Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Détention arbitraire : La justice française déclare recevable la plainte de Karim

Single Post
Plainte de Karim Wade à la justice Française

La justice française a déclaré recevable la plainte déposée par Karim Wade emprisonné pour enrichissement illicite. France 24 informe que ses avocats ont reçu la confirmation de la recevabilité de leur plainte auprès de la justice française pour détention arbitraire. Me Seydou Diagne, Ciré Clédor Ly, El Hadji Amadou Sall et Cie avaient déposé une plainte à Paris auprès du tribunal de grande instance pour détention arbitraire. Ce, suite à l’avis du groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, qui avait confirmé son premier avis rendu public en avril 2015 et qui estime que la détention préventive de Karim Wade est arbitraire.

« Le groupe de travail est parti de la détention préventive. Il dit que toute la détention de Karim Wade est arbitraire et la détention arbitraire un crime en droit français, donc nous pensons sérieusement que cette plainte est recevable», expliquait Maître Amadou Sall après le dépôt de la plainte. Les avocats de l'Etat, eux, avaient estimé que le dépôt de cette plainte est un non-événement. « Le dépôt d’une simple plainte est pour moi un non-événement. L’avis parle d’une indemnisation intégrale du préjudice qu’il aurait subi du fait de cette détention provisoire qui est une phase de la procédure qui s’est soldée par un arrêt de condamnation. Il ne faut pas confondre libération et réparation», avait soutenu Me Moussa Félix Sow, l'un des avocats de l'Etat.



55 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:27 PM)
    en tout cas le Senegal est ridiculise a cause de Charlie Sale
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:34 PM)
    la lumiere est au bout du tunnel,,,,Macky est sombre mais Karim est lumiere
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:35 PM)
    Les francais eux son pas fou tant que il y a la possibility que its Peuvent gagner de l argent tous les plainte son receivable
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuche

    En Mars, 2016 (17:35 PM)
    Macky bayil ndeye khale bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mars, 2016 (17:36 PM)
    Rebelote, ça sens bon on dirait ! Maintenant je verrai si les avocats de l’État vont s'y présenter puisqu'ils ne croient à une seule juridiction : la CREI.

    Ce qui me dérange dans tout cela, c'est l'enrichissement illicite des avocats de l'Etat ; ils vont aller se coucher, manger et baiser dans les hôtels à nos frais.

    En fin de compte, il serait intéressant que l'on nous dise combien sera notre bénéfice de cet acharnement sur Karim Wade ? Dans ce dossier, le Sénégal à déjà dépensé plus de 2 milliards.

    En ces temps qui courent, il est bon d’être avocat de l’État.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:37 PM)
    Maky de domoukharame bou bonn la amoul ngor amoul koleure. Weure adouna di fenne rekk sa deuke bi di delou guiinawe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Mars, 2016 (17:39 PM)
    Un avaocat dakarois m'avait dit que l'affaire Karim Wade sera une patate chaude pour le gouvernement et Sidiki Kaba en prenant le ministère de la justice avait conseillè Macky Sall de faire attention sur ce procès car les risques etaient ènormes au niveau international

    Aujourd'hui la justice française avant demander au Senegal de libèrer un de ses citoyens retenu au Senegal pour dètention arbitraire

    Le Senegal sera obligè de prèsenter des preuves irrèfutables pour dèmontrer la culpabilitè de Karim Wade et je crois qu'ils auront des preuves plus solides que les mensonges ridicules sur lesquels la CREI s'est basèe tout au long de ce procès pour condamner ce pauvre garçon
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Mars, 2016 (17:42 PM)
     :contaan:  :contaan:  UN NOUVEL OS A RONGER POUR QUELQUES JOURS !!!!!!!

    On va encore polémiquer pdt des jours à la TV, dans les radio sur ce non événement qui n'est rien d'autre qu'une recevabilité d'une plainte. Autrement dit, "une personne X dépose une plainte au niveau de la justice, et celle-ci lui répond favorablement". Ce n'est rien d'autre que cela.

    Le PDS va encore nous saouler pdt des jours et travestir l'information pour faire croire aux sénégalais que la justice française vient de donner raison à Karim  :contaan:  :contaan:  :contaan: 

    Non mais franchement, vous nous pourrissez la vie avec ce dossier de Karim Wade. On en a rien à cirer !!!!!!

    Les prisons sénégalaises sont remplis de prisonniers qui purgent dignement leur peine sans piper mot. Alors, foutez nous la paix !!!! Karim purgera toute sa peine et baassta quoi !!!!

    Quand à Macky et Cie, on attend d'eux qu'ils continuent la traque des biens supposés mal acquis, qu'ils aillent jusqu'au bout CAR sinon, Macky et Cie répondront du "Pourquoi ils ont arrêté la traque ? ".

    Bref, j'en ai rien à cirer du PDS ou de l'APR ou de Karim ou de Macky. Je suis un simple citoyen sénégalais apolitique qui exige qu'on sanctionne tout ceux qui ont pillé notre économie.

    Macky et Cie sont aujourd'hui au pouvoir et Macky en tant que président est protégé par son immunité jusqu'en 2019. Alors qu'on lui foute la paix et qu'on attende 2019 pour juger son bilan et le juger s'il a commis des fautes.

    Alors en attendant, il faut aller travailler et arrêter de divertir les sénégalais avec ces non événements qui ne nous intéressent pas !!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:43 PM)
    Et bien on en a que faire ! la chose est jugée et vidée chez nous au SÉNÉGAL, pays souverain avec ses juridictions !!!! bon vent !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:45 PM)
    Observations:

    Li gueuna neekh Senegal c est Wally Seck

    Li gueuna NAkhari Senegal c est le regime de Macky

    Kheyna bou Karim gnewee mou Tannneee
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Meissa Wade 2019

    En Mars, 2016 (17:50 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 



    Gardons le cap pour le capitaine courage notre Candidat Karim Meissa Wade 2019



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:50 PM)
    « Je déclare sur l’honneur que la présente déclaration de patrimoine est sincère et véritable et que les fonds ayant servi à l’acquisition desdits biens proviennent pour partie de mes gains et salaires, de prêts auprès d’organismes financiers et de dons d’amis, de militants et sympathisants »,a énuméré le président Macky Sall qui liste son patrimoine. 



    Biens immobiliers 



    Au chapitre des biens immobiliers directs, inscrits à son nom, apparait la première acquisition de Macky Sall qui remonte en 1998 : un terrain de 205m² auprès de la Scat Urbam, situé au niveau de la Patte d’oie. Selon le journal, ce n’est que trois ans plus tard, en 2001, qu’il y construit une villa grâce à un crédit de 8 millions de francs CFA de la Banque de l’Habitat du Sénégal, remboursable sur 15 ans. 



    Macky Sall possède aux Almadies un terrain nu dont il a bénéficié peu de temps après son arrivée à la Primature en 2004. Selon Libération, c’est sur instruction du président Wade que Macky Sall a bénéficié de ce terrain nu d’une superficie de 2069m² estimé à 200 millions de francs CFA. 



    Par ailleurs, le président Macky Sall avait bénéficié en 2004 d’un bail sur un terrain de 9 hectares situé à Sébikotane pour usage d’exploitation agricole. 



    En dehors de la capitale, l’actuel président de la République a acquis en 2004, moyennant 12 millions de francs CFA une villa sur un terrain de 240m² à Niague (lac rose). 



    Sur la Petite-cote, Macky Sall détient deux biens immobiliers. Il s’agit selon Libération, d’une villa R+1 bâtie sur une superficie de 2000 mètres carrés acquise en 2003 auprès de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal, moyennant un bail annuel de 880 000 francs CFA et un autre acquis un an auparavant (2002). Cette villa de deux chambres avec salon qui a couté 35 millions CFA. 



    A Fatick où il fut maire de 2001 à 2012, Macky Sall n’a qu’un terrain nu dans le lotissement de Fatick2, terrain d’une superficie de 1200m² et estimé à 06 millions francs Cfa. 



    Comme bien immobilier indirect inscrit au nom de la Sci Bilbassy ne figure que sa villa qu’il occupe actuellement à Fenêtre Mermoz. D’une superficie de 699 mètres carrés, il l’a acquise en octobre 2006 à 130 millions de francs Cfa. 



