Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dr Mame Marie Faye (Parti socialiste) : ‘ Les leaders de Bennoo Siggil Senegaal sont misogynes! ’

Single Post
Dr Mame Marie Faye (Parti socialiste) : ‘ Les leaders de Bennoo Siggil Senegaal sont misogynes! ’
Rares sont les femmes politiques qui ont autant d'engagement que le Dr Mame Marie Faye. Ayant combattu l'ancien régime socialiste au point d'y perdre son cabinet médical pour s'exiler aux Usa, cette ancienne libérale qui s’est sentie trahie par Me Wade, poursuit son combat politique dans les rangs de Benno Siggil Senegaal. Cependant, son appartenance à ce camp ne l’empêche pas de garder sa liberté de pensée au point de fustiger la manière de faire de leaders de sa coalition. A ces derniers, «l’ex-fille de Wade» reproche de vouloir admettre dans Benno Landing Savané contre la volonté de la majorité. Mame Marie qui ne comprend pas, également, l’exclusion des femmes des prises de décisions au niveau de sa coalition taxe les leaders de Benno de misogynes.Entretien.

Wal Fadjri : N’est-ce pas un gâchis qu’après la mobilisation de tant de ressources, que les initiateurs des Assises nationales en soient à attendre leur hypothétique application ?

Mame Marie Faye : Un travail colossal a été accompli au niveau des Assises nationales. Evidemment, il aurait été souhaitable que l’Etat s’approprie les conclusions de ces assises. Mais, même sans l’Etat, certaines parties des recommandations peuvent être appliquées au niveau des collectivités locales et par les citoyens eux-mêmes. Il s’agit, notamment, de la gouvernance locale, de l’éducation à la citoyenneté.

Il convient de noter que le travail accompli a été remarquable. Ce travail est d’autant plus admirable que les hommes et les femmes qui se sont mis à la tâche, jour et nuit, l’ont fait de manière volontaire et bénévole. Ce sont des patriotes qui ont pris sur eux de conjuguer leurs expertises au service de leur pays. Tout le monde en est sorti fatigué et je connais des gens qui traînent des maux de dos, des maux de reins, il y en a qui portent des emplâtres tant ils se sont investis corps et âme, pendant des milliers d’heures. Moi-même, je me suis retrouvée avec une hypertension artérielle à 20 et je suis sous traitement à vie maintenant. On a donc beaucoup donné pour ces Assises.

L’immense travail accompli par des Sénégalais de tous bords ne sera jamais un gâchis. La charte que nous avons arrêtée est incontournable pour le développement et la stabilité de notre pays. Ce sont les Sénégalais qui l’ont voulue, ce sont eux qui l’ont conçue et ce sont eux qui vont l’appliquer, croyez-moi. On ne passera jamais par pertes et profits ce travail colossal et c’est dans l’intérêt de l’Etat de l’appliquer. S’il (l’Etat : Ndlr) devait le commanditer, c’est des milliards qu’il aurait déboursés. Une charte de gouvernance nationale initiée par les citoyens et étant l’émanation de la base, il faut avouer que cette démarche est une première dans le monde.

Wal Fadjri : Une partie des conclusions concerne la gouvernance locale, dites-vous, et pourtant, certains élus locaux de Benno refusent d’appliquer la disposition relative à la déclaration de patrimoine. N’est-ce pas paradoxal ?

Mame Marie Faye : Chacun est libre de prendre ses décisions. Mais il y a une charte et il serait préférable que toutes les personnes engagées appliquent les conclusions. Ce qui me gêne, ce n'est pas la déclaration de patrimoine bien que ce soit très important, mais les bruits qu'il y a, les déchirements qu'il y a parmi les élus de la Coalition Bennoo Sigil Senegaal. Qu'on en vienne à se chamailler, se disputer, c'est gênant et ça commence à inquiéter les populations. Les déchirements entre le Ps et l'Afp sont malsains. Les Sénégalais n'ont pas quand même oublié, car ça ne fait que neuf ans qu'ils sont partis. Par conséquent, quand ils gagnent les collectivités locales et qu'ils commencent à se comporter de cette manière, certains cherchant à faire passer leurs intérêts avant ceux des populations, il y a de quoi s'inquiéter. Les gens se disent : ‘Si, déjà, au niveau des collectivités locales, ils se comportent comme cela, qu'adviendra-t-il lorsqu'ils reviendront au pouvoir ?’ Il faudrait qu'ils fassent attention et que les leaders aussi prennent le taureau par les cornes en les rappelant à l'ordre.

