Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Division de l’afp à Notto Diobass: Maryvonne Ndew Gningue, ancienne progressiste et Secrétaire Générale de la Nouvelle Convention Communale du Grand Parti de Notto Diobass charge Alioune Sarr

Single Post
Division de l’afp à Notto Diobass: Maryvonne Ndew Gningue, ancienne progressiste et Secrétaire Générale de la Nouvelle Convention Communale du Grand Parti de Notto Diobass charge Alioune Sarr

Les différentes sorties du ministre Alioune Sarr par ailleurs responsables de l’Alliance des forces de progrès à Notto Diobass, pour tirer sur Malick Gakou et ses partisans, ne sont pas du goût de son ancienne camarade de parti Maryvonne Ndew Gningue, ancienne Présidente du Mouvement des Femmes de l’AFP dans la Commune de Notto Diobass (2008-2015) et actuelle Secrétaire Générale de la Nouvelle Convention Communale du Grand Parti de Notto Diobass. Dans le communiqué qui suit,  la Conseillère Municipale à la Commune de Notto Diobass, Présidente de la Commission Promotion de la Femme et Allègement des Travaux charge le ministre en charge du Commerce.


Voici l’intégralité du communiqué!


LA VERITE SUR CE QUI A DIVISE L’AFP DANS LA COMMUNE DE NOTTO DIOBASS FIEF DU MINISTRE DU COMMERCE


les causes réelles de la division de l’afp à Notto Diobass.


Les difficultés des  populations du Diobass avec le Ministre du Commerce  Alioune Sarr ne datent pas d’aujourd’hui. Elles sont multiformes et pluridimensionnels, nous y reviendrons ultérieurement, avec des preuves à l’appuie.


Quant à moi, la seule cause de notre différend est   mon amitié avec Malick Gakou et Mbaye Dione. Il m’a toujours dit que c’étaient ses ennemis et que je ne devais avoir aucune relation avec eux. Pourtant ces derniers m’ont toujours encouragée à le soutenir et ont toujours fait de beaux témoignages sur lui (je le renvoie à la réunion tenue à la résidence Lat Dior en présence de toutes les sections de la région de Thiès avant les élections). Ce qui les divise ne me regarde pas. Je suis assez majeure pour laisser quelqu’un me définir les relations que je dois avoir avec les uns et les autres.  J’assume mon amitié avec mes deux grands frères pour qui j’ai beaucoup d’estime et de respect. Les gens font tout pour ternir ma relation avec eux mais ils n’y arriveront pas car entre nous c’est le respect, l’affection, la considération et l’amour du travail et de nos terroirs. Il n’a jamais digéré ma présence au lancement de la Fondation Maternité Solidaire de Malick Gackou. Au- delà de l’amitié qui me lie à ce dernier, je me sens concernée par cette Fondation car ma Mère a perdu la vie après avoir donné la vie à ma petite Sœur qui n’a pas survécu. Je me devais d’être là pour magnifier la générosité du Président Malick Gackou.


Depuis la conférence des Cadres au Térrou bi, mon leader local m’a aussitôt mise dans le camp de Gackou. Je n’étais pas présente à cette conférence. Au moment des échauffourées, j’étais dans le Diobass. J’ai quitté Dakar à midi car je n’étais pas au courant de cette rencontre. J’ai tout suivi à la radio. Ce qui s’est passé s’est passé et ce sont les militants de l’Afp qui se sont librement exprimés. Je ne vois pas pourquoi quelqu’un devrait m’en vouloir.


Il est vrai qu’après la déclaration du Secrétaire Général de l’AFP , d’où il procède que l’Afp n’aurait pas de candidat en 2017,le  Secrétaire Général  de la Section AFP Notto Diobass a tenu une réunion et a fait passer une résolution dans la presse disant que Notto Diobass était en phase avec le Secrétaire Général de l’AFP. Je lui ai fait part de ma position en contestant d’abord  la légitimité de cette réunion,   car elle n’avait enregistré que ses amis et sympathisants, il n’y avait aucun responsable ; ensuite, je lui ai clairement dit que je n’étais pas en phase avec lui et que pour moi l’Afp était un grand parti et qu’il devait absolument participer aux élections présidentielles. Je n’ai rien contre le parti au pouvoir; c’est juste que l’objectif d’un parti politique c’est de participer à des élections aux fins de conquérir le pouvoir et mettre en pratique des politiques publiques de nature à résoudre les problèmes des citoyens.


