Vendredi 18 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Démolitions au marché Kermel : Les précisions d'Abdou Karim Fofana

Single Post
les précisions du ministre Abdou Karim Fofana
Après la reprise des emprises du marché Sandaga, ce dimanche 02 août, c'est au tour du marché Kermel d'accueillir les bulldozers de la démolition.

Mais à en croire le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, il ne s'agit nullement de raser le bâtiment historique.
" Il est plutôt question de démolir les cantines installées aux alentours du marché Kermel pour libérer la voie publique", précisent les services du ministère de l'Urbanisme dans une note reçue.

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Dof A Dof

    En Août, 2020 (12:57 PM)
    Le problème ce n'est pas le bâtiment principal .Traiter la question sous cet angle est une pure vue d'esprit.Le véritable problème est plutôt celui de la réorganisation du secteur marchant en commençant par la délocalisation des pôles de commerce flottants et non maîtrisés.

    Au centre ville il faut décongestionner et non créer des points de convergence de très haut flux et de gros conflits par une sur densification de l'espace bâti.

    Il faut encore libérer des espaces et créer des zones piétonnes en éloignant les véhicules du centre.

    Le pôle commerçant pourrait se greffer sur le secteur Pétersen et tendre vers Félix éboué , dont le sens de circulation devrait être inversé.

    Libérer tout l'espace du triangle de Sandaga et bien mettre en valeur ce monument emblématique connu à travers le monde pour ses qualités esthétiques .Sa reconversion ,entre autres, en pôle culturel et artistique, rehausserait le caractère international de la Ville de Dakar .

    Il faut mettre toutes ces questions à plat et non s’enfermer avec des vues anachroniques et étriquées.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:09 PM)
      li gua wakh ni der kham kham le mais gni amou classe khamougniou lou bakh il vont aller se paratager les cantines la del khol rek
    • Auteur

      Diafieuf Fof

      En Août, 2020 (15:04 PM)
      merci mr le ministre en précision claire et en fast-track. merci mille fois pour sandaga. mais surtout pas accepter de mettre " 70 milliards " sur sa reconstruction. appel d'offres rigoureux. pensez aux hôpitaux qu'on pourrait construire avec ce montant astronomique, surtout en cette période de covid implacable.
    • Auteur

      En Août, 2020 (15:42 PM)
      c'est quoi ce français militaire.. soyez simple dans vos analyses.. vous pouvez être pertinent en utilisant un français simple svp
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:02 PM)
      j'ai regardé la démolition du marché hier en tout cas l’État du sénégal doit s’équiper en matériel conforme et respectent les normes du tp. il faut investir en pelle de démolition, robot de démolition, broyeur hydraulique, grue à boule de démolition… il faut équiper le dscos ou l’armée.


