Dans une déclaration percutante ce jeudi, Dieguy Diop Fall, membre de l’APR, exprime une profonde frustration envers le régime de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, accusé de ne pas tenir ses promesses de rupture. Il déplore un manque flagrant d’amélioration du bien-être des Sénégalais malgré les ressources disponibles, comme le pétrole, le gaz, l’or et le zircon, et compare ce bilan aux réalisations de l’ancien président Macky Sall.
Fall cite plusieurs échecs : « Augmenter les bourses familiales au lieu de les supprimer pour une partie de Sénégalais (et les FDS qui étaient des missionnaires non pris en compte) », « faire sortir les enfants dans la rue », ou encore « faire respecter nos institutions » et « imposer l’identité sénégalaise en tout : culturelle, institutionnelle au lieu d’une diplomatie à terre et des leaders qui font un concours de mannequinat ». Il fustige également l’absence d’accompagnement des investisseurs nationaux, « tués face à une imposition ciblée », et la redistribution de terres aux milliardaires, comme dans le cas de Mimeran.
Il critique vertement les tensions politiques : « Les bagarres de borne fontaine étouffées, entre le PM et le PR, sont à l’origine de la souffrance des Sénégalais (pas de concentration aux priorités du peuple et particulièrement des familles vulnérables) », et pointe du doigt « le népotisme au cœur de l’État » et « le despotisme est la règle d’or ». Fall dénonce la répression : « Non à la répression des Hommes Libres du pays !! Non à la violation des libertés individuelles et collectives !!! Non aux bâillonnements d’une certaine presse jugée ‘contre l’État’ !!!! ».
Il évoque des cas spécifiques d’injustice : « Gainde Macky, Aïcha Mbodji a été humiliée (refus de serviettes hygiéniques), mal traitée, et il y a non-assistance à une personne en danger, vive le respect des droits humains ». Fall insiste sur l’obligation de surpasser Macky Sall : « Vous avez l’obligation de faire plus que Son Excellence Macky Sall. Vous emprisonnez, vous accusez, vous menacez et MAINTENANT LES SÉNÉGALAIS, LEUR BIEN-ÊTRE, VOUS EN ÊTES OÙ ? » Il liste les attentes : « QUAND EST CE LA POPULATION SENTIRA LES RETOMBÉES DE L’EXPLOITATION DE NOTRE PÉTROLE ET GAZ ??? QUAND EST CE QUE LES SÉNÉGALAIS SENTIRONT QUE LEUR GAZ, PÉTROLE, OR, ZIRCON SONT EXPLOITÉS ? »
Face à l’opulence des dirigeants, il s’indigne : « À part suivre à la télé leurs dirigeants vivant dans l’opulence avec des montres et chaussures à hauteur de millions ?? » et demande : « QUAND EST CE QUE VOUS ALLEZ POSER UNE PIERRE OU INAUGURER OU JUSTE RÉDUIRE LA SOUFFRANCE DES SÉNÉGALAIS (diminuer l’électricité, réduire les coupures d’eau et d’électricité, redistribuer les ressources de l’État afin d’alléger le quotidien de la population ???) ET LE POUVOIR D’ACHAT VOUS EN PARLER ??? » Il conclut avec force : « Travaillez, travaillez, travaillez pour ce grand peuple et cessez de parler », exigeant une rupture tangible et des résultats immédiats.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion