Samedi 29 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Dr. Abdourahmane Diouf: "Même si l'opposition gagne toutes les mairies, cela n'aura aucun impact sur..."

Single Post
Dr Abdourahmane Diouf sur l'impact de la victoire
L'ancien porte-parole du parti Rewmi d'Idrissa Seck a déclaré, ce vendredi, que même si l’opposition gagne toutes les mairies lors des prochaines élections locales, cela n’aura aucun impact sur la cherté de vie au Sénégal. 

"Aujourd’hui, que l’opposition gagne plusieurs communes, cela ne permettra que de savoir qu’elle est majoritaire au Sénégal devant le Président Macky Sall. Ce qui permettra d’avoir un certain engouement de l’opposition, de l’opinion nationale et des électeurs. Ce qui peut conduire à la victoire face au régime actuel pour les prochaines élections. Mais en réalité, cela ne changera rien dans la vie et le pouvoir d’achat des Sénégalais, même si l’opposition gérait toutes les communes, car il appartient au pouvoir sur place de le faire. Il faut refuser la confusion", a fait savoir l'ancien directeur exécutif du Club des investisseurs du Sénégal, sur le plateau de la 2stv.

Étayant ses propos, il ajoute: "Tel que l’Act IIII de la Décentralisation est conçu, la gestion des mairies ne permet pas aux élus locaux d’avoir une certaine liberté d’action qui leur permette de faire certaines réalisations, car le pouvoir d’action reste au gouvernement"

Se prononçant sur les prochaines élections territoriales, Dr. Diouf de préciser que "la nature des élections, détermine la nature de la coalition". A l'en croire, "les élections locales prochaines n’ont pas une dimension nationale. Je suis désolé de le dire comme ça. La seule autre dimension nationale qu’elles peuvent se revêtir, c’est la dynamique et l’engouement qu’elles peuvent engendrer". 


48 Commentaires

  1. Auteur

    Pendo

    En Septembre, 2021 (11:08 AM)
    D'onc vous n'avez pas compris que nous ne voulons plus de vous nul part ni mairie ni palais ni gouvernement. Déguéna teulé. On va essayer d'autres choses. C'est un avertissement pôur l'opposition koufi tok déf fi lénéne gnous dieulé la fi. C'est tout
    • Auteur

      L'extremiste

      En Septembre, 2021 (12:02 PM)
      Abdourahmane pas toi dans cette légèreté. La victoire de l'opposition est impérative si le peuple veut du changement en 2024. Changement qui va permettre de travailler sur la cherté de la vie. La vérité est que tant que ce régime est là  rien ne changera de ce point de vue. Donc le changement vers un pouvoir d'achat réel c'est dès maintenant avec les mairies et les villes pour 2024. Aussi les mairies bien que ayant des budgets minimes peuvent bel et bien faire grand chose dans leur cadre de compétence. Le problème est que la majorité des maires ne travaillent pas et ne font aucun effort pour avoir des partenariats. Par exemple à Diamaguene sicap mbao avec un budget avoisinant 1 milliards,  le maire n'est même pas capable d'assoir une bonne salubrité. On ne voit le budget nulle part. Par contre lui il voyage fréquemment, a maintenant plusieurs maisons...  Abdourahmane rejoins la dynamique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deeejay

      En Septembre, 2021 (12:08 PM)
      Mais!!! le gars était dhabitude très pertinent!!! va rejoindre la grande OPPOSITION et arrete ça waaay! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (17:09 PM)
      Malheureusement votre haine du de la reussite fulgurante du PASTEF, incarné par son illlustre Président, Mr Ousmane Sonko, vous empeche d'avoir des analyses froides et objectives sur la situation politique actuelle et la redistribution des forces politiques sans précédent depuis l'avenement du sénégal.
       
