Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Désobéissance civique : Ousmane Sonko va opposer un niet catégorique à la justice

Single Post
Désobéissance civique : Ousmane Sonko va opposer un niet catégorique à la justice
"Nous ne suivrons plus la justice qui a refusé de manière systématique de donner une suite à nos dépôts de plaintes contre Serigne Bassirou Guèye, Ibrahima Bakhoum et Me El Hadj Diouf. Il en est de même pour le dossier des 14 martyrs des émeutes de mars", a expliqué Ousmane Sonko face à la presse. 

 "Comment voulez-vous que l’on continue à accorder un crédit à ces gens qui n'en ont cure de nos droits et de nos libertés de citoyens ? On ne peut plus reconnaître leur légitimité. Je demande solennellement à tout un chacun de prendre ses responsabilités", a-t-il fulminé.

Selon Ousmane Sonko, ces juges qui agissent sur commande et qui ont cessé d'être des magistrats depuis longtemps et ont trahi leur serment pour des raisons matérialistes,  ne méritent pas sa considération. "La justice nous a fait trop mal en se cachant derrière la loi ou une institution pour faire du banditisme et nous n'accepterons plus de suivre. Nous avons décidé d'engager une campagne de désobéissance civique. Nous n'avons plus l'obligation de jouer le jeu de la justice ; elle est injuste", conclut Sonko.
 


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (21:12 PM)
    Il faut le juger par contumace s il ne vient pas c'est tout ! 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndiaga Fall

    En Mai, 2023 (21:16 PM)
    La surenchère ne mènera à rien sinon à une paralysie du pays et peut-être même pire.

    Même si les choses pourraient être mieux gérées, il ne serait pas raisonnable de mettre à bas tout un système dont vous aurez besoin si toutefois vous veniez aux responsabilités. Nous serions tous perdants.

    En attendant, il serait bien que la justice instruise aussi les plaintes de Pastef et les classer sans suite si l'instruction; qui doit être menée à charge et à décharge devait conclure sur une absence d'éléments concluants pour conduire au procès.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Sall Faye

    En Mai, 2023 (21:20 PM)
    Je suis d'accord avec ce que Sonko réclame. Bien que je sois de l'APR, je sens que trop c'est trop. Soyons francs et déroulons dignement une justice équitable pour un pays en paix.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:54 PM)
      si tu es de l'APR, c'est ton problème, sonko ne se gêne pas pour aller traîner à sweet beauty mais il a des problèmes pour aller au palais de justice. il est temps qu'il assume les conséquences de ses escapades nocturnes et de ses bains de minuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulmenteur

    En Mai, 2023 (21:24 PM)
    Oussou wouyoudji mbaa wouyoudji rek, tu feras face à Adji Sarr. Celui qui veut n'a qu'à te suivre dans ta pseudo désobéissance qui n'est rien d'autre qu'une fuite dans l'espoir que des idiots viennent à ton secours.

    Il n'en subiront que les conséquences, en dehors des FDS, il y a des sénégalais qui en ont ras le cul de toi et ta face de tapette et qui feront face.

    Sénégal moomou lèèn ko 

    t'as fait tes bétises assumes et vas faire face à Adji Sarr ou t'as le choix de te suicider aussi, mais tu seras ton propre bourreau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:30 PM)
    En tout cas la justice est la pour faire son travail et l Etat pour faire prévaloir sa puissance publique. Maintenant si tu ( Sonko) penses être un citoyen au dessus des lois et règlements ce sera entre toi, la justice et l Etat.  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:00 PM)
      En tout cas. Adji Sarr n est pas petite deh. Depuis le debut de l Humanite l Homme qui se sent hyoer puissant est souvent zigouille par une femme avec un peu d effort. C est le test ultime. Mais la femme est forte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:49 PM)
    Avec cette attitude il faut qu Ousmane sonko paye une bonne couverture qui lui permettra d être au chaud l hiver prochain à Reubeus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:47 PM)
    En tout cas les tiak tiak sont là. Legui mome paquété yobou vite fait 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mai, 2023 (22:52 PM)
    Dans tous les cas les sénégalais ont besoin de savoir ce qui s'est réellement passé entre les deux protagonistes. Nous avons besoin de ce débat si nous voulons connaître la vérité.  Au delà de viol ou pas viol il est juste bon de savoir quelle est la nature de leurs relations. Ya t-il eu des relations sexuelles consenties,   tarifées ou forcées. Un homme public qui aspire à accéder à la fonction suprême doit accepter que les électeurs s'intéressent à sa vie privée. Pour cela ce procès est utile.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Lives Matter !!!

