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Politique

Discussions avec l'UE : « Le Président Macky Sall veut préserver Air Sénégal, l'ASECNA et les compagnies africaines » (Alioune Sarr)

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Discussions avec l
Les discussions diplomatiques sur la réouverture de l'espace aérien international démarrent ce mardi matin, à la suite de la position exprimée jeudi dernier, par le ministre du Tourisme et des transports aériens Alioune Sarr « d'appliquer le principe de la réciprocité à tout État qui mettrait le Sénégal sur liste rouge ».

En effet, la décision de l'UE d'interdire l'accès de son espace aérien et l’atterrissage sur son sol aux aéronefs du Sénégal, à ceux des pays membres de l'ASECNA et aux 50 autres pays du continent, aurait de lourdes conséquences sur le plan économique et social.

Cela signifie pour Air Sénégal une perte de plus de 40% de son chiffre d'affaires constitué par la ligne Dakar-Paris. Y s'ajoutent les lignes Dakar-Marseille, Dakar-Madrid et prochainement Dakar-Milan. En somme, ce serait la fin de l'aventure de Air Sénégal sur son principal marché, où vit la plus grande partie de notre diaspora et nos principaux partenaires techniques et financiers, alerte le ministère du Tourisme et des Transports aériens, dans une note reçue.

Et la nouvelle compagnie aérienne ne serait pas la seule à être impactée. « L'Asecna elle aussi perdrait l'essentiel de ses ressources qui proviennent des vols en provenance et à destination de l'UE. Nos PME qui disposent de partenaires techniques dans l'UE seraient lourdement handicapées. Les compagnies aériennes de l'UE, Air France, Bruxelles Airlines, Iberia, Tap seraient lourdement handicapées, perdant ainsi leurs routes les plus rentables », met-on en garde dans le document.

Ainsi donc, « Il faudra trouver une solution heureuse dans l'intérêt des deux parties partenaires, dans le respect strict des protocoles sanitaires édictés par l'OMS et conformément aux engagements internationaux signés entre l'UE et l'Uemoa, et de façon bilatérale avec la plupart des pays membres, est la meilleure solution à ces négociations ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Gouvernement Nièbè Soussseul

    En Juillet, 2020 (10:24 AM)
    N'importe quoi !

    J'en ai marre du larbinisme !
    • Auteur

      Subvention Covid Pour Fruitier

      En Juillet, 2020 (11:04 AM)
      quel est le lien de parenté entre ce aline saar et amy sarr-fall ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:23 PM)
      il y a conflit d’intérêts! macky ne peut être le député de la france et en même temps représenter nos intérêts économiques!
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (10:37 AM)
    Thiey sunu gal bi



    macky sall à gauche, macky sall à droite, macky sall en haut, macky sall en veux-tu en voilà, publicité à tous bouts de champs et à longueur d'année, macky sall en début communication, en plein dans la communication et pour boucler la communication. ce vilain truc est unique dans le monde. avec macky sall, ses comparses, ses complices, ses larbins, ses lécheurs....notre pays a touché le fond de l’abîme, nous sommes perdus, c'est la catastrophe, la déchéance, l'anarchie, la dictature camouflée.
    • Auteur

      Africa

      En Juillet, 2020 (10:50 AM)
      ce pays a foutu le camp depuis belle lurette. véritable pays de merde, après prés de 30 ans a l'étranger cela fait 1 an que je suis revenu pour investir mes économies (par pur patriotisme), mais je suis dégouté et déçu, le sénégal va directement au fond du trou
    Auteur

    Maky Forever

    En Juillet, 2020 (10:38 AM)
    Merci président
    Auteur

    Og

    En Juillet, 2020 (10:48 AM)
    Air Senegal compte 5 cas de Covid 19, la direction n'a même pas communiqué a ses employés lesdits cas. Des tests ont été organisés au siége sans que le personnel soit informé.

    Pas de note de service, pas de fermeture du siège pour désinfection, ni de télé travail en vue. Des compagnies comme Auchan ont imposé le télétravail après avoir eu un seul cas positif.

    Quel nullard ce Ibrahima Kane, qui se permet même de dire que la société Dolima dont il est actionnaire a une meilleure comptabilité qu' Air Senégal.

    De plus, Il n'a aucune humilité ni de vision pour cette jeune compagnie. Il pense tout connaitre, se permet de virer le DAF sur des bases infondées.

    Il se permet de ne faire confiance qu'a des consultants, Indiens par ci, amis du Fonsis par la rémunérés a des millions pour faire le travail que des sénégalais de l'entreprise peuvent faire.

    Le PCA doit prendre ses responsabilités et sauver cette compagnie.

