Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Diagne Fada : «Macky est une bête politique»

Single Post
Diagne Fada : «Macky est une bête politique»

La confession semble trahir plus de l’admiration pour le personnage qu’un dépit ou de la jalousie. Le député Modou Diagne Fada ne fait pas la fine bouche pour louer les talents de fin politique du Président Macky Sall, dur au mal, qui a surmonté les obstacles jusqu’à devenir chef de l’État.

Dans les colonnes de L’Observateur de ce vendredi, il dit : «Il faut dire que le Président Macky Sall a surpris son monde, parce que nous étions avec lui dans le Pds, nous étions tous autour de Wade et avions des ambitions, mais il a réussi à nous doubler et à se placer devant.»

Presque dithyrambique, Fada ajoute : «C’est dire au’il (Macky Sall) est une bête politique. C’est dire aussi que c’est quelqu’un qui sait supporter les pressions. Quand on a déjà ces acquis et qu’on devient chef de l’État, on peut avoir des arguments pour résister à la pression. Si Macky Sall cédait à des pressions, on n’en serait pas là dans le dossier Karim Wade ou celui Khalifa Sall.»



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:13 AM)
    il déblaie son chemin pourr rejoindre les prairies du pouvoir
    Top Banner
  2. Auteur

    La Com.

    En Septembre, 2017 (11:15 AM)
    Tentative de corriger sa très mauvaise sortie sur les télés à propos de l' affaire des 4 millions de la LD ? C' était comme légitimer cet acte loin des projets du Président de la République relatifs " à la sobriété et à la gestion vertueuse " que les Sénégalais avaient achetés en mars 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:26 AM)
    Macky bête politique ? Non Fada , tu veux faire plaisir à Macky , il (Macky) est devenu président parce que les sénégalais avaient pitié de lui , en plus il a été le seul candidat à faire campagne

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:31 AM)
    Ce type veut rejoindre l'APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baross

    En Septembre, 2017 (11:37 AM)
    Deug nekhoul deugueuntane neu nekh fada a tout dit sur la personnalité du président Macky qu'il connaît bien pour l'avoir côtoyé sous wade il n'a aucun intérêt de vanter cet homme qui a du flair pour tout surmonter arrêtez blâmer fada pour son opinion on est démocratie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:37 AM)
    Ne nous fatiguez avec de telles expressions: c'est quoi une bête politique. Vous polticiens, vous êtes élus pour régler nos problèmes et pas pour s'éterniser dans des calculs politiques. La bête politique pour le peuple, est celui qui règle ces problèmes;

    En fait, toi FADA, c'est quoi ton job?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2017 (11:56 AM)
    On ne peut pas être d'accord avec Macky Sall, mais Fada a raison. Dans ce pays personne n'a jamais rien refusé à Touba ou à Tivaoune. Fada n'a pas voulu tout dire. Macky a su dire non avec la manière sans choquer les chefs religieux. Ni Senghor, ni Diouf ou Wade n'a réussi cette prouesse. Macky est un fin politique et tout le monde le sait. ceux qui disent que Yambar leu n'y croient pas un instant. Macky est très dur, très dur même. Khalifa subira le même sort que Karim Wade. Macky attendra qu'il soit jugé et condamné avant de la gracier. En ce moment il ne sera plus éligible. C'est pourquoi les avocats de Khalifa retardent la procédure pour permettre à Tivaoune de faire monter la pression. Vous allez voir, Macky ne lachera rien. Sa phrase: attendons que la justice fasse son travail, et puis moi je jouerai mon rôle. Maintenant, est-il un bon chef d'Etat? Je pense que NON! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:53 PM)
    Je retiens de ce titre : Maky est une bête....Le reste n'a pas d'importance pour moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:14 PM)
    Deugeu nekhoul...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:52 PM)
    Même Laye Wade veut rejoindre l'APR seulement il ne sait pas comment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:09 PM)
    MAQUIS EST UNE BÊTE. TOI UN OISEAU. REJOINS L'APR AU LIEU DE NOUS PRENDRE POUR DES IDIOTS. NULLARD. TU AS BESOIN DE FINANCES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:38 PM)
    un traitre, un transhumant qui va brouter dans le maquis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:46 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:09 PM)
    Si vous voulez le rejoindre,faites le.Macky n'a fait que bénéficier d'un vote ethnique pour aller au second tour.Il n'a rien prouvé.Arrivés au pouvoir en 2000 sans un sou ,vous êtes devenus tous milliardaires.Ce n'est pas karim Wade seul qui devait faire la prison mais vous tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:09 PM)
    Ca sent la transhumance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:09 PM)
    Ca sent la transhumance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:48 PM)
    Tu veux transhumer vas y FADA.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:22 PM)
    SI C'EST POUR FAIRE L’ÉLOGE DE DE MACKY TU PEUX TE TAIRE DOUDOU N'DIAYE MBENGUE ET FARBA NGOM LE FONT MIEUX QUE TOI
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Septembre, 2017 (20:09 PM)
    Il ne peut pas disloquer le groupe parlementaire du PDS avec le soutien de l'APR et demander de voir Wade ensuite c'est grotesque.C'est dommage pour leur bande car Cledor SENE a éventré leur projet ce qui les a tous coule et ils perdent la raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:51 PM)
    Maky est don de dieu pour le Sénégal. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:30 PM)
    c'est vrai Macky est une bête Fada est aussi une bête.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:46 PM)
    c''est des protitués politique. ils savent pas bosser pour gagner leur vies. politik rek manam fén ak manipulation. sauf que c'est demodé le peuple a tout compri
    {comment_ads}
    Auteur