      Ne risquez pas de devenir des Hasbeen, en pestiférant dans ce torchon haineux qu'est le groupe futur média de Mr Youssou Ndour, et son quotidien corrompu "l'observateur", qui a céssé d'observer depuis que son propriétaire "bouffe" à la table du prince.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Kirikkou

    En Septembre, 2021 (11:09 AM)
    Bonne analyse M. Diouf !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:44 AM)
      C'est une piètre analyse pour un soi-disant et chef d'un club d'investissement.  All politics are local, comme le disent les anglo-saxons. Si sa façon de penser sur la dimension des élections des maires est comme celle de ses idées sur les investissements, je plains les investisseurs qui lui tendraient l'oreille.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (12:43 PM)
       : Relisez l'acte 3 de la décentralisation. Il a raison sur ce point precis : c'est l'État central qui tient la bourse et peut bloguer. Toutes les initiatives; Dakar et Rufisque en sont une illustration parfaite. La où je suis pas d'accord avec lui c'est quand il minimise l'effet d'une défaite de la coalition de Maky Sall sur la suite des événements(2024). L'enjeu est là .J'aime  bien Abdourahmane et Thierno Bookhoum mais je leurs dit trop de calcul et d'orgueil ne fait que nous retarder. Vous avez un rôle important important à jouer dans l'opposition même si vous ne drainer du monde. Le fait de vous singularise ne peut que vous porter préjudice pour la suite de votre carrière politique. Rejoignez la dynamique avant que ça ne soit trop tard
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:23 AM)
    Bien vue même si l’opposition gagner toutes les maries il n’y aurait aucune incidence sur la gestion du pays par Macky.Ce sont les élections législatives qui sont importantes et qu’il ne va jamais les organiser il vous laisse avec cet os à rogner des élections locales qui ne servent à rien selon lui, ce gars était proche de Idy il sait ce qu’il dit  

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:29 AM)
    La victoire de l'opposition unie aux locales permettrait au moins de créer une dynamique unitaire, la concrétisation de ce qui n'était qu'un vœu et la conviction que tout est réalisable par l'union 

    Together, yes we can
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Objection

    En Septembre, 2021 (11:38 AM)
    Une communication suspecte ; à quoi bon de faire ces analyses alors qu'en réalité l'opinion publique et les sénégalais en général, ont la conviction que la majorité présidentielle est minoritaire dans ce pays. Au demeurant, le bien fondé de la grande coalition et la nécessité de la mettre sur pied constituent une bouée de sauvetage pour le Peuple sénégalais.
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:44 AM)
    Si cela peut susciter l'engouement pour un objectif à moyen terme pourquoi s'y opposer. Ou bien cet objectif à moyen terme ne correspond pas a vos vœux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Septembre, 2021 (11:45 AM)
    Je le dis et je le repete,  je n'ai pas confiance aux ex lieutenants de Idy. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Coppè

    En Septembre, 2021 (11:49 AM)
    Dr Diouf est passé complètement à coté! Aaremment il ne comprend rien en politique! Et puis moi je me demande pourquoi une partie de l'opposition se permet de critiquer des partis de l'opposition qui ont choisi de se coaliser! N'ont ils pas ledroit de le faire! Ou bien est ce immoral, injuste, ou illégale?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:56 AM)
    Dr Diouf vous devrez rejoindre le gouvernement. Vous et Boubacar Camara, vous ne devrez pas rester sur la touche. Le pays a besoin de vous, de vos brillantes idées.
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:56 AM)
    Cette coalition  gagnera une minorité de commune .
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2021 (11:57 AM)
    Abdourahmane pas toi dans cette légèreté. 

    La victoire de l'opposition est une impérative si le peuple veut du changement en 2024. Changement qui va permettre de travailler sur la cherté de la vie. La vérité est que tant que ce régime est là  rien ne changera de ce point de vue. Donc le changement vers un pouvoir d'achat réel c'est dès maintenant avec les mairies et les villes pour 2024. 

    Aussi les mairies bien que ayant des budgets minimes peuvent bel et bien faire grand chose dans leur cadre de compétence. Le problème est que la majorité des maires ne travaillent pas et ne font aucun effort pour avoir des partenariats. 

    Par exemple à Diamaguene sicap mbao avec un budget avoisinant 1 milliards,  le maire n'est même pas capable d'assoir une bonne salubrité. On ne voit le budget nulle part. Par contre lui il voyage fréquemment, a maintenant plusieurs maisons... 

     

    Abdourahmane rejoins la dynamique 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:00 PM)
    ce dr fait une analyse réductrice et oublie que le rapport de force pouvoir/opposition détermine fortement la politique socio économique appliquée. Evidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2021 (12:01 PM)
    Pas de 3 e mandat pour Macky 
    Auteur

    Un Passant …

    En Septembre, 2021 (12:02 PM)
    Très limitée comme analyse ... ou plutôt une analyse suspecte...

    En tout état de cause comprenez que dans nos systèmes politiques la seule constante est le président... tout part de lui et tout lui revient ...

    à partir de là.. s'il perd toutes le mairies ou une bonne partie son destin s'en trouvera clairement menacé... il vaudra réagir .....et forcément il y'aura des changements dans la vie des sénégalais ...

    en politique c'est la loi de la majorité... si elle désigne une direction... le reste va suivre y compris le "Puissant President " 

    Donc oui .... s'il y'a un ras de marée de l'opposition le président n'aura pas le choix que de réajuster ou de se réajuster...

    wa salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Septembre, 2021 (12:10 PM)
    Faut que j'aille chercher la video pour mieux comprendre. 

    L'analyse n'est pas du tout bonne, si je me fie à l'article. 

    Si l'opposition remporte les municipale, c'est un trés bon début
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:16 PM)
    postule, tu risques de ne rien avoir ! la politique c un jeu de moment
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:16 PM)
    Dommage Docteur! aujourd'huid vous n'êtes pas dans votre jour pour dire simplement que vous êtes loin de la pertinence.
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:17 PM)
    Mais il a raison sur toute la ligne lolen beug legui qu'ils felicitent ces soi disant coalitions. Vraiment à lire les commentaires, on voit clairement que senegalais gnémé woul deug
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (21:51 PM)
      Mais doul waroul le nirok deugg. Et ce que raconte ce soi-disant docteur est loin de la vérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:29 PM)
    Est ce que ce gars ne roule pas pour macky?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:32 PM)
    Attaque à main armée du dispensaire des sœurs de Gandigal à Mbour : Le gardien en soins intensifs
    {comment_ads}
    Auteur

    TraorÉ

    En Septembre, 2021 (12:33 PM)
    Après lecture sama khel ci la dem:

    " Wakhoufi Dara""
    Auteur

    Hummmmm !

    En Septembre, 2021 (12:44 PM)
    Sans doute seul un idiot penserait cela.

    Imaginez que tout les maires soient de l'opposition?

    La galvanisation de la population sera totale.

    Tout d'un coup l'espoir se transforme en realite.

    Fort possible que Macky lachera avant les presidentielles car les cartes seront jouees.

    C'est cette synergie dont le peuple a besoin pour faire des presidencielles un balai citoyen et se debarasser pour toujours de ce system pour que les jeunes aient une chance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Takou

      En Septembre, 2021 (13:22 PM)
      TON POINT DE VUE EST CORRECT. ET J'AJOUTERAIS
      1. Fin de la boulémie fonciere 
      2. Fin des détournements et manigances aux niveaux de la mairie
      3. Meilleures supervisions des localités
      4....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (17:58 PM)
      tu veux plutot dire perpetuer ce systeme.
      on prend les memes et on recommence. Aucun programme, aucune vision. Faire comme on avait fait avec Wade et Macky, avec les resultats que l'on connait. Un Khalifa aurait mieux fait de continuer seul plutot que de s'accoquiner avec karim, sonko etc. que les gens parlent de programme plutot que de personnes et de coalition
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:48 PM)
    Ce type vit dans quel monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2021 (12:52 PM)
    Soyez lucides mais Dr Diouf a raison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:10 PM)
    Le Sénégalais aime parler de démocratie mais au fond il n'est pas démocrate. Il a le droit d'avoir son point de vue tout comme vous avez le droit de vous livrer pieds et poings liés à Sonko et Cie.
    Auteur