    En Mai, 2023 (22:59 PM)
    Plus qu'une désobéissance civile, ce qu'il faut c'est une révolution inédite, le Sénégal est à terre juste à cause de jimbory premier qui pense que le Sénégal est son bien personnel!!!! Il se prend pour un empereur mais aythia rek !!! 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:03 PM)
    Dès qu'on met le dossier Adji Sarr sur la table, mou dianakhé, di wokh wokhou dof. Il faut qu'Adji nous explique comment elle fait pour faire dérailler Sonko en 2 temps 3 mouvements.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:43 PM)
    Je ne sais pas le pourquoi mais la sweet fille le terrorise terriblement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:23 AM)
    Ah adji li ngua deff oussou reuynnaa!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:09 AM)
    Quand on a peur d'aller un procès public c'est qu'on a des choses à cacher !
    Top Banner
    Auteur

    Soda

    En Mai, 2023 (08:12 AM)
    Sonko a parfaitement raison comment peut on se permettre de fast tracker des dossiers le concernant et quand il dépose plainte la juste n a pas la même célérité ds le traitement. Les sénégalais réclament la lumière sur les 14 morts de mars 2021 ....c triste ce qui passe ds ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara

    En Mai, 2023 (19:31 PM)
    Sonko a peur de quoi?

    juste un procès que tu dis qu tu na rien fait

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:00 PM)
    Les jambes en l air ne nous intéressent pas. Le plus important c est notre avenir et celui des nos enfants. Tout ce tintamarre ne fait pas avancer le pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Mai, 2023 (23:25 PM)
    Si je devais conseiller Sonko je lui aurais demandé de déclarer immédiatement qu'il répond au dialogue. Ainsi il va couper l'herbe sous les pieds de ses pourfendeurs alimentaires et même de son principal adversaire. En effet comment ce dernier pourrait-il accepter qu'on condamne et surtout qu'on empêche quelqu'un qui a déjà répondu à son invitation, avant même la tenue du dialogue ? Ensuite il pourra y défendre sa position  et quitter la table des négociations s'il le faut, après avoir gagné du temps précieux. Dès l'instant qu'il reconnaît la légitimité actuelle du PR, et que ce dernier n'a encore posé aucun acte anticonstitutionnel, ce n'est point une honte d'aller l'écouter et répondre ensuite. Dans ce cas il va préserver l'unité de sa coalition ne serait-ce que pour un temps, tout en montrant un visage de républicain et de pacifiste, au grand détriment de ces personnes insignifiantes qui ne survivent qu'en le pourfendant. Nguene balma nak.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (01:19 AM)
      Il faut préserver la paix et la stabilité politique du pays par tous les moyens. La justice Sénégalaise doit garder son impartialité et rester à qui distance de la politique. La rébellion naît à partir du moment où le citoyen n'a plus confiance à une justice aux ordres. Sonko est un citoyen comme tour le monde. Il doit répondre devant les juridictions du pays mais pour cela, il.faudrait que dame justice ne fonctionne pas en fonction des agendas politiques. Dans le.dossier de la diffamation, existe -t-il un rapport sous le coude du président ? Quand  au viol présumé, il y'a suffisamment de zones  d'ombre. S'agit -il de eapprts sexuels consentis? Sonko s'est tiré une balle aux pieds en violant le couvre feu pour se rendre dans un salon de massage. En politique, , il faut éviter de commettre certaines erreurs. Aujourd'hui,, certains sénégalais doutent de la justice car  les  cas Khalifa sall et Karim Wade  n'ont pas  convaincu 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email