A tout cela, s’ajoutent les injustices que j’ai subies ainsi que beaucoup d’autres responsables qui comme moi ont rejoint librement  le Grand Parti et d’autres qui comptent le faire. Il n’y a personne  qui divise la base « à partir de Dakar », il est le seul à diviser sa base. Il a frustré tous les militants de l’AFP dans le Notto Diobass ; il fait tout sauf massifier et unir les militants, il règne dans la division. C’est maintenant qu’il se rend compte que c’est le sang qui nous unit, qu’il prend en compte les liens de parenté ;  maintenant qu’il sent qu’il perd sa base politique et que je suis sur le point de l’envoyer prématurément en retraite politique.  Il est le seul responsable de l’éclatement de l’Afp dans la commune de Notto Diobass. Je lui demande donc d’être courageux et d’assurer les conséquences de ses agissements. Quand des hommes et des femmes de valeur s’engagent avec toi, y mettant tout leur temps et leurs moyens, la moindre des choses c’est d’avoir un minimum de respect pour eux. En ce qui me concerne, je me suis engagée en politique particulièrement pour la promotion de la femme du Diobass. Je suis venue, avec en tête une grande vision et beaucoup d’initiatives. J’ai posé des actes louables pour que la femme du Diobass soit davantage à l’aise pour se prendre en charge et prendre en charge sa progéniture; mais il m’a souvent gênée et freinée dans ce  que je faisais. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Cela m’a toujours intriguée et incommodée. Mon projet de document « LA FEMME DU DIOBASS VOUS PARLE » est bloqué. Mon intention était de publier ce document pour que les autorités et les organisations qui soutiennent la femme puissent prendre en charge les préoccupations des femmes de notre terroir. Il a présidé malgré lui  le lancement, nous avons effectué les tournées et ce fut une  grande réussite. Au moment de tenir l’atelier de restitution, il ne voulait plus me prendre au téléphone ni entreprendre aucune communication avec moi. J’ai pris mes responsabilités et j’ai tenu l’atelier de restitution qui fut  une très grande réussite.


Je voyais ce problème venir, car j’ai l’impression que je gêne depuis très longtemps. J’ai voulu quitter l’Afp depuis belle lurette, à cause de ses agissements, mais j’ai fait preuve de patience et de dépassement. Même aux dernières élections locales, il ne voulait pas que je sois investie à Notto. Il a tout fait pour que je sois investie au niveau départemental. Il a même appelé au téléphone pour me menacer en disant que si je refusais  d’aller au département, il bouderait la liste et il ne la dirigerait pas. Je lui ai clairement  dit que mon engagement était local et que s’il  boudait la liste je la dirigerais car il n’est pas le seul à pouvoir le faire.


 la situation économique du Diobass depuis  2009


Le Diobass est très en retard, il est dans un gouffre, un trou noir. Il n’y a pas de pistes de production, la majorité des villages n’est pas électrifiée, et cela n’aide pas les populations. Heureusement des ONG se sont mobilisées pour revitaliser la vallée du Diobass. C’est notre seul espoir. La situation économique du Diobass n’est pas rose. Les dirigeants doivent cesser les vaines querelles et les élucubrations et se mettre enfin au travail. Les divergences et les départs en politique ont toujours existé. Cela ne doit pas faire l’objet de polémique et détourner les gens de l’essentiel, du plus important et de l’urgence.


 la situation de la femme du Diobass et acquisition de matériel d’allègement des travaux.


La plus grande activité des femmes du Diobass c’est d’aller laver le linge à Thiès pour pouvoir se prendre en charge ainsi que leur progéniture. Il n’y a aucune subvention venant de la mairie. Le budget ne prend en compte ni les femmes ni les étudiants. Ces derniers courent après leur subvention depuis très longtemps. La solution qu’il a trouvée à leur problème c’est de mettre à leur disposition des semences d’arachides pour « gnou beyi guerté » ou de mettre en avant sa position de ministre  pour faire mine de résoudre le problème !!!! Je vous laisse imaginer ma tristesse et ma désolation.


Mon objectif était d’user d’astuces   pour que nous puissions capter des projets pour les femmes d’où l’idée de projet de document la « femme du Diobass vous parle ».


Je vois que ces derniers temps on procède à la distribution de moulins à mil pour faire le « buzz » et prouver que la base de l’Afp est intacte dans la commune. J’espère qu’ils pourront servir aux femmes car ceux offerts aux groupements de Ndioungane, Mbomboye et Sikthia ne servent à rien du tout, ils ne fonctionnent pas.


Le seul qui ait de la valeur est celui qui nous a été offert par Malick Gackou le jour du lancement de la Fédération And Sukali Diobass que j’ai créé moi-même avec, au départ, 5 groupements de femme et qui compte aujourd’hui 55 groupements couvrant ainsi tout le Diobass. Cette  fédération n’en a pas tiré profit, le maire l’a lui-même détourné et l’a offert à qui il voulait. Il avait promis depuis 2011 de nous le rembourser en argent mais ça n’a toujours pas été fait. Nous attendons toujours.


 L’avenir du Grand parti dans le Diobass.