    Doubs86

    En Septembre, 2021 (13:11 PM)
    L'enjeu ce n'est pas maintenant mais de construire une opposition forte qui fera face à Macky. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:21 PM)
    Ce monsieur a partiellement raison... puisque généralement on prend les mêmes et on recommence. L'employé de mairie ne va pas changer, les prix dans les boutiques non plus, pas plus que les mentalités de ceux qui sont censés être à notre service et qui s'imaginent être au-dessus de tout le monde.

    Cela dit, si une majorité de municipalités sont prises par les oppositions (hier soir une journaliste sur tfm parlait de coalition éclatée...!), cela donnera à penser à la majorité actuelle et jettera les bases pour 2024. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2021 (13:33 PM)
    Il est Dr en quoi??

    Je le soupconne d'avoir retourné sa veste depuis belle lurette.

    les locales cest pour preparer les legislatives et la presidentielle.

    Il veut suoi? quon laisse toutes les mairies a l'apr?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:42 PM)
    Mairie législatives presidentielle

    Compter si bén lay commencer 

    Sokhor badé pion
    Auteur

    Afro

    En Septembre, 2021 (14:04 PM)
    Bonjour Docteur. Si ce que vous dites est vrais,pourquoi la Mairie de Dakar empeche Macky sall de dormir? la politique est un enssemble. commencons par les mairies puis les législatives et en fin nous aurons la présidence. tout le reste est un divertissement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:04 PM)
    Ce monsieur joue à l'intello mais sache qu'on ne pas faire la même chose et s'attendre à un résultat différent. A l'état actuel des choses, rien ne s'améliore ben nous changeons pour voir. Toi restes là bas di diay  xam xam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:14 PM)
    Un nullard qui se la joue intello.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:20 PM)
    déggenaa kaddu potentiel sunguf meew
    Auteur

    Ruesale

    En Septembre, 2021 (14:24 PM)
    Tu n'as pas une bonne vision de ce qui t'entoure à Rufisque ,ville laquelle tu dis être un des  habitants. Un bon maire impactera très positivement sur la vie des rufisquois . 

    Docteur en quoi même ,cet autre Abdou Diouf ?

    Trop nul et prétencieux ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2021 (14:55 PM)
    S'il y'a une chose dont je suis sure c'est que Macky va remporter les locales haut la main . L'opposition s'oppose entre elle et la jalousie entre leaders opposants est visible . En plus ne confondons pas municipalité et présidentielle. Même si SONKO se présente à la mairie de Ziguinchor il va perdre . Un opposant qui gère une municipalité pauvre où va t'il trouver des fonds pour le fonctionnement de sa municipalité ? Je suis parfaitement d'accord avec vous Docteur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:05 PM)
    Ass on est pour ou contre le défi majeur de 2024, et franchement celui-ci se balise aujourd'hui. Le slogan est clair Aar Askanwi, même si certains analystes politiques prétendent que certains leaders sont mues par des intérêts personnels, que j'aurais bien appelé calculs politiques, c'est très normal idéologiquement parlant. Un petit conseil mon ami, fais gaffe ou tu vas rater le train.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:30 PM)
    je trouve son intervention pertinente, meme si je suis apolitique

    il faut que l'opposition arrête de faire croire aux populations qu'une victoire aux locales permettrait une réduction du cout de la vie, elle n'a pas d'incidence dessus malheureusement, alors qu'elle informe juste et vrai au lieu d'en faire son cri de guerre.

    une victoire aux locales leur permettra toutefois d'avoir une bonne carte pour la présidentielle de 2024; mais n'influera pas sur le pouvoir d'achat des senegalais

