Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIPLOMATIE : Me Wade plus heureux à Davos qu’à Ouagadougou

Single Post
DIPLOMATIE : Me Wade plus heureux à Davos qu’à Ouagadougou

« PlaNet Finance », un projet de l’économiste écrivain, haut fonctionnaire et financier français, Jacques Attali, investissant les micros (finance, assurance, capitaux etc.), « localisé » au Sénégal pour rayonner en Afrique. Un Premier ministre japonais « séduit » par le plaidoyer du chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade au point de promettre de mettre désormais l’accent sur les infrastructures en Afrique dans le cadre du soutien de son pays au continent. Entre autres « gains », ce sont là les résultats arrachés par la participation africaine et sénégalaise au Sommet de Davos du 24 au 27 janvier dernier. 

Le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade a-t-il eu la main plus heureuse à Davos dans la lointaine Suisse qu’à Ouagadougou, ici aux portes de son pays, le Sénégal, récemment lors du sommet de l’Uemoa et de la Cedeao ? Au vu des résultats glanés auprès de la station de sports d’hiver suisse, qui a accueilli du 24 au 27 janvier dernier l’élite politique et économique mondiale pour débattre de grands problèmes économiques dans le cadre du Forum économique mondiale (Wef), selon les confidences de proches du palais à leur retour à Dakar le dimanche 27 janvier dernier, on peut valablement le penser. Il a été plus audible à Davos où l’on a été plus attentif et réceptif à son discours qu’à Ouagadougou il y a quelques jours auparavant, à l’occasion des sommets de l’Uemoa et de la Cedeao.

En effet, seul président de la République d’un pays africain francophone invité au forum cette année, Me Abdoulaye Wade a saisi la tribune ainsi offerte pour intéresser le monde de décideurs présents à « la Grande Muraille verte », projet qui lui est aussi cher qu’au leader de la Jamarya libyenne, Momar Kadhafi. Participant en outre à un des panels, présidé par l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair et, selon des sources présentes à la rencontre, où l’on a remarqué Bill Gates, le géant de Microsoft et le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi entre autres personnalités, Me Wade a plaidé pour le développement des infrastructures en Afrique. « Séduit » par l’apologie des infrastructures structurantes pour son continent de Me Wade, Junichiro Koizumi dont le pays organise le prochain sommet du G8, a assuré que « désormais l’essentiel de l’aide japonaise au développement sera consacré à ces infrastructures en Afrique dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) », confie-t-on dans l’entourage présidentiel sénégalais.

Davos, ce rendez-vous, devenu rituel, offre un forum de discussions pour les grands dossiers de la planète. Cette année, la rencontre a été placée sous le signe de la mobilisation des moyens de lutte contre la pauvreté. Le continent qui connaît les affres de la faim et une paupérisation en expansion exponentielle a été représenté par les principaux ténors du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, notamment le Sud-africain Thabo Mbeki et le Nigérian Olusegun Obasanjo et Me Abdoulaye Wade, le Sénégalais et francophone du trio.

Toujours est-il que les présidents Wade, Obasanjo et Thabo Mbeki ainsi que l’ancien Secrétaire général de l’Onu, l’Africain Kofi Annan ont fait entendre la voix de l’Afrique. L’ex-secrétaire général de l’Onu a réclamé devant le parterre des participants du Forum économique mondial de Davos, un rééquilibrage des échanges commerciaux entre le Nord et le Sud.

« Le monde des affaires a tout intérêt à aider à empêcher le système international de sécurité d’en revenir à la concurrence brutale fondée sur la loi de la jungle », a-t-il déclaré.

En marge des discussions officielles, le président sénégalais s’est entretenu avec plusieurs personnalités et décideurs européens et du monde occidental, parmi lesquels Jacques Attali. L’ancien conseiller de François Mitterrand, président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) qui dirige actuellement « PlaNet Finance » et préside la commission pour la libération de la croissance française, a fait part, selon les mêmes sources, de son désir de localiser son projet à Dakar pour rayonner sur tout le continent.

« PlaNet Finance » qui s’articule autour de grands axes que sont : la micro finance, la micro-assurance et d’avances de capitaux. Des agences qui visent à offrir ainsi une assistance technique et financière aux populations africaines intéressées. S’attachant ainsi à l’important marché qui existe en Afrique dans ce domaine, l’économiste, financier et écrivain français entend faire de Dakar une base de rayonnement dans le continent pour son projet avec l’aval des autorités du pays. Il est revenu également pour le chef de l’Etat sénégalais sur son rapport sur l’immigration.

Et lui révèle que l’aide publique française au Sénégal était inférieure aux montants des transferts des immigrés sénégalais en direction leur pays, rapportent les mêmes sources. Comme dans son rapport qui a fait l’objet de large traitement par nos confrères de l’Hexagone, Jacques Attali trouve que la France a besoin de l’immigration pour soutenir son développement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email