    Un Sci et une Sarl mise en veilleuse 



    Dans le chapitre de ses sociétés, libération écrit que le président de la République détient 60% des parts sociales contre 40% pour son épouse. Macky a aussi 70% des parts de M3 Consult Sarl, un cabinet de consultance qui n’a jamais fonctionné. 



    Parc Automobile 



    S’agissant du parc automobile du président de la République, Libération révèle qu’il est constitué de 35 véhicules détaillés comme suit : 4 véhicules (1 Land Cuiser, 2 Mercedes dont une GL et 1 Prado) entre la dernière année passée à la primature et son départ de l’Assemblée nationale et 31 (24 pick-up simples, 6 Thundra et 1 Land Cuiser) offerts par des soutiens en 2011, et utilisés durant la dernière campagne présidentielle. 



    Un appartement à Houston 



    D’après Libération, Macky Sall possède un appartement à Houston, la plus grande ville de l’Etat du Texas aux Etats-Unis. L’appartement s’étend sur 300 mètres carrés et est acquis en 2002 au prix de 220 000 dollars soit 109 millions de francs Cfa. Il verse un acompte de 30 000 dollars (15 millions de francs Cfa). Le reste est étalé sur une durée de 15 ans, à raison d’un paiement mensuel de 1370 dollars soit 682 mille francs Cfa. En définitive, ce n’est qu’en 2017 que Macky Sall sera propriétaire de plein droit de cet appartement qu’il a mis en location pour rembourser le prêt bancaire et payer les prestations de l’agence immobilière qui l’a en charge. 



    Les biens de sa femme 



    Par soucis de transparence, le président de la République a fait état des biens de son épouse, Marième Faye Sall. Cette dernière possède deux villas R+1. L’une qui est estimée à 80 millions se situe à Sacré-Cœur 3 et sert de siège à l’Apr. À en croire Libération, l’autre villa de la Première dame est située à la cité Comico et a couté 90 millions de francs Cfa.





    Voici, in extenso, la déclaration de patrimoine du président Macky Sall, faite le 20 avril 2012. 



    «Aux termes de l’élection au suffrage universel direct, j’ai été élu Président de la République du Sénégal. A ce titre j’ai décidé en conformité avec les dispositions de l’article 37 de la Constitution de la république du Sénégal et dans le cadre de l’application des principes de l’éthique et de la charte de bonne gouvernance dans laquelle le Sénégal s’est inscrit, de faire une déclaration de mon patrimoine. 



    Ceci exposé, il est passé comme suit à l’énumération des différents actifs composant mon patrimoine. 







    I- Immobilier



    1- Immobilier direct



    A- Une villa en nature de terrain bâti, sis à Dakar, lieudit Patte d’Oie 2, lot n°S032, d’une contenance superficielle de deux cent cinq mètres carrés (205m2) à distraire par voie de morcellement du titre foncier numéro dix mille cent soixante quatorze des Communes de Dakar et Gorée ( TF n°10.174/DG), acquis le 05 octobre 2001 au prix de douze millions (12.000.000) de francs CFA, dont huit millions en crédit par la BHS sur 15 ans. La villa est actuellement évaluée à la somme de deux cent cinquante millions (250.000.000) de francs CFA, en considération du prix moyen des transactions dans la zone. 



    B- Une villa consistant en des peines et soins édifiés sur un terrain sis à Niague, lotissement Jardins du Lac, formant le lot numéro 10 d’une superficie de deux cent quarante(240) mètres carrés, acquis le 21 décembre 2004 au prix de douze millions (12.000.000) de francs CFA. Ladite villa n’a pas enregistré de plus value en raison de sa vétusté et est évaluée à la somme de douze millions (12.000.000) de francs CFA. 



    C- Un terrain nu, sis à Dakar, lieudit Almadies, d’une superficie de deux mille soixante neuf (2069) mètres carrés et faisant l’objet du titre foncier numéro sept mille cent quatre vingt deux de la commune de Grand Dakar (Titre foncier numéro/7182/GRD). Ledit terrain est actuellement évalué à la somme de deux cent millions (200.000.000) de francs CFA, en considération du prix moyen des transactions dans la zone. 



    D- Un appartement (Town Home) sis à Houston, au Texas (USA), d’une superficie de trois cent (300) mètres carrés. Ledit appartement est estimé à la somme de deux cent vingt mille dollars (220.000$), dont la contre-valeur en francs CFA à la date de ce jour est d’environ de cent neuf millions cinq cent vingt mille trois cent douze (109.520.312) francs CFA. Cet appartement fait l’objet d’un remboursement bancaire en cours jusqu’en 2017. 