    Fada

    En Septembre, 2017 (23:31 PM)
    Oui macky est bete en politique !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Septembre, 2017 (10:24 AM)
    FADA !



    Personne ne dit le contraire, Macky est une bête politique certes mais le problème c'est : est-ce que Macky est capable un jour d'éviter la place qu'occupe aujourd’hui Khalifa Sall ou celle occupait par Karim Wade, il y a quelques mois. Je me pose la même question.

    Quand on dirige un pays on doit être juste avec tout le monde en commençant par sa propre famille.

    Vous les politiciens professionnels, vous n'avez rien compris, vous continuez de faire de la politique un métier parce que vous ne savez pas faire autre chose. La croissance du pays est absorbée par la politique et est profitable qu'à une partie de privilégiés voleurs et menteurs. Vous vous sucrez sur le dos du peuple et vous le payerez devant Allah et même si c'est 1 franc.

    Un pays avec 300 partis politiques ne vous dit rien alors que 60 ans après son indépendance, le Sénégal n'arrive toujours pas à subvenir à ses besoins primaires et vous continuez vos discours mensongers à la con.

    Tout ce que vous savez faire en politique, c'est d'aller chercher l'argent où il se trouve et le dépenser ensuite avec vos proches.

    Hier, c'était la totale quand j'ai vu à la télé Habib Sy l'ancien ministre et fils de WADE qui à défaut d'avoir une nouvelle ligne politique et qui venait certainement de tomber de son lit, nous annoncer qu'il avait un parti politique qui va faire autre chose qu'un parti n'a jamais fait au Sénégal. Je m'attendais à tout et j'ai pris le temps d’écouter le début où il avait du mal à rentrer dans le sujet. Quand je me suis rendu compte que sa nouveauté n'était rien d'autre que la synthèse des synthèses des partis, j'ai appuyé sur le bouton OFF de la télé. Il faut dire qu'il a eu le temps de faire cette synthèse des synthèses des partis (300) depuis 2012, il n'a vraiment pas chômé. Ce qu'il ignore, c'est la place qu'il souhaite occuper dans cette nouvelle configuration est vraiment celle que lorgnent tous les chefs de ses 300 partis. Ce qui veut dire que le Sénégal n'est pas démocratique parce que tout le monde veut diriger. On peut tout reprocher à Benno mais le soutien de Tanor, Bathily, Niass, Dansokho à Macky est un acte fort pour le renforcement de la stabilité du pays, ils ont laissé leur ego pour accompagner un jeune président moins expériementé qu'eux dans le but faire réussir le Sénégal.

    A Macky Sall de mériter ce soutien et de le traduire en actes forts...Pour l'instant, le Sénégal est ethnique ou bien il faut faire partie de la dynastie Faye Sall, c'est ce que constate le peuple.

    Soit, Macky est têtu comme une mule, soit ses conseillers politiques sont nuls pour le laisser faire les mêmes bêtises que Wade avec Karim ou Sassou ou bien Bongo.