Wal Fadjri : Bennoo semble avoir un nouvel allié, en l'occurrence Landing Savané. D'ailleurs, ce dernier s'est fait représenter à la cérémonie de restitution des conclusions des Assises ...

Mame Marie Faye : (Elle coupe). Je tiens à préciser que beaucoup de gens étaient opposés à la présence des gens d’Aj parce que Landing Savané a trop collaboré avec le pouvoir libéral pour être un partenaire fiable. C'est très facile de retourner sa veste et chercher à adopter un statut d'opposant. La coalition Bennoo est supposée être une coalition d'opposants convaincus, de vrais patriotes et citoyens honnêtes qui se sont démarqués très tôt des dérives du pouvoir actuel et des velléités de son chef de le monarchiser. Si Landing veut se faire une nouvelle virginité, il n'a qu'à aller voir ailleurs, mais pas chez nous. Notre coalition n'est pas un service de chirurgie esthétique où n'importe qui peut se lever un beau matin pour se faire faire un lifting. Bennoo est un tout, on y retrouve des politiciens et des apolitiques. Par conséquent, les leaders de l'opposition se doivent impérativement de consulter les autres partenaires avant de prendre des décisions parce que les autres existent au même titre qu'eux-mêmes. Et après cela, ils vont reprocher à Wade de faire ce qu'il veut.

Le 22 mars 2009, le peuple sénégalais n'a pas lancé seulement un appel au pouvoir en place. L'avertissement est valable pour tout le monde, aussi bien pour le pouvoir que pour l'opposition. Le peul sénégalais a fait comprendre à tous ces gens qu'il n'est plus décidé à se laisser faire, ni à se laisser marcher sur les pieds. Cette fois-ci, il n'y aura plus de transhumance en direction de la coalition Bennoo et nous ne l'accepterons jamais. Sinon, à quoi serviraient la dignité et l'éthique politique dont les leaders du Bennoo ne cessent de nous parler. Il ne faudrait pas que demain, les gens du pouvoir actuel reviennent dans le Bennoo pour vouloir gérer les affaires publiques, car cela reviendra à faire la même chose que ce qui se fait actuellement. Et le cas de Landing Savané en est une prémisse. Cela, nous ne l'accepterons jamais.

Mais après tout, Landing Savané doit faire preuve d'un minimum de décence. Après avoir tout eu de la part d'Abdoulaye Wade, avoir cheminé avec lui pendant neuf ans, il refuse d'assumer sa part de responsabilité dans le bilan du régime en place. Où était-il lorsque les Assises se concevaient, se discutaient ? Il pense que les gens vont le laisser venir s'asseoir tranquillement dans la coalition pour critiquer Abdoulaye Wade et s'entendre applaudir des deux mains ? Il se trompe parce qu'il n'en sera pas question. Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards.

Wal Fadjri : Et si, malgré tout, Landing est accepté en votre sein, que feriez-vous ?

Mame Marie Faye : Si jamais, il est admis au sein de la coalition Benno, que ce soit d'une manière directe ou indirecte, nous n'hésiterons pas à agir. Et la première chose à faire, ce sera d'alerter l'opinion publique sur les reniements de l'opposition. Nous ferons, ainsi, face à la presse pour dénoncer ce qu'il conviendra d'appeler le complot politique contre le peuple sénégalais. Nous n'hésiterons pas à aller jusqu'au bout de notre combat pour l'éthique politique.

Wal Fadjri : C'est-à-dire ?

Mame Marie Faye : En tout cas, un homme averti en vaut deux

Wal Fadjri : C'est vous seule qui avez cette position ou vous la partagez avec d'autres ?

Mame Marie Faye : Avec beaucoup de personnes. Je ne veux pas citer de noms, mais je vous jure qu'il y a beaucoup des gens des partis de l'opposition et de la société civile qui ne sont pas d'accord.

Wal Fadjri : Pourquoi refusez-vous à Landing ce que vous avez accepté pour Macky Sall ?

