Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Djibo Kâ: « Senghor avait la nationalité française, il a eu une retraite de la fonction publique française »

Single Post
Djibo Ka - Homme Politique Sénégalais
Djibo Ka, qui était Directeur de cabinet du Président Léopold Sédar Senghor, s’est exprimé sur la double nationalité du premier chef de l’Etat Sénégalais.
«C’est vrai. En tout cas en ma connaissance, dès qu’il a été élu président du Sénégal, tout le monde savait qu’il est français. Il avait la nationalité française, il a eu une retraite de la fonction publique française», a-t-il confié à nos confrères de Walfadjri. Par ailleurs, Djibo Kâ estime que le chef de l’Etat Macky Sall a bien fait de suivre l’avis du Conseil constitutionnel. Lui et sa formation politique comptent voter «Oui» au référendum. 


27 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (07:32 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    DIOKANDIAL DJIBO CAR C'EST BIEN VRAI COMME C'EST BIEN DIT A L'ADRESSE DE LA

    NATION TOUT COMME ICI EN FAVEUR DE SENGHOR NOTRE CITOYEN DE L'UNIVERSEL



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:33 AM)
    laissez Senghor hors de vos pérégrinations et magouilles d'ici bas. Djibo Ka l'homme qui a mangé à tous les râteliers depuis la nuit des temps. Un contre exemple pour la jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolof Oui Pour Djibo Et Aly

    En Février, 2016 (07:43 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 





    PAQUET-PIÈGE DE MACKY POUR IMPOSER LE VOTE DU «OUI» PAR LE REJET DU «NON» PAQUET-PIÈGE DE MACKY POUR IMPOSER LE REJET DU «NON» PAR LE VOTE DU «OUI» MBIRMI AY MBÔT YU BARI MINGUI CI BÎR «WAW-WAW» BI WALA CI «DEET-DEET» BI ! Si vous votez «OUI» en trois lettres Macky fera un septennat plus un quinquennat dans le maquis de la politique politicienne du débat national de la réduction du septennat déjà voté du Président Macky Sall Si vous votez «NON» en trois lettres Macky fera son septennat plus un septennat dans le maquis de la politique politicienne sur le débat national de la réduction du Septennat déjà voté pour lui Macky Sall POUR PARER A TOUTE ÉVENTUALITÉ D’UN AUTRE WAXWAXEET A VENIR VOTEZ OUI POUR PARER A TOUTE ÉVENTUALITÉ DE WAXWAXAAT A VENIR NE VOTE PAS LE NON AMOUL COMBINE BEURRÉ CI BI BEURRÉ



    VOTEZ OUI ET FAITES VOTER OUI ICI



    POUR NE PAS PRENDRE LES RISQUES



    DE DONNER 2 SEPTENNATS A MACKY



    COMME A TOUS CANDIDATS DE 2019







    Oui, ce 20 mars 2016



    Oui, Peuple Electeur du Sénégal



    Oui, vote Oui et Oui ce 20 Mars 2016



    Oui, nos 5 Sages du « Cons-Cons » disent Non à Macky



    Oui, pour ne pas réduire en Quinquennat le Septennat de Macky



    Oui, mais les « Cinq Sages » de la République n’ont pas ici dit Non au Président Macky



    Oui, pour convier ce Scrutin bloquant en quinquennats tous les autres mandats à venir