    E- Une villa de deux mille mètres carrés à Saly Portudal, face hôtel Teranga. Ladite villa est construite en rez-de-chaussée plus un (R+1). Elle a une valeur estimée de deux cent cinquante (250.000.000) millions. 



    F- Une villa de deux chambres plus salon à plein Sud-Saly, acquise à trente cinq millions (35.OO0.OOO) de francs CFA, en 2002, d’une valeur actuelle de cinquante millions (50.000.000) millions de francs CFA. 



    G- Un terrain nu sis à Fatick (lotissement Fatick 2) de mille deux cent (1.200) mètres carrés par attribution d’une valeur actuelle de six (6) millions. 



    H- Un terrain de neuf (9) hectares en bail accordé en 2004 à Sébikhotane Filfili pour usage d’exploitation agricole. 







    2- Immobilier Indirect/ 



    A- Une villa à fenêtre Mermoz, Dakar d’une superficie de six cent quatre vingt dix neuf (699) mètres carrés, formant le lot numéro FM/87, morcellement du titre foncier numéro cinq cent soixante neuf du livre foncier de Grand Dakar (TF. N° 569/GRD ex TF N° 22259/DG), acquis le 07 octobre 2006, au prix de cent trente millions (130.000.000) de francs CFA, en considération du prix moyen des transactions dans la zone. 



    Cette villa appartient à la SCI "Bilbassy", Société Civile Immobilière Familiale, ayant son siège social à Dakar (Sénégal), Fenêtre Mermoz, au capital social de : un million (1.000.000) de francs CFA, divisé en cent (100) parts sociales de dix mille (10 000) francs CFA, dans laquelle je détiens les 60% et les 40% restant au profit de mon épouse. 







    II- Titres sociaux : 



    A- Soixante pour cent (60%) des parts sociales de la SCI "Bilbassy", Société Civile Immobilière Familiale, ayant son siège social à Dakar (Sénégal), Fenêtre Mermoz au capital social de : un million (1.000.000) de francs CFA, divisé en (100) parts sociales de dix mille (10.000) francs CFA. 



    B- Soixante dix pour cent (70%) des parts sociales de la société "M3 Consult Sarl", société à responsabilité limitée (SARL) au capital de : un million (1.000.000) de francs CFA, ayant son siège social à Dakar (Sénégal), Sacré cœur 3 villa n°10447 et immatriculée au Registre de Commerce et du Crédit mobilier de la Ville de Dakar sous le numéro SN DKR2008B18620. 



    Néanmoins ladite société a fait l’objet d’une suspension d’activité et mise en sommeil aux termes d’un procès verbal des délibérations de l’Assemblée générale extraordinaire en date à Dakar du 11 avril 2012, et publiée conformément à la loi. 





    III- Parc automobile 



    Un parc de trente cinq (35) véhicules divers, qui servent essentiellement aux activités de mon parti (Ndlr : Alliance pour la République – APR). 



    En "Nota Bene" et "à titre d’information", précise le chef de l’Etat Macky Sall : «Mon épouse, Madame Marème Faye Sall, est propriétaire de deux villas R+1 : une à Sacré cœur 3 servant de siège à l’Alliance pour la République (APR), d’une valeur estimée à quatre vingt (80) millions, et l’autre à Comico III, d’une valeur estimée à quatre vingt dix (90) millions». 





    AFFIRMATION DE SINCERITE 



    Je déclare sur l’honneur que la présente déclaration de patrimoine est sincère et véritable et que les fonds ayant servi à l’acquisition desdits biens proviennent pour partie de mes gains et salaires, de prêts contractés auprès d’organismes financiers et de dons d’amis, de militants et sympathisants sénégalais. 



    En foi de quoi, la présente déclaration de patrimoine a été établie conformément aux dispositions de l’article 37 de la Constitution de la République du Sénégal et pour servir et valoir ce que de droit.» 



    Comme quoi, le chef de l’Etat sénégalais est loin d’être un souffre-la-faim, même s’il réfute le titre de «milliardaire». En tout état de cause, une telle fortune ne saurait être cumulée par un fonctionnaire, en seulement huit ans d’exercice, quel que soit son indice salariale, ses revenus et autres avantages. 

