Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Des députés dénoncent l’occupation illégale du domaine public maritime

Single Post
Des députés dénoncent l’occupation illégale du domaine public maritime

Dakar, 22 fév (APS) - Des députés de l’Assemblée nationale ont dénoncé, mardi, lors du vote de la loi transformant les permis d’habiter et titres similaires en titres fonciers, l’occupation du domaine public maritime par des tierces personnes qui y érigent des habitations non précaires et révocables contrairement à ce que fixe la loi.

La députée non inscrite, Ndèye Fatou Touré, a relevé la construction de chalets ‘’tout au long du littoral en parfaite violation de la loi’’. Elle ainsi demandé que ces terres ‘’ne soient pas concernées par le processus de transformation en titres fonciers’’.

Le député maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy, a abondé dans le même sens, dénonçant le fait que ‘’ceux qui font la loi sont les premiers à la violer’’.

M. Sy a souligné que ce sont ‘’des députés, ministres, avocats et magistrats qui occupent illégalement le domaine public maritime’’.

Il a dit détenir cette information quand il était membre de la commission chargée de recenser les habitations illégales sur le domaine maritime national.

En outre, M. Sy appelle ses collègues députés à se démarquer de cette pratique et invite le ‘’gouvernement à prendre des mesures coercitives à l’endroit des contrevenants’’.

Pour sa part, Me Elhadji Diouf, député du groupe parlementaire libéral a dénoncé ‘’les bandits à col blancs qui s’offrent des autorisations d’occuper illégalement le domaine maritime’’.

L’avocat menace de destruction ‘’tous ces châteaux construits sur ce domaine’’, des constructions entachées de ‘’vice qui font que tout détenteur de papier sur cette zone, est dans le faux’’.

D’autres députés se sont inquiétés que la loi visant la transformation des permis d’occuper en titres fonciers, puisse servir de base de régularisation aux occupants du domaine maritime public.

Ce à quoi le ministre de l’Economie et des Finances a répondu, en soulignant que ‘’cette loi ne porte que sur le domaine privé de l’Etat’’.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Yalla Yalla

    En Février, 2011 (21:47 PM)
    Wade vient de rendre l'ame
  2. Auteur

    Blek

    En Février, 2011 (22:13 PM)
    L’occupation du domaine public maritime est la manifestation la plus choquante et la plus stupide de la cupidité du régime de "l'alternance"!

    Ils Privent des millions de citoyens du droit de jouir de leur plages tout simplement parce leur position leur "permet" de s'en approprier! Je l'ai déjà dit et je le réitère : ce bétonnage bête et méchant de nos plages suffit largement comme argument pour les sanctionner en 2012! Et aucun candidat ne devrait être élu si ce n'est pour entre autres priorités celle de nous restituer notre littoral et "la vue" sur notre océan!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bicarbonate

    En Février, 2011 (22:43 PM)
    Quattend le SGEE pour nous virer nos bourses ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourbadjollof

    En Février, 2011 (22:44 PM)
    Ces derives ont commence du temps du ps(CHEIKH CISSOKHO OCCUPE UNE PORTION DE LA PLAGE DE MERMOZ) et se sont accentuees avec le pds!il n'y aura AUCUN CHANGEMENT!SEULE UNE REVOLUTION SANGLANTE ET BRUTALE VIENDRA A BOUT DE CES PREDATEURS du PDS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Février, 2011 (00:21 AM)
    Est-ce à dire que les bails de l´état aux habitants deviendraient des titres fonciers ?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email