Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Dérives sur les réseaux sociaux : Moussa Bocar Thiam annonce un projet de loi imminent

Single Post
Dérives sur les réseaux sociaux : Moussa Bocar Thiam annonce un projet de loi imminent
Des sanctions seront bientôt appliquées contre les auteurs de dérives sur les réseaux sociaux. Un projet de loi  est prévu dans ce sens, a révélé le ministre de la Communication, Me Moussa Bocar Thiam, lors de l’émission Grand Jury, de ce dimanche 13 novembre, sur la Rfm. 

« Il y a une loi sur les réseaux sociaux qui va bientôt être discutée, annonce-t-il. Il faudra qu’on passe par un organe de régulation qui peut faire du monitoring, vérifier, surveiller et surtout sensibiliser. Des spots de sensibilisation pour montrer aux populations  comment il faudrait utiliser les réseaux sociaux. C’est un outil extraordinaire  de lien social, mais c’est, également, un outil dangereux qu’il  faudra maîtriser et connaître”. 

Moussa Bocar Thiam renseigne que les fauteurs de dérives sur les différentes plateformes seront sanctionnés : “On va vers des sanctions sur les dérives, lorsqu’elles sont commises manifestement et délibérément. L’Etat en ce qui le concerne prendra  toutes ses responsabilités  par rapport à ce sujet là. C’est un sujet sensible mais il est temps  de mettre fin à ses dérives  et l’Etat a tous les moyens  de mettre fin à cela ».

Visiblement remonté, le ministre de la Communication juge “inadmissible que nous continuions à accepter dans un  pays comme le Sénégal  que des dérives continuent”. “Ce n’est pas possible, martèle-t-il. A un moment donné, il faut siffler la fin de la  récréation. Il faut, aussi, que chacun prenne ses responsabilités. Que ce soit le journaliste, l’homme politique, les religieux,  les membres des associations sportives, culturelles, qu’ensemble que nous décidions  de mettre fin à la récréation et d’éduquer notre population. De mettre fin aux dérives, parce que cela doit être une volonté collective. Nous ne sommes pas les premiers à avoir les réseaux sociaux, mais ce que l’on voit au Sénégal, on ne le voit nulle part. Allons-nous croiser les bras  pour continuer à laisser les personnes persister dans les dérives ? Ce  n’est  pas possible ».  

« Ce que l’on voit sur les réseaux sociaux, cela dépasse l’entendement.  Quel avenir, quel citoyen sénégalais aurons-nous dans 10, 20 ,30 ans ? C’est cela le véritable débat.  Est-ce que notre génération a le droit de léguer à nos enfants, ou à nos petits-enfants  un État de dérives, un État sans loi ? », s’interroge le ministre .


44 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (18:46 PM)
    Sanctionner les opposants, féliciter les sympathisants

    Les Pape alé contre les kaliphone
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Liyram

      En Novembre, 2022 (06:19 AM)
      Ils ont supprime mon commentaire, alors que je n'ai insulte personne, ce portail devient de plus plus partisan du regime et je pense bien que ces articles sont monnayes, mais yalla geumoul nelawoul.deleen supprimer rek
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:30 PM)
      Moussa Bocar Thiam devrait la fermer s'il n'a rien de sensé à dire. Tu oublies que tu n'as pas de majorité absolue à l'Assemblee. Va travailler pour mériter le salaire que te verse les sénégalais au lieu de faire du lèche-Q. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (19:03 PM)
    Je.ne connais pas ce Monsieur. Mais il dit vrai. Des gens viendront ici pour dire que c'est politique ou c'est un complot. Dans toutes les Républiques dignes de ce nom, cette instance de régulation existe. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (14:17 PM)
      Cite nous lesquels ... même les américains n'ont pas pu faire ça. Alors si bccar le fait ce serait vraiment top
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:21 PM)
    Les seules dérives que l'on voit sont celles autocratiques de votre roitelet.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:36 PM)
    Sa way khana danga faténi assmblé bi changéna. Legui dou loulén nekh guene deff dé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dieye

      En Novembre, 2022 (20:37 PM)
      Bilaye walaye. Il est à l'ouest. Il n'y a aucune dérive sur les réseaux sociaux. Des gens comme lui ont accès aux médias traditionnels, on leur déroule le tapis rouge. Ils racontent des contres vérités, il attaquent des citoyens dignes juste parce qu'ils prétendent au fauteuil présidentiel. Chaque citoyen a droit à la parole dans ce pays et seuls les réseaux nous l'accordent. Vive les réseaux sociaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangue Kholl

