Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Distribution des cartes: Une ribambelle d'irrégularités, source d'inquiétude (Gradec)

Single Post
Distribution des cartes: Une ribambelle d'irrégularités, source d'inquiétude (Gradec)

Le Groupe de recherche et d’appui conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec), qui a effectué une tournée de suivi et d'évaluation de la distribution des cartes d'électeur dans plusieurs départements du pays, vient de publier ses résultats. Seneweb vous propose les constats essentiels faits par la structure au terme de sa mission.

"Avant l’installation des commissions administratives de distribution des cartes, des structures ont été installées par l’autorité administrative pour les cartes de la refonte. Durant toute cette période, Les Ceda n’ont pas été associées à la distribution. Il découle de ce fait que globalement, la Cena n’a pas été en mesure de superviser et de contrôler le fonctionnement de ces dites structures. Les Ceda n’ont été associées qu’au moment où les cartes de la révision exceptionnelle ont commencé à arriver dans les départements, c’est-à-dire quarante-cinq jours avant le scrutin."

Nombre de rejets trop élevé

"Les représentants des partis politiques sont absents des commissions; beaucoup d’électeurs se présentent dans les commissions avec leurs récépissés. Faute de trouver leurs cartes sur place, on leur demande  de revenir; dans la liste des rejets issus de la révision, le nombre de rejets pour motif «Personne déjà inscrite» est trop élevé; Les cartes d’électeurs de la refonte comme de la révision continuent de parvenir aux commissions en provenance de la Direction Générale des Elections; les modifications de la carte électorale proposées par le comité électoral ne sont pas toujours prises en compte."

"La distribution des cartes d’électeurs rééditées à la suite de la modification de la carte électorale pose beaucoup de problèmes car l’électeur n’est pas toujours informé pour retirer sa nouvelle carte et restituer l’ancienne; Dans certaines localités, les modifications de la carte électorale ont eu pour conséquence d’amener l’électeur à un nouveau lieu de vote situé à des dizaines de kilomètres de son domicile ; c’est le cas à Ndoga Babacar (département Tamba) ou des électeurs au nombre de 110 sont envoyés à 50 km de leur ancien lieu de vote"

Le problème des lieux de vote

"A Guédiawaye, des cartes du lieu de vote de Khaly Madiakhaté B ont été rééditées avec un nouveau lieu de vote intitulé Daroukhane 1 inconnu dans la carte électorale de la commune. Ainsi, les quatre mille (4000) cartes éditées à cet effet ne pouvant pas être distribuées ont été retournées à l’autorité administrative. Ces électeurs voteront finalement avec  leurs anciennes cartes  à Khaly Madiakhaté B"

"Le rythme de distribution est très faible en ce moment malgré les efforts appréciables fournis par les autorités administratives. Sur certaines cartes d’électeurs impactées par la modification de la carte électorale (changement de lieu de vote), le libellé du nouveau lieu de vote n’est pas sur la carte,  c’est l’ancien libellé qui est conservé. C’est le cas du BV2 de l’école élémentaire Seringué Ndongo du département de Louga qui est transféré à Seringué dans un abri provisoire, ce qui crée la confusion au niveau des électeurs."

Rythme de distribution faible

"Les cartes d’électeurs qui viennent de la Dge ne font pas l’objet d’un décompte contradictoire entre l’autorité administrative et la Ceda avant leur mise à disposition au niveau des commissions; L’importance du stock de cartes issues de la refonte non encore distribuées et dont les propriétaires ne résident pas dans la localité montre les limites de la compétence nationale ; Les cartes re-ventilées à la suite d’erreur de tri, d’arbitrage ou de ré-impression ne font pas toujours l’objet d’information appropriée en direction des ayants droit; les cartes envoyées auprès des commissions ne sont pas accompagnées de listes nominatives"n constate le Gradec.



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (20:42 PM)
    cela est fait expres par l'escroc ounkou Macky pour se maintenir au pouvoir et bazarder le Senegal au capital etranger.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2019 (20:43 PM)
    Macky a tout tente mais cette fois ci il saira de bois les sénégalais se chauffent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:46 PM)
    Macky sall s'est entété à maintenir le ministre de l’intérieur pour l'organisation des élections, alors de grâce que la confection, la distribution des cartes ainsi que l'élection se passent dans la plus grande transparence et moins d'irrégularité. Trop d'iirigularité et Aly Ndiaye ne prend en compte que les iirigularité des militants de l'APR, ce qui qu est sure si Idy ou Sonko ou Issa Sall se rapprocheraient de la DAF pour régularisation de leur militants , leurs dossiers ne seraient pas pris en charge par Aly Ndiaye. Dans de telle situation c'est difficile d'admettre une victoire du parti au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:51 PM)
    Trop légere comme enquête pour ces opposants"société civile" du grade. On a tous compris vos errements. Il peut exister des erreurs comme l'ont bien noté des observervateurs internationaux .D'ailleurs qui peut préjuger des intentions de votes de ces personnes .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:00 PM)
    En tout cas au Sénégal les élections ne peuvent être " volées" qu'en amont par sabotage du processus ( rétention des cartes , confusion sur les cartes et lieux de vote etc.) et en même temps on s'assure que ses militants, sympathisants et fiefs électoraux ne rencontrent aucune difficulté.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (21:07 PM)
    Macky est un looser et. Il va quitter avec sa bande dincompetents le 24 prochsin
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Février, 2019 (21:15 PM)
    je pense q les sénégalais ne sont pas dupes tout ceci a été savamment élaboré par le régime actuel histoire de ne faciliter les réceptions de cartes électeurs pour une tranche de l’électorat. Il est certain q tous les Mackyzard (apéristes) recevront leurs cartes d’électeur a temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelqu'un.

    En Février, 2019 (21:31 PM)
    Bah, écoutez, je vais pas lancer d'hypothèses mais on peut s'attendre à n'importe quelle alternative. Il est bien possible que tout cela n'est que du sabotage, ou non. Donc, je vais pas faire de conclusions hâtives et voir la suite
    {comment_ads}
    Auteur

    Médinois

    En Février, 2019 (21:37 PM)
    Et pourtant,c'est 52 milliards qui y ont été injectés.

    Je ne comprends pas que l'administration n'appelle pas individuellement ceux qui ne sont pas venus récupérer leur carte d'identité-parce que ne sachant pas ou la trouver-,alors que tous les citoyens ont fourni leur numéro de téléphone lors du dépôt de ces pièces.

    En définitive,pour les 5+2 ans de Macky,les Sénégalais l'ayant élu pour l’amélioration de leurs conditions de vie,alors que lui ne s'occupait que de réélection,usant des moyens conventionnels comme ceux non conventionnels (arrestation de candidats potentiels,parrainage catastrophiques,"erreurs" et non distribution des cartes d'identité)
    Top Banner
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2019 (21:39 PM)
    Le vote est un droit pour tout citoyen ! Le fait d'essayer de priver de millions de senegalais le droit de voter par ces magouilles est tout à fait injuste.Très injuste et moi ça me fait mal au coeur.Macky SALL un musulman ne doit pas offenser un autre musulman.Amél nganiou akh !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:28 PM)
    C'est quoi ce groupe GRADEC? Depuis quand existe t-il ? C'est composé de qui? des sénégalais ? des politiciens ? la société civile ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (23:13 PM)
    Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (23:13 PM)
    Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi. Idy door kat bou maag bi.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email