    {comment_ads}
    Auteur

    Jam215

    En Mars, 2016 (17:50 PM)
    N oubliez pas M NDAO,c lui qui encoure la condamnation,parce qu il na pas apliquer la loi.S en suivra dedomager KARIM,et ensuite MAKY et sa bande fiche le camp,on a pris du retard avec ces revanchards.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:51 PM)
    vive karim il sera president apres le soulevement du
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:55 PM)
    Cher Passant, tu as tout dit. Ils vont nous saouler encore avec cette histoire pendant des semaines . C est reparti pour une nouvelle semaine de polémique et divertissement. Pds, à vos sabar, tambours et trompettes, c est parti!!!'assez c est assez!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:14 PM)
    Nous verrons ce que dira la justice française pour son concitoyen! C'est une affaire franco française, mais pour l'instant le gars est entre nos mains et nous réclamons nos CFA planqués en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:27 PM)
    La justice de Macky ( CREI ) est une justice raciste et discriminatoire prouvez le contraire !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:29 PM)
    le senegal est un pays independant et souverain et c'est pas la france qui nous dira ce qu'il faut faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:31 PM)
    quand j'ai vu le Macky- interview miné depuis Dubaï ficelé et questions préparées à l'avance ...Macky a joué avec le feu ! Le peuple senegalais met du temp ...mais chacun analyse à sa manière! ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Féka

    En Mars, 2016 (18:34 PM)
    Mr est donc français? Qu'il rembourse et rentre chez lui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:38 PM)
    InchAllah, Monsieur Karim Meissa Wade sortira GRANDI de cette épreuve du Seigneur des mondes et sa notoriété ira toujours grandissante Amiine.

    Allah n'est-il pas le plus Grand Juge? A mon avis personne ne peut détruire son avenir. Le destin de Monsieur Karim Meissa Wade est entre les mains d'Allah Seul.

    A Allah Seul appartiennent l´Est et l´Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d´Allah est donc là, car Allah a la Grâce Immense; Il est Omniscient.
    Top Banner
    Auteur

    Lysa

    En Mars, 2016 (18:54 PM)
    DIEU ne protege pas les voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:08 PM)
    macky la poubelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Mars, 2016 (19:14 PM)
    Et si il gagne en france ? ils vont condamner l'etat du senegal ??? Ils sont qui ?  :interrogation:  :interrogation:  on n'est plus en période coloniale alors moins de polémique sur cette affaire blablatére et plus de travail sénégalais  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thione Seck

    En Mars, 2016 (19:27 PM)
    LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!! LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!!

    LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!! LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!!



    LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!! LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!!

    LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!! LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!!



    LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!! LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!!

    LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!! LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!!



    LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!! LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!!

    LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!! LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM WADE...!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:16 PM)
    Tous ceux qui sont impliqués dans cette détention arbitraire seront pourchassés. traqués et entendus par la justice française et comme notre destination France est très prisée on attend que nos amis voyagent ou sortent du territoire national maintenant

    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonge

    En Mars, 2016 (20:20 PM)
    L’un des avocats de la partie civile dans le procès Hissène Habré s’est prononcé sur la plainte déposée par Karim Wade contre l’Etat du Sénégal en France. Selon Me William Bourdon, cette plainte n’a aucune chance d’aboutir. » Il y a eu des procédures pour détention arbitraire contre des français. Il peut y avoir des investigations s’agissant de faits commis contre un français à l’étranger… mais strictement aucune chance pour que la procédure aboutisse à quoi que ce soit, je l’affirme », a dit l’avocat français sur la Rfm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade

    En Mars, 2016 (20:22 PM)
    KARIM WADE à ses visiteurs à Reubeus: « Je rends grâce à Dieu car, de jour en jour, la vérité jaillit. La force peut, quelques fois, chasser la vérité, mais elle finit toujours par revenir au galop. Il est heureux de constater que ceux-là qui m’accusaient de voleurs de milliers de milliards de francs soient obligés de violer, de manière ostentatoire, la loi pour pouvoir donner sens à leur accusation. Ces accusations sont comme un château de sable sur une plage. Quelle que soit sa taille, au premier contact, avec les vagues de la vérité, il s’écroule d’un seul coup ».

