Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DR GADIO AUX CHEFS RELIGIEUX DE TAMBA : « Nous n’accepterons pas que Wade nous impose son fils »

Single Post
DR GADIO AUX CHEFS RELIGIEUX DE TAMBA : « Nous n’accepterons pas que Wade nous impose son fils »

Dr Cheikh Tidiane Gadio a été le premier à parler de « plan » ou « projet de dévolution monarchique du pouvoir », qui serait concocté par le Président de la République, Me Wade, en faveur de son fils Karim Wade dans le manifeste de son Mouvement « Luy Jot Jotna ». Aujourd’hui, la question de la dévolution monarchique du pouvoir demeure sans conteste, une idée qui ne cesse de tarauder son esprit. L’ancien ministre des Affaires étrangères et leader du Mouvement politique citoyen, en a fait la déclaration à Tambacounda, lundi, lors de sa visite chez les représentants des khalifes des Mourides, Niassénes et Khadres, respectivement, Mame Balla Mbacké, Mansour Kane et Cheikh Adramé Aidara. « Nous n’accepterons jamais que Me Wade nous impose son fils Karim Wade » déclare l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise. En tournée de quatre jours à Tambacounda, Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, chef de file du Mouvement citoyen et politique, « luy jot jotna », dit ne pas être d’accord avec Maître Abdoulaye Wade qui tenterait de donner le pouvoir à son fils.

 « Nous n’accepterons jamais que Me Wade nous impose son fils Karim Wade », déclare l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise, lors de sa visite chez les représentants des khalifes des mourides, Mame Balla Mbacké, des Niassénes, Mansour Kane, et des Khadres, Cheikh Adramé Aïdara, à Tambacounda, lundi. Selon Dr Gadio « Karim doit être connu par les sénégalais. Le vrai challenge pour Karim, c’est de descendre sur le terrain politique pour connaitre et partager la souffrance des sénégalais ». Dr Gadio était accompagné d’une forte délégation, composée de l’ancien Ambassadeur, Amadou Bocoum, d’El Hadji Mor Sall, de son responsable régional, Boye Diallo, de Mansour Ly, El hadji Amadou Wade et des responsables des femmes, Mme Amy Ndiaye Thiam, Mme Diatou Savaré Mbengue, Rokhaya Wade et Aissatou Ly.

 Analysant la situation du Sénégal de l’indépendance à nos jours, l’ex-ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, a battu en brèche le cliché selon lequel « le Sénégal est en net progrès », alors que la réalité est que les populations souffrent, partout dans le pays l’électricité fait défaut, les jeunes sont au chômage et la région de Ziguinchor est en proie à la guerre. Dr Cheikh Tidiane Gadio estime que rien ne va au Sénégal. A ce propos, il a asséné : « Nous avons vu ici de la souffrance, de la pauvreté mais des populations dignes, qui se battent chaque jour pour survivre et vivre dans un minimum de décence et de dignité. Nous avons l’habitude de dire que le Sénégal a son indépendance, en occultant ce qui se passe à Tambacounda qui a toujours été oublié. La vérité, c’est que dans l’intérieur du pays, on se pose la question si le Sénégal a son indépendance. Même les rails ont été détruits. 

Les deux facteurs qui font avancer un pays et qui sont l’éducation et les infrastructures, n’existent pas au Sénégal », se désole l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise. Au cours de sa « marche citoyenne », hier mardi, sur les principales artères de la commune de Tambacounda, aux cris de « Gadio président ! », l’ancien ministre des Affaires étrangères, accompagné de son staff et ses militants en sillonnant toute la ville, distribuant des photos aux populations, dit préférer cette formule, aux « grands meetings où on remplit les cars « Ndiaga Ndiaye » de militants qu’on habille avec des tee-shirts aux couleurs du parti et à qui on donne une somme de 2.000 F à 3.000 francs CFA ». Selon lui, cette façon de faire de la politique est périmée. Historiquement, elle est dépassée ». A en croire Dr Gadio, « les Sénégalais se sont révoltés contre cette vision de la politique ».



10 Commentaires

  1. Auteur

    N

    En Avril, 2011 (17:14 PM)
    Manque d education pauvres senegalais!
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (17:17 PM)
    tous derriere GADIO
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (17:28 PM)
    je dis a tout les commenteures sur le ville sainte de touba vous ne devez jamais critiqueè les parole du khalifa

    senerale des mouride

    touba c le ville de serigne touba mbacke

    c le seul lier partout dans le monde ki ya na pas des status de hèreme



    yalla ak mouhamed ak serigne touba



    si vous avez tètud ya des baye fall dore reck lagnoumane

    {comment_ads}
    Auteur

    Khalat

    En Avril, 2011 (17:33 PM)
    9 et 6 kif kif avec wade

    alors pourquoi te plaindre apres 10 avec les loups et maintenant tu veux crier aux chiens boulene niou reye on est deja fatigue
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Avril, 2011 (17:38 PM)
    Wade ne peut imposer personne si ce sont des élections libres !!!Le tout est de faire de sorte qu'il n y ait pas de triche !!!Faisons attention au fichier comme nous l'a dit MACKY, et que tout le monde ait sa carte d'électeur en temsp et en heure pour voter en 2012



    Xalaas !
    Top Banner
    Auteur

    Ha Ha

    En Avril, 2011 (17:55 PM)
    BUEN DIT CHER FRERE :-D  :-D  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fings

    En Avril, 2011 (19:21 PM)
    que gadio ne fiche pas des senegalais wade ne peut imposer personne mais il faut reconnaitre que karim wade a le meilleur profil pôur etre le quatrieme président du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Feeegne

    En Avril, 2011 (00:01 AM)
    FREEDOM THINKS
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2011 (00:18 AM)
    je suis un acteur de dev et grace a l"ethique que je percois jusqua ce jr je vdrai m'investir ds la politiq du dev et comment faire pour integrer un groupe a paris?
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (08:39 AM)
    MR LE PRESIDENT DR CHEICKH TIDIANE GADIO JE SUIS AVEC VOTRE PROJET TOUT LE PEUPLE SENEGALAIS EST DERRIERE VOUS NANIOU DEF NDANK REK LOUTHI DESS BARRETOUL

    LES SENEGALAIS KHAMENANIOU LOUY CARTES ELECTEURS YALAH NANIOU KOU fékké ak diammm té niou talko
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email