Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dialogue national : Le facilitateur général en tournée auprès des autorités religieuses

Auteur: Ndeye Astou KONATÉ

image

À l’approche du Dialogue national sur le système politique prévu le 28 mai prochain, le facilitateur général, Dr Cheikh Guèye, a entamé une tournée nationale de consultations visant à recueillir les avis et les bénédictions des principales figures religieuses du pays.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de sa mission de préparation d’un dialogue ouvert, inclusif et pacifique comme souhaité par le président de la République Bassirou Diomaye Faye.
À Thiès, le facilitateur s’est entretenu avec Serigne Ahmadou Mounirou Ndieguène, khalife de la famille, pour échanger sur les enjeux du dialogue. À Ndiassane, Serigne Khalifa Kounta, le porte-parole, a salué l’esprit d’ouverture du processus et a exprimé son soutien à cette initiative. À Thiénaba, le khalife général a encouragé une participation active de tous les acteurs, afin de préserver les chefs religieux d’interventions répétées dans l’espace politique.
La tournée s’est poursuivie à Touba, où le Dr Guèye a été reçu par Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des mourides. Lors d’une audience empreinte de solennité, le facilitateur a souligné le rôle central du khalife en tant que « grand faiseur de paix », dont l’appui est jugé essentiel pour assurer le succès du dialogue.
Au cours de ces rencontres, les termes de référence, les objectifs et les enjeux du dialogue national ont été partagés avec les guides religieux, notamment la nécessité d’organiser des élections apaisées, dans le respect de la volonté populaire et des principes démocratiques.
Le Dr Cheikh Guèye a rappelé que les leaders religieux sont des piliers de la cohésion sociale et de la stabilité au Sénégal. Il a insisté sur l’urgence de bâtir un consensus fort autour de règles du jeu équitables pour restaurer la confiance, prévenir les tensions et consolider les acquis démocratiques du pays.
Cette série de consultations se poursuivra dans les jours à venir auprès d’autres acteurs clés de la société sénégalaise, dans un esprit d’écoute, de dialogue et de construction collective.
Auteur: Ndeye Astou KONATÉ

Commentaires (0)

Participer à la Discussion