    Cependant, Wade-fils a convoqué son éthique pour ne pas entrer dans les détails d’un dossier encore en instruction. Une éthique qui ne l’empêchera pas de porter le manteau du philosophe. « Il n’y a que deux justices : la justice divine et celle des hommes, rendue par les tribunaux. Et dans aucun de ses deux cas, mes accusateurs peuvent avoir la vérité. Par contre, un roi peut user de la force pour embastiller quelqu’un. Mais, dans ce cas de figure, il faut le laisser avec le bon Dieu, qui est l’incarnation de la force suprême », dixit Karim.

    En guise d’au revoir, le plus célèbre prisonnier du Sénégal a dit à ses visiteurs qu’ »on peut l’emprisonner, mais on ne peut pas emprisonner l’intelligence et l’esprit d’analyse des Sénégalais ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:40 PM)
    Nos compatriotes sont très émotifs et mal informés. Rien ne changera les attendus de la justice snegal aise concernant Mr Wade Karim.Lisez vos documents de droit.un tribunal français n'est pas plus compétante que nos cours et tribunaux.recevabilité ne veut point dire innocence.du calme.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:43 PM)
    lisez et faites lire senelux.com un portail attractif avec des infos sûres

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    lisez et faites lire senelux.com un portail attractif avec des infos sûres :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    lisez et faites lire senelux.com un portail attractif avec des infos sûres :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    lisez et faites lire senelux.com un portail attractif avec des infos sûres :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:50 PM)
    Michelin bayi domou diambour
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodji Iba Depuis Lespagne

    En Mars, 2016 (21:21 PM)
    macky sall a peure de karim wadetout le monde sait que karim autage politique liberer le future president inchalah karim seras le 4 president karim est un noble votons non non non macy sall nagou bakhoulle association des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr ak karim wade libere le future president
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Mars, 2016 (22:00 PM)
    Alors les Antoine Ndiome, Mimi Toué, Alioune Ndao, Mara, Macky, Sidiki: attention la justice française est en branle. Gros risque d'aller en france, vous risquez de ne plus revenir au Sénégal de sitôt. On attend de vous voir atterir à ROISSY ou Charles Degaulle.

    Prudence cette justice n'est pas sous tutelle comme votre CREI qui n'a qu'un seul client sur 13 millions de sénégalais. Simplement ubuesque.
    Top Banner
    Auteur

    Luc

    En Mars, 2016 (22:14 PM)
    @passant post numero 7

    Je souscris entièrement a votre analyse : les avocats de Karim vont se relayer pour une compagne qui ne relèvera que de l'intox.

    Il faut garder a l'esprit que le Senegal est un État souverain qui a sa propre justice qui fonctionne selon les lois du pays et ne saurait donc recevoir d'injonction d'où qu'elle vient ; srcundo La recevabilité d'une plainte n'a pas pour. effet de remettre en cause la chose déjà jugée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:15 PM)
    Mimy toute la méchante et opportuniste, sidiky kaba le traité , alioune ndaw avec ses dents de deumme et henry gregoire diop le justice qui delibere en tremblant doivent se faire du soucis car c une très mauvaise nouvelles pour eux qui ont orchestrés tout ce cirque judiciaire. Quant a macky l ingrat , le méchant, le voleur devra justifier des 8 milliard amassés en 8 ans pour quelqun qui vient dun milieu très pauvre père gardien ecole et mère vendeuse de cacahuète. J espère qu' il sera digne en prison comme Karim l est depuis 3 -ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadayon

    En Mars, 2016 (22:40 PM)
    LE PEUPLE SÉNÉGALAIS N'A QUE FOUTRE DE LA JUSTICE FRANÇAISE !!! QUE LE DIABLE ROUGE DE REBEUSS NOUS RENDE NOS MILLIARDS ET IL SERA BON POUR MBEUBEUSSS POINT BARRE !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amete

    En Mars, 2016 (22:51 PM)
    macky sall a humilie le senegal cela se retournera contre lui et sa bande de profitards

    c est un homme de haine

    aujourd hui c est wade qui a gagne

    vauriens à cause l image du senegal est bafouee
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:06 PM)
    On s'en foutra d'une decision de la justice sur un probleme senegalais. La france n'y peut rien,