    Waw woté leen Waw ci Salam



    Waw wolé leen Waw ci Jamm



    Waw kenn dotuko Waxwaxeet



    Waw kenn dotulko Waxwaxaat





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mnésis

    En Février, 2016 (07:47 AM)
    Ce n'est pas une nouveauté ! Feu Cheikh Anta Diop n'avait de cesse de poser la question suivante dans le journal Siggi : " Senghor a pris sa retraite dans la fonction publique française en 1971, à quel titre ? " Une interpellation fort embarrassante à laquelle tentait de se justifier l'ancien Ministre de l'Information, feu Daouda Sow, lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Autre temps, autre moeurs !!! Je loue quand même cet exercice démocratique qui participait de relèvement des institutions : le débat devant la presse de manière hebdomadaire des questions de l'heure, en le et place des intrigues, invectives ou interviews arrangés ou invitations surimposées dans les plateaux de la télé !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:51 AM)
    Attention, c'est la riposte des franc-maçons.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:00 AM)
    Cette information venant d'un mec comme toi, je préfère la prendre avec les pincettes. Et puis il n'y pas de honte à être français ou d'une autre nationalité, le problème c'est de vouloir le cacher. Pour ta gouverne, pour travailler dans l'administration française il faut être français. Il ne t'a pas échappé que senghor a été français avant d'être sénégalais puisque la nationalité sénégalaise n'exitait pas encore. Et toi toi dans tout ça? Je vois que t'es resté un indigene profitard et pret à réveiller les morts et leur passé pour exister. Dis nous combien tu prends pour modifier tes propos?
    {comment_ads}
    Auteur

    Taarek

    En Février, 2016 (08:09 AM)
    Regardez ce vieux poltron charognard, et pourtant tu l'as su et tu es resté avec SENGHOR durant tout son magistère. Pour quelqu'un qui est né à JOAL, grandi entre DJILOR et NGAZOBILE, de mère YA GNILANE DIOGAYE vrai serrere, il faut un DJIBO pour evoquer sa "sénégalité".



    Vous nous embêtez avec votre agissement sur la nationalité ahhhhhhh.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ A

    En Février, 2016 (08:11 AM)
    M. KA VOUS ETE UN GRAND DIPLOMATE IL FAUT REFUSE DE DESCENDRE SI BAT TA CARRIÈRE EST DERRIÈRE TOI TU A ÉTÉ JUSQU'A PRESENT LE PLUS JEUNE MIMISTRE DES AFFAIRE ÉTRANGÈRE DU SÉNÉGAL A 32 ANS TU FAIT PARTI DE L'HISTOIRE DE TON PAYS QUE TU AIME TEND
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:21 AM)
    Djibo uen espece de la race des ^plus grands transhumants pour qui politique et ethique divorcent comme ablaye makhtar, mbaye jacques, iba de, ousmane ngom, Me seye, fada, awa couddou

    ils mangent à tous les rateliers
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:22 AM)
    Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le répétiteur;

    Ce référendum de 50 milliards est une farce

    Merci mohamadou mouth Bane

    Halte à la dynastie faye sall

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

    {comment_ads}
    Auteur

    Français Ou Non

    En Février, 2016 (08:24 AM)
    Français ou pas, quiconque a travaillé a droit à la retraite. C'est un droit de fait. En ce qui concerne Senghor rien que pour son geste qui relève de la rareté, lorsque les hommes politiques tombent dans l'ivresse du pouvoir et que lui s'en aille non pas parce que le peuple le voulais mais parce qu'il n'en pouvait plus. Au lieu de laisser le Sénégal dans une impasse, il a préparé la relève pour partir en toute quiétude. rien que pour ça, s'il était encore vivant les sénégalais seraient fiers de lui verser sa retraite de la fonction publique. Mais cela malheureuse des gens sans étique comme toi qui mangent à toutes les soupes tant qu'ils ont le ventre plein, ne peuvent pas comprendre. Puisse notre Senghor national repose en en paix et toi essaye plutôt de faire quelque chose de bien qu'on puisse demain dire ah! tiens! ça c'est Djibo Kâ qui l'a réalisé. en attendant, arrête de nous pomper l'air. respecte au moins la mémoire de cet homme. wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (08:28 AM)
    Tous les dignes-nobles peuples savaient depuis belle lurette que l'ex Président de la République du Sénégal, M. Léopold Sédar Senghor, possédait aussi la nationalité française. Il ne l'a jamais d'ailleurs caché, même s'il ne sexhibait jamais en tant que Français de passeport, mais aussi, disons le franchement, de culture.

