Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DOCTEUR HONORIS CAUSA A LA SORBONNE : Me Wade n’est ni le premier Africain, ni le premier Sénégalais

Single Post
DOCTEUR HONORIS CAUSA A LA SORBONNE : Me Wade n’est ni le premier Africain, ni le premier Sénégalais

Le président Wade a reçu le titre et les insignes de docteur honoris causa à la Sorbonne le 15 décembre dernier. Et d’aucuns ont magnifié cette distinction prestigieuse, la première qu’aurait reçu un Africain. Dans la relation qu’a faite le correspondant du journal Le Soleil à Paris, le Président de l’université de Paris-Sorbonne, Jean-Robert Pitte a insisté sur le fait qu’il est « le premier Docteur Honoris Causa de la Sorbonne originaire du continent africain ». Ce n’est pas la première fois d’ailleurs qu’il l’énonce dans un journal sénégalais. Dans une interview qu’il a accordée au correspondant de WalFadjri à Paris, ce même Professeur Pitte affirme la même chose en annonce de l’événement. S’il est vrai que l’histoire procède par oublis parfois, il est assez étonnant que cela soit le cas dans un temple du savoir d’une telle renommée. Car Wade n’est ni le premier Africain encore moins le premier Sénégalais Docteur honoris causa à la Sorbonne.

Déjà en 1962, le président Léopold Sédar Senghor a reçu la distinction de Docteur honoris causa à Paris Sorbonne. Il est possible de s’en assurer notamment sur Internet à l’adresse suivante: www.refer.sn/flss/dip_hono.htm. Le président-poète a ce titre dans exactement trente-sept universités à travers le monde. Dans le même sillage, le 19 novembre 1976, une délibération du conseil de l’université de Paris I a consigné par arrêté le titre de Docteur honoris causa conféré à un savant étranger à Amadou Mahtar Mbow, Directeur général de l’Unesco à l’époque. Cet arrêté a été rendu public le 14 janvier 1997.

Et le même Amadou Mahtar Mbow a reçu cette distinction de l’Université de Paris I le 18 novembre 1977. Cela, comme l’y a invité, à l’époque, le Président de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne Madame Helène Ahrweiler dans une correspondance datée du 22 juin 1977. Nous proposons en fac-similé les photocopies de ces documents que nous avons réussi à avoir des services de documentation de l’Université de Paris I/Panthéon Sorbonne. Si cette précision n’ôte aucun mérite au nouveau Docteur de la Sorbonne Wade, il est juste pour l’heure et pour la postérité de reconnaître, à notre connaissance, qu’il y a eu au moins deux Sénégalais qui, en toute discrétion, sont entrés dans la postérité très bien avant lui. Et ce serait leur faire du tort que de l’oublier.

En outre, il serait intéressant de préciser que la Sorbonne qui tire son nom de Robert de Sorbon le fondateur du collège de Sorbonne est un nom partagé par plusieurs universités depuis 1970 quand l’université de Paris a été divisée en treize universités. Sur ces différentes universités qui ont actuellement le nom « Sorbonne » dans leur intitulé, nous pouvons citer Paris I (Panthéon-Sorbonne), qui abrite également l’observatoire de la Sorbonne, Paris III (Sorbonne Nouvelle), Paris IV (Paris-Sorbonne) et Paris V (René Descartes).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email