      au cours des années l’activité de démolition a beaucoup évolué. on parle de moins en moins de démolition mais de déconstruction où il est question de tri sélectif des déchets de matériaux.
      lors d’une opération de démolition, deux corps de métier travaillent côte à côte : le préparateur en démolition et le conducteur d’engin. le rôle du premier est avant tout de sécuriser le chantier, de guider la grue et de démonter les structures principales d’un bâtiment. le conducteur d’engin, lui, est présent sur le chantier pour piloter et contrôler les différents engins nécessaires à la déconstruction.
      pour des actions de démolition mécanique, les opérateurs ont besoin d’une pelle pour abattre les constructions avec le godet. il y a trois façons de détruire un bâtiment à l’aide d’une pelle : par poussée, par traction, par choc. les démolitions peuvent également s’effectuer avec un godet de chargeuse ou la lame d’un bulldozer (par poussée ou par traction). cependant, cette technique de démolition n’est satisfaisante qu’à des faibles hauteurs, c’est-à-dire inférieur à 3 mètres. une autre technique est utilisée dans la démolition : celle par chocs avec un brise-roche hydraulique sur pelles ou sur porteurs. cette méthode est efficace dans le cas des démolitions d’élément très compacte en béton.
      les attributions d’un opérateur œuvrant dans la déconstruction sont aussi variées que le nombre d’outils auxquels il doit faire appel. le métier exigeant le respect de plusieurs normes de sécurité, il est important de disposer d’un matériel pouvant répondre aux exigences des chantiers. que ce soit pour des ouvrages conséquents ou pour des édifices de moindre importance, les mises en situation comportent invariablement des conditions pour lesquelles il est indispensable de solliciter des engins de pointe.
      ainsi, les démolisseurs intervenant sur de petits chantiers n'usent que de marteaux, quand ceux participant à la déconstruction d’un bâtiment de plus grande taille utilisent obligatoirement une grue. une fois le chantier sécurisé, les ouvriers en charge des démolitions procèdent à la délimitation des parties à traiter. aux commandes de la boule de démolition ou de la pelle de démolition, ils chargent les parties à supputer. au cours de ces opérations, une masse importante de débris doit être prise en charge. celle-ci est également traitée par les démolisseurs qui ont pour mission d’en optimiser le recyclage. il existe de nombreux matériels de recyclage de déchets du btp adaptés aux travaux de récupération des débris.
      les matériels de démolition ne sont pas uniquement sollicités sur un chantier de taille industrielle, ou sur des bâtiments de très grande envergure. il est désormais possible d’y avoir recours sur des habitations, des immobilisations privées, ou encore sur des travaux en extérieur. les conditions de travail pouvant être pénibles, il est alors appréciable de bénéficier du soutien d’un chariot élévateur de chantier pour le gros œuvre. travailler avec une chargeuse sur chenilles aidera non seulement à gagner du temps, mais aussi à réaliser des opérations avec plus de précision.
      les attributions d’un déconstructeur ne se limitent pas aux bâtiments, et comprennent également les travaux de démolition relatifs aux carrefours routiers et autres réalisations sur les périphériques. dans un cas comme dans l’autre, les engins de démolition regroupent du matériel qui permet de différencier les matériaux des déchets inertes.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (12:59 PM)
    J'apprécie beaucoup ce ministre très volontaire
    • Auteur

      Yabon

      En Août, 2020 (13:08 PM)
      tu es optimiste, c'est bien, continue comme ça .........
      un mec sors des paroles ou un communiqué, tu n'as aucune vue sur un résultat final mais tu signes, continues comme ça ! dineu meusseu bakh !
    • Auteur

      Troubadourisme

      En Août, 2020 (13:31 PM)
      il est ministre de l'urbanisme non ? quel courage il ya à faire son boulot ???? vous allez arrêter quand votre griotisme répugnant ???
    Auteur

    En Août, 2020 (12:59 PM)
    Good Job
    Auteur

    En Août, 2020 (13:06 PM)
    Le meilleur Ministre ministre de Macky Sall
    • Auteur

      Répondeur Cireur

      En Août, 2020 (13:09 PM)
      si une simple démolition suffit à te rendre si dithyrambique, je prie pour l’intéressé pour qu'il réalise des choses concrètes, tu finiras par demander à ce qu'il remplace l'occupant du palais ...........
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:48 PM)
      il ne fait que imiter khalifa sall. tout ça n'est que le projet de khalifa sall
    Auteur

    En Août, 2020 (13:21 PM)
    Un ministre qui n'a aucune conscience du BAOBAB notre symbole national pour le sauver de la démolition de Sandaga.
    Auteur

    Esprit Servile Déroutant

    En Août, 2020 (13:27 PM)
    Avez-vous remarqué que certains ministres ont des répondeurs automatiques qui sont très synchronisés avec la publication des articles concernant leur gourou ? Dès que l'article est posté ils débarquent immédiatement et s'en suivent une litanie de commentaires flagorneurs , de propos mielleux sans aucune retenue ni justification !

    Je ne vois vraiment pas ce qu'il ya de "courageux" à faire ce pour quoi on a été mis à un poste !

    Je me demande pourquoi le nègre est encore à ce stade de s'émoustiller pour ce qui devrait être banale !

