Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

DIAGNOSTIC DE LA SITUATION NATIONALE : Latif Guèye dénonce le comportement des Sénégalais

Single Post
DIAGNOSTIC DE LA SITUATION NATIONALE : Latif Guèye dénonce le comportement des Sénégalais

La célébration du 25ème anniversaire de l’Organisation non gouvernementale (Ong) « Jamra » a été hier une occasion pour son leader, Abdou Latif Guèye, de faire le procès de la société sénégalaise, gangrenée par des travers aussi divers que profonds. Dans un discours aux allures d’un réquisitoire implacable, Latif Guèye, qui a par ailleurs présenté son livre « Un tunnel de lumière », en appelle au changement de comportement des Sénégalais dans l’espoir d’une vie meilleure.

C’est un Abdou Latif Guèye particulièrement virulent et au discours, par moments, moralisateur qui s’est adressé au nombreux public présent hier au théâtre national Daniel Sorano pour les besoins de la célébration du 25ème anniversaire de l’Ong Jamra. Cet événement qui a été marqué par la présentation de son bouquin « Un tunnel de lumière » a été l’occasion pour lui de mettre le doigt sur les plaies qui gangrènent la société sénégalaise. « Il est temps de changer les comportements si on veut s’en sortir », recommandera d’emblée le président de l’Ong Jamra, qui s’offusque de la propension des populations à verser dans la médisance, la méchanceté gratuite, la haine. Dans ce pays, dit-il, chaque individu s’emploie à « vilipender son prochain et à le jeter en pâture ». Se voulant moralisateur, il invite ses concitoyens à plus de retenue, au culte du travail et d’entraide. Le tout, en retournant à Dieu. Car, selon lui, en dépend largement le décollage d’un pays. Abdou Latif Guèye demeure persuadé qu’il « ne suffit pas seulement de milliards pour développer un pays. Avec tous les milliards du monde, le Sénégal ne se développera pas tant que les gens ne changent pas de mentalité ». Et d’ajouter avec conviction : « pour la construction d’une nation, il faut des hommes de valeur ».

On a besoin de changer les comportements pour développer un pays. « Quelles que soient les circonstances, nous resterons les soldats de Dieu et de l’alternance ».

Auparavant, le vice-président de Jamra, imam Massamba Diop a fait une très longue communication sur l’historique, la trajectoire et le bilan de l’organisation que dirige Abdou Latif Guèye. L’occasion pour lui de s’appesantir sur les « 25 ans de combat, de sacerdoce, de réalisations ».

Dans son allocution, le ministre de l’Information, Bacar Dia, n’a pas manqué de louer les nombreuses œuvres réalisées par l’Ong Jamra, notamment dans le secteur de la santé. Par ailleurs, il a profité de son passage à la tribune pour manifester son soutien « aux peuples opprimés de la Palestine et du Liban ». Pourtant, il est d’avis qu’il « n’y a pas de souffrance dans la vie qui ne prenne jamais fin ». Pour autant, il demande à la communauté internationale de s’impliquer activement dans l’arrêt des frappes israéliennes contre le Liban. Car, il est temps que « le regard inactif, méprisant et coupable de la communauté internationale » prenne fin.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email