Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Des travailleurs du défunt Conseil Economique et Social rappellent à Macky SALL leur situation

Single Post
Des travailleurs du défunt Conseil Economique et Social rappellent à Macky SALL leur situation

C’est à travers une lettre ouverte signée par l’un de ces agents que ces travailleurs reviennent sur leur situation depuis le remplacement du Conseil Economique et Social par le Conseil Economique, Social et Environnemental. « Avec la suppression du Conseil Economique et Social (CES) et son remplacement par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), les travailleurs de l’ex-CES sont aujourd’hui plongés dans une consternation absolue ». 

Et la lettre d’ajouter « en effet, depuis la nomination d’un liquidateur par Arrêté du Ministre de l’Economie et des Finances en date du 09 janvier 2013 (jour du décès du Président Ousmane MasseckNdiaye), les agents de l’administration de l’ex-Ces ne savent plus de quel sens scintille le bout du tunnel ». Une situation sociale difficile doublée de pratiques incompréhensibles relativement au respect du Droit du Travail car « tous les agents ont été priés, par e-mail, de rendre les clés des bureaux, les véhicules de service et tout autre matériel appartenant à l’ex-Ces et de rester chez eux ; ceci, Monsieur le Président de la République, sans préavis de licenciement ou une quelconque autre information ou disposition. 

Depuis ce jour, nous restons toujours chez nous sans salaires, ni informations ». Et dans la même lancée, « à notre grande surprise, les techniciens de surface ont été sommés ce mardi 19 février 2013 d’arrêter leur travail car ils ont été remplacés par des employés d’une entreprise nommée ECONET ». Ces ex agents du CES, détenteurs de CDI et de CDD, qui composaient le personnel administratif et technique du CES ne comprennent pas la forfaiture glaner sur leurs têtes car comment on peut comprendre qu’ « on annonce la mise en place d’une administration ce lundi 25 février sans évacuer cette prétendue liquidation », se demande l’auteur de la lettre. 

De même la lettre qui attire l’attention du chef de l’Etat « sur les conséquences néfastes et douloureuses que cela pourrait engendrer chez nos familles respectives et même dans la société Sénégalaise », rappelle aussi les dispositions de l’article L 66 du Code du travail et portant sur la modification du contrat de travail: «S’il survient une modification dans la situation juridique de l’employeur, notamment par REPRISE SOUS UNE NOUVELLE APPELLATION (...), tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise». 

Ndiaga DIOUF



5 Commentaires

  1. Auteur

    Yatt

    En Février, 2013 (22:03 PM)
    Bien !
    Top Banner
  2. Auteur

    Domi Senegal

    En Février, 2013 (23:35 PM)
    La politique et les pratiques politiciennes sont en train de nuire nos concitoyens . Que le président et sa coalition sachent qu'ils peuvent apporter autant de changements qu'ils veulent sur les structures de l'Etat , mais de grâce qu'ils épargnent le personnel trouvé sur place . Nous avons constaté que de plus en plus des sénégalais sont délestés de leur travail dans le seul but de recaser les militants Aperistres ou leur coalition et cela est vraiment inadmissible . Il est très difficile de faire carrière dans l'administration sénégalaise, si de surcroît à chaque fois qu'un régime change on risque de perdre son travail au profit d'une clientèle politique que les autorités se donnent l'obligation de caser c'est le comble, pourtant l'employé qui perd son travail n'en est pas moins SÉNÉGALAIS que celui qui le lui prend . ATTENTION, ATTENTION IL Y'A BEAUCOUP DE FRUSTRATIONS EN L'AIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Février, 2013 (02:27 AM)
    expliquer aux gens dans quelles conditions avez vous été recrutés. est-ce par mérite ou par appartenance politique ?

    vous avez été priviligiés parmi tant d'autres sénégalais personne n'a réagi. alors acceptez que d'autres soient engagés dans les mêmes conditions que vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat

    En Février, 2013 (13:05 PM)
    Il y' a qu, au senegal ou changement de regime ,de ministre ou de directeur equivaut a changement de personnel trouvé sur place,pourquoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mrd

    En Février, 2013 (16:30 PM)
    Ndeysane , pauvre soutien de famille khamena ils percevaient peu ces techniciens de surface , Yalla bakhena
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email