Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dr Maurice Soudieck Dione, enseignant chercheur : « Des retrouvailles avec l’Apr seraient un suicide politique pour le Pds »

Single Post
Dr Maurice Soudieck Dione, enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis

Le Parti démocratique sénégalais ne pourrait survivre à des éventuelles retrouvailles avec le parti présidentiel l’Alliance pour la République. C’est ce qu’avertit Dr Maurice Soudieck Dione, enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis : « Des retrouvailles avec l’Apr, ce serait le suicide politique du Pds.

En tant que principal parti au pouvoir de 2000 à 2012, si la formation politique de Me Wade venait à se fondre dans la coalition présidentielle, elle ne s’en relèverait jamais. En plus, cela risquerait évidemment de causer un problème de cohérence au sein de Benno Bok Yaakar qui tire son identité et sa légitimité de sa victoire de 2012 sur le Pds et ses alliés », a-t-il indiqué dans les colonnes de L’Enquête.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Xeltou

    En Mai, 2016 (07:53 AM)
    il faut plutôt positiver .Dialoguer est loin de dire se fondre. Cependant c'est bien d'alerter. Et mle PDS est assez outillé pour éviter les erreurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:00 AM)
    Personnellement je ne pardonnerai jamais à Macky Sall le traitement infligé à wade.si le pas rejoint ce pouvoir finissant ,je quitte le parti à la seconde qui suit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:05 AM)
    Il a perdu près de 700 000 électeurs en 4 ans.Malgré les milliards investis dans l'achat de conscience jamais un référendum n'a été aussi ignoré par le peuple sénégalais.cette masse critique en dormance hante son sommeil. L'opposition comprend l'enjeu je suppose.Macky Sall a battu le record du président le plus impopulaire de l'histoire politique du Sénégal après 3ans de mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:09 AM)
    Ces brillants professeurs de Science politique ne savent en réalité rien de la politique au Sénégal. Ils savent pas quelle base se font les alliances, comment fausser le jeu démocratique par des Saccu Thièp, le rôle des Marabouts et leurs consignes de vote plus ou moins suivies, ce qui bouillonne dans la tête des leaders eux-même, leurs objectifs, leur agenda. Taissez-vous!!!!!!! Pds mome, beaucoup d'entre eux veulent partir. Il fallait voir les Woré Sarr faire la queue pour faire l'accolade à Macky Sall, triste!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:20 AM)
    fii d kou fi dialoguer niounii leu transhumer . macky dieekhaal na naagn mougn rek yagatoul  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:30 AM)
    Il sa perdu 700000électeurs en 3 ans.il sait que c'est fini pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2016 (08:30 AM)
    Dans une démocratie le pouvoir gouverne et l'opposition s'oppose et les citoyens arbitrent. Ces soi-disant dialogue entre l'opposition et le pouvoir ce sont des faux problèmes. macky sall fait ce que bon lui semble sans se concerter avec personne le référendum est là et les APE signés tete baissée et qui sont une catastrophe pour notre économie. Macky Sall n'en fait qu'à sa tete, il attend l'approche des élections législatives moins d'un an pour appeler à dialoguer et sur quoi? si ce n'est pour disloquer l'opposition et éviter une cohabitation qui se profile en 2017. Maintenant il appartient au pds d'apprécier la situation, s'il fait la bêtise d'aller répondre à macky sall c'est à leur risque et péril il n'y gagnera rien du tout sinon contribuer à casser la dynamique unitaire de l'opposition pour les prochaines législatives et hypothéquer les chances de l'opposition d'imposer à macky sall une cohabitation. d'autant plus que macky à déclarer urbi et orbi à qui veut l'entendre qu'il réduirait l'opposition à sa plus simple expression. Tous ceux qui encouragent le dialogue entre le pouvoir et l'opposition qu'ils soient journalistes ou société civile soi-disant roulent pour macky sall, combien de fois Me wade avait appelé au dialogue sans réponse favorable de la part de ceux qui nous gouvernent actuellement et ça ne leur a pas empêché de prendre le pouvoir et ça n'a pas empêché non plus le pays de continuer à marcher, macky sall lui même n'avait il pas déclaré qu'il ne retournerait plus jamais au pds ce qui lui a valu en parti de gagner l'estime de la population contrairement à Idrissa Seck et de prendre le pouvoir. ce pseudo dialogue activé par le pouvoir actuel est un stratagème une ruse appuyé en cela par une lobbies interne