Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déthié Fall : «Une provocation politique mérite une réponse politique»

Single Post
Photo : Seneweb.com

La conférence de presse que devait animer le pool des avocats de Khalifa Sall s’est transformée en meeting. Tous les leaders de l’opposition ont envoyé des représentants.

Déthié Fall, venu représenter le président de Rewmi, a estimé que « l’emprisonnement de Khalifa Sall et compagnie est une grande provocation politique ». « Donc il est de notre devoir, nous opposants, d’apporter une riposte politique. Une provocation politique mérite une réponse politique. Mettons-nous, nous les leaders de l’opposition, la main dans la main, pour lutter contre cet abus de pouvoir et révolutionnons les choses pour dégager Macky Sall et son pouvoir », a soutenu l’envoyé d’Idrissa Seck.

La semaine prochaine, le nom de la coalition qui va réunir beaucoup de partis politiques de l’opposition pour les législatives sera rendu public. 



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:15 PM)
    Je pense que tous les partis d'oppositions doivent taire leurs querelles politiques et se reunir pour humilier macky sall. ils n'ont pas tous la meme philosophie politique. mais ca n'a pas d'importance. idy, sonko, barthelemy dias, pds, abdoul mbaye, gakou, mamadou lamine diallo, etc. doivent tous se reunir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:48 PM)
    Il a encaissé 30.000.000/mois pendant huit ans. khalifa le voleur par décision judiciaire est à Rebeus.Un gros tonneau vide vient nous dire que c'est une décision politique. Comment peux-tu aspirer jouer un rôle à l'avenir si tu ne respectes même pas les institutions de la république surtout l'institution judiciaire. Ne te cache pas derrière la liste nationale pour se faire élire.prétentieux. :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:53 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Mars, 2017 (21:03 PM)
    Une forte coalition contre Macky et eliminer lea taupes
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Mars, 2017 (21:03 PM)
    Une forte coalition contre Macky et eliminer les taupes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:49 PM)
    Indignez vous !!!!!!!!! l'opposition avec le peuple  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:06 PM)
    macky di ngua xamné lép degueleu inchalla dél fowé sa xel rék selon wa APR yén guena mouss Sénégalais yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:08 PM)
    Des personnes pas très nettes sur elles sont en train de faire monter la mayonnaise en espérant que les Sénégalais suivront. Il s'agit uniquement d'une grosse arnaque aux deniers publics soi disant motivée par des achats de mil pour les populations indigentes de Dakar et qui ont servi à des basses besognes politiques ou à un enrichissement personnel. Qu'en pensent les pauvres qui auraient dû être bénéficiaires? De la part d'un socialiste c'est honteux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:40 AM)
    J'INVITE L'OPPOSITION SIGNIFICATIVE A S'UNIR AUTOUR D'UNE LISTE UNIQUE POUR UNE LARGE MAJORITE A L'ASSEMBLEE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (06:00 AM)
    Exclusivité Actusen.com) Fausse facture du Gie Keur Tabbar, faux procès-verbal de réception et mandat de payement signés de sa main : Au-delà des aveux de Mbaye Touré & Cie, voici les preuves matérielles qui enfoncent Khalifa Sall

    Par

    Actusen

    -

    mars 11, 2017



    Actusen, qui n’est ni pro-Pouvoir ni pro-Opposition, pour ne pas dire pro-Khalifa Ababacar Sall, ose être formel : avec cette histoire de la Caisse d’avance, le Maire de la Ville de Dakar risque d’être fait comme une antilope aux prises avec un guépard, qui s’est allégrement jetée dans la gueule du fauve.

    Parallèlement aux aveux de ses complices qui lui tiennent compagnie à la prison de Rebeuss, Khalifa Sall a apposé sa signature sur une foule de documents manifestement faux que nous publions en fac-similé et sur lesquels il est question de Caisse d’avance dont l’utilisation est à justifier, et non de Fonds Politiques. Révélations explosives !

    L’aveu est la reine des preuves, dit-on. Aussi, à la lecture des confessions faites aux enquêteurs de l’Inspection générale d’Etat (Ige), puis de la Division des investigations criminelles (Dic) de la Police, par de proches collaborateurs du Maire de Dakar, les détracteurs de ce derniers et tous ceux qui sont convaincus que Khalifa Sall a des choses à se reprocher avec l’utilisation de la fameuse Caisse d’avance de l’institution qu’il dirige, ont fait sien cet adage.

    Et aujourd’hui, eu égard aux documents qui sont en notre possession et que nous publions en fac-similé, nous pouvons affirmer qu’aux aveux viennent s’ajouter des écrits qui enfoncent le Maire de la Ville de Dakar. Comme pour dire : «Verba volant, scripta manent» (Les paroles s’envolent, les écrits restent).

    Des preuves matérielles qui fondent à affirmer ce qui suit :

    D’abord, en dépit de toutes les dénégations, Khalifa Ababacar Sall savait bel et bien qu’il utilisait non pas des «Fonds Politiques» insusceptibles de contrôle sous tous les cieux, mais bien une Caisse d’avance d’un montant de trente (30) millions de francs Cfa créée par un Arrêté daté du 31 janvier 2003 et dont l’Article 5 stipule de manière claire, nette et précise, pour faire le départ d’avec des «Fonds Politiques» : «Le Gérant de cette Caisse d’avance, qui sera nommé par décision du Maire de la Ville de Dakar, devra justifier des avances qui lui seront consenties dans les délais et formes réglementaires» ;

    Ensuite, il est mentionné de manière claire sur ce «Mandat de Payement» (voir fac-similé) émis par Khalifa Ababacar Sall – il porte son cachet et sa signature – que le Percepteur municipal doit payer à Mbaye Touré, Gérant de la Caisse d’avance, un montant de trente (30) millions de francs Cfa, au titre de l’«Alimentation de la Caisse d’avance destinée à la prise en charge de diverses dépenses».

