr le MAire. La caravane passe les chiens aboient. Vous êtes bien éduqué travailleur poli serviable et pieux. Boul ragal dara les populations savent et tu sais qu ils savent. Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:43 PM)
    Encore une idée des européens pour empêcher le développement de l’Afrique et mais surtout de bien maîtriser l’imigation qu’ils commencent à perdre le contrôle.

    L’Afrique doit prendre l’exemple de Chine et continuer sa croisance d’hemographique,sanitaire et économique.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:44 PM)
    je lisais le texte pour voir ce que la Mairie a prévu pour faire baisser la foncondité; heureuseemnt aucune mesure directe ne soit prévue!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:07 PM)
    10 personnes autour d un bol de riz mangent bien moins que 3 personnes autour de ce bol de riz. Plus ils y a des personnes autour de ce bol plus il y a du djiiiroo(détournements de deniers publics)

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:13 PM)
    Nimporte quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:17 PM)
    Ndoye, faites attention a ces theories qui font la correlation entre le planning familial et le developpement. Surtout a l'heure ou les juifs sont entrain d'investir des sommes faramineuses dans la recherche de traitement pour augmenter la fecondite de leurs femmes.Les juifs tentent de repopuler le monde. Faites gaffe, ces gens ont un agenda precis.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:38 PM)
    Si nos pays africain étaient dignement dirigés, la problématique aurait été différente, regarde la Chine. La jeuness africaine est la seule forteresse que les colons et leur subalternes n.arrive pas encore à bien contrôler. Ne nous laissons pas encore faire avoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:42 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:52 PM)
    Mr le maire dites nous comment vous allez faire pour vérifier ce qui se passe sous la couette des gens.



    C'est ce genre d'idées qui pousse les nigérians à combattre les vaccins en les soupçonnant de rendre stériles nos épouses.



    ATTENTION!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @6

    En Février, 2018 (16:01 PM)
    tellement simple...les autres les autres les autres...

    Va jeter un coup d’œil sur la politique démographique "européenne" de la Chine: peuple réputé servile, docile et courbant l'échine devant les grands capitalistes occidentaux (je plaisante mais tu as l'air tellement éclairé que je précise au cas ou)
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2018 (16:14 PM)
    Une mission de la campagne sur le planning familiale avait convié les habitants (hommes et femmes) d’un de nos villages à une matinée de sensibilisation. Au cours de la séance, un membre de la mission, venu de la ville, mais certes originaire de la contrée, laissa entendre que si les villageois ne se pliaient pas aux directives de planification, il y a risque que la maternité du village leur soit retirée. C’est l’occasion que recherchait un vieux cubballo (lébou, pêcheur) pour laisser éclater sa colère. Il lança : « Si vous reprenez la maternité, nous continuerons de faire comme nous avions fait pour vous donner naissance ». Une phrase lourde de sens. Elle devait permettre à ce fils donneur de leçon, de comprendre que sa démarche n’est rien d’autre celle d’un fils qui vient dire à son père : « Papa, ma naissance n’est pas normal. Parce que l’espace entre mon frère (ou sœur) et moi n’est pas suffisant ». Mais aussi cette réponse du vieux pêcheur dit au fils, venu avec ses nouvelles connaissances pour prêcher la bonne parole : « Ton existence même est la preuve que tu mens dans ton prêche ».

    Les enjeux de la population.

    Il est connu que la politique chinoise de combat contre les minorités rebelles a toujours consisté à favoriser l’installation de chinois en leur sein, dans les régions qu’ils occupent, jusqu’à la domination totale. Ce qui entraîne l’étouffement de la population autochtone rebelle de la région. C’est cette politique qui est menée contre les minorités musulmanes et contre les habitants du Tibet. Une politique du nombre.

    Les populations francophone du Canada, en ayant observé l’envahissement puis la domination des anglophones, avaient initié une politique appelé « la revanche du berceau ». En effet les autorités francophones menèrent des campagnes de sensibilisation auprès des populations françaises, jusque dans les écoles, pour qu’il y ait plus de naissances pour éviter la disparition de la langue française. Et cette politique inter-francophone a perduré jusqu’à la veille des années 2000. Encore une politique du nombre. Mais malgré ces efforts, qui se poursuivent aujourd’hui, beaucoup prédisent la disparition prochaine de la langue française au Canada. Mais ce n’est pas la seule solution des francophones (nous y reviendrons).