au pds qui veut rejoindre macky sall sans se faire désigner comme des transhumants des traîtres genres serigne macké ndiaye et consorts, pour rompre la logique d'unité de l'opposition et rester le plus longtemps possible au pouvoir c'est tout simplement ça l'objectif de macky sall. Les Sénégalais ne croient pas au Dialogue c'est un deal entre politiques le peuple n'y gagnera rien. Enfin sachez que la nature a horreur du vide, si le PDS ne veut pas ou a peur d'incarner cette opposition radicale face à Macky sall un autre le fera à sa place et j'en suis certain qu'il y aura une recomposition sur la scène politique, certains partis de benno bokk yakar rejoindront ce qui restera de l'opposition si le PDS REJOINT Macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:40 AM)
    Wade veut voir son fils c'est tout et est prêt à vendre le pds pour cela...pourtant le pds a une chance de renaitre dès 2017 mais le pere veut voir son fils avant de mourir. Mais si Macky libre karim sur des négociations politiciennes, le trio khalifa, Vidy et aissata tall sall gagneront les législatives ensemble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2016 (08:43 AM)
    Un pays a besoin d'une opposition forte et aujourd'hui qu'on le veuille ou non le PDS incarne cette opposition. Le PDS a tout à perdre dans ces retrouvailles avec l'APR, il perdra son statut de première partie d'opposition, il perdra sa crédibilité, et il sera a jamais assimilé a un parti de voleur qui négocie pour libérer Karim Wade et qui pourrait perdre à son tour toute la sympathie de la population qui croit a son innocence et lui voue un grand respect du fait de son courage dans l'épreuve de l'injustice qu'il subit de la part du pouvoir actuel. Ces éventuels retrouvailles du Pds et l'APR Fera perdre au PDS a coup sur des militants qui sont des hommes de dignité, d'honneur et de principe qui n'assimilent pas la politique à de la ruse, et ce sera pour le PDS de différer encore pour plusieurs années son retour au pouvoir. L'APR et ses alliés sont coincés dans ce pseudo traque des biens mal acquis qui est la plus grande escroquerie politique du Sénégal de tous les temps montée sur la base de mensonges et de manipulations contre un adversaire politique à éliminer qu'est Karim Wade avec la complicité de certains capitalistes français comme Bolloré. L'APR et Macky ne visent qu'à avoir un 2éme mandat pour parachever les politiques d'ajustement que leur ont dictés les bailleurs à travers le PSE et la politique de vassalisation économique à l'égard de la France qui a mis sa main sur la totalité de notre économie nationale depuis que Macky Sall est là: Bolloré et Necotrans au port, Total détient le monopole de la distribution des hydrocarbures, EFFAGE pour l'autoroute à péage, Orange qui fait n'importe quoi à la Sonatel etc... et cela est le prix à payer de leur soutien par la France pour arriver au pouvoir, enfin pour sécuriser ses arrières et effacer les traces avec ses scandales qui foisonnent en 4 ans seulement de pouvoir(Arcelor Mittal, petrotim, africa energy, affaire lamine diack, les grés à grés (l’ARMP ne sert plus à rien et ça ne dérange plus personne) etc....) . Au total, la place du PDS est dans l'opposition radicale contre Macky sall et son régime quelque soit le prix à payer c'est cela qui effacera à jamais ces mensonges inculqués dans la tête des sénégalais sur la traque de biens mal acquis. En plus on dialogue avec des gens sincères et démocrates d'autant plus que les sénégalais ne croient pas au dialogue car ils y voient un deal entre politiques. Le vrai dialogue sera imposé par les sénégalais aux prochaines législatives de 2017 en donnant la majorité à l’opposition à l’assemblée nationale.
    Top Banner
    Auteur

    Atteti

    En Mai, 2016 (12:12 PM)
    attention attention attention

    macky sourit le jour et poignarde la nuit

    c'est ce que yayah jammeh a compris

    prudence prudence prudence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:50 PM)
    En réalité le plan de Macky Sall est de se débarrasser de ses alliés socialistes et communistes pour avoir la main libre pour diriger le pays. Une fois débarrasser de ses allies encombrant il lui faudra un contrepoids contre ces derniers et c'est le PDS qui doit combler ce vide. :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oustaz

    En Mai, 2016 (15:07 PM)
    post10 dacor avec toi en plus de sa reconstruir une force liberale nvel ep8 isolé idpost10 dacor avec toi en plus de sa reconstruir une force liberale nvel ep8 isolé idy
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email