Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Le Récap] Deuxième jour contrôle des parrainages: Pr Daouda Ndiaye passe, Idy en danger, le Pur confirme, mais...

Single Post
[Le Récap] Deuxième jour contrôle des parrainages: Pr Daouda Ndiaye passe, Idy en danger, le Pur confirme, mais...

Le deuxième jour de contrôle des fiches de parrainages des candidats à la présidentielle du 25 février 2024 a été marqué, ce mardi 2 janvier 2024, par des surprises dans tous les sens.

Au total, seuls deux candidats ont passé le cap des parrainages. Il s’agit du professeur Daouda Ndiaye, candidat indépendant, et d’Aliou Mamadou Dia du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur). Le mandataire de ce dernier a fait savoir qu’ils ont obtenu 47383 parrains valides, même si, selon d’autres informations largement relayées par la presse, il manque au candidat de Serigne Moustapha Sy environ 202 signatures à régulariser dans la région de Diourbel où il n’a eu que 1798 parrains.

Quoi qu’il en soit, le Pur a confirmé son organisation, ce qui lui a permis d’être le seul parti à valider le parrainage à la dernière présidentielle de 2019.

A noter, par ailleurs, que Idrissa Seck, qui s’autoproclame « chef de l’opposition », a été l’une des surprises de la journée. Mais dans le mauvais sens. En effet, l’ancien Premier ministre, sorti deuxième à la dernière présidentielle, n’a pas pu franchir l’étape fatidique des parrainages. Il lui reste environ 6000 signatures à régulariser pour espérer atteindre 0,6% du fichier général des électeurs. C’est également le cas pour le journaliste de formation et député Pape Djibril Fall qui doit remplacer un peu plus de 13 000 parrains et le maire de Kaolack Serigne Mboup qui doit, de son côté, en remplacer environ 27000.

Les candidats déclarés mis hors de la course sont : Jean-Baptiste Diouf, Ibrahima Hamidou Dème, Charles Emile Ciss, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, Khadim Diop, Mbacké Sarr, Cheikh Bamba Dièye, Alioune Sarr et Oumar Sylla, dont la clef Usb a été inexploitable.

Quant à Talla Sylla, son dossier est en suspens du fait de l’absence de son mandataire.

Le fait du jour est signé Ibrahima Datte. Ce dernier a été purement et simplement ajourné pour n’avoir pas déposé au Greffe du Conseil constitutionnel un casier judiciaire. 




9 Commentaires

  1. Auteur

    Tahaw Setlou

    En Janvier, 2024 (09:33 AM)
    Pr Daouda Ndiaye travaille depuis plus de 3 ans à l'intérieur du pays sans faire de bruit. C'est normal qu'il réussisse ses parainnages.

    Mon seul et unique candidat s'appelle Amadou Ba
    Top Banner
    • Auteur

      Taxaw Siggi

      En Janvier, 2024 (10:27 AM)
      Est ce que ce n'est pas ce Daouda Ndiaye qui avait la charge d'étudier le médicament sur le Covid à base d'artémesia fourni par les malgaches ? Où en est il ? Un protégé/esclave de Bill Gates adepte de la vaccination et de la limitation par tous les moyens, des naissances en Afrique. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2024 (09:54 AM)
    Le professeur NDIAYE Daouda le premier qui avait mis hors jeu le professeur Raoul bonne continuation 🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:39 AM)
      Comment un illustre incompétent comme ce Daouda Ndiaye peut mettre hors jeux, un professeur de la dimension du professeur Didier Raoult. Va regarder le CV de Didier Raoult et ces publications tu verras qu'en un ou deux ans de publication, il en a fait plus que ce qu'à publié Daouda Ndiaye pour toute sa carriere ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Marko

    En Janvier, 2024 (10:18 AM)
    Ces candidature plétorique nous fonds perdre du temps et certains candidat se moquent de la république!! Le poste de présidence de la république n'est pas un jeu d'enfant!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Janvier, 2024 (10:30 AM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Encore un nouveau jour, et revoilà encore ces crétins de koutis conditionnés au réflexe de pavlof, qui vont se remettre à dégazer grave sur leur cible favorite, ce pauvre macky.Ces crétins d'idiots toujours à inventer des histoires à faire dormir debout le plus gros des insomniaques du monde, des crétins d'imbéciles qui passent tout leur temps à péter, à péter comme pas possible, des connards de merde qui passent tout leur temps à dénigrer, à radoter, à fomenter des choses incroyables, invraisemblables sur la justice, sur les fds, sur les autorités étatiques, des connards d'imbéciles sans foi ni loi qui croient pouvoir manipuler les sénégalais, qui croient pouvoir enseigner aux les bonnes manières, la démocratie et qui ont comme modèle un kathiapan avéré, un zigoto de kathiapan menteur invétéré, un kathiapan au thiouthiou baladeur nocturne. Un crétin d'imbécile présenté comme lanti-systeme,un anti-systeme qui va professer son anti-systeme à une assistante de ndeye khady ndiaye, la grande kinésithérapeute Adji Rabi Sarr. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh et voilà ce sulfureux ibadou au thiouthiou baladeur nocturne propulsé prophète envoyé d'Allah, venu sauver le Sénégal des ses mœurs débridées. Un connard de kathiapan malodorant et puant de sobé que ces crétins d'idiots ont le culot de présenter aux sénégalais comme l'ange, le messie rédempteur, le stratège, le....billahi wallahi, ces crétins d'imbéciles l'ont tellement bombardé de qualificatifs que j'ai du mal à me retrouver dans ces qualificatifs qu'ils attribuent à leur dieu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:55 AM)
    Les journalistes et mêmes les candidats devraient être formés à l'interprétation de la loi électorale et des critères d'appréciation des parrainages. Tous ceux qui n'ont pas le minimum de validés et ont des doublons supérieurs à 0,2% du fichier soit environ 14000 sont éliminés. Ceux qui ont moins que 14000 doublons mais ont des validés inférieurs à 0,6% mais ont présenté un nombre tel que la différence entre la limite max (0,8% du fichier) et le nombre présenté ne permet pas de couvrir les doublons constatés sont également exclus d'office. Beaucoup de dits repêchés ne le sont pas en réalité. Par ailleurs le Pur bien qu'ayant un nombre de validés supérieur au minimum sera éliminé s'il n'a pas les 200 qui lui manquent dans cette région. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:02 AM)
    Il s'agit bien sûr du nombre de doublons qui lui manquent pour avoir le minimum requis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:02 PM)
    DAOUDA NDIAYE a pour seconde épouse une juge qui a jugé Sonko.

    Daouda, c'est un brasseur de vent.

    Epingle dans le rapport de la Cour des Comptes sur le Covid, il fait du show régulièrement dans la presse pour impressionner des analphabètes 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:08 PM)
    Lui au moins il a le niveau 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar

    En Janvier, 2024 (13:33 PM)
    Vous êtes incapables de gerer une clée USB et vous voulez gerer ce pays.

    Nooto way 😁😁😁😁
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email