Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Discours d'Ousmane Sonko : Le décryptage de Dr Demba Guèye, maître de conférences, et Assane Samb

Single Post
Discours d'Ousmane Sonko : Le décryptage de Dr Demba Guèye, maître de conférences, et Assane Samb
Le discours du Premier ministre Ousmane Sonko, prononcé lors d'une conférence politique organisée par les jeunes de son parti, le PASTEF, hier dimanche, a suscité de vives réactions et une analyse approfondie par des observateurs tels que le Dr Demba Guèye, maître de conférences à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), et le journaliste Assane Samb. Lors de son intervention au Grand Théâtre, Sonko a fait une sortie remarquée, ciblant particulièrement les journalistes, les magistrats et même l'opposition.  À en croire le Dr Demba Guèye, le choix de s'adresser à une assemblée de jeunes n'est pas anodin.

« Il a préféré faire passer son message à travers les jeunes du PASTEF, car cette jeunesse, qui l'a aidé à accéder au pouvoir, commence à s'impatienter. Cette intervention s'inscrit dans une stratégie visant à renverser une opinion publique de plus en plus critique à l'égard du PASTEF », souligne le maître de conférences et analyse de discours à l’UCAD.

 Cependant, Assane Samb, journaliste et analyste politique, estime que la communication du Sonko est maladroite et qu’il n'a pas su s'adapter à son nouveau rôle de Premier ministre, qui était plus dans un meeting politique qu’une conférence.

« On était dans une sorte de meeting politique. C'était la rencontre d'un leader avec sa jeunesse, peut-être la première, après la victoire, à la suite d'une conquête assez difficile. Donc, on était dans l'autosatisfaction, dans l'autoglorification, bien sûr, dans le remerciement et autres. Il n'a pas changé de posture et s'en est pris malheureusement à des magistrats et à la presse, ce qui est regrettable. Cette attitude risque de lui valoir une opposition accrue dans les mois à venir. La fin de la période de grâce semble avoir été sifflée par Sonko lui-même, ce qui pourrait entraîner des conséquences immédiates et potentiellement dévastatrices pour son régime », analyse-t-il sur Iradio.

Maladresse et autoglorification

Plusieurs points abordés dans sa prise de parole, Ousmane Sonko a tiré sur la justice, la presse, l’opposition. Docteur Demba Gueye parle de contre-feu après les critiques. D'après lui, le discours de Sonko peut être vu comme une tentative de contre-feu face aux nombreuses critiques dont il fait l'objet.

 « L'opinion n'est pas favorable au PASTEF ces derniers mois en raison de promesses non tenues et d'engagements reniés. Il fallait renverser cette tendance », explique-t-il.

Toutefois, le journaliste relève que le ton utilisé par Sonko relevait davantage de l'autosatisfaction et de l'autoglorification, typiques d'un meeting politique, plutôt que d'une communication institutionnelle responsable.

Les spécialistes s'accordent à dire que les maladresses communicationnelles de Sonko auront des répercussions immédiates. « Le Premier ministre semble avoir perdu l'occasion de rassembler autour de lui et risque de faire face à une opposition renforcée et une presse plus critique. Le discours de Sonko, bien que destiné à galvaniser ses partisans, pourrait finalement isoler davantage son gouvernement dans un contexte politique déjà tendu », laissent-ils entendre dans la source.




13 Commentaires

  1. Auteur

    Deed

    il y a 1 semaine (14:55 PM)
    Analyse complétement à coté de la plaque!

    Redresser le Sénégal demande courage car les lobbies qui n'ont aucun intérêt à la transparence sont prêts à tous!

    Sonko doit cogner encore plus fort!

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:10 PM)
      toute la journée ça va parler de sonko et même demain encore, damaa décourager comme s'il n'y avait rien d'autre à discuter
    {comment_ads}
    • Auteur

      Elzo

      il y a 1 semaine (15:22 PM)
      Parfaitement d'accord avec vous. Moi et toutes mes connaissances sommes séduits par son courage et sa nature qui ne change pas!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:29 PM)
      Malheureusement la faim va cogner les pastefensis. C'est seulement a cet instant que vous comprendrez que Sonko vous a mentis du debut a la fin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:45 PM)
      Au moins avec Sonko, l'espoir renait.
      Sa gouvernance de 2 mois est plus satisfaisant que les 12 ans de Macky.

      Aujourdhui on a la conscience tranquille qu'avec le temps si on fait l'effort qu'il faut on pourrait avoir la chance que le fils du ministre a. Car c'est la lutte contre la corruption qui était implicitement légalisée par Macky Sall.

      Les senegalais investisseurs ont maintenant l'esprit tranquille qu'ils ne seront pas depouillés de leur bien par un proche du president sans obtenir gain de cause au tribunal.

      C'est l'espoir qui fait vivre l'homme, et force est de constater que l'espoir est né à nouveau avec Diomaye et Sonko.

