Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

DUR REQUISITOIRE DE LA CPA : Sale temps pour la famille Wade

Single Post
DUR REQUISITOIRE DE LA CPA : Sale temps pour la famille Wade

En diagnostiquant les principales causes de ce qu’elle qualifie de métastase cancéreuse qui étouffe notre pays, la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa), y débusque la « responsabilité historique » du Président de la République Abdoulaye Wade, son fils Karim et sa femme Viviane. Convaincus que le chef de l’Etat dirige le pays par l’entremise de son « enfant, touche-à-tout et en suivant les directives de son épouse contrairement à l’éthique et la bonne gouvernance », les leaders de la Cpa exigent que toute la lumière soit faite sur les pots-de-vin des chantiers de la Corniche, qui, à leurs yeux, ne doivent pas être rangés dans les tiroirs de l’oubli comme les chantiers de Thiès. Toutefois, l’opposition semble avoir un maigre espoir quant à la capacité de la justice à exercer « son rôle constitutionnel, car, Me Wade corrompt la haute magistrature afin de l’instrumentaliser à des fins politiques, indiquant ainsi la voie à suivre aux simples justiciables et aux petits magistrats ».

La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) se veut catégorique : « si le président de la République Abdoulaye Wade, son fils Karim et sa femme Viviane Wade, avaient ajusté le rétroviseur sur le sort qu’ils ont réservé au pays durant ces six dernières années, sûrement qu’ils ne seraient pas fiers de la manière dont ils étouffent le pays ». À travers une déclaration lue hier face à la presse, le porte parole de la Conférence des leaders de la Cpa, Cheikh Amala Diop, qualifie le choix de Karim Wade, dans les chantiers de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique, « d’inacceptable, car, il contredit les règles élémentaires de l’éthique et de la bonne gouvernance, d’autant plus qu’on ne lui connaît aucune compétence dans les domaines, qu’il s’agisse de l’aménagement urbain, des travaux publics ou du génie civil ».

En effet, selon la Cpa, « l’affairisme d’Etat et la recherche effrénée des moyens financiers par lesquels Me Wade, sa famille et son Parti tentent de se maintenir au pouvoir à travers la corruption des élites et causent des dommages incalculables au pays ». Car, ajoute le porte-parole, « ils bloquