
La décision du bureau de l’Assemblée nationale, réuni ce mardi 24 janvier 2023, est tombée comme un couperet. L’ancienne chef du gouvernement, Aminata Touré, qui a récemment pris ses distances avec la mouvance présidentielle, est déchue de son mandat de député. Une décision qui alimente une vive polémique dans le champ politique.
Si certains proches du pouvoir jugent que l’acte est totalement légal, vu que «même si elle ne l’a pas matérialisée par écrit, elle a posé des actes non équivoques»…, d’autres - la concernée en premier - estiment qu’il y a violation flagrante de la loi.
«Je viens d’apprendre mon exclusion de l’Assemblée nationale par le président Macky Sall en totale violation de la loi. Je reste plus que jamais déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la démocratie sénégalaise et contre sa tentative de troisième mandat moralement et juridiquement inacceptable», a-t-elle déclaré.
Quoi qu’il en soit, le cas Mamadou Diagne Fada en 2015 rend totalement illégale la décision de l’Assemblée nationale.
En effet, le député libéral, qui avait défié son parti (le Pds) en se rapprochant de la mouvance présidentielle, n’a jamais été déchu de son mandat, car en droit, une démission doit être matérialisée par un acte écrit.
Autre violation, la députée concernée par le processus de destitution n’a jamais été entendue par l’Assemblée nationale.
20 Commentaires
Les Musiciens
il y a 2 semaines (20:25 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (20:40 PM)Pauvre Fac De " Droit"
il y a 2 semaines (22:50 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (23:09 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (23:23 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (00:31 AM)Macky 1er
il y a 2 semaines (01:24 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (21:06 PM)on ne respecte aucune loi; elle ne peut en aucun cas etre deéchu si facilement considérant les cas FADA et Déthié FALL.
Elle a le droit de combattre cette décsion devant la Cour suprème et devant le Cosnseil conseil constitutionnel s'ils osent ou restent droit dans leur botte pour dire le droit et non se démettre et fuir.
En cette décision prise en catimini vise juste à faire oublier le grand rassemblement de Keur Massar du dimanche qui leur a fait peur.
ils ont peur et feront tout pour détourner l'attention des sénégalais à parler de l'affaire Mimio Touré pour faire oublier leur peur car ce rassemblement est encore frais dans le coeur et l'esprit des sénégalais et leur donne la trouille. Ils montrent vraiment leur peur en plus de communiquer qu'ils vont embaucher plus de 4000 officiers de police.
Juste ne pas forcer un 3ème mandat. En le forçant il ya un rsique de perdre pire que WADE au 1er tour?
les sénégalais sont très intelligents et savent très bien voter malgré tout ce tintamarre à chercher à faire peur.
Anonyme
il y a 2 semaines (20:50 PM)Maxky
il y a 2 semaines (21:49 PM)Costa (l'eternel Rewmiste)
il y a 2 semaines (22:00 PM)A
il y a 2 semaines (22:02 PM)Alerte!
il y a 2 semaines (22:07 PM)Neddokobandum
il y a 2 semaines (22:14 PM)Sachez ce procès sera une simple formalité Macky malgré son TER,BRT,stade etc est incapable de battre Sonko.Il s'est rendu compte que les sénégalais sanctionnent le bilan social,ce qu'il n'a pas à cause du diaye doole,il veut faire du forcing pour éliminer Sonko
Nb pour les futurs manifestants,ne manifester jamais à visage découvert,les fds disposent des caméras cachés
Reply_author
il y a 2 semaines (02:23 AM)t'as eu tord aussi de refaire confiance a ce type
mais on combat l'injustice de quel coté que se soit
Reply_author
il y a 2 semaines (00:17 AM)Beaucoup de bruits mais peu de militants
Khalasse
il y a 2 semaines (17:01 PM)Participer à la Discussion