    {comment_ads}
    Auteur

    Baliverne Du Pds

    En Mars, 2016 (00:14 AM)
    Si la JUSTICE Française voulait aider ce CLEPTOMANE DE KARIM WADE , ça sera fait depuis longtemps . Il faut donc nous prouver l ' intervention de FRANCE 24 en vidéo , bande de MYTHOMANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:54 AM)
    Sathia kenn douka diapa diko bayyi kasso rek la merite





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (04:31 AM)
    LA JUSTICE FRANCAISE NE NOUS INTERESSE PAS,LA JUSTICE SENEGALAISE A RENDU SA DECISION,C EST UN VOLEUR ET IL EST CONDAMNE,LE RESTE NE NOUS INTERESSE PAS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymerew

    En Mars, 2016 (04:50 AM)
    La justice française est sous tutelle comme les autres institutions . La France n'est pas comme les pays anglo-saxons où tout fonctionne normalement et correctement . La France n'est référence en matière de pays de droit : justice à deux poids où il t'a des intouchables . Ce gosse de Karim est jugée , condamné par son soi-disant pays le senegal de ce fait , il doit se comporter comme tout autre citoyen senegalais . On est pas senegalais pour seulement des intérêts personnels , le citoyen est devoir et droits . Le senegalais vous remercie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:28 AM)
    Normal que la plainte soit recevable parce que karim est un français voir article 113 du code pénal de qui se prétend victime d'une infraction. Mais au fond le juge français ne pourra que constater qu il a été condamné par une décision de justice. Un précédent dangereux pour la justice francaise tous les étrangers condamné en France pourront rentrer chez et déposer une plainte contre la France pour avoir été jugé et condamné en France et le plus souvent arbitrairement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:17 AM)
    On s'en fou. qu'il purge sa peine comme des milliers des Senegalais qui a un moment de leur vie se sont trompé de chemin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:20 AM)
    Leur loi sur la decheamce de nationalité est arbitraire, la justice française arbitraire, les faucons de versailles bouffent notre argent labas c'est arbitraire.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:24 AM)
    Le PDS est ridicule, Allez y aussi a la Mecque et au Vatican et porter plainte.

    Ici c'est au Senegal qu'il purge c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:03 AM)
    Posts 40 et 41, vraiment vous êtes ridicules et méchants. L'un dit que Monsieur Karim Meissa Wade est bien SENEGALAIS et l'autre ringard dit qu'il est français. Vous manquez d'arguments et ne vous en déplaise, InchAllah, Monsieur Karim Meissa Wade sortira GRANDI de cette épreuve Amiine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Contradiction

    En Mars, 2016 (09:15 AM)
    Je n'ai jamais vu un pays aussi bizzare que le Sénégal.

    Ceux qui nous vendaient que la condamnation de Karim a été commanditée par la France, parce qu'il était contre les interets ses entreprises, aujourd'hui se rejouissent que cette meme justice française declare recevable la plainte du fils Wade....Thiey Sénégal!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme @ Contradiction

    En Mars, 2016 (09:30 AM)
    @ contradiction, c'est la France des affaires qui a fait condamner Monsieur Karim Meissa Wade et la France de la vraie Justice qui va réhabiliter Karim Wade. Donc nous nous réjouissons pour la France de la Vraie Justice. Lo wahati ???
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:44 AM)
    La justice de son grand pere ne pourra pas le liberer donc c'est unitile. Nous sommes le Senegal si les Monsieurs du PDS sont de la France nous on s'enfou
    {comment_ads}
    Auteur

    Annonyme

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Nous ne sommes plus au temp colonial si karime est francais il est senegalais aussi et cest crime economique sont commis au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Annonyme

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Nous ne sommes plus au temp colonial si karime est francais il est senegalais aussi et cest crime economique sont commis au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Annonyme

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Nous ne sommes plus au temp colonial si karime est francais il est senegalais aussi et cest crime economique sont commis au senegal
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (15:43 PM)
    Pour NOUS, dignes-nobles peuples Sénégalais, Patriotes purs, Républicains authentiques, sincères-honnêtes amoureux-respectueux du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle, la République du Sénégal est plurielle, laïque, démocratique, sociale.