     
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:36 PM)
    Sonko moy buzz AK khalifa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:39 PM)
    Qui lui a dit que les elections cest pour changer ou impacter la vie des gens. Les elections sont pour changer la cartographie politique en vue de preparer d'autres echeance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Septembre, 2021 (19:44 PM)
    Il vient de nous dire que le maire n'est pas le président de la République. Heureusement que vous êtes là Dr, on ne le savait pas. Merci beaucoup pour votre contribution.🤭😉
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (22:38 PM)
    Ce Dr. est un truand ! 
    Auteur

    En Septembre, 2021 (23:03 PM)
    La victoire de l'opposition sera un grand coup de semonce sur la tête de ce criminel et sa famille mafieuse qui dirigent ce pays 

    Ce sera un signal réel qu'on ne veut plus d'eux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant Il A Raison.

    En Septembre, 2021 (02:11 AM)
    Et pourtant il a raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyalmadies

    En Septembre, 2021 (02:31 AM)
    Dr Abdourahmane Diouf je vous ai toujours suivi avec intérêt pour la pertinence de vos idées. Mais je suis au regret de vous dire que cette fois-ci vous êtes passé complètement à côté. 

    Les élections locales (municipales) sont d'une importance capitale.

    D'ailleurs Macky Sall l'a tellement compris qu'il s'est senti obligé de descendre sur le terrain pour faire semblant d'effectuer une tournée économique. 

    En réalité, il était en campagne préélectorale. 

    Ce sont les élections municipales qui vont déterminer les législatives. Ces dernières vont déterminer la présidentielle de 2024 à coup sûr. 

    Ne pas comprendre cela est synonyme de cécité politique. 

    C'est une évidence politique.  

    Donc, Dr ressaisissez vous! Merci !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais, Ac

    En Septembre, 2021 (08:12 AM)
    Non, non, non!!!

    Une large victoire de l'opposition des elections municipales change évidemment la donne politique et de facto oblige le pouvoir de prendre des mesures pour conquérir  l'électorat. 

    Et l'une de ces mesures est incontestablement l'augmentation du pouvoir d'achat des populations par la réduction des prix des denrées de première nécessité et des besoins vitaux tels que le logement et la santé ou une hausse conséquente des revenus des populations avec la création massive d'emplois et l'augmentation des salaires.

    La victoire de l'opposition des élections municipales entraîne forcément l'augmentation du pouvoir d'achat des populations.

    AC, ingénieur GC .

     
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:56 AM)
    Les gens de l'opposition passent tous leur temps à mentir pensant tromper les sénégalais se fourvoie dangereusement. 

    Comment peut-on affirmer ici que le Dr Abdourahmane et Thierno Bocoum ont zéro diplôme? C'est ne pas les connaître.

    Pourquoi, l'opposition a le complexe du diplôme ?

    C'est une opposition dont tout le programme consulté à insulter dans les réseaux sociaux. Ce n'est pas comme ça qu'elle aura les suffrages des sénégalais.

    On ne peut pas passer tout d'obtempérer à jeter l'opprobre sur d'honnête sénégalais et espérer être crédible.  

    Moustapha Diakhaté à démontré à suffisance qu'au Sénégal il y'a une opposition menteuse dirigée par le plus grand menteur de l'histoire à savoir son excellence Sonko sorti de la plus grande université du mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:01 AM)
    D’où est-ce kil sort ce Dr à 2 balles …toute politique est locale…c'est une maxime universelle et puis allez demander au père Wade . Le problème de ce pays est que n’importe quel petit clampin diplômé de Navarre arrive ici se colle un titre pompeux et se prend pour un génie politique . Nul ce politicard en herbe!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tef

    En Septembre, 2021 (10:10 AM)
    Il a juste peur d'aller auxelections locales s gars amoul base politique.

    Il fait juste l malin. Daffa créé partie politique juste pour aller en coalition apres vc l'opposition ame poste after.

    Mm ds son propre centre de vote colobane gouye mouride massouffa gagné.

    Genrou nitte yi gno tardel senegal tek xel rek ak wakh diou barri 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email