  • Le Grand parti a beaucoup d’avenir dans le Diobass, un avenir radieux. C’est pour cela que certains paniquent et lancent des piques au Président  Malick Gackou. Ce dernier est assez mûr et responsable pour ne pas répliquer à ce genre de sorties insipides. A ce propos, la métaphore des « châteaux bâtis sur les nuages » lui colle parfaitement.


Puisque que c’est un problème local, c’est à nous de le gérer. La Section Grand Parti de Notto Diobass est né, il grandira inexorablement dans le Diobass. Il sera nourri par des hommes, des femmes et des jeunes de valeur qui sont animés par le développement du Sénégal et du Diobass en particulier, aux côtés et avec le président Malick Gackou, homme de valeurs et de vision. Depuis le lancement de la section, les soutiens et encouragements viennent de partout. Le Diobass est avec moi aujourd’hui.  Nous ferons face par le travail comme nous l’avons toujours fait d’ailleurs  car seul le travail paye.  J’ai choisi librement de militer au GP, Malick Gackou ne m’a pas démarchée. Ceux qui sont avec moi sont venus me rejoindre librement au GP.


Sur le point de presse tenu ce Mercredi 15 Juillet 2015 à Notto


Je ne me laisserai pas distraire par les calomnies. De toute façon, je m’y attendais et je suis prête à entendre toutes sortes de diffamations mais « le chien aboie la caravane passe. » Ceux qu’il envoie dire du mal de moi, me dénigrer, ses « doungourous » qui ne sont mus que par leurs intérêts personnels ne peuvent m’ébranler. Ils connaissent bien qui est NDEW. Ils n’ont aucune ambition, aucune vision et ne prennent aucune initiative. Leur seul rôle c’est d’aller faire de la représentation dans les cérémonies. Moi, j’ai été élue pour apporter ma pierre à l’édifice, apporter ma contribution au développement du Diobass et c’est ce que je fais depuis le début. Mes actes en témoignent. Ils ont leur place derrière moi, moi j’avance et je continue mon travail avec le GP pour le Diobass et pour le Sénégal. J’ai fait beaucoup  de guerres dans ma vie, les combats de la vie ; et cela m’a rendue forte, très  forte.  Je n’ai pas peur  de ceux-là qui ont dit des choses pas du tout catholiques  sur le Secrétaire Général de l’AFp, qui n’ont jamais voulu qu’on le rencontre ( en nous disant toujours sama nawlé la, beugou ma mou yabe ma,) et qui ont eu à menacer de quitter l’Afp parce que tout simplement on les avait empêchés d’être député. J’ai vu ces gens-là pleurer devant moi, ils ne peuvent pas me faire peur. Alors rien ni personne ne me détournera de mes objectifs. Je battrai l’AFP dans le Diobass et l’actuel maire je vais le laminer  dans son  propre bureau de vote à Séssène (nous sommes du même quartier). Le Président ne peut pas compter sur lui pour sa réélection.  « INVICTUS ! wah lou touti job lou beurri »


Maryvonne Ndew Gning


Conseillère Municipale à la Commune de Notto Diobass, Présidente de la Commission Promotion de la Femme et Allègement des Travaux


Ancienne Présidente du Mouvement des Femmes de l’AFP dans la Commune de Notto Diobass (2008-2015)


Secrétaire Générale de la Nouvelle Convention Communale du Grand Parti de Notto Diobass



19 Commentaires

  1. Auteur

    A Diobass

    En Juillet, 2015 (15:25 PM)
    C'est Malick Gakou qui a aidé alioune sarr à s'implanter à Notto Diobass il lui a acheté le premier moulin à mil de la localité. c'est un ingrat ni plus ni moins. Maryvonne ce genre de type il faut le remettre à sa place
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:31 PM)
    bien parlé maryvonne il faut répondre uax attaques des pros niasse coup pour coup nagnou dem liguéyal deuk bi mo gueune gnouy yak dérou Gakou kokou amoul sen diott

     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Real

    En Juillet, 2015 (15:35 PM)
    2017 lep dina leer kan on aura une vraie alternance avec Malick Gakou au Palais et ke alioune Sarr tout comme ces autres arrivistes seront balayés yalla na gaw diott way
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulot

    En Juillet, 2015 (15:56 PM)
    Sinon à part les cancans et les blablas ces dames et ces messieurs bossent pour le bled ? Ou bien le but du jeu est encore et toujours : le vehicule à disposition,le bons d'essence, la maison de fonction et les enveloppes bien garnies ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Trefles