      Quand un opposant parle il ne souligne que le negatif, c'est normal, on compren!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deugue Rék

    il y a 1 semaine (14:56 PM)
    Maitre de conférences du n'importe quoi comme si c'est pas nous les sénégalais qui ont vécu cette injustice, s'il vous plaît arrêtez de nous fatiguer avec vos *charabia* (maîtres de conférences, spécialiste en communication du n'importe quoi ces conneries)
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:03 PM)
    ah les commentateurs de PASTEF vous allez être fatigué à couvrir les gaffes de sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng Oumar

    il y a 1 semaine (15:08 PM)
    Arrêtez ces discours incessants.. Je suis à Conakry, savez-vous ce que fait ce jeune président Mamady Doumbaya dans ce pays voisin ? Non, sinon il aurait fallu aussi se mettre au travail... Je me pose seulement une question : où Mamadi Doumbouya prend-il tout cet argent pour faire de la Guinée un grand projet. Il construit Conakry quartier par quartier, on donne aux habitants un délai après indemnisation pour trouver un logement, puis on arrive tous brisés et entièrement reconstruits... sans bruit, mais où trouve-t-il l'argent ? Bon, Kagamé vient tous les 6 mois à conakry, pour suivre les projets…
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 1 semaine (15:10 PM)
    Le vrai mot c'est-à-dire le mot juste c L'ARROGANCE. De senghor avec Diouf comme Pm jusqu'à Sall ,ce pays n'a jamais eu un pm aussi nul et arrogant. Tout ce qu'il a réussi de réduire Diomaye à un simple figurant. En dissertation il aurait 05%. Car il ya aucune cohérence, des thèmes mélangés
    {comment_ads}
    Auteur

    Samson

    il y a 1 semaine (15:10 PM)
    N'importe quoi avec ces analystes de pacotille.

    Ousmane Sonko fait feu de tout bois.

    Lui au moins, il joue la clarté et la montre, car il s'agit de faire bouger les lignes mais surtout de dénoncer vivement les mauvaises habitudes de certains Sénégalais à se victimiser, oubliant que nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.



    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:26 PM)
    Thieye le pastefisme...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:30 PM)
    On croyait qu'il y a 2 Senegals: Le Senegal qui massivement support Ousmane Sonko et ce regime; qui est tres satisfait de ce qui se passe depuis le 3 Avril avec beaucoup d'espoir des changemenyts positifs a venir.. Et un Senegal de mauvais perdants qui n'ont toujours pas accepte la volonte du peuple et passe tout son temps a critiquer et essayer de destabiliser ce pouvoir. Ca se voit que ces deux Senegal vont rester sur leur camps pour un bon de temps. Malheureusement, 90 percent de la presse fait parti des mauvais perdant et alimente l'animosite pour le moment (Ca va changer).

    Chaque pouvoir depuis Senghor a soutenu des organes de presse qui les favorisaient. Ce regime ne va pas le faire et ca sera le grand changement democratique du Senegal. Cette presse va soit s'auto alimenter ou disparaitre. Ce regime ne pliera pas au chantage et les populations vont bientot se lever contre cette presse si la negavite continue surtout quand les bon results arrivent... Ca va commencer quand ce regime baisse les prix des denrees de premiere necessite dans quelque semaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patiakh

    il y a 1 semaine (15:34 PM)
    Certains dirigeants accèdent à la tête d'un pays, cela apparaît comme l'expression d'une malédiction. Quand se serait attendu à autre chose que ça. Sénégalais mo beug lou bone.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:54 PM)
    Ce sont ces pseudo analystes comme Assane Samb qui predisait que Sonko et Diomaye né seraient pas candidata et qu’ils allaient moisir en prison. En fait ils ne font pays d’analyses ils experiment seulement ce qu’ils ont dans le coeur c’est á dire lá haine de Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoum

    il y a 1 semaine (16:04 PM)
    Messieurs, c'est vous qui ne parvenez pas à vous adapter sur les deux casquettes de Ousmane SONKO à savoir celle de PM et celle de Président de PASTEF. Si vous avez bien analysé, lors de ses deux précédente sortie (UCAD et Grand Théâtre) il n'a guère utilisé les moyens de l’État, il a utilisé sa propre garde rapprochée et son véhicule personnel. Alors essayez de faire prendre le temps d'identifier la personne à chaque fois qu'elle change d’habits. Hier au Grand Théâtre, Ousmane SONKO leader de PASTEF, était face à ses militants dans le cadre de ses activités politiques pour donner son point de vue sur l'actualité. Ceci n'engage en rien la République. Si vous voulez le répondre dans sa casquette de PM, alors vous vous trompez de cible messieurs. Il est entrain comme d'habitude de diriger le débat politique et vous comme d'habitude, vous demeurez das votre posture réactionnaire au moment où devez émerger en votre sein un leader charismatique avec un discours captif et des idées pertinentes pour relever le niveau du débat, vous êtes comme des poules à qui on jette quelques grains de mil pour les occuper le temps de penser à autre chose. Messieurs, essayez de diriger le débat au lieu d'être dans cette posture réactionnaire.

    Ousmane est déja passé à autre chose, dans un ou deux mois, il ressortira pour vous alimenter en mil.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:11 PM)
    Analyse trop rastaqouère pour un soit-disant Maitre de conf. A peine 2 mois au pouvoir et tu commences à parler d'opinion qui se retourne contre Pastef, sans quantifier cette opinion? Il est vrai qu'il n y a pas que Bah Diakhaté qui est en service commandé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    il y a 1 semaine (21:05 PM)
    Mais on lui demande ce qu'il ne peut pas. Il n'a pas l'étoffe pour la fonction, c'est aussi simple.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email