    Enfin, ce montant payé par le Percepteur, une fois utilisé, Khalifa Sall & Cie, en vue d’être réapprovisionnés, mettent sur le bureau du Comptable public deux documents destinés à prouver l’utilisation du précédent encaissement : d’une part, une facture émise par le Gie Keur Tabbar (voir fac similé) dont la Trésorière est la Secrétaire du Directeur administratif et financier (Daf) du Maire de la Ville de Dakar ; d’autre part, un Procès Verbal de Réception est signé par les membres de la Commission de réception, ici, il s’agit de Mbaye Touré (Daf), Ibrahima Yatma Diao (Chef de la Division Financière et Comptable) et Amadou Moctar Diop (magasinier). Et par… Khalifa Ababacar Sall, le Maire. Tous attestent avoir réceptionné les livraisons du Gie Keur Tabbar (voir fac similé).

    Seulement, le faux est au cœur de tout ce qui précède. Tous diront sur Procès verbal à l’Ige et à la Dic, à l’image de Mbaye Touré : «En réalité, le Gie Keur Tabbar n’a jamais fourni de denrées alimentaires…» Le Daf de la Mairie de Ville de Dakar enfoncera le clou en avouant avoir remis le montant de cette Caisse d’avance à Khalifa Ababacar Sall en mains propres.

    Toutes choses qui ont fondé la justice à inculper Khalifa Ababacar Sall & Cie pour «faux en écritures de commerce» du fait des fausses factures du Gie Keur Tabbar, puni par l’article 132 et suivants du Code Pénal ; faux dans un document administratif, car le Procès verbal de réception est un faux punit par l’article 137 du Code Pénal ; détournement de deniers publics, car, pas un grain de mil ou riz n’a été payé et livré, l’argent prenant des voies de contournement ; escroquerie portant sur les deniers publics ; association de malfaiteurs ; blanchissement d’argent qui vise Khalifa Ababacar Sall, Mbaye Touré et X.

    Donc, c’est peut dire que le Maire de la Ville de Dakar et consorts se sont confortablement installés dans de sales draps. Et que tout laisse croire qu’en dépit des attaques et autres procès d’intention contre la justice, les contempteurs de celle-ci risquent de réfléchir par deux fois, avant de ruer dans les brancards de Dame justice, dans la conduite des affaires de ce dossier.

    Gaston MANSALY (Actusen.com)

    PARTAGER











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (06:04 AM)
    halte aux petrotimbo faye gaz sall

    ce regime ns mène au Rwanda
    {comment_ads}
    Auteur

    Notout

    En Mars, 2017 (07:17 AM)
    n11 ton document est clair net precis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:43 AM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:19 AM)
    Déthié ou est to mentor, le voleur du siècle ? Ou est-il ?. Dites à Khalifa de justifier les dépenses. C'"est très simple.

    Tout le reste n'est que dilatoire.



    On ne lui demande pas de décrocher la lune. Juste de justifier les 30 millions par mois. JUSTE CELA.



    Maintenant s'il justifie et qu'on s'acharne sur lui, là personne ne va accepter qu'on lui porte préjudice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:21 AM)
    Toi tu es aigri. Abdourahmane Sow est plus intelligent que toi. Lui il est éveillé et cultivé. Toi....
    {comment_ads}
    Auteur

    Serge

    En Mars, 2017 (11:59 AM)
    Les textes légaux et reglementaires qui régissent la création l'organisation et le fonctionnement de la caisse d'avance de la Mairie de Dakar sont d'une clarté et d'une transparence sans équivoque. Sous ce rapport la confondre à des fonds politiques dénotent objectivement parlant que M. Khalifa SALL n'a pas pour l'instant le profil de l'emploi pour prétendre aux charges présidentielles. Il gagnerait à se faire former pedagogiquement sur les fondements la démarche et les finalités de la gestion des finances publiques pour juguler les carences dont il a fait montre dans ce domaine.



    Par ailleurs je prie en ce saint temps de carême que Dieu lui comble de sa miséricorde afin qu'il sorte rapidement de cette épreuve que tout humain ne devrait souhaiter à son prochain. AMEN.



    Serge Louis Dethie Cisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Mars, 2017 (18:44 PM)
    ATTENTION à ceux qui insultent dans leurs commentaires et qui les adressent au Président de la république ; On peut vous retrouver avec vos adresses IP, ou vos connexions via les réseaux mobiles. Ne soyez donc pas étonnés si 1 jour les agents en charge de la lutte contre la cybercriminalité viennent vous cueillir, vous auriez à le regretter car le procureur sera intraitable.

    Alors un conseil : exprimez vos pensées, vos idées mais restez corrects.
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Mars, 2017 (10:47 AM)
    Toute l'oppostion derriére IDRISSA SECK pour chasser macky l'incompétent en 2019 ine chALLAH. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:03 PM)
    il se met 30.000.000 dans les poches illégalement et joue au grand seigneur et il se trouve des creve la faim pour le défendre. Pauvre pays où par haine du Président du fait de son appartenance ethnique on défend les pilleurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email