    Senghor aimait-respecter tout le Sénégal, tous les Sénégalais, sans disctinction d'ordre ethnique,clanique, tribal, confrérique, régional, linguistique. Partout où il allait en visite dans le pays, il agissant en sa qualité de président de la République de tout le Sénégal, Représentant officiel de tous les peuples, et ammenait avec LUI un traducteur pour que les Sénégalais qui avaient l'honneur de sa Visite puissent le comprendre dans leurs langues maternelles. Abdoul Basse (diouf pour certains-es faisait la même chose).

    La seule chose que NOUS ne cesserons jamais de reprocher à Senghor c'est d'avoir accepté de trahir Maodo Mamadou Dia sous la pression raciste des colons français, à la demande des sinistres "êtres" sinistrement déguisés en relgieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, cruels mafieux de l'arachide traite, haineux-bornés-racistes jusqu'aux viscéres.

    En revanche, le traitre, le sinistre-sénile-toxique-méchant-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-méchant-menteur-falsificateur-corrompu-prédateur wade, avait toujours caché sa nationalité française, pour rien, car NOUS savions, là aussi, depuis belle lurette, qu'il était Fraçais.

    N'est-il pas donc signficatif que certains-es certainement certains-es accusent haineusement M. Abou Lô, alors Ministre de la République du Sénégal, Peul pure Souche du Fouta Toro, d'être Allemand?

    Le Sénégal est malade. Gravement malade. Il est plus que temps que certains-es certainement certains-es se débarrassent de leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons causes de toutes les merdes qui souillent-mouillent-déchirent-abîment le Sénégal depuis plus de 53 ans.

    Ce qui importe et prime est que le Sénégal soit dirigé par des GENS compétents-capables-efficaces-efficients-honnêtes-sincères-loyaux-fidèles-humbles-polis-discrets-libres-travailleurs acharnés qui oeuvrent résolument pour tout le Sénégal, en faveur de tous les peuples sénégalais, sans distinction, ni priviléges, dans le respect strict de la Constitution, des Institutions de la République, des lois-règles-règlements en vigueur, dans l'éthique, l^'équité, justice.

    TOUT LE RESTE NE SONT QUE DES COCHONNERIES COCHONNES QU'USENT-ABUSENT certains-es certainement certains-es pour leurs abjectes desseins, pour leurrer les ignares, pour crétiniser crétinement les éternels crétins-es.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Février, 2016 (08:39 AM)
    1) La retraite n'a rien à voir avec la nationalité; un étranger qui travaille au Sénégal touche sa retraite au Sénégal;

    2) Senghor avait 56 ans à l'Indépendance, donc il a travaillé une quarantaine d'années en France, c'est normal qu'il touche une retraite française.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:40 AM)
    Qu'il y a-t-il de mal à percevoir une retraite de la FP française s'il y a le droit ? Au moins, c'est de l'argent clairement acquis, tout le monde ne peut pas en dire autant, n'est-ce pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés

    En Février, 2016 (12:55 PM)
    Nous sommes maudits

    Foulbés
    {comment_ads}
    Auteur

    Ss

    En Février, 2016 (13:06 PM)
    L'histoire donnera raison au Président Mamadou DIA. Senghor etait un français avant même d'être un humain. "Obnubilé par les yeux bleus et les cheveux blonds comme dit ci dessus". Modibo KEITA était tout à fait logique: un homme francisé comme senghor ne pouvait diriger la fédération. Malheureusement, le président DIA a été victime de sa fidélité envers Senghor sinon il serait le Chef d'Etat de la fédération comme proposé par Modibo. Le résultat on le connait. Une république de polemiqueurs et de musiciens sans oublier les discours politiques de m*rde 365 jours par an.



