Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DISCOURS DE WADE A THIES : Le père, les enfants et la mort

Single Post
DISCOURS DE WADE A THIES : Le père, les enfants et la mort

Le discours est pathétique. Voire triste. Les sentiments étaient mélangés car jamais l’on n’avait entendu le président de la République, Me Wade, tenir de tels propos. C’est sous son manteau de père de la grande famille libérale qu’il a émis le vœu de voir tous ses fils égarés se retrouver. C’est l’image d’un père de famille qui, sentant ses vieux jours se terminer, tente de rassembler une famille alors dispersée.

« C’est le devoir de tout responsable de famille de penser à rassembler sa famille. La mort surprend toujours et Dieu n’avertit pas. Avant cela je me dois de parler à tous mes enfants afin de laisser un parti qui restera au pouvoir pendant 50 ans », reconnaît le Président Wade dans son discours, mercredi, à l’inauguration de la filiale chinoise de l’usine Senbus de Thiès.

Ces convictions de Me Wade suffisent pour motiver l’appel lancé à toux ceux qui avaient quitté le navire bleu. Des retrouvailles de la grande famille libérale qui n’exclut personne. Non sans citer les noms de Jean Paul Dias, leader du Bcg, Macky Sall, Mbaye Ndiaye et Me Alioune Badara Cissé de l’Alliance pour la République (Apr). Pour le cas de l’ancien Premier ministre et maire de Thiès, Idrissa Seck, le retour est maintenant effectif et a été clamé le même jour. Mieux, Idy annonce sa disponibilité à accompagner le Président Wade pour l’horizon 2012.

Dans un discours enveloppé dans une métaphore, le patron du désormais ex-Rewmi a théorisé la nécessité de reconstituer le Pds. Lequel parti est constitué de libéraux qu’il assimile à un œuf dont il revient au Chef de l’Etat de le couver. « L’œuf doit être couvé pour être protégé de ceux dont l’intention est de le casser ou d’en faire des omelettes ». En effet, Idrissa Seck fait allusion à toutes les forces politiques ou de toute autre nature, interne ou externe au Pds dont les intentions sont de nuire au parti, à ses militants et à ses ambitions. Dans cette bataille, Thiès semble se préparer à la riposte eu égard au début d’unité constaté entre les libéraux et les ex-rewmistes.

Le ton a été donné par Me Wade qui a intimé l’ordre à Idy et à Abdou Fall de travailler la main dans ma main, pour le bien du parti. Les premiers signes de cette ont été perçus à l’occasion de la visite de Wade à Thiès. Il était difficile de reconnaître les pro-Wade des pro-Idy. Tous les honneurs ont été retournés au père de la famille libérale.

Si Idy a indiqué la voie à suivre, les cas des autres fils égarés sont à suivre. Jean Paul Dias avait toujours marqué son accord, mais les conditions de son retour ont tardé l’effectivité de sa réintégration dans sa famille politique d’origine. C’est du côté de Macky Sall qu’il y a des réticences. Pire, il a fermé toutes les portes en jurant que son retour au Pds n’est pas envisageable. Il reste maintenant de savoir si ses plus proches collaborateurs, Me Alioune Badara Cissé et Mbaye Ndiaye à qui Wade a tendu la main, vont rester sur la même position.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email