    L’état d’Israël pour assurer un surnombre de juifs avait lancé une vaste politique d’immigration des juifs du monde (de la diaspora ?) vers le nouvel état. Cette politique avait nécessité aussi bien des moyens financiers pour convoyer tous les volontaires, mais aussi pour payer tous les démarcheurs envoyés dans différents coins du monde pour convaincre les réticents et payer toute la campagne médiatique nécessaire. Mais une fois les juifs nouveaux venus et installés, Israël se confronta à un nouveau phénomène : le taux de fécondité élevé des juifs noirs. De petits calculs et quelques projections ont permis de comprendre qu’à long terme Israël serait noir, pour une majorité de juifs falachas. Pour contrôler la hausse de cette population noire par rapport aux autres juifs, Israël eut recours à une vaste campagne de stérilisation des juives noires.

    Pour transformer une région rebelle en une à dominante chinoise, la Chine la peuple de chinois en surnombre. Pour judaïser les terres de Palestine, Israël expulse les palestiniens par les armes et installe des colonies de juifs. Il y a deux clefs pour lire notre monde actuel. Tout groupement humain racial, ethnique, religieux, territoriale, composé d’un grand nombre d’individus, n’aura pas besoin de violence pour dominer, ou pour refuser la domination. Parce que la domination, dans le monde, par les grands nombres est un processus naturel qui n’a pas besoin d’armes. Pour cette raison, et pour d’autres économiques et sociales, les groupes humains ont besoin de se développer en nombre.

    Les limites naturelles.

    L’âge de fertilité maximale pour les femmes se situe autour de 21 ans. Avant et après cet âge, le potentiel de procréation est moindre. L’âge de la ménopause (la quarantaine) est une autre limite puisqu’étant la fin de la procréation naturelle. Avec le vécu du monde moderne qui fait que pour des besoins d’études, et d’emplois, la vie de couple des femmes est repoussée à l’approche de la trentaine, on se retrouve face à un autre facteur limitant de la procréation. Or pour qu’une population se maintienne il y a un nombre minimal d’enfants que chaque femme de cette population doit enfanter. On l’a appelé le taux de renouvellement de génération. Il doit être de 2,1 enfants par femme pour une population dont la longévité est élevée, et plus de 2,1 lorsque la longévité est basse. Toute population dont le taux de fécondité est inférieur à 2,1 enfants est une population en baisse. Et toute population dont le taux de fécondité est plus bas que 1,3 enfant par femme est une population qui est entrée dans une phase irréversible de disparition. C’est-à-dire que s’il s’agit d’une population linguistique, cette langue va irréversiblement disparaître.