Mame Marie Faye : Pour le cas Macky, nous n'avons pas été saisis. Macky est arrivé comme ça, nous avons été pris de court. Mais, ce n'est pas une raison pour que tout le monde veuille entrer dans la coalition. Si ça continue comme ça, Bennoo risque de perdre son crédit. Si on accepte que tous les gens qui ont collaboré avec Wade viennent s’y refaire une santé ou une nouvelle virginité, nous allons perdre notre force auprès des populations qui ne vont plus nous faire confiance. Et les leaders seront responsables de tout ce qui adviendra. Alors, si on laisse faire, Abdoulaye Wade n'aura pas besoin de casser l'unité de la coalition, ce sont les leaders eux-mêmes qui risquent de la gâcher.

Wal Fadjri : Comment comptez-vous (re)conquérir le pouvoir en faisant preuve de tant d'ostracisme à l'endroit de militants ?

Mame Marie Faye : Il ne s'agit pas d'ostracisme, il s'agit d'être honnête avec le peuple sénégalais. On ne peut pas dire que nous sommes dans l'opposition, nous combattons Wade et ouvrir la porte à n'importe qui. Le peuple ne nous prendra pas au sérieux. Je ne vois pas ces gens-là venir demain nous faire la morale, il faut qu'on respecte le peuple sénégalais. Je répète que le signal du 22 mars est lancé à tout le monde.

Wal Fadjri : On peut s'attendre, alors, à une implosion du Benno Siggil Senegaal si le parti de Landing Savané y est admis ?

Mame Marie Faye : Il va y avoir des problèmes. Des gens vont protester et quitter même. Et puis, le parti de Landing ne représente rien. Il cherche à se sauver quelque part. Decroix est plus franc en choisissant le camp de Wade.

Wal Fadjri : Dans Bennoo, les hommes sont les plus en vue. Est-ce à dire que les femmes n'ont pas voix au chapitre ?

Mame Marie Faye : Je n'ai de cesse de critiquer une telle discrimination. Je l'ai souvent reproché aux leaders de l'opposition. Vous savez, j'ai vécu l'opposition du temps de Wade et on m'appelait même la fille de Wade, mais cela relève du passé. Maintenant, avec lui, c'est fini ! Cependant, il faut reconnaître une grande qualité à Wade : il avait du respect pour les femmes. Ce n'est pas aujourd'hui que je suis contre Wade que je vais l'accuser de tout. Non, il faut être honnête intellectuellement et rendre à César ce qui appartient à César.

Les femmes constituent 52 % de la population. Il y a plus de militantes que de militants et il y a des femmes qui sont beaucoup plus représentatives, mais elles ne siègent même pas à la conférence des leaders. Ils ne nous demandent jamais notre avis quand ils prennent des décisions. Si un jour, nous serons en face de la presse, nous parlerons bien de l'attitude de ces gens. En tout cas, moi qui ai travaillé avec Wade, il m'est très difficile de m'entendre et de travailler avec ces leaders-là. A la différence d'eux, Wade, on le voyait comme on voulait, c'est ce qui faisait sa force quand il était dans l'opposition. C'est que Wade était le mur des lamentations et c'est très important parce que chaque peuple a besoin de son mur des lamentations. Du temps du régime socialiste, Point E était le point de ralliement de tous les mécontents, c'était le mur des lamentations. Au Point E, nous tutoyions Wade qui était tout sauf pas ouvert à l'égard des femmes. Ce qui ne semble pas être le cas de nos leaders qui font tout sans les femmes.

‘Nos leaders n'écoutent pas les femmes. Ce sont des gens imbus de leurs personnes, qui croient tout savoir alors qu'ils ne savent rien. Ils sont, à la limite, misogynes et ce n'est pas bon en politique’

Wal Fadjri : Que réclamez-vous concrètement vous, les femmes ?

Mame Marie Faye : Nous réclamons plus de considération, que l'on tienne compte de nous. Nous sommes des opposantes et nous sommes beaucoup plus combattantes que ces hommes. Qu'on nous demande notre avis, qu'on nous associe à la prise de décision comme Wade le faisait, c'est tout. Il y a des femmes qui n'ont pas été à l'école, mais qui savent prendre des décisions et qui ont du caractère. Mais nous ne sommes là que pour applaudir. C'est grave ! Wade les a piégés en leur disant qu’ils sont une opposition républicaine et ils sont heureux à rouler des mécaniques croyant ce que Wade leur a dit alors qu’il est en train de se moquer d'eux. Wade ne sait pas ce que c'est une opposition républicaine, il ne connaît que le combat frontal et ce combat, ce sont les femmes qui peuvent le mener. Si on nous avait laissé faire depuis, on ne serait pas arrivé à ce point de désespoir.