    Macky a déjà oublié qu'il est un président de circonstances, c'est parce que le peuple voulait punir Wade qui croyait que la constitution lui appartenait et qu'il pouvait imposer son fils comme le futur président du Sénégal après l'avoir imposé au peuple comme le ministre de la terre, de la mer et du ciel.

    Seul Allah est grand et omnipotent ! Seul sa grandeur et sa puissance comptent et le reste, c'est du pipi de chat pour moi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Septembre, 2017 (13:39 PM)
    Bonjour Impatience !



    Je dis que Macky est président de circonstance pour deux raisons :



    1°) Le Sénégal a voulu lu rendre justice parce que Wade l'a viré comme un mal propre parce qu'il a voulu auditer son fils alors que Macky a tout fait pour Wade. On se rappelle quand Macky, ministre de l'intérieur devait proclamer les résultats de l'élection présidentielle où Wade a eu son deuxième mandat et où tout a été truqué pour qu'Idrissa Seck soit le second dans le seul but d’humilier l'opposition et surtout le PS. J'ai encore cet enregistrement dans mes archives. On voit un Macky incohérent qui n'éatit pas fier de lui en tant qu'humain mais Hal Pular, on sentait que des choses ont été truquées et que le pouvoir lui imposait le fait que souvent, on est amené à être malhonnête pour être loyal au chef.



    2°) Wade a encore fait une grosse bêtise en voulant mettre ce Karim Président en croyant que la constitution du Sénégal avait pour nom Wade. Et comme Viviane Wade disait que le Sénégalais avait un prix à cause des badolos qui vendaient leur âme au diable en allant s'agenouiller au palais pour demander des sous, il a cru disposer de tous les pouvoirs après avoir rendu milliardaires marabouts, militaires, politiciens, etc.



    Et comme Idy a dit ouvertement en signant sa mort politique que Wade lui a donné de l'argent qu'il a utilisé et comme tout le disait qu'il possédait hôtel à Paris (Saint James) et autres appartements, les Sénégalais ne pouvaient plus avoir confiance en lui même s'il avait une longueur d'avance sur Macky.

    Il ne restait que le PS mais comme les Diouf et Tanor n'ont jamais éclairci l'affaire Maître Babacar Sèye et en plus ils ont eu un passé pas glorieux depuis le départ de Senghor, la voie était libre plus pour Macky que pour les petits partis avec les petits chefs qui ne cherchaient plus qu'une dépense quotidienne qu'autre chose.



    Donc les circonstances étaient favorables pour Macky, la voie était libre.



    En parlant d'Allah, je suis persuadé c'est grâce à sa volonté mais ignorer que Macky a bénéficié de circonstances est un manque de bon sens parce qu'il n'est pas plus méritant en politique que Khalifa Sall, Tanor, Idy, Dansokho, Bathily, Decroix, Niass, etc.



    Le plus important, c'est qu'il faudrait qu'il sache qu'à la place où il se trouve aujourd'hui, Wade y était. Il est là pour travailler pour le Sénégal mais pas pour en faire profiter à ses proches comme Wade l'a fait et dit en ces termes " J'ai rendu milliardaires beaucoup de Sénégalais"

    Et ces mêmes Sénégalais sont aujourd'hui avec Macky. Il était élu pour sortir les Sénégalais de la pauvreté et améliorer leurs conditions de vie.

    Je n'ai rien contre Macky, je lui souhaite de la réussite pour le bonheur uniquement du Sénégal mais mon grand-père Dabakh Malick RTA disait :

    " L'injustice, il faut la combattre ou la dénoncer parce qu'il est plus facile de détruire que de construire"

    Dans nos pays en Afrique, quand on détruit le peu que nous disposons, on passera un siècle pour le reconstruire. Regardons le Liberia de Samuel DO, la Sierra Léone ou le riche Zaîre de Mobutu.



    La richesse, j'en veux que quand je peux en faire profiter mon peuple, le partage judicieux...
    Top Banner
    Auteur

    écoeuré

    En Septembre, 2017 (15:04 PM)
    Fada, t' as pas volé ton nom... car, tu es vraiment fade; dans le vrai sens du mot!  :nohope: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email