Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DEUX PROPOSITIONS DE LOI VISANT MACKY ET SON FILS KARIM WADE, FRONDE EN VUE DE DEPUTES LIBERAUX, RENFORT DE L'OPPOSITION, VERS UN VOTE SECRET DE LA LOI SADA NDIAYE... RÉUNION DU BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Single Post
DEUX PROPOSITIONS DE LOI VISANT MACKY ET SON FILS KARIM WADE, FRONDE EN VUE DE DEPUTES LIBERAUX, RENFORT DE L'OPPOSITION, VERS UN VOTE SECRET DE LA LOI SADA NDIAYE... RÉUNION DU BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

«Tout sera maintenant clair». Ce député membre du bureau de l’Assemblée nationale ne semble pas bien dire. La preuve, en plus de la proposition de loi visant à réduire le mandat de Macky, le bureau de l’Assemblée nationale a étudié et envoyé à Wade d’autres propositions de loi, dont celle visant à éliminer Karim Wade de la course à la magistrature suprême pour 2012. Une manière très vicieuse de demander à Wade de trancher définitivement le débat sur sa succession.  

Hier, le bureau de l’Assemblée nationale s’est retrouvé pour étudier les propositions de loi déposées sur la table du président de l’Assemblée nationale. Après plusieurs heures de discussions, les membres du bureau sont sortis aphones de la salle. Mieux la rencontre a été dirigée non par le président Macky Sall, mais par un de ses adjoints en l’occurrence le Pr Iba Der Thiam. Ce qu’ils ont refusé de dire aux journalistes postés devant les grilles de l’Assemblée nationale. C’est qu’il y a plusieurs propositions de loi qui ont été envoyées à Me Wade pour avis. Dans le lot de propositions de loi, figurent deux projets de loi qui ont des relents de règlement de compte. C’est d’abord celle qui fait l’actualité, déposée par le député Sada Ndiaye, et qui vise à réduire le mandat de Macky Sall. Mais il y a aussi celle qui a été déposée par des députés de l’opposition et visant à barrer la route à Karim Wade dans la succession de Wade à la tête du Sénégal.

Dans la proposition de loi déposée par les députés Imam Mbaye Niang, Me Ndèye Fatou Touré, Oumou Khaïry Diakhaté et autres, il est inscrit «l’article 28 de la Constitution du Sénégal, dans sa mouture actuelle, est remplacé par le nouvel article 28 dont la teneur suit : Art 28 nouveau de la Constitution. Tout candidat aux fonctions de président de la République du Sénégal, doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de trente cinq ans au moins et soixante quinze ans au plus, le jour du premier scrutin et ne pas avoir d’ascendant ou de descendant aux premier et second degré ou ceux de son conjoint, occupant ou ayant occupé ladite fonction, depuis au moins cinq ans». Outre les conditions fixées, il y a l’alinéa disant que le candidat «doit être de bonne moralité, savoir lire, écrire et s’exprimer couramment dans la langue officielle ainsi que sur les  autres langues nationales…»

 

Les homosexuels n’ont pas été oubliés

 

Dans le lot de propositions de loi envoyées à Wade pour avis, il y aussi celle visant la sanction des homosexuels. C’est la proposition de loi n° 09/2008 rajoutant un second alinéa à l’article 318 du code pénal et créant les articles 319 bis-1 et 319 bis-2 du code pénal. Elle a été rédigée pour atteindre efficacement les agents qui se livreraient à des actes, faits, gestes contre nature, comportements tels l’homosexualité qui est non seulement contraire à la morale sociale et religieuse, mais également à notre législation interne relative au mariage. Les députés veulent que lorsque ces actes sont commis par un individu à l’égard d’un autre de même sexe, quelle que soit leur nature, qu’ils «soient sévèrement réprimés c’est-à-dire punis de peines d’emprisonnement et d’amende exemplaires sans possibilité pour leur auteur de bénéficier de sursis et encore moins pour le juge de le prononcer».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email