Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DEMOLITION DU STADE ASSANE DIOUF : L’Etat a bien calculé son coup

Single Post
DEMOLITION DU STADE ASSANE DIOUF : L’Etat a bien calculé son coup
NETTALI - 48 heure après la démolition du stade Assane Diouf, l’Agence nationale de la conférence islamique (Anoci), décline toutes responsabilités. Selon Madior Sylla qui a fait une déclaration sur les ondes de la Rfm, l’Anoci n’a rien à voir dans ces opérations. Les jeux ne sont en tout cas pas clairs dans cette affaire (qui avait défrayé la chronique il y a un peu plus de trois ans), ressuscitée à trois semaines du Sommet de l’Oci. Alors que des Chinois dont l’identité n’a pas révélée, épaulés par des hommes d’affaires au niveau du pouvoir, sont indexés dans ces opérations. Encore une fausse piste dans une affaire dans laquelle le nom d’un homme d’affaires pakistanais avait été cité ?

Ce qui est sûr, c’est que l’Etat était au courant des opérations de démolition qui ont d’ailleurs été encadrées par les forces de l’ordre. Le contexte choisi semble pour le moins sensible. A moins de trois semaines du Sommet de l’Oci, prévu les 13 et 14 mars prochain, la prudence aurait voulu que l’Etat attende la fin de l’évènement pour engager les opérations de démolition. Sans doute que l’argument de la sécurité ne saurait être écarté. Le stade étant bien positionné pour camoufler toutes opérations qui seraient initiées sur cette partie de la Corniche. L’occasion faisant le larron… Mais qu’elle va être la réaction des populations locales qui, il y a trois ans, avaient engagé un bras de fer épique avec les autorités au point de pousser ces dernières à différer leurs plans ?

L’on se rappelle en effet qu’un Collectif avait été mis sur pied pour lutter pour la sauvegarde du stade Assane Diouf de Rebeuss. La bataille avait été transférée au niveau du Conseil municipal de Dakar que l’Etat a dû manipuler pour casser la mobilisation des populations de ce quartier populaire de Dakar. Les bénéfices de l’érection sur de site d’une cité des affaires dénommée ‘’Kawsara’’ qui devait participer à créer 15.000 emplois avaient été mis en avant alors que les principaux dirigeants du mouvement étaient « travaillés » au corps. L’Etat a sans doute bien choisi le moment qu’il sait que les populations concernées n’auront pas la même capacité de mobilisation. Il s’y ajoute que le coup est déjà parti, au moment où Reubeuss s’est vidée d’une bonne partie de ses habitants : Magal de Touba oblige



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email