Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Départs de la Cpi : Comment le Sénégal a limité la casse

Single Post
Départs de la Cpi : Comment le Sénégal a limité la casse

N’eut été la nomination du Sénégal à la tête des États parties, lors du dernier sommet à Kigali, au Rwanda, les pays africains auraient adopté une résolution pour quitter en même temps la Cour pénale internationale (Cpi). « Le Sénégal a brisé cette volonté commune avec d’autres pays avec d’autres pays comme la Côte d’Ivoire et le Nigeria », a déclaré Me Assane Dioma Ndiaye, le président de la Ligue sénégalaise pour la défense des droits humains (Lsdh), réagissant aux départs successifs de la juridiction de La Haye du Burundi, de la Gambie et de l’Afrique du Sud.

Assane Dioma NDiaye est persuadé que cette cascade de démissions est « une action concertée ». « Ces décisions ont été prises, mais elles ont été retardées ou diluées par le fait que le Sénégal a été porté à la tête des États parties », a-t-il martelé. Avant d’ajouter que, vu la situation dans les pays concernés et le profil de leurs dirigeants respectifs, ce n’est pas une surprise que ceux-ci claquent la porte de la Cpi.

« Quels que soient l’imperfection ou le manque d’universalité qu’on peut reprocher à la CPI, elle ne poursuivra et ne pourrait poursuivre que s’il n’y a pas d’innocent, pose le président de la Lsdh. Pour les pays qui ont ouvert le bal, à part l’Afrique du Sud dans une moindre mesure, le Burundi est dans la ligne de mire de la Cpi, mais également la Gambie avec son lot de violations et d’exécutions extra judiciaires. Tout ceci explique que ces pays sont obligés de sortir pour s’aménager des plages d’impunité. » 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:46 AM)
    Senegal, mouton des occidentaux. J'ai vraiment honte.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:45 AM)
    La cour pour les noirs et les nazis . Jamais pour Israël ou USA etc . Pauvres moutons que nous sommes

    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Octobre, 2016 (13:39 PM)
    hm1 Andrew G. Inglis, le Président directeur général du groupe n’a pas caché sa satisfaction : « Nous sommes heureux d’avoir réalisé une autre découverte majeure avec notre premier puits d’exploration au large des côtes du Sénégal. Geumbeul-1 confirme la présence d'une ressource de gaz de classe mondiale RFI dit la verite Pour le CEO de Kosmos Energy, "le succès continu de nos opérations d’exploration démontre que nous avons ouvert un bassin offshore de grande envergure Troisième découverte







    C'est la troisième découverte pour la société américaine sur le territoire sénégalais. Cette fois, c’est le puit dénommé Téranga-1, dans le l’ensemble Cayar Offshore Profond, d'une profondeur de 4485 mètres et recouvert de 1800 mètres d'eau. Ici, c’est cinq puits d'exploration ont été creusés avec un taux de réussite de 100%. Kosmos Energie ainsi de porter la production à 44,5 millions de mètres cubes de gaz par jour DU GAZ NATUREL DANS LES EAUX SÉNÉGALAISES Thermochimie



    PCS 44,0 MJ·kg-1 (88% CH4, 4,4% C2H6, 4,5% gaz inertes) gaz naturel des (milliards milliards milliards milliards des tonnes) «le Sénégal aurait les 7èmes réserves mondiales de gazs» Senegal exploration summary



    Deep water play with significant hydrocarbon potential in the Senegalese portion of the productive Senegal



    The Licence covers an area of 7,491 sq kms over the shelf, slope and basin floor with potential multiple untested plays in a proven hydrocarbon system.



    A 2,086 sq km 3D seismic survey acquired in 2007 highlighted multiple Santonian age fan systems with stacked amplitude anomalies, and a very large Albian to Neocomian shelf edge closure adjacent to a Turonian oil source rock kitchen.



    Senegal has excellent fiscal terms by world standards.FAR is in partnership with Petrosen (National Oil Company) in the Licence.



    Although the activity levels are growing rapidly in the region, this section of the margin remains relatively unexplored



    Elisabeth Studer 28 mars 2012 à 22:03



    Sur Hunt Oil



    ——————–



    Il n?est pas inutile de rappeler que le PDG de Hunt Oil, Ray L. Hunt, est un proche de George BUSH senior, et membre du President?s Foreign Intelligence Advisory Board.



    A noter aussi que, en avril 2009, George Bush junior GISEMENTs gazs uniquement fin hm1
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email