Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DEPENSES A MOYEN TERME (2010-2012) : KARIM PESE PLUS DE 1000 MILLIARDS

Single Post
DEPENSES A MOYEN TERME (2010-2012) : KARIM PESE PLUS DE 1000 MILLIARDS

Son ministère est grand, mais ses dépenses d’investissement sur les trois prochaines années ne sont pas petites. Le fils du chef de l’Etat, à qui il revient de combler les retards cumulés dans les secteurs dont il a la charge, aura dans sa besace plus de 1 000 milliards de FCfa.

Les Sénégalais continuent de réclamer la lumière sur les 400 milliards que Karim Wade a gérés dans le cadre des travaux de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci), dont les comptes sont sujets à des interrogations. Voilà que le fils du chef de l’Etat, en sa qualité de ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, se retrouve en position de messie pour relever les défis. Après que les «performances dans ces secteurs ont été plombées, soit par l’indisponibilité, soit l’insuffisance des ressources financières», fait remarquer le Cadre de dépenses à moyen terme (Cdmt) 2010-2012, publié par le ministère des Finances. Dans le document dont l’Observateur détient une copie, le cumul de financement des dépenses d’investissement alloué à Karim Wade sur les trois prochaines années se chiffre à 501,660 milliards de FCfa avec «141,544 milliards, 197, 539 milliards et 162, 577 milliards, respectivement en 2010, 2011 et 2012».

Ce montant n’intègre pas les projections financières faites sur les différents programmes que le ministère du fils du Président est appelé à mettre en œuvre d’ici 2012. L’entretien et la construction d’infrastructures de transport est l’un des programmes dans lequel d’importants moyens financiers sont prévus. Pas moins de 789 milliards de nos francs sont inscrits dans ce secteur. Cela s’explique par un constat d’échec dans ce secteur, ces deux dernières années. En effet, le document rappelle «la réduction des crédits du fonds routier de 51%, ce qui a affecté le programme d’entretien routier annuel» ; la non-exécution, en 2008, de programmes comme le transport routier, l’appui institutionnel et technique ainsi que le renforcement des capacités. Toujours selon le document, «seuls 5% sur les 52% prévus par l’indicateur ont été réalisés sur le programme d’entretien des infrastructures».

Pis encore, le programme de réhabilitation et de construction d’infrastructures de transport a enregistré un gap de 351 Km. Car l’indicateur de performance dénommé «linéaire total de route revêtue» est à un niveau de 4 868 Km sur 5 219 Km. En effet, il s’agit, pour le ministère, de «réduire effectivement les coûts de travaux de routes de 25% en 2010 par rapport à 2007, d’améliorer la mobilité urbaine et interurbaine avec l’objectif de faire 52% de routes revêtues et 30% de routes en terre maintenues en bon et moyen état en 2010 contre 44 et 24% en 2007». Pour la mobilité urbaine, «le programme s’articule autour de la construction et de réhabilitation d’infrastructures comme le prolongement de la Vdn jusqu’à Diamniadio». A cela, s’ajoute, entre autres, la mise en œuvre d’un «programme spécial pour les banlieues».

Autres programmes inscrits au tableau de bord dans le Cadre de dépenses à moyen terme du ministère de Karim Wade, c’est l’aménagement du territoire et la coopération décentralisée avec une ardoise de plus de 20 milliards d’ici 2012, la sécurité, la sûreté et le développement des transports aériens pour un peu plus de 110 milliards entre 2011 et 2012 ainsi que le développement des corridors, le transport rural… Qui parlait de «festival de milliards» ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email