    En Novembre, 2022 (20:48 PM)
    Il faut aussi un projet de loi pour punir cela qui ont heurté mortellement des êtres humains sur l autoroute et qui se la coule douce 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (08:53 AM)
      Il faut surtout des projets de loi pour les menteurs. Il ne faut jamais être affirmatif sur un incident auquel tu n'es pas témoin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:19 PM)
    C'est le reve de ce régime : controler tous les médias pour qu'ils ne fassent que chanter ses louanges. Ce ne sont pas les insultes qui le gêne sinon il n'aurait pas reçu kaliphone, mais l'information qu'il ne controle pas et qui lui a déja donné des sueurs froides en mars dernier. Vaut mieux consacrer les 15 mois restant à rendre la juqtice indépendante et à traquer tous les voleurs de la république
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:26 PM)
    Au Sénégal, vous etes vraiment en retard . Dans tous les pays sérieux les dérives sur les reseaux sociaux sont severement sanctionnées . Démocratie ne rime pas avec anarchie .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (22:45 PM)
    Ce gars parle de projet de loi. Donc PANn’a pas encore viole cette loi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (00:54 AM)
    C'est ça, Macky SALL se permet de poser avec l'insulteur Numéro1 des réseaux sociaux et après vous venez faire la morale aux sénégalais, hé bien sachez que vous n'avez plus la mojorité à l'assemblée, votre projet de loi pliez là et machez là, elle ne passera pas bande de voyous que vous etes.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (03:58 AM)
    Ces gens ont de sérieux problèmes. Comm3nt arrêter la mer @vec vos frêles bras. Et ces inepties sortent de la bouche d’un soit disant avocat, qui n’exerce pas son métier. Le reveil sera dur pour ceux  qui nourrissent leur famille de la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Novembre, 2022 (06:04 AM)
    Reglez plutôt vos scandales qui secouent la republique . Vous foutez le bordel partout et vous voulez que les gens se taisent. Quel arrogance. Bande de pretentieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Novembre, 2022 (06:38 AM)
    Les réseaux sociaux sontle reflet et l'image de notre etat.

    Commencé a sanctionner les fautes lourdes de votre état et des confréries. 

     pour cela il faut une justice indépendante, une presse libre la population et les réseaux sociaux suivront sans désordre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Novembre, 2022 (07:26 AM)
    1ere mesure : demander à 1 PR de ne pas s'asseoir avec 1 insulteur.
    Top Banner
    Auteur

    Avis

    En Novembre, 2022 (08:38 AM)
    Dérive sur les réseaux sociaux : le concept même n'a pas de sens. La vie humaine est ce qu'elle est et le monde bouge . Personne ne sait ce qui se passera dans 100ans ? 1000ans ? . Les pays africains n'inventent rien mais sont forts pour réglementer ! Bref une loi ne pourrait prospérer ni au Sénégal ni à l'étranger ; en un mot il faudra faire avec . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Novembre, 2022 (10:09 AM)
    Les rs dementelent toutes vos conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:45 AM)
    Vois oubliez que vois n'êtes pas majoritaire à l'assemblée nationale! Comment faire passer un projet de loi pour étouffer les voix discordantes? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:00 AM)
    L'anarchie ce n'est pas l'existence des réseaux sociaux, ce que l'on voit sur les réseaux sociaux est une réaction sur la gestion anarchique des affaires de l'état et l'injustice. Pour corriger ça, la lutte est ailleurs mais pas une interdiction au niveau des réseaux sociaux.
    Top Banner
    Auteur

    Kongkorôg

    En Novembre, 2022 (11:48 AM)
    Cela est plus que nécéssaire! Ce pays devient de plus en plus barbares!! Des enfoirés de rien du tout , qui n'ont que l'insulte à la bouche!! Na Loi bi gaaw! Il est urgent de canaliser ce deferlement de haine 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:02 PM)
      macky a ete elu par les senegalais avec une liberte de presse  et d'opinions .lui il est petit pour changer cela.et en plus il na plus la majorité a l'assemblé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vice Hopt

    En Novembre, 2022 (11:50 AM)
    C'est le seul moyen efficace contre la manipulation, la désinformation et les calomnies de certains! Avant, les chiens n'aboyaient qu'au Bar et ne dérangeaient personne! Hélas aujourd'hui....
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Novembre, 2022 (11:50 AM)
    J'ignorais que que ce ministre est aussi idiot qu'un âne . " as stupid as à donkey"  la promotion des cancres dans un gouvernement dirigé par un cancre
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dégage

    En Novembre, 2022 (12:21 PM)
    Télé ci poche rek! Macky mounoussi dara!
    Top Banner
    Auteur

    Merde A La Fin Koi

    En Novembre, 2022 (13:45 PM)
    Bon explication technique s'impose pour que vous comprenez.

    Si la loi est faite techniquement elle n'est pas applicable. Car les plateformes de réseaux sociaux n'ont aucun infrastructures au Sénégal tous les données sont traités et stockés au USA. Et des lois spéciales les protègent dans ce cadre .

