Qu'il soit Amadou Ba ou même Macky Sall, personne n'aurait pu résister au tandem Bassirou Diomaye Faye - Ousmane Sonko lors de cette présidentielle. C'est l'avis de Momar Thiam, expert-consultant en communication politique et premier conseiller spécial en charge de la communication du président Abdoulaye Wade nouvellement élu en 2000.
"Même une équipe composée de « onze » Macky Sall sur un terrain de football électoral n’aurait pas pu résister au rouleau compresseur du phénomène « Pastef ». Parce que la marche révolutionnaire du duo « Diomaye-Sonko » était irréversible vers le Palais de la République. Même au-delà de cette coalition « Diomaye-Président », Macky Sall serait d’abord confronté non pas à l’opposition politique mais surtout à la société civile qui avait exporté le combat contre le troisième mandat au niveau international. Raison pour laquelle les Américains avec Anthony Blinken et même leur Sénat avaient alerté pour dissuader le Président Macky Sall de faire un forcing. Ensuite, l’opposition dans sa pluralité et l’opinion dans ses différentes composantes allaient mener un combat de principe et de survie politique qui n’épargnerait personne", a rappelé l'expert.
Le Dr Momar Thiam d'ajouter que si le président Sall avait forcé un troisième mandat pour tenter de battre Sonko - Diomaye, il se serait politiquement suicidé.
10 Commentaires
Poseidon Badji
En Mars, 2024 (15:59 PM)Ce sont les Sénégalais qui ont nommé Diomaye. Les sénégalais et le Sénégal ont décider d'elire un president pour au plus 2 mandas depuis 2000. Ce que vous dites, n'est pas un débit au sénégal.
Dieye Babacar
En Mars, 2024 (16:56 PM)Didieuf
En Mars, 2024 (16:56 PM)Bon parlons chiffres comme vous voulez vraiment speculés..
Il n'y eu que 140.000 qui ont empêché le second tour. Allez voir les résultats provisoires.
Macky a lui seul pèse plus de 700.000 à 1.200.000 de voix.
Vous n'avez que 54% de l'électorat donc 46% de la population n'ont pas voté pour vous.
Vous avez le plus faible score d'un Président nouvellement élu..et vous n'avez pas fait face au Président sortant.
Macky a fait face au Président sortant et avait gagné avec plus de 65%.
Tempérer les ardeurs et concentrer vousbsur le boulot colossal qui vous attend.
Reply_author
En Mars, 2024 (19:53 PM)Si Macky avait participé à la place d'Amadou Ba, ce serait pire, il n'aurait meme pas eu 10%, l'exemple d'Idrissa Seck est là pour le prouver.
Macky Covid
En Mars, 2024 (17:23 PM)Nianthio
En Mars, 2024 (17:42 PM)Halte ! Respect à M. Faye!
Il ya qui ne sont pas contents ,mais sachez que c la volonté divine. Allah ne choisira jamais une mauvaise personne pour ce Sénégal. L humilié, la discipline sont les elts qui sous-tendent le succès, alors M. Faye est le seul à les incarner ces 2 qualités. Le bois sacré n'a pas pu résister à la furie du xooy serere. Atepa,Alioune Tine, seydou gassama,....n'ont donné leur dernier mot. M. Faye ,tu es averti. Si tu ne renonce pas à ton projet de vice président, bonjour les coups bas. Car s'il ya un perdant dans c élections c bien Sonko. Même ses proches parents ses épouses sont fâchés contre lui. Elles se croyaient 1eres dames en 2024
Toubab De Bordeaux
En Mars, 2024 (22:01 PM)bravo pour la pertinence de ton analyse ,Je pense aussi que Macky a été laminé par la vague de volonté de changement des Sénégalais ,Macky à globalement un bon bilan sur la réalisation des infrastructures ,mais il a oublie de s'occuper de l'emploi des jeunes et du pouvoir d'achat des classes moyennes ,les Sénégalais sont fatigués par les augmentations de l'electricite ,de l.eau,et de l.ensemble des produits de consommation .Les privilégiés se sont enrichis et la classe moyenne s.est appauvri .les réseaux sociaux et les promesses populistes de Sonko ont achevé de decridibiliser Macky ,et voilà comment le Sénégal en est arrivé à élire un tandem inexpérimenté .Mais maintenant la fête est finie le président doit apprendre à gouverner et Sonko ne doit plus être dans la démagogie ,ildoit montrer qu.il sait rassembler les Sénégalais sur un projet solide qui fasse émerger le Sénégal ,sinon dans 18 mois les Sénégalais ,pourraient en conclure qu'ils ont été abusés .....laissons 18 mois à Bassirou pour agir ,et on en reparle ,mais Momar toi qui a l'exprience de la communication et de la stratégie politique ,Momar mets toi de nouveau au service de ton pays ce nouveau président aura besoin de compétence ,de raison et d.expérience a ses côtés !!!!!
Participer à la Discussion