Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Diplomatie, santé, éducation, justice : Les remontrances de Djibo Kâ

Single Post
Diplomatie, santé, éducation, justice : Les remontrances de Djibo Kâ

Le secrétaire général de l’Urd, Djibo Kâ, ne rate pas une occasion de clamer sa fidélité au chef de l’État. Cela ne l’a pas empêché de procéder à une lecture froide de la situation actuelle du Sénégal dans différents domaines et faire quelques remarques.

D’abord, en diplomatie. Le prétexte : l’échec d’Abdoulaye Bathily dans la course pour la présidence de la commission de l’Union africaine. «Le Sénégal a manqué de prudence en présentant sa candidature», a signalé Djibo Kâ.

«Les enjeux ont changé, corrige-t-il. Il y a un nouvel ordre sur le terrorisme, les djihadistes sont partout…  Le Tchad qui est venu au secours de certains États est perçu comme un sauveur. Et il fallait le récompenser. Alors, il faut maîtriser cette diagonale qui part du Nord au Sud. Prochainement il faut faire une autre lecture.» 

Toujours en diplomatie, mais à propos de l’absence du Sénégal du G5 Sahel. Djibo Kâ manque de s’étrangler : «On ne peut pas parler du Sahel sans le Sénégal, ce n’est pas possible. La Guinée a adhéré à ce G5. Or elle ne fait pas partie du Sahel, il faut faire attention. Le G5 Sahel nous a échappé. Et c’est dangereux pour le Sénégal. Il ne faut pas prendre cette question à la légère. On doit se rattraper parce que c’est très sérieux.»  

Autre question sérieuse, la panne de l’appareil de radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec. S’il reconnaît le mérite de la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, qui «a tout fait», le secrétaire général de l’Urd estime qu’«il fallait être prévenant en ayant au moins deux machines» .

Pour la situation de l’école sénégalaise, celui qui fut ministre de l’Éducation nationale livre la recette pour année sans perturbation. «C’est une question de méthode, croit-il savoir. Pour moi, l’État doit respecter sa signature quoi qu’il arrive. La signature d’un État est sacrée.»

Enfin sur la démission du juge Ibrahima Hamidou Dème du Conseil supérieur de la magistrature et, par de-là, la question de l’indépendance de la justice, Djibo Kâ brandit une mise en garde : «Il y a une nouvelle génération de magistrats et on comprend qu’elle ne puisse pas accepter certaines choses. On est dans une période de transition qui va durer 3 ou 4 ans. La magistrature n’a pas besoin de bruit. (…) On ne peut pas tout politiser. Les politiciens doivent laisser les magistrats travailler.»

 

(Source : L’Observateur)



20 Commentaires

  1. Auteur

    Front National Sénégal Sunugal

    En Février, 2017 (08:35 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI MAIS SUR TOUTE LA LONGUEUR D'ONDES DE



    TOUTE CETTE TONALITÉ POLITIQUE POLITICIENNE



    ON VERRA QUE NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:39 AM)
    Mais.............PEULH.........................On a tourné la page di....yagueu neu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:42 AM)
    Ses idées sont pertinentes. Sur tout avec le G5 qui se dessine et prend une forme géométrique, qui, en son absence, risque d'être dangereuse, pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:50 AM)
    Merci Monsieur Kâ et on espère que le Président va vous lire pour éviter au pays d'accélérer la cadence tête baissée, oreilles bouchées avec un mboldé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:51 AM)
    LUCIDITé ..........merci
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:53 AM)
    Paroles à méditer pour la Nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:22 AM)
    Je suis médecin et je passe la majeure partie de mon temps à l'hôpital. À la maison je suis si fatiguée que je n'ai pas le temps de bien contrôler ou aider mon enfant dans ses devoirs.Depuis que j'ai fait appel à jangalm.com je ne me soucie plus de ça en plus je constate que le niveau de mon enfant s'améliore de jour en jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:44 AM)
    AVEC CE régime de l'émergence les agents de l'agence de presse sont sans salaire depuis la fin du mois

