Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DETENTION DE BARA TALL - Brassards rouges sur l’autoroute à péage : La complainte des «trahis»

Single Post
DETENTION DE BARA TALL - Brassards rouges sur l’autoroute à péage : La complainte des «trahis»

Bara Tall, patron de Jean Lefebvre, emprisonné dans le dossier des chantiers de Thiès, n’est pas abandonné par ses employés. Sur les chantiers de l’autoroute à péage, ces derniers ont porté des brassards rouges pour témoigner leur soutien à leur patron. Des ouvriers qui se sentent trahis par l’Etat, de qui, ils attendaient des encouragements.

Souvent, pour «une finalité politicienne», les hommes politiques capturent «des innocents», comme Bara Tall, grand contributeur dans le développement. Bara Tall, patron de l’entreprise Jean Lefebvre (Jls), actuellement en détention dans le dossier des travaux de Thiès, est considéré comme «victime» dans ses chantiers. Ses ouvriers, pour lui témoigner leur soutien et lui manifester leur compassion, arborent des brassards rouges. Les autorités ont franchi le Rubicon, disent-ils, en brandissant le rouge en guise de contestation. N’est-ce pas, «le Président Wade qui avait conseillé de mettre du rouge pour dénoncer l’injustice ?», s’écrie Bocar Malick Mbow, ingénieur à Jls, pour être audible devant les bruits des machines.

En effet, ici, on se trouve sur les travaux de l’autoroute à péage. La circulation est impossible à hauteur de la cité Bellevue. Un bouchon monstre ralentit l’allure des automobilistes qui ont le temps de remarquer les morceaux de tissus rouges, accrochés sur les grues, les bulldozers, les camions, les niveleurs, les compacteurs, qui besognent dans ce chantier. Et les passants peuvent lire sur les banderoles : «Les employés de Jean Lefebvre réitèrent leur engagement à livrer, dans les délais, l’autoroute à péage.» Cet engagement est visible sur le visage des ouvriers, sur l’accélération des engins, sur la concentration des chefs d’équipe, qui répondent brièvement aux interpellations des reporters.

C’est que, devant «un maître d’ouvrage imprévisible» et le sentiment d’être trahis par ce même initiateur de l’autoroute en construction, les employés de Bara Tall ont choisi de répondre par un travail bien fait. «Le mot d’ordre, c’est de prouver qu’on fait bien notre boulot», explique l’ingénieur de Jls, M. Mbow. Quand bien même, «ce n’est pas de gaieté de cœur» qu’on se donne à fond, surtout lorsqu’«on sent le jeu politicien et l’injustice, des acteurs politiques ignorent tout du sacrifice des citoyens», constate Momo Djiko Baldé, stagiaire en chef de chantier. En effet, rapporte ce dernier, qui prend l’exemple des travaux de Thiès, «les délais étaient courts et l’on s’est sacrifiés pour y arriver. On avait ni jour de repos ni congé. On a laissé nos familles et nos amis. Bara Tall venait nuitamment dans les chantiers pour nous encourager. On dormait à peine. Aujourd’hui, les autorités du pays ne nous encouragent pas».

Malgré tout, les ouvriers «se tuent» à la tâche comme si de rien était. La seule chose qui atteste de leur mécontentement, c’est le rouge qui orne le décor du chantier et qui n’échappe pas aux regards des usagers de cette route. Un automobiliste, apparemment marqué par les brassards ou attiré par les interviews de la presse sur place, lance tout azimut : «Les gars, je suis avec vous ! Il faut dire à Me Wade que Bara Tall n’a rien fait. Les milliards se trouvent ailleurs et il le sait.» A cet instant, le sol vibre sous les pieds après le passage du compacteur, suivi du niveleur sur la fondation faite de «latérite en ciment».

L’échangeur de la Patte d’Oie prend forme. Mais déjà, il porte la marque rouge d’une contestation de ses constructeurs, qui ne demandent, finalement, que la Justice soit dans leur pays. <11>[email protected]

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email