Wal Fadjri : Qu'auriez-vous fait à la place des hommes ?

Mame Marie Faye : Je ne peux pas le dire parce que nous le gardons pour nous. Nous attendons Wade parce que le jour où il va vouloir franchir le Rubicond, il saura de quoi nous sommes capables, nous les femmes. Chaque chose en son temps. Le moment venu, nous livrerons un combat sans merci parce que c'est ce qu'il mérite et non une opposition de salon. Nous avons déjà notre stratégie de combat, mais je ne vais pas le révéler ici.

Wal Fadjri : Accusez-vous vos leaders d'être des poltrons, comme l'avait dit Wade ?

Mame Marie Faye : Mais ça, on l'a toujours dit, ce n'était pas la première fois. Plusieurs fois, en effet, on a eu à leur dire : ‘Ecoutez, vous vous battez ou vous nous laissez faire’. Je vous assure que s'ils nous avaient laissé la place et donné les moyens, on aurait réglé le problème de Wade parce qu’on sait comment le combattre. Malheureusement, nos leaders n'écoutent pas les femmes. Ce sont des gens imbus de leurs personnes, qui croient tout savoir alors qu'ils ne savent rien. Ils sont, à la limite, misogynes et ce n'est pas bon en politique.

Wal Fadjri : D'un côté, ce sont les jeunes qui s'offusquent de leur exclusion dans la gestion des collectivités locales, de l'autre, les femmes dénoncent une ségrégation sexiste. Est-ce à dire que Bennoo est au bord de l'implosion ?

Mame Marie Faye : En tout cas, ce que je vois dans cette coalition, ce n'est pas l'opposition que j'ai connue et que j'aurais souhaitée. Vous savez, il y a des opposants au Sénégal, mais il n'y a pas d'opposition structurelle. On a vu le Bennoo qui commence à se structurer, mais on a l'impression qu'il risque de se disloquer.

‘Je n'ai jamais vu (Karim Wade) avaler des lacrymogènes ou passer des nuits dans les prisons comme Khoureychi Bâ, Cheikh Touré... Je sais qu'il était un bon cavalier à l'époque, il aimait les chevaux’

Wal Fadjri : Parlez-nous de vos rapports avec Me Wade. Comment est venue la rupture entre vous ?

Mame Marie Faye : J'étais la fille de Wade. D'ailleurs, les gens me disent jusqu'à présent : ‘ton père Wade’ (...). Même ma mère qui est décédée le 18 mars 2000, parlant de lui, me disait ton père Wade. Nous avons donc eu des relations très proches, mais il m'a trahie. J'ai adhéré au Pds en 1988 par le biais d'Ousmane Ngom. C'est lui qui m'a amenée au Pds et Wade m'a adoptée comme j'étais la première femme cadre à militer ouvertement. Un médecin qui a rang de cadre et qui milite ouvertement dans un parti d'opposition à l'époque, il fallait le faire ! Cela a beaucoup joué dans mes relations avec Wade. Hélas, il a, aujourd'hui, largué quasiment tous ses compagnons de la première heure au profit de transhumants, mais il le paye. S'il ne nous avait pas laissés, nous ne l’aurons pas laissé commettre les erreurs qu'il commet actuellement. Si j'avais été à ses côtés, je me serais opposée à bien des choses, quitte à claquer la porte.

Wal Fadjri : A quand remonte votre dernière rencontre ?

Mame Marie Faye : J'ai eu à le voir à New York, à Washington et on a discuté des problèmes du Sénégal. Il m'a demandé de lui faire un mémorandum. D'ailleurs, pendant tout le temps que j'étais aux Usa, je lui ai envoyé des mémorandum jusqu'à mon retour en 2005. J'en ai parlé dans mon livre qu'il a interdit de parution. Jusqu'en 2004, lorsqu’Idrissa Seck était à ses côtés, j'arrivais à voir Wade, à l'avoir au téléphone. J'appelais Mme Kane qui était à l'époque sa secrétaire et elle était très gentille. Il arrivait même que Wade me rappelle chez moi et on se parlait. Il n'y avait, donc, pas de problème. C'est après le départ d'Idrissa Seck que la nouvelle équipe qui est venue, a commencé à faire un barrage autour de Wade, à tout verrouiller. Ce sont ces parvenus, qui ne lui disent jamais la vérité, qui, bien souvent, l'induisent en erreur. C'est à partir de cet instant que Wade est devenu inaccessible et son entourage l'a perdu. J'ai eu à le lui dire et je ne suis pas la seule. Et c'est dommage pour lui.