    Par conséquent, cette République là est impérativement à respecter par ses populations d'abord, ensuite par tout le reste du monde, civilisé ou barbare soit-il.

    La France doit respecter le Sénégal, la République du Sénégal, ses Institutions, ses lois-règles-règlements en vigueur, ses dignes-nobles peuples.

    Exactement comme le Sénégal, la République du Sénégal, les peuples sénégalais respectent la France, la République françaises, les peuples français.

    Quand la justice française capture les Français corrompus-prédateurs-magouilleurs-trafiquants-traitres, le monde entier applaudit, y compris le Sénégal.

    Par exemple quand la Justice française capture M. Cahuzac, ex ministre, pour possession d'un compte bancaire en Suisse, ouvert depuis belle lurette, aucun pays n'y trouve à dire.

    Le monde entier sait que le sinistre-sénile-toxique-méchant-menteur-raciste-corrompu-prédateur-magouilleur wade & bandes & sbires & certains-es certainement certains-es & sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux n'existent que via les corruptions-prédations-détournements-trafics-magouilles-crimes-vols-viols-violences, etc.

    Le sinistre-sénile-toxique-méchant wade est le seul président qui a eu l'indignité indigne de foutre toute sa famille proche-distante au cœur de la République, du Gouvernement, des Institutions les plus sacrées de la République.

    Le reptile en chef des reptiles les plus venimeux du monde de l'étang politique désormais en ruine, est réputé comme ministre de la terre et du ciel, car ayant sous ses jougs 4 importants ministères de la République. Il en usait-abusait à sa guise, au-su-vu-du-monde-entier.

    Si le reptile en chef de l'étang politique désormais en ruine est "Sénégalais", que la Justice française connaisse-reconnaisse-admette-respecte la République du Sénégal, sa Justice qui a jugé librement ce mesquin "être" corrompu-prédateur jusqu'aux viscères, sur la base de faits concrètement concrets.

    Si le reptile en chef de l'étang politique désormais en ruine n'est pas un "Sénégalais" à part entière, ou bien sa "Sénégalité" n'est qu'usurpée ou opportuniste (c'est bien le cas dans la mesure où il n'a jugé utile de se faire octroyer le passeport sénégalais qu'après l'arrivée accidentelle au pouvoir de son sinistre-sénile-toxique-méchant-menteur-raciste de père), NOUS exigeons que la France NOUS ramène tous les biens que cette cruelle famille possède effectivement sur le sol français ou dans ses Îles via des sociétés funestes ou des minables personnes interposées ou via des comptes bancaires déguisés ou truqués ou fictives.

    L'Afrique est réputée en Occident comme le continent où les corruptions-prédations-trafics-magouilles-détournements-saccages-bradages-pillafes-crimes-mafias sont viscéralement présents partout, dans tous les domaines, à tous les niveaux. C'est archi-vrai!

    Mais quand des Africains-es combattent vigoureusement-rigoureusement-légalement-licitement les corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-criminels-mafias africains, certains Occidentaux crient au scandale et agissent indignement-haineusement contre ces Africains, tout en défendant ces corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux connus du monde entier, qui subiraient des années de prison en Occident sous les applaudissements de tous les Occidentaux.

    Pourquoi la justice française ne se pose même pas la question sur l'origine licite des sous qu'usent les wade pour graisser des avocats et autres mesquins manipulateurs se trouvant au sein de l'ONU ou dans d'autres louches lobies?

    Où la famille wade trouve ces collines de sous? Jusqu'en 2000, la famille wade était misérablement misérable! Ce wade, ouvrant la caisse pleine de sous au Palais de la République, n'avait pas pu s'empêcher de sautille comme un cabri en criant que sa misère en sous est terminée...

    NOUS aimons-respectons la France, les Français de souche ou non. NOUS exigeons que la France en fasse de même envers le Sénégal, les dignes-nobles peuples sénégalais.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Plusfort

    En Mars, 2016 (22:09 PM)
    VEND UN HOTEL PARTICULIER DANS LE 16E ARRONDISSEMENT DE PARIS AVEC PERSONNEL ET 3 VOITURE DE MAITRE AVEC CHAUFFEURS . 9 MILLIONS D'EUROS

    QUI EN VEUT !!?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email