Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIALOGUE POLITIQUE AU SENEGAL : Abdourahim Agne et Babacar Kébé demandent à la Cpa de répondre à l’appel de Wade

Single Post
DIALOGUE POLITIQUE AU SENEGAL : Abdourahim Agne et Babacar Kébé demandent à la Cpa de répondre à l’appel de Wade

Le dialogue politique est en panne au Sénégal. La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) rejette l’invite du Président Abdoulaye Wade au dialogue tant que Jean-Paul Dias et son fils Barthélémy restent en prison. Abdourahim Agne le patron du Parti de la réforme, invité de "Grand" Jury" de la Rfm, demande à la Cpa d’accepter la main-tendue du pouvoir. "Le meilleur service que l’opposition peut rendre à Jean-Paul Dias et à son fils est d’accepter le dialogue politique", a-t-il en effet déclaré.

Pour le leader du Parti de la réforme, "il faut se parler". Mais se désole le désormais ex-membre de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa), il ne fallait "pas lier" la libération des Dias et l’enclenchement d’un dialogue politique entre l’opposition et le pouvoir. A la limite, pense Agne, l’opposition peut bien entamer le dialogue et "inscrire les cas de Jean Paul Dias et de Barthélémy dans l’agenda" des discussions. Estimant que "la place des hommes politiques n’est pas la prison", Abdourahim Agne avertit. "Il faut éviter que le refus du dialogue n’installe le pays dans des situations de conflit comme dans la sous-région. Tous les pays en guerre le sont parce que les acteurs politiques ne se parlent pas", estime-t-il. Le leader du Pr qui déclare pratiquer une "opposition républicaine", souligne par ailleurs que les conditions ne sont pas réunies pour des élections normales et transparentes en 2007. "Mon parti va se pencher sur la question mardi prochain". Se prononçant sur le même sujet, Babacar Kébé de l’Associaion sénégalaise des Nations-Unies (Asnu) toujours sur la Rfm, lance un appel à l’opposition pour un dialogue avec le pouvoir. "Le Président doit poser les jalons d’une discussion franche avec l’opposition. On doit mettre les intérêts du pays au-dessus des chapelles partisanes". De l’avis de Babacar Kébé, le transpert de Barthélémy Dias à Tambacounda ne se justifie pas "même si la loi est claire sur ce point. Rien ne s’y oppose. Mais cela ne favorise pas un apaisement du climat politique"



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email