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:26 AM)
    revoila cet eternel transhumant qui se goinfre à tous les rateliers , de senghor à diouf en passant par wde, sur qu il va s acoquiner avec le futur president de 2019

    pour lui la politique, ce ne sont pas les principes, mais le ventre et le bas ventre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:16 AM)
    En tout c'est pertinent ce qu'il dit. Notre diplomatie est malade de mankeur qui doit vite sauter. Il n'est pas à la hauteur ce farfelu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:57 AM)
    L'absence du Sénégal du G5 Sahel est trop grave. Comment est-ce possible? Cela démontre la perte d'influence de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:43 PM)
    Monsieur KA, pourquoi vous jouez le rôle du plus grand transhumant du Sénégal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:00 PM)
    ...Mr. KA.... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  TU LA FERMES....



    ... TU AS EU TOUT LE TEMPS.... :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:55 PM)
    il broute sur toutes les prairies: vertes, bleues, marron, arc en ciel, incolores
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:02 PM)
    Analyse pertinente du ministre Djibo Ka sur les aspects diplomatiques et géopolitiques. Un système défense qui encercle le Sénégal (Mauritanie, Mali, Guinée sont les voisins immédiats) pour lutter contre un danger tentaculaire dans la sous-region sans le Sénégal, peut être considéré comme une forme de marginalisation.du pays sur le plan de la lutte contre le terrorisme djihadiste transfrontalier. Le Sénégal s'est surtout engouffre dans la mission Onusienne de maintien de la paix pendant que le jambars tchadiens livrent un combat au corps a corps avec les djihadistes dans les zones arides des Iforas. Cette témérité des troupes tchadienne a ému et impressionne les africains et les occidentaux.Désormais, le leadership en Afrique francophone est du cote de N’Djamena.Le Sénégal restera une plateforme militaire stratégique mais pas suffisante pour perrainiser son leadership dans la région face aux dangers de type nouveau.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:53 PM)
    J'ai vraiment peur pour la diplomatie. Les bons diplomates sont très marginalisés au affaires étrangères. Je conseille au chef de l'état d'organiser des tests pour les diplomates de carrières (écrit et orale) sur les thèmes géopolitiques et Stratégiques et soumettre les copies aux français pour correction . Je vous assure que beaucoup de directeurs ne passeront pas si le test est transparent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:31 PM)
    Voilà 1 gars qui a été à l'avant-poste de toutes les mésavantures de la République du Sénégal. En tant que ministre des Affaires étrangères sous l'ajustement structurel, il a oeuvré à la réorientation de notre diplomatie _alors basée sur les principes de l'auto-détermination culturelle et économique pour un monde plus juste, plus humaniste_ vers le camp des forces brutales de l'impérialisme et de l'asservissement des peuples vulnérables.

    Pour avoir blanchi sous le harnais de gouvernements trop extravertis pour défendre la cause des Sénégalais, il veut nous priver maintanant du droit de nous faire représenter par des mandataires de notre choix dans les plus hautes instances de décisions.

    NON! Nous allons sùrement supprimé la liste proportionnelle. Et nos députés, nous connaitrons leurs noms, leurs adresses postales et e-mails, leurs numéros de téléphone et les faire travailler pour notre compte.

    Djibo Ka a battu tous les records de retournements de vestes dans les annales de la politique sénégalaise. La dernière fois: c'était l'année dernière_, Cheikh Bamba Dièye lui a fait savoir qu'il ne pouvait être dans l'opposition et au pouvoir. Il revenait d'un parcours de golf et entendait renouer avec les délices du pouvoir.....

    NON! KAKATAR, le Sénégal nous appartient et nous allons réformer le pouvoir représentatif et réduire les partis politiques aux basses unités pour nous débarrasser de sa vermine!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:18 PM)
    le medecin apres la mort. trop facile ces genres de crtiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:06 AM)
    cet opportuniste qui bouffe à tous les rateliers a comme seule gouverne le pouvoir et le fric
    {comment_ads}
    Auteur

    Geostrategie

    En Février, 2017 (10:40 AM)
    Quelqu'un d'averti peut il m'expliquer en quoi le fait que le sénégal ne fasse pas partie de ce fameux G5 sahel est il dangereux pour lui ?

    A part se partager le magot des 8 milliards d'euros ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email