    A suivre....
    Auteur

    Billets Chers

    En Juillet, 2020 (10:50 AM)
    Air senegal si elle continue avec le prix hyper cher de ses billets et decolage 9h paris n'ira pas loin.**

    Corsair est beaucoup mieux et compétitif par rapport à air france.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:08 AM)
    La perte chez les autres compagnies ne sont même pas comparable à air sénégal et les licenciements à Air France ????????.Arretez vos pourparlers sans fondement
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:23 AM)
    depuis hier je ne cesse de dire que l on commence à mentir sur les chiffres pour avoir les faveurs de l union européenne concernant l ouverture des frontiéres.75 cas hier 69 aujourdhui demain ça sera 62 apres demains 57 pour arriver en fin de semaine à 50 cas



    ce n est pas sérieux du tout sachant que le Coronna virus circule partout au senegal actuellement
    Auteur

    Avantdeprler

    En Juillet, 2020 (11:52 AM)
    Comme quoi avant de parler de réciprocité il faut refle...chir
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:05 PM)
    Combien de Compagnies aériennes ont créées au Sénégal depuis la disparition de Air Afrique en Avril 2002 ?

    Trois en huit ans: Asi, Air Sénégal International, Sénégal Airlines, Air Sénégal, actuelle.

    Dieu n’aime pas l’injustIce et tout projet alors que l’injustice n’est pas réparée ne prospère pas le plus souvent.

    Nous ne sommes pas devins, mais tant que les ex agents d’Air Afrique ne sont rétablis dans leurs droits et indemnisés comme leurs ex collègues Nigériens, Mauritaniens, Maliens, il ne sera pas facile de créer une Cie aérienne prospère au Sénégal, mais Dieu seul sait.

    Les ex agents d’Air Afrique, toujours en attente d’etre indemnisés depuis 18 ans, ont été spoliés de tout :

    - le matériel d’escale laissé sur place par Air Afrique a été vendu à Shs et Ahs qui leur a servi pour continuer à traiter les avions sans discontinuer à Dakar .

    - les pièces d’avion Airbus , qui étaient stockés au CID, Centre Industriel de Dakar, ont été vendus.

    . Même le vaste terrain, propriété d’Air Afrique, le Cefopad, qui se trouve en face de l’aérogare Pèlerins , a été distribué aux amis politiques du régime Wade, et aucun agent d’Air Afrique n’y a même une parcelle.

    Avec toute cette injustice, on veut construire sur le malheur le malheur de tant de gens?

    Comme disent nos amis Ivoiriens : «  Dieu ne dort pas, oh »
    Auteur

    Nul

    En Juillet, 2020 (12:12 PM)
    Monsieur le ministre,

    Ce langage ne règle rien avec les blancs.

    Ils nous méprisent et ne s’occupent que de leurs intérêts.

    Inutile de leur parler comme ça.

    La négociation doit porter sur une question et une réponse.

    Vous nous interdisez votre espace ?

    Si la réponse est Oui, on leur applique la réciproque. Et on les reconduit hors de nos locaux poliment mais fermement.

    Si la réponse est non on discute entre adultes.

    Cessez de vous aplatir devant ces gens, comme si sans eux on ne peut pas vivre.

    Certes vous vous ne le pourrez pas vivre mentalement sans eux, parce que vous ne faites que les singer, il suffit de voir vos costumes.

    Basta ya, hombre !

    Auteur

    Jmc

    En Juillet, 2020 (12:48 PM)
    Sur quoi négocier? Ils ont fermé leur espace aérien à nos compagnies, on leur applique la réciprocité jusqu'à ceux qu'ils nous acceptent. Certes à des compagnies jeunes mais Air France et les autres sont aussi dans des difficultés car dans le long courrier l'Afrique une grande partie de leur chiffre d'affaires. Avant la crise, examiner les plans de vols et vous verrez qu'Air France avait au moins 100 vols par semaine sur toute l'Afrique (exemple: 1 vol quotidien sur Dakar et sur Abidjan).

    Le Sénégal a besoin d'une grande compagnie et on peut y arriver si la présente est bien gérée, on a une forte diaspora et refuser de s'arrimer à d'autres compagnies comme c'était le cas de Air Sénégal International avec Royal Air Maroc qui en a bien profité pour se renforcer en Afrique.