    Les pays occidentaux en général et européens en particulier sont très conscients de ces réalités. Si l’on observe les pays européens, on constatera que sur 27 états, un seul (l’Irlande) a un taux de fécondité qui permet un renouvellement de générations. Tous les autres pays d’Europe ne peuvent plus renouveler leurs générations depuis une vingtaine d’années. Ce sont, ou des pays qui maintiennent leurs populations, ou des pays en baisse de population (originelle). Au vu de la nécessité d’avoir une population nombreuse, et jeune, les pays occidentaux ont institué un certain nombre de mesures sociales. La première politique pour compenser le vieillissement de leur population et l’absence d’une fécondité à même de remplacer les pertes par vieillissement consiste en l’absorption et la digestion de d’autres peuples. Cela porte le nom d’intégration, mot plus soft qu’assimilation. L’exemple le plus illustratif est le cas du Québec. Dans la politique général du Canada, le Québec a eut la faveur de s’ouvrir à l’immigration francophone. C’est ce qui explique le boom des officines spécialisées dans les démarches pour émigrer au Canada que nous rencontrons partout dans nos contrées. Si, aux yeux de nos candidats à l’émigration, le but est économique (ou d’études), pour le Canada il s’agit d’un appel à une population (jeune) pour compenser et le vieillissement et la baisse de fécondité chez eux. Le particularisme du Quebec dans le Canada, à l’origine de cette ouverture à l’immigration francophone pour ne pas voir disparaître cette francophonie est une dimension prise en charge par la Chine dans sa politique de l’enfant unique. Lors de la politique de l’enfant unique (politique actuellement assouplie), la Chine a fait exception à la mesure pour les minorités. Ainsi la population musulmane de Chine n’était pas assujettie à l’enfant unique. Des politiques identiques au cas du Quebec existent aussi en Europe et aux USA (Green Card lotery). Cela permet de comprendre, au niveau de la France, l’agressivité par rapport aux émigrés réticents à l’intégration. C’est parce que l’ouverture à l’émigration ne l’a pas été pour la naissance d’une communauté différente, mais pour une compensation, et par conséquent, les arrivants doivent se « colorer local ». Certains trouveront incompréhensibles les difficultés opposées aux émigrés par la France, par exemple. Mais quels émigrés ? Lorsque le sénégalais anciennement colonisé par la France et parlant français a besoin de visas pour entrer dans ce pays, tel n’est pas le cas pour uruguayen, le paraguayen, le chilien, le panaméen, le salvadorien, etc, qui ne parle pas français. La vraie raison se trouve dans la plus grande facilité à intégrer l’un que l’autre. L’apport en populations pour les pays moteurs de l’UE vient surtout des anciens pays de l’est dont l’intégration est sans obstacles majeurs. Mais cet apport se fait au détriment de ces pays qui se retrouvent avec des baisses du nombre d’habitants. Ces pays d’Europe ont des taux de croissance de population (nombre de naissance – nombre de décès) négatifs. C’est le cas des pays comme la Létonie, la Lituanie et Bosnie. C’est le résultat de la conjugaison de la baisse de natalité et de l’émigration.

    Politique d’encouragement des naissances.

    Si nous admettons que les pays de l’Occident sont des états libres et souverains, nous devons en tirer que ces pays ne financent que ce qu’ils veulent réussir. Jusqu’en 2010, l’Espagne offrait à la femme espagnole une prime à la naissance de 1,6 millions CFA (2500 Euros). La France accorde une prime équivalente à 600 000 CFA par femme et par enfant. Si la femme a des jumeaux, triplets ou plus, les 600 000 sont à multiplier par le nombre de bébés. Et cette prime française à la naissance a été rehaussée chaque année, en Avril. La hausse systématique n’a été bloquée qu’en 2014. Après la naissance, l’état français alloue une allocation mensuelle de 75 000 CFA pour les deux premiers enfants, 175 000 pour le troisième enfant et 98 000 CFA par enfant, à partir du quatrième et sans limites de nombre. Ces mesures s’accompagnent allègement fiscale pour les parents au prorata du nombre d’enfants, de faveurs sur les prix dans des magasins. L’état paie aussi des congés parentaux, des allocations de logement, de rentrée scolaire. L’état paie des allocations journalières de présence parentale qui est un paiement pour la mère qui aurait renoncé à ses activités extérieures pour se consacrer au service de son enfant (une façon d’inciter à la femme au foyer sans le crier sur les toits).

    A noter que dans les critères édictées pour bénéficier de ces prestations de l’état, il n’est inclue aucune clause qui tient compte du rapprochement des naissances. Vous avez 600 000 par enfant pour prime de naissance, si vous pouvez faire un enfant tous les quatre mois, vous aurez vos 600 000 tous les quatre mois. Cela est aussi valable pour les allocations. Vous ne serez privé de rien parce que vos grossesses sont rapprochées. Et cette somme, vous pouvez la réclamer à partir du 7e mois de grossesse, ce qui fait une mesure à décourager les avortements. Et ce qui se passe en France est identique de ce qu’il y a dans toute l’Europe. 600 000 CFA par enfant à la naissance en Italie, Suisse, Belgique. Et au Japon, c’est 1,4 millions CFA par enfant, à la naissance. C’est parce que le taux de fécondité des japonaises a atteint le taux de catastrophe : 1,3 enfants par femme. Et à 1,3, c’est presque 1 par femme, ce qui donne la même chose que la politique de l’enfant unique de Chine. Or en Chine c’était une obligation. Au Japon c’est une obligation imposée par la vie même dite moderne. C’est dire que la modernité, en elle-même, est un paramètre de limitation de naissances. Si les européens avaient fait campagne sur l’espacement des naissances, peut être qu’ils seraient écoutés par le petit peuple. Pour leurs élites, cela ne semble pas. Il est facile de vérifier que dans les familles royales les grosses rapprochées sont la règle. Seulement les médias empêchent d’y prêter attention.

