Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dialogue national 2025 : Vers une gouvernance politique modernisée, selon le ministre de l’Intérieur

Auteur: Yandé Diop

image

Le Dialogue national sur le système politique sénégalais, clôturé ce 4 juin 2025 au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, marque une « étape historique » pour la démocratie, selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine. Présidant la cérémonie de clôture, il a salué des échanges ayant permis de « revisiter en profondeur l’architecture institutionnelle du pays ».
Ouvert le 28 mai, ce dialogue a mobilisé plus de 700 participants – responsables politiques, société civile, syndicats, autorités religieuses et coutumières – dans un esprit d’ouverture. « Ensemble, avec rigueur et professionnalisme, vous avez identifié les limites de notre cadre politique et formulé des propositions concrètes pour le moderniser », a déclaré le ministre, qualifiant l’événement de « moment démocratique fort » couronné par des avancées significatives.
Les discussions ont porté sur la démocratie, les droits humains, les réformes institutionnelles et la refonte du processus électoral, visant un système plus transparent, équitable et inclusif. Parmi les consensus majeurs : la rationalisation du nombre de partis politiques, l’encadrement du financement public des partis, l’inscription permanente sur le fichier électoral, un contrôle renforcé de ce dernier, la dématérialisation du processus électoral, la création d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’instauration d’une Cour constitutionnelle. « Ces réformes posent les jalons d’une gouvernance politique plus moderne et efficiente », a affirmé le ministre.
Un dialogue pérenne
Jean-Baptiste Tine a insisté sur la nécessité d’institutionnaliser ce dialogue pour en faire un processus permanent. « Une démocratie vivante se nourrit d’une écoute continue entre institutions et citoyens », a-t-il souligné, réaffirmant l’engagement du gouvernement à traduire les recommandations en actes, conformément à la vision du président Bassirou Diomaye Faye.
Une démocratie en marche 
  
En clôture, le ministre a loué la maturité des participants, leur sens du compromis et leur attachement à l’intérêt général. « Le Sénégal a prouvé qu’il est une démocratie debout, avançant par la parole, l’écoute et l’action », a-t-il conclu. Le rapport final des travaux, attendu dans les prochains jours, servira de base à la mise en œuvre des réformes.
Auteur: Yandé Diop

Commentaires (7)

  • image
    il y a 2 mois

    « Le Sénégal a prouvé qu’il est une démocratie debout, avançant par la parole, l’écoute et l’action » mdrrrrr
    Notre ministre en a fumé du bon! 😂
    Non à un coup d'état constitutionnel.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 mois

    Renouveller les voitures de police sont les plus vilaines du continent le senegal ne merite pas cela...des voitures dignes de transporter des porcs......si vous voulez qu on respecte la police mettez dans des conditions respectacles

  • image
    il y a 2 mois

    Le ministre des transports Yankhoba DIEME, mangeur de billets makka et jérusalem, buveur de carburant, destinés aux agents
    pire que sous maky SALL
    Zéro carburant pour les agents qui ne peuvent pas aller travailler à diamniadio, Pas de bus de personnel .Pourtant des directions et agences comme AGEROUTE ET FERA , etc, lui garantissent mensuellement du carburant, le ministre a tout pris
    Zéro billet pour la mecque avec les 10 billets reçus par le ministre qui a tout donné à ses parents, rien pour les agents
    Tout pour le ministre et sa clique, rien pour les agents
    Tout part pour sa Casamance, des ordres de mission tous les jours pour la Casamance
    Sonko est grqand mais yqnkhoba est petit

  • image
    HISTORIEN il y a 2 mois

    L'opinion attend la publication des travaux après l'appréciation du Chef de l'Etat. J'ai du mal à comprendre "inscription permanente sur le fichier électoral; La Cour constitutionnel peut être une bonne chose. Cependant si le besoin de conseil se fait sentir, les parties intéressées feront quoi. Un conseiller peut-il émettre des arrêts et les décisions qui vont en charger. Ce sont des questions pas des ironies. Je respecte bien toutes les autorité de ce pays.

  • image
    il y a 2 mois

    Bof

  • image
    il y a 2 mois

    Tristesse totale

  • image
    il y a 2 mois

    Ce pays est terriblement entrain de reculer après avoir lu cette sottise de M Tine

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

Participer à la Discussion