    Espérons que nos intérêts stratégiques seront préservés dans des négociations qui n'ont pas lieu d'être dans ce contexte. Soit on ferme parce que l'UE nous interdit d'aller chez eux ou on ouvre comme c'était avant la crise sanitaire qui touche plus l'Europe que l'Afrique. Et les pays comme le Maroc et l'Algérie admis par l'EU, jusqu'à aujourd'hui, ont plus de cas que le Sénégal si on réfère à l'indicateur de l'EU 16 cas sur 100 000 habitants dans les 14 derniers jours. La problématique des statistiques sur la Covid 19 est pareille pour tous les pays qui ne pratiquent pas les tests massifs et seuls quelques rares pays le font.
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2020 (12:54 PM)
    Des négociations entre l'UE et le Sénégal ne peuvent être conduites que le Ministre des Affaires Etrangères ! S'il s'agit de tourisme et de transport, il ne peut être question que d'échanges d'informations !
    Auteur

    Diouma Diouf

    En Juillet, 2020 (16:25 PM)
    Ce ministre ne comprend ni l'aviation,ni le tourisme.
    Auteur

    Diouma Diouf

    En Juillet, 2020 (16:25 PM)
    Ce ministre ne comprend ni l'aviation,ni le tourisme.
    Auteur

    Diouma Diouf

    En Juillet, 2020 (16:25 PM)
    Ce ministre ne comprend ni l'aviation,ni le tourisme.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:27 PM)
    First Lion forever
    Auteur

    Monsieur Fetcherrr

    En Juillet, 2020 (18:25 PM)
    Alerte alerte alerte: Le National Sales Manager de PATISEN au Burkina Faso sort avec la femme d'autrui jusqu'à divorce y suit. Mr Yero Mancou BA arrête sinon vos audios avec ta maitresse A.B seront publiés sur KoccBarma surtout vos rencontres au mois de février à Dakar.

    Alerte alerte alerte: Le National Sales Manager de PATISEN au Burkina Faso sort avec la femme d'autrui jusqu'à divorce y suit. Mr Yero Mancou BA arrête sinon vos audios avec ta maitresse A.B seront publiés sur KoccBarma surtout vos rencontres au mois de février à Dakar.

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    Mieux vaut s’occuper de ta femme Nafissa Ba au lieu di doxane diabarou diambour

    Patisen faut virer cet employé avant qu’il mette en péril la réputation de votre groupe

    Patisen faut virer cet employé avant qu’il mette en péril la réputation de votre groupe

    Patisen faut virer cet employé avant qu’il mette en péril la réputation de votre groupe
    Auteur

    Aiiiiir SÉnÉgalaire

    En Juillet, 2020 (21:07 PM)
    MAIS POURQUOI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE DEMANDE PAS AUX PERSONNES QUI ONT DE L’EXPÉRIENCE DANS LE SECTEUR AÉRIEN DE SE METTRE

    A SES CÔTÉS AFIN D’ÉVITER QUE LA COMPAGNIE AIR SENEGAL QUI APPARTIENT À LA CDC QUI EST LA CAISSE DE DÉPÔT ET DE CONSIGNATION ET DONC QUI APPARTIENT AU PEUPLE SÉNÉGALAIS COMME UNIQUE ACTIONNAIRE DE COULER COMLE LES AUTRES COMPAGNIES ?????



    Auteur

    Air Senesall

    En Juillet, 2020 (21:13 PM)
    SI DANS LES 2 MOIS LE PRÉSIDENT NE CHANGE PAS DE DG PAR UN ANCIEN DU SECTEUR.....

    C’est TERMINÉ
    Auteur

    Christmas Christmass

    En Juillet, 2020 (08:16 AM)
    Il est dommage de voir que les lecteurs d'un sujet important s'amusent à insulter ou critiquer. J'ai vu très peu de réponses positives ou créatives. Une est clair: Pourquoi SE le Président ne s'entoure t-il pas de personnes qui ont de l'expérience dans le secteur. Cela est TRES important. Mais il ne sagit pas seulement de SE le Président, il y va aussi du Ministre et du DG d'Air Sénégal. Réciprocité: OUI. Voici une proposition. Les compagnies qui avaient des vols journaliers avant le COVID 19, il faut réduire le nombre hebdomadaire et partager ce nombre avec des vols Air Sénégal. Un exemple rentable a vu le jour sur le plan national. Air Sénégal partage les vols hebdomadaire avec Transair. Pourquoi ne pas faire la même chose sur les destinations comme Paris, Bruxelles, Madrid et autres capitales. De toutes façons, dans un premier temps, le nombre de voyageurs ne sera plus aussi nombreux qu'avant; Il vaut donc mieux que chaque compagnie profite des revenus. Rien n'empêche l'un ou l'autre d'augmenter le nombre de vols hebdo si les taux de remplissage s'améliore. Il serait également judicieux de sélectionner les destinations rentables. Depuis le début des opérations d'Air Sénégal, j'ai vu très peu de vol sur le nord de l'Italie où résident a pourtant un grande quantité de ressortissants. Ne pas nécessairement opérer sur les grands aéroports, choisir des aéroports connexes (moins cher à l'exploitation), Voilà parmi quelques proposition possibles parmi des points qu'il faut étudier et attaquer au plus vite.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:20 AM)
    Minsitre a coté de ses pompes!!

    Toujours dans la posture!!!!

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