Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dr Momar Thiam : "Même une équipe de '11' Macky Sall n'aurait pu résister à Sonko - Diomaye"

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

   
Qu'il soit Amadou Ba ou même Macky Sall, personne n'aurait pu résister au tandem Bassirou Diomaye Faye - Ousmane Sonko lors de cette présidentielle. C'est l'avis de Momar Thiam, expert-consultant en communication politique et premier conseiller spécial en charge de la communication du président Abdoulaye Wade nouvellement élu en 2000.
"Même une équipe composée de « onze » Macky Sall sur un terrain de football électoral n’aurait pas pu résister au rouleau compresseur du phénomène « Pastef ». Parce que la marche révolutionnaire du duo « Diomaye-Sonko » était irréversible vers le Palais de la République. Même au-delà de cette coalition « Diomaye-Président », Macky Sall serait d’abord confronté non pas à l’opposition politique mais surtout à la société civile qui avait exporté le combat contre le troisième mandat au niveau international. Raison pour laquelle les Américains avec Anthony Blinken et même leur Sénat avaient alerté pour dissuader le Président Macky Sall de faire un forcing. Ensuite, l’opposition dans sa pluralité et l’opinion dans ses différentes composantes allaient mener un combat de principe et de survie politique qui n’épargnerait personne", a rappelé l'expert.
Le Dr Momar Thiam d'ajouter que si le président Sall avait forcé un troisième mandat pour tenter de battre Sonko - Diomaye, il se serait politiquement suicidé. 
Auteur: Mouhamed CAMARA
Publié le: Jeudi 28 Mars 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.