    Dans ces pays modernes, l’état dit aux femmes : « Faites des enfants, je m’occupe du reste. Leur nourriture, c’est mon affaire. La santé de la mère et de l’enfant, c’est mon affaire ». Dans ces pays l’état finance ce qui l’empêche de disparaître : la hausse de la natalité. L’état finance la pérennité de son existence. Chez nous, en Afrique, l’état semble dire : « Ne faites pas trop d’enfants parce que vous ne pourrez pas les nourrir, parce que vous ne pourrez pas payer la santé de la mère et de l’enfant ». Mais c’est l’ancien président français qui nous dit que la majeur partie de l’argent qui se trouve dans la poche du français vient de l’exploitation de l’Afrique. C’est cet argent qui finance la politique de la hausse de la natalité chez eux, mais aussi, c’est une partie de cet argent, par le biais d’ONG, qui finance le bridage de la natalité chez nous. C’est notre voleur qui nous donne un conseil. Il dit : « J’ai pris votre argent. Je vous en ai laissé un petit peu. Pour pouvoir vivre en bonne santé avec ce que je vous ai laissé, je vous conseille de réduire votre famille. » Et c’est la victime du vol qui s’écrit : « Ah ! Qu’est ce qu’il est gentil. Il m’aime. Je vais appliquer ses conseils ».

    Nos dirigeants nous font comprendre que notre pauvreté doit justifier la nécessité de la pose de jalons pour la disparition prochaine de notre espèce.

    Xeme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2018 (17:10 PM)
    Aveux de banditisme te de maçonnerie

    L'objet de cette " soit disante " Conférence de financement du Partenariat mondial pour l'Éducation de Dakar n'est rien d'autre qu'une rencontre des franc maçons pour mettre en place un système dont la finalité est la réduction de la population africaine a travers l’avortement des femmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:21 PM)
    Be careful with the theory linking family planning and economic development. While the Jews are trying to repopulate the world, nos Negres de service aident l'occident a controller la demographie dans le monde. Ils not tente d'exporter "le modele Senegalais " en Indonesia, le pays musulman le plus peuple dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:21 PM)
    Be careful with the theory linking family planning and economic development. While the Jews are trying to repopulate the world, nos Negres de service aident l'occident a controller la demographie dans le monde. Ils not tente d'exporter "le modele Senegalais " en Indonesia, le pays musulman le plus peuple dans le monde.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:36 PM)
    voilà le véritable mal de l'afrique, la surnaissance. réglons ce problème avant d'accuser nos dirigeant ou de verser dans des banalités de type : dieu met un bonbon dans chaque bouche.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:37 PM)
    Mais c est un parent a Cheikh Mansour ce soit-disant paix universaliste qui n est rien d autre qu un franc macon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:47 PM)
    Sorry ...lire ils ont tente d'exporter le modele Senegalais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:37 PM)
    Faites des enfants tant que pouvez !!! L'Afrique a l'(espace et les capacités de les accueillir et de les nourrir. Notre continent est sous peuplé après les différentes saignées qu'elle a reçues. L'Afrique est largement SOUS PEUPLEE , ces gens veulent une Afrique sans les Africains!!!

    Faites des enfants et méfiez vous des campagnes de vaccination( = stérilisation) , l'Occident ne comprend toujours pas pourquoi ils arrivent pas à nous exterminer malgré de multiples tentatives. La France a une superficioe inférieure à minimum 2 fois celle du Mali et sa piopulation est 5 fois supérieure à celle du Mali , L'Afrique a une superficie supérieure à la Chine et l'europe reunies avec beaucoup moins de populations. Qu'ils arrêtent de nous pomper avec la démographie Africaine , cette idée est fausse , la densité Africaine au vu de la superficie du continent est la plus faible au monde.  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:27 PM)
    tu n’arrives meme pas à tenir ta commune propre guay limitelou aye naissance nos politiciens sont des gens de piètre qualité tchim
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2018 (08:37 AM)
    Xeme encore censuré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:12 AM)
    Si ce maire est infertile il na qu'à aller se soigner au lieu de vouloir que tout le monde soit comme lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Février, 2018 (10:58 AM)
    Vous ne pouvez pas imposer aux familles le contrôle des naissances, c est vraiment absurde de vouloir reprendre les idées fausses de macron,une population doit se renouveller, le problème c est certains politiciens qui volent l argent du contribuable,le Sénégal n est que de 14 millions d habitants et vous osez parler du contrôle de fécondité, contrôle ta propre fécondité et laisse les gens, c est pas toi qui leur donne la dépense.YAllah mo yor wersuk domu adama
    Top Banner
    Auteur

