Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déroulement du scrutin du 26 février : Les observateurs de l’Ua et de la Plate-forme de veille des femmes saluent la maturité des électeurs

Single Post
Déroulement du scrutin du 26 février : Les observateurs de l’Ua et de la Plate-forme de veille des femmes saluent la maturité des électeurs

Déroulement du scrutin du 26 février : Les observateurs de l’Ua et de la Plate-forme de veille des femmes saluent la maturité des électeurs En conférence de presse conjointe hier, la mission d’observation de l’Union africaine et la Plate-forme de veille des femmes se sont réjouies du bon déroulement de l’élection présidentielle. Les deux entités ont notamment apprécié la conduite des électeurs sénégalais. Pour eux, les Sénégalais ont fait preuve de discipline exemplaire. 

Ce, en respectant les règles du jeu fixées par le Code électoral. Lesdits organismes informent que pour accomplir leur mission dans la transparence, ils se sont constitués en dix équipes composées de deux à trois observateurs. Ces derniers ont été affectés dans les régions de Dakar, Diourbel, Fatick, Sédhiou, Saint-Louis, Ziguinchor entre autres. Et selon, le chef de la mission de l’Ua, l’ancien Président Olusegun Obasanjo, les premiers rapports présentés par les missionnaires tirent un bilan positif sur la participation, certes, moyenne mais remarquable des électeurs et sur les moyens déployés par l’Etat pour assurer le bon déroulement du scrutin. Par ailleurs, le chef de la mission confie que l’élection présidentielle du 26 février s’est faite dans l’esprit et la lettre de la déclaration de Durban sur les principales règles régissant les élections démocratiques en Afrique.Ainsi, les missionnaires de l’Union africaine et la Plate-forme des femmes invitent le peuple sénégalais à continuer dans cette lancée afin de préserver le contexte de paix social qui prévaut dans le pays. Cependant, les observateurs n’ont pas manqué de dénoncer les violences électorales notées lors de la campagne. Une situation qui a abouti à des pertes en vie humaine et des atteintes à ‘l’intégrité physique’ des personnes. 

La mission relève également que certains milieux politiques avaient appelé au boycott du scrutin. Toutefois, pour que la suite des élections se passe dans de bonnes conditions, les observateurs ont émis un certain nombre de recommandations. Parmi lesquelles, l’organisation d’un dialogue politique constant entre les différents acteurs du processus électoral en vue de promouvoir le consensus sur les politiques de grandes importances, des mesures pour s’assurer que les électeurs inscrits puissent entrer en possession de leurs cartes d’électeur à temps pour éviter d’être privés de leur droit de vote. Ils recommandent également que l’éducation des électeurs se fasse en vue d’accroître la participation effective des électeurs par l’autorité chargée de l’élection, les partis politiques et les organisations de la société civile.Pour sa part la présidente de la Plate-forme de veille des femmes, Bineta Diop encourage le peuple sénégalais à poursuivre leur combat de lutte pour le maintien de la démocratie dans la paix.

 La mission d’observation de l’Ua et la plate-forme de veille des femmes annoncent que leur mission prend fin le 3 mars prochain. Jusqu’à cette date, les missions vont poursuivre leurs activités qui consistent à observer et évaluer de manière ‘objective, indépendante et impartiale’ de l’organisation et du déroulement de l’élection présidentielle.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Diouf Senegal

    En Février, 2012 (09:39 AM)
    NIOUNE MAITRE ELHADJI DIOUF MO NIOU DOYE DONC POUR REFAIRE LE SENEGAL NOUS EXORTONS LE PRESIDENT MACKY A FAIRE APPEL A LUI C'EST LUI DE LA SITUATION ET WA PDS DANIOU KO RAGAL BOU BAKH
    Top Banner
  2. Auteur

    Masse

    En Février, 2012 (23:06 PM)
    je ne comprend , ces gens qui votent Wade ;vraiment c'est exceptionnel quelqu'un qui est responsable de l'accident du bateau le diola avec plus de 2000 morts en plus, il ne nier même les faits quand Latif coulibaly l'accuse directement avec des preuves dans son livre;en plus du meurtre de maitre Babacar seye avec des criminels amnistiés.

    quand des gens votent Wade moi je pense que ces gens là n'ont rien à faire dans les mosquées ou les églises parce que c'est vraiment monstrueux.





     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email