    On ne verra jamais un allemand ni un Français ni un autre ressortissant de pays habitué à travailler sérieusement s'égosiller pour une opération de voirie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est triste de voir qu'il ya des gens qui mentalement sont encore restés bloqués à l'époque colonial : le fait que le blanc soit habillé d'une tenue bien repassée suffisait à subjuguer les gros larbins ........

    Aujourd'hui il y en a encore qui ont la bouche pleine de salive juste pour une simple opération de démolition !

    Je m'attends à un festival lorsque ce projet aboutira à l'édification de quelque chose ........ ca promet !

    • Auteur

      Les Larbins

      En Août, 2020 (15:32 PM)
      le jour où il va poser la 1ère pièrre ca sera un festival comme vous dites :)))))
    Auteur

    Dakarois

    En Août, 2020 (14:14 PM)
    Mr le ministre les dakarois en une confiance totale en vous. mais ce travail consiste a se debarrasser de toute les cantines qui occupent tout les trottoirs du centre ville est surtout les tables avec leur parasols qui sont en plein sur tout les trottoirs du centre ville même les ambulants qui sont debout sur place nous verront dans les jours a venir si ce travaille va se poursuivre.ces ambulants ont fait du centre ville une porcherie a ce moment ul faut en profiter ne rien laisser il faut se debarrasser de tout ces ambulants qui occupent touts les trottoirs du centre ville une capitale c'est le poumon d'un pays plus on l'arrose elle va briller plus on l'arrose de poubelle elle va vers un cancer generaliser comme un humain est si c'est trop tard en sera au stade finale.alors le plutôt sauvera cette capitale pendant qu'il est temps en avant les buldozers ont peut arriver de faire de dakar comme kigali sinon s'l ny a pas de suivi on aura un volcan de poubelle qui va s'abattre sur tout ses habitants. A bon entendeur
    Auteur

    En Août, 2020 (14:22 PM)
    Bonjour Monsieur le ministre je suis ingénieur en btp en France. Un conseil mieux vaut dynamiter pour démolir que de prendre des tracteur avec des gens sans masque et le préfet a côté sans avoir la conscience du danger. Merci
    Auteur

    Reply

    En Août, 2020 (14:33 PM)
    Mr le ministre a petersen ont ne construit pas un joli jet-d'eau aurour d'un cimetière de poubelle faite bouger les bulldozers raser tout mr le ministre on na besoin de respirer est non de s'étouffer.
    Auteur

    En Août, 2020 (14:54 PM)
    @Dof Dof Yow ce dont tu parles dof yi khamouniou ko!
    • Auteur

      Au Royaume Des Nuls, Les Pédan

      En Août, 2020 (15:22 PM)
      ndeyssane .... il suffit qu'un petit malin aligne deux trois mots que vous n'avez jamais eu à manipuler et hop ! naissance d'un érudit !
      voilà pourquoi les mystificateurs en tous genre ouvrent de chaînes youtube et prétendent donner des cours ! il ya tellement d'idiots nullissimes et facilement impressionnables que le secteur devient porteur !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:33 PM)
      toi laisse nous nul besoin de faire le cycle primaire pour savoir que nous avons une bande d'incompétents à la tête de ce pays. quand une contribution est bonne on la signale. point barre. niouy wakh ngaye dadialé tes expressions à la con!
    Auteur

    En Août, 2020 (16:48 PM)
    trés bonne décision .....
    Auteur

    En Août, 2020 (22:14 PM)
    felicitation M le Ministre je suis contre le président mais j'apprécie votre job ainsi que Matar BA vos rélisations sont visibles les autres ministres ne peuvent en dire autant surtout lintérieur la justice l'agriculture ...
    Auteur

    A. Karim Fofana Ii

    En Août, 2020 (15:25 PM)
    QUID DES CANTINES du champs de courses que devraient quitter les commerçants qui vont les occuper pendant deux ans ? J'espère que ces derniers n'auront rien à dire sinon de rendre leur clé et de rejoindre le nouveau SANDAGA. D'autres jeunes pouvant donner la somme d'argent qui sera exgée pour avoir une cantine aux champs auront leur chance, qu'ils soient de Dakar ou d'ailleurs .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email