Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Des travaux à l'arrêt dans plusieurs universités : L’opposition parlementaire dénonce l’incurie de l’État

Auteur: Yandé DIOP

image

Des travaux à l'arrêt dans plusieurs universités

Des arrêts de travaux sont constatés dans plusieurs universités au Sénégal. En commission dans le cadre du projet de budget du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les  parlementaires ont ainsi interpellé le ministre.
«Il est noté une lancinante problématique  d’arrêt des chantiers de construction d’universités», lit-on dans le rapport qui précise que, c’est le cas à l’université Amadou Mactar Mbow, de l’université Assane Seck de Ziguinchor, de l’université du Sine-Saloum, de l’université de Kolda et de l’université Iba Der Thiam de Thiès.  Compte non tenu des Isep de Mbacké et de Fatick.
Les députés qualifient cet état de fait d'un manque de volonté notoire de l’État. «À côté de ces arrêts de travaux, l’État à élever des édifices de très grandes envergures. S’y ajoute que la baisse du budget de l’université Assane Seck de Ziguinchor  n’a pas été sans conséquence dans son fonctionnement. L’entité traîne un milliard de dettes et doit trois  semestres d’arriérés de paiement aux vacataires», note-t-on dans le rapport.
Dans le document, les parlementaires s’interrogent sur  un projet d’extension d’un montant de 6 milliards et les lenteurs des travaux de  construction de deux blocs, et demandent la consolidation de la rallonge de 1 milliard cent millions qui a permis  de boucler l’année. De plus, ils ont suggéré  une synergie interministérielle pour rendre effective la formation des étudiants  de l’université du Sine-Saloum.
Auteur: Yandé DIOP
Publié le: Dimanche 20 Novembre 2022

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.