    Africain

    En Février, 2018 (10:58 AM)
    Vous ne pouvez pas imposer aux familles le contrôle des naissances, c est vraiment absurde de vouloir reprendre les idées fausses de macron,une population doit se renouveller, le problème c est certains politiciens qui volent l argent du contribuable,le Sénégal n est que de 14 millions d habitants et vous osez parler du contrôle de fécondité, contrôle ta propre fécondité et laisse les gens, c est pas toi qui leur donne la dépense.YAllah mo yor wersuk domu adama
    {comment_ads}
    Auteur

    Heun

    En Février, 2018 (11:02 AM)
    Bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Février, 2018 (11:22 AM)
    Arretons de penser que le controle de la natalite est mauvais pour nos pays. Certes nous avons besoins de populations mais celles-ci doivent bien eduquees si ells veulent etre competititives dans le futur avec celles des autres continents. Un couple europeen a en moyenne les membres du couple qui travaille. Il gagne en moyenne 50000 euros/an a en moyenne deux enfants. Cela signifie qu'en moyenne un adulte europeen prend en charge un enfant europeen. En comparaison en moyenne dans un un couple africain seul un adulte travaille pour gagner moins de 4000 euros/an destines a prendre en charge 6 enfants, sa femme et souvent d'autres membres de la familles (freres, soeurs, neveux, parents..). Les europeens ont ainsi des moyens d'investir tres tots sur leur descendants des sommes significatives. Comment voulez-vous que demain L'Enfant africain puisse etre aussi competitive que L'Enfant europeen????

    Cessons nos reves fatalistes et faisons un nombre d'enfant dont on peut s'occuper correctement plus tot que de pondre des maigrichons, mal eduques qui vont etre des banditsde demain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:45 PM)
    C'est Allah swt qui nourrit chaque bouche qu'il a cree.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:45 PM)
    C'est Allah swt qui nourrit chaque bouche qu'il a cree.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:59 PM)
    Commencez par eclairer comme il faut votre commune. Comme ca les couples auront acces a d'autres activities recreationnelles au lieu de passer la majorite de leur temps dans l'obscurite a faire des enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Panne D'electricite

    En Février, 2018 (14:15 PM)
    Post 27 vous avez raison et cela rapelle la fameuse panne d'electricite a l'origine du boom demographique aux etats units. M. Le maire n'a qu'a commencer par eclairer sa commune et en assurer la securite. Ndoye verra alors que c'est un premier pas pour maitriser la fecondite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Panne D'electricite

    En Février, 2018 (14:15 PM)
    Post 27 vous avez raison et cela rapelle la fameuse panne d'electricite a l'origine du boom demographique aux etats units. M. Le maire n'a qu'a commencer par eclairer sa commune et en assurer la securite. Ndoye verra alors que c'est un premier pas pour maitriser la fecondite.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:00 PM)
    Les pays occidentaux sont confrontes au vieillissement de leur population et a la baisse du taux de fecondite. De grace laissez nous cette chance, cette manne que constitue Notre richesse, nos resources humaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:01 AM)
    Soyez objectif les gars, en tout cas Ouakam est surpeuplé. Y a t'il assez d'écoles et de places publiques pour les petits?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:11 AM)
    Les défis de développement sont fortement liés à la démographie mais ne se résument pas à la fécondité. Je précise que l''Indice synthétique de fécondité est à 3,2 à Dakar et est actuellement à 4,8 au Sénégal . Par conséquent la fécondité n'est pas une contrainte dans sa commune. On peut même dire que ce maire à une structure de population qui est un atout pour booster le développement de sa commune. Les problèmes de développement de sa commune sont ailleurs. Un diagnostic mal fait, mène toujours à une mauvaise planification du développement.C'est ce qui plombe notre développement :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email