    En Juillet, 2015 (15:59 PM)
    A Sarr n'est pas l'homme de la situation pour le Diobass. Il n' a rien fait pour le Dibass c un incapable depourvu de foi. Les alliés ont proposé a Macky des ministres qui risque de le prevaloir une defaite dans leurs localités respectives. Ndew a peur des mots pour parler du retard du Diobass et de Mr Sarr qui est incapable. Si on organisé des elections vous allé le battre dans le Jobass. Les Jobassois lui ont tourné le dos.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:47 PM)
    d Dew j ai ke des encouragements à te donné mais depuis le temps ke tu milite avec Sarr tu le savais pr koi tu as attendu de sortir pr le dire tous Diobassois le savaient mais comme tu t en est rendu rompt maintenant on a ka t encourage et te soutenir de ton courage en t en ke Femme de Diobasse ton
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Diobass

    En Juillet, 2015 (19:31 PM)
    bien dit madame ndew je n'ai kune seule choz a t dire jt souhaite bne chance et j c k u fera klk choz d positif alioune sar deifa yabaté il ne mérite mmn pa de diriger le jobass il na rien fait de bon dpui 2009 et il c bien kil sera délogé par le GP les prochaine locales par des jeunes vaillants et de valeurs ki noeuvr k pour le developpement de jobass car avec toi g énormement confiance k l seigneur te garde et t donne la force d pouvoir continuer tes oeuvres tant loués. INVICTUS NDEW JOBASS TOUTI WAKH JOB LOU BEURI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:02 PM)
    ELLE EST CRAIMENT MIGNONE CETTE IVONE.

    JE T'AIME MA BELLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sitoé

    En Juillet, 2015 (00:58 AM)
    il ne faut pas accepter que des gens comme alioune sarr qui ne sont mus que par leur intérêts réduise à néant notre Notto Diobass alors il faut engager le combat maryvonne, boulen nangou moulen di yab
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:55 AM)
    Bilay teint noir nimou ma meuna deffff????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:15 AM)
    bonjour dans tout ça on ne parle plus de scac afrique???????

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymetailleur

    En Juillet, 2015 (07:43 AM)
    ET LE PLUS GRANG TRANHSHUMANT DU PAYS VOUS LE CONNAISSEZ C ST DOCTEUR THIANDOUM CHIRUGIEN DENTISTE IL S Y METTRA POUR DES AVANTAGES PZERSONNELS FEMMES ET VEHICULES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:10 AM)
    Partout dans ce pays je lance l'opération sangnse car nous tous nous restons dans nos localités gerer nos sections nos coordinations mais aulieux de AFP nous portons la nouvelle tenue Grand Parti à tous bonne compréhension sff
    Top Banner
    Auteur

    Mouhamath Mbow

    En Juillet, 2015 (09:19 AM)
    je t'encourage chere amie, camarade de parti et je suis en phase avec votre politique de rupture incarbnée en tant que femme au sein de notre trés grand leader El hadji malick Gakou.

    J'en suis persuadé que tu iras de loin même avec la population de noto diobass car le départ de Gakou de l'AFp s'explique par plusieurs raisons et parmi celles-ci, on peut noter la dictature qui sévit au sein de l'AFP et comme on le dit souvent "dis moi qui tu hantes, je te dirais qui tu es" pour dire qu'alioune et ses acolytes ne pourront pas faire autres . Sans moustapha Niasse, ils n'existeront même pas.

    je te remercie et je partage trés fortement ton intervention .





    Mbow Mouhamath

    ex-militant de l'ANEEP

    Coordonnateur du Grand Parti-section Paris
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:44 PM)
    Madame

    Enlève nos haricots vert qui sont fond de ta photo ne nous mélange pas avec vos conneriesde afp et de grand parti

    Monsieur Alioune Sarr est un ministre de la république et ton cousin arrête d être naïve

    Bon soir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:00 PM)
    La politique restera toujours la politique...affaire d'hypocrites.

    #Décu
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Plateau

    En Juillet, 2015 (23:19 PM)
    Voila une manière de s'installer. Le Grand Parti fait dans la calomnie il y'a personne dans ce parti a part Mbaye DIONE et Malick GAKOU

    Alioune SARR n'est pas votre égal au moins lui i a des résultats dans ces actions, si GAKOU avait une personnalité il devait rester et lutter dans AFP mais ces ambitions démasqués il quitte le navire comme un poltron et accuse c'est challenger GRAND PARTI n'ira plus part :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:29 PM)
    Ce poltron et incapable de Gackou (coureur de jupon)

    1) Gackou a échoué au Conseil Régional de Dakar

    2) Gackou a été incapable de gérer le ministère du sport, domaine dans lequel il déclarait être le meilleur

    3) Gackou a démissionné au ministère du commerce suite à un scandale autour de l'importation du sucre que le public ignore

    4) Gackou n'a pas osé se présenter aux élections locales de peur d'être laminé à Guediawaye



    5) tout le monde sait que cette fille marie ivone est l'ex-petite amie de Gackou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:38 AM)
    tes amis progressistes te connaissent trés bien dawaal thiow sinon ils vont te détruire. Reste dans ton coin c'est mieux.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email