Wal Fadjri : Que retenez-vous de l'homme ?

Mame Marie Faye : Je vous dis honnêtement que c'était difficile à l'époque d'être une militante active de l'opposition (j'y ai perdu mon cabinet, soit dit en passant) mais, paradoxalement, ça fait partie des années les plus riches de ma vie. Parce que nous menions un combat auquel nous croyions et nous le faisions pour le bien-être des Sénégalais. Nous étions de véritables combattants et quand on voyait des injustices à l'endroit de Wade, nous étions prêts à donner notre vie en ce moment et il y en a qui l'ont fait. En effet, beaucoup de gens ont sacrifié leur ménage, leur travail pour Wade et on avait du plaisir à lui donner ce qu'on avait parce que, lui aussi, il aimait partager. Il a eu à priver beaucoup à sa famille rien que pour son parti et ses militants.

Un jour, il a voulu me donner de l'argent. Je me rappelle, il a eu à se fâcher dans son bureau, en me disant : ‘Mame Marie, arrête. Chaque fois que je te donne de l'argent, tu refuses alors que les autres le prennent’. Je lui ai rétorqué : ‘Souhaitons que tu arrives au pouvoir. Ce jour-là, tu me donneras tout ce que je voudrai’. Et il m'a répondu : ‘Ah Mame Marie, ça, tu peux en être sûre’. Il m'avait dit en substance : ‘Bu booba, loo joxogne ma daggë’. Mais malheureusement, il m'a trahie.

Wal Fadjri : Et s'il faisait appel à vous aujourd'hui ?

Mame Marie Faye : Non, je ne suis plus disposée à travailler avec lui. A moins qu'il ne veuille appliquer les conclusions des assises nationales. S'il applique ces conclusions, je ne parle pas d'une partie, je parle des décisions qui ont été prises, c'est-à-dire la charte de la Constitution et qu'il renonce à la monarchisation du pouvoir, je vais l'aider à travailler et à sortir par la grande porte. Parce que ce qui me fait mal, c'est que Wade s'est battu pour entrer dans l’histoire par la grande porte et voilà qu'il est en train de commettre des erreurs pour sortir par la petite porte ou bien par la fenêtre. La seule chose qui peut le sauver, c'est de s'approprier les conclusions des Assises et de mettre en place un gouvernement de transition en y associant toutes les forces vives de la nation.

Wal Fadjri : Quel est le rôle joué par sa famille dans ses combats politiques ?

Mame Marie Faye : Au niveau de sa famille, il y a des gens qui l'ont soutenu, mais ce n'était pas tout le monde. Il y en a qui font du bruit maintenant, mais qui lui avaient tourné le dos à l'époque. C'est sa sœur Khady Wade qui est décédée récemment, qui l'a beaucoup aidé. Elle s'est battue pour son frère et elle a tout fait pour lui d'ailleurs. Ils étaient très proches l'un et l'autre.

Wal Fadjri : Et son fils Karim ?

Mame Marie Faye : Franchement, son fils, je ne l'ai pas connu durant ces moments. Il y en a qui cherchent à lui trouver un passé politique, mais je ne l'ai jamais vu avaler des lacrymogènes ou passer des nuits dans les prisons comme Khoureychi Bâ, Cheikh Touré. Je sais qu'il était un bon cavalier à l'époque, il aimait les chevaux.

Wal Fadjri : Quel est le principal défaut de Wade ?

Mame Marie Faye : Il se croit plus intelligent que tout le monde, il pense qu'il peut ruser avec tout le monde, faire ce qu'il veut. (...) Il est en train de s'amuser et comme on le dit en wolof : ‘Yalla bougoul kilifa buy fontu’ (Dieu n'aime pas un responsable qui s'amuse). Wade aime aussi les défis, il passe son temps à se lancer des défis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email