    Ce gouvernement devrait plutôt..... Bref j'en dit pas plus car c'est perdu d'avance. Improviser reek pas d'études ni rien improviser reek. Allons seulement et vous verrez.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:02 PM)
      macky a ete elu par les senegalais avec une liberte de presse  et d'opinions .lui il est petit pour changer cela.et en plus il na plus la majorité a l'assemblé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Badji

    En Novembre, 2022 (00:13 AM)
    il est temps d'erradiquer ce fleau qui engendre toute une communautè.c'est impossible de voir un pays comme le senegal ai a chaque fois des derrives sur les reseaux sociaux ;il est temps de prendre ses responsabilitèes en main Mr le Ministre pour un pays stable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioulouk

    En Novembre, 2022 (00:24 AM)
    cela montre vous etes un vrai Leader, car un leader est celui qui ce soucis aux autres

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur

    En Novembre, 2022 (02:25 AM)
    merci Mr le Ministre pour cette idée pertinente  de tout coeur avec vous

     
    Top Banner
    Auteur

    El Maestro

    En Novembre, 2022 (02:26 AM)
    voila un patriote qui a toujours un caractere de rendre le pays que le peuple reclammait
    {comment_ads}
    Auteur

    Alina Faye

    En Novembre, 2022 (03:52 AM)
    ce monsieur est d'une stratege hors paire et merci au president macky sall  . nous disons a ce projet de loi .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Hawa Seck

    En Novembre, 2022 (03:52 AM)
    De tout coeur avec ce projet de Loi Mr le Ministre bonne continuation.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Benjamin Gomis

    En Novembre, 2022 (03:57 AM)
    We support this upcoming law, the senegalese citizens are pleased about your decision, keep it up Minister Moussa Bocar Thiam

     
    Top Banner
    Auteur

    Benjamin Gomis

    En Novembre, 2022 (03:57 AM)
    We support this upcoming law, the senegalese citizens are pleased about your decision, keep it up Minister Moussa Bocar Thiam.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Benjamin Gomis

    En Novembre, 2022 (03:57 AM)
    We support this upcoming law, the senegalese citizens are pleased about your decision, keep it up Minister Moussa Bocar Thiam.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Benjamin Gomis

    En Novembre, 2022 (03:57 AM)
    We support this upcoming law, the senegalese citizens are pleased about your decision, keep it up Minister Moussa Bocar Thiam.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Benjamin Gomis

    En Novembre, 2022 (03:57 AM)
    We support this upcoming law, the senegalese citizens are pleased about your decision, keep it up Minister Moussa Bocar Thiam.

     
    Top Banner
    Auteur

    Benjamin Gomis

    En Novembre, 2022 (03:57 AM)
    We support this upcoming law, the senegalese citizens are pleased about your decision, keep it up Minister Moussa Bocar Thiam.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Benjamin Gomis

    En Novembre, 2022 (03:57 AM)
    We support this upcoming law, the senegalese citizens are pleased about your decision, keep it up Minister Moussa Bocar Thiam.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Benjamin Gomis

    En Novembre, 2022 (03:57 AM)
    We support this upcoming law, the senegalese citizens are pleased about your decision, keep it up Minister Moussa Bocar Thiam.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Benjamin Gomis

    En Novembre, 2022 (03:57 AM)
    We support this upcoming law, the senegalese citizens are pleased about your decision, keep it up Minister Moussa Bocar Thiam.

     
    Top Banner
    Auteur

    Balla Gueye

    En Novembre, 2022 (04:04 AM)
    Merci pour cette geste salutaire monsieur le ministre !!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bocoum Bocoum

    En Novembre, 2022 (04:09 AM)
    DIARAMA MONSIEUR LE MINISTRE

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (04:16 AM)
    Ces incultes sans education n'ont rien compris. S'ils pensent pouvoir arrêter les réseaux sociaux c'est qu'ils n'ont rien compris 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Novembre, 2022 (04:43 AM)
    Partisans ou pas cette mesure est à saluer et ce projet de loi vient au bon moment. Les atteintes à la vie privé des gens sont de plus en plus récurrentes et combien de vie ont été détruites à cause d'un mauvais usage des réseaux? Si l'usage des réseaux sociaux ne nous permet pas d'entretenir des liens sains, ne favorise plus un meilleur vivre ensemble dans le respect de la vie privée et le respect tout simplement de son semblable, une mesure qui viserait à encadrer et limiter les dégats n'est que salutaire et sera bien acceuillie par les CITOYENS AVERTIS.
    Top Banner
    Auteur

    Le Citoyen

    En Novembre, 2022 (04:43 AM)
    Partisans ou pas cette mesure est à saluer et ce projet de loi vient au bon moment. Les atteintes à la vie privé des gens sont de plus en plus récurrentes et combien de vie ont été détruites à cause d'un mauvais usage des réseaux? Si l'usage des réseaux sociaux ne nous permet pas d'entretenir des liens sains, ne favorise plus un meilleur vivre ensemble dans le respect de la vie privée et le respect tout simplement de son semblable, une mesure qui viserait à encadrer et limiter les dégats n'est que salutaire et sera bien acceuillie par les CITOYENS AVERTIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiné Diaw

    En Novembre, 2022 (09:36 AM)
    Merci Mr le ministre pour cette mesure c'est à saluer il est temps que l'Etat prend des santions sévères pour ces dérives
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiné Diaw

    En Novembre, 2022 (09:36 AM)
    Merci Mr le ministre pour cette mesure c'est à saluer il est temps que l'Etat prend des santions sévères pour ces dérives
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email