    L'Afrique ne serait il pas un continent maudit? Comment se débrouiller pour rater tout nos rendez vous avec l'histoire? Comment s'il vous plaît ?



    Je me pose beaucoup de questions... :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Février, 2016 (15:54 PM)
    Le sphinx et tortueux Djibo est trop petit d'esprit et de taille pour tenter de souiller la mémoire de ce Grand Homme que fut Senghor . Du seul point de vue de valeurs , un large fossé sépare ces deux hommes. Senghor n'a jamais renié a ses convictions tout le contraire de Djibo prompt a s'allier avec le diable pour des intérêts bassement matériels.
    Top Banner
    Auteur

    Feug25

    En Février, 2016 (16:37 PM)
    Djibo est vraiment nul . Il oublie que senghor comme mon père et autres fonctionnaires avant l'indépendance avaient cotisé en tant que français donc sauf s'ils avaient au moment de l'indépendance demandé que ce soit reversé à l'état sénégalais( ce qui financièrement n'était pas intéressant , la pension du SENEGAL étant moindre ) , ils avaient droit à une pension française a prorata de leur cotisations, même s'ils étaient devenus et avaient opté pour être sénégalais après 1960 . A ce titre , nombrée de vieux pas ont perçus et perçoivent cette pension jusqu'à aujourd'hui , surtout s'ils étaient de hauts fonctionnaires .de nombreuses veuves continuent à la percevoir du reste .

    Pour info , senghor avait perdu sa nationalité étant président , on l'a lui a redonné quand il entrait à l'académie .sure et vérifié .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:46 PM)
    Senghor

    Etait voleur ,

    Tu es eleve de Senghor

    Tu veus defendre tous les voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Poulo

    En Février, 2016 (18:31 PM)
    On est maudits ? laissez moi rire bande de negres on sait qui sont les plus noirs et qui sont les plus clairs au senegal



    tout le monde sait que la couleur noire est la couleur de melediction ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Février, 2016 (19:02 PM)
    Té défénaa dugnukoy wookk
    Top Banner
    Auteur

    Anonymela Revolte

    En Février, 2016 (20:54 PM)
    Toi l'etre vil , tu ne pouvais que ça.. Toi comme un chien tu as utilisé toutes sortes de gammelle. Il ne te reste qu'à denigrer ceux qui t'ont appris à porter des chaussures et à manger proprement... Tu es un minable ce qu'un père ne souhaite enfanter....



    La pension francaise tous les anciens la touchaient. Senghor etait enseignant donc il etait normal qu'il touchât un e pension..



    Mamadou le touchait il etait senateur ou député comme Modibo .....



    Tu es moins qu'un chien, djibo ka....................;;;

    tas d'immondices...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebooooo

    En Février, 2016 (21:47 PM)
    Selon la loi française du 28 juillet 1960 (Code de la Nationalité), normalement Senghor devait perdre sa nationalité française comme celle de la majorité des sénégalais (y compris ceux des 4 " communes" du Sénégal) du fait de l'indépendance des territoires sous souveraineté française. Pour conserver cette nationalité il était obligatoire de faire une déclaration de reconnaissance de la nationalité française et que son domicile et son attache professionnelle, économique et familiale se trouvent en France. Or les attaches et le domicile de Senghor se trouvaient au Sénégal puisqu'il était Président de la République du Sénégal.Donc il devait théoriquement perdre sa qualité de Français comme tout le monde.

    Après suppression de la déclaration de reconnaissance de la nationalité française en 1967, le seul recours pour récupérer cette nationalité était la réintégration ou la naturalisation. Si Senghor n'est pas passé par ces deux étapes là , qu'on nous dise comment il a conservé la nationalité française. Sinon demain que tous les sénégalais aillent demander leur Certificat de Nationalité Française. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Février, 2016 (23:34 PM)
    Ca n'a rien a voir avec le debat actuel. Lorsque Senghor etait Francais, la Constitution n'interdisait pas qu'une personne de double nationalite soit President. Ceci fut en 2011 et Abdoulaye WADE le savait tres bien.



    Wa salaam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:46 AM)
    Et si on parlait DEVELOPPEMENT? Nous sommes assez en retard comme ça pour continuer de parler inutilement pour ne pas dire de façon nuisible
    Top Banner
    Auteur

    Marabout

    En Mars, 2016 (12:29 PM)
    Je vais commencer par une petite mise au point : certaine(e) s d'entre vous n'ose plus consulter sur internet suite a une mauvaise expérience sur un des site(s) malhonnête(s) concurrent(s)... que les choses soient bien claires : je n'ai strictement aucun rapport avec ces sites qui ternissent l'image du maraboutage. Je suis un marabout professionnel honnête et sincère . Seules des consultations et travail de haute qualité vous sont proposées chez nous avec le strict respect de la règle drastique. Vous pouvez compter sur mon soutien immédiat. Je vous propose une consultation et un travail unique.

    PAPA ZOZO, JE SUIS ORIGINAIRE DU BÉNIN AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J'AI ÉNORMÉMENT D'EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS ET DÉSENVOUTEMENTS.

    Dans le cadre de mon activité, j'ai voyagé dans beaucoup de pays Africain, pour partager mes expérience avec des marabouts puissant et acquérir d'autres puissances ce qui fait que je suis redouté en ce qui concerne la magie vodou sur toute ces angles. Ils sont des millions à pratiquer le vaudou ici en Afrique. Devant les pouvoirs incroyables de cette magie et le respect de la Nature qu'enseignent les prêtres vaudous, il y a de plus en plus de pratiquants à travers le monde : En Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et du Sud et même en Europe. Sans oublier Haïti, j'ai été fait grande prêtre vaudou, le plus haut grade de la hiérarchie vaudou. Il y a très peu de grands prêtres vaudous dans le monde et dès maintenant, vous avez la possibilité de me contacter ! Ne laissez pas passer cette chance !

    Tout le monde est né chanceux et dois avoir la satisfaction dans sa vie mais les esprits maléfiques sont contre.j'en ai sauvé beaucoup mais je constate que les gens souffrent.

    voici mes spécialités:

    -désenvoutement

    -ramener sa femme même si cela fait plus de 20 ans

    - ramener son marie même si cela fait plus de 20 ans

    - ramener sa chance

    - retrouver son amour

    -réussir sa vie

    -guérison de l’impuissance sexuelle

    -contre accident

    -Contre sorcellerie

    -avoir facilement de travail.

    - être aimer au travail par le directeur et les clients

    - faire avoir d’enfant

    - anti-stérilité

    -Donneur de portefeuille Magique d’argent peut intervenir dans les domaines suivants :Jeune étudiants diplômé homme d’affaire femme vous qui avez besoin d’argent pour réaliser des projet et réaliser vos rêve plus de soucis pour avoir de l’argent contactez votre Marabout sorcier féticheur PAPA ZOZO pour vos portefeuille Magique valise d’argent .

    Portefeuille mystique magique qui produit de l'argent chaque jour.

    VALISE MYSTIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE QUI PRODUIT DE L'ARGENT CHAQUE SEMAINE.

    - adhésion de mon temple pour la protection et la protection de sa maison.

    Il suffit de me contacter :

    Facile à travailler à distance

    Résultat immédiat et durable

    payement après satisfaction.

    merci

    contact:

    E-mail: [email protected]

    Tel: +229 96 10 20 31

    PAPA ZOZO

    Ouidah BÉNIN.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:55 PM)
    DJIBO KA EST UN PROSTITUE POLITIQUE UN MEDIOCRE

    DJAM LA WORKAT LA DAY FEN KI DOU ROUSS SAKH

    VA PARTIR A LA RETRAITE C MIEUX

    PEUL YI BAYILENE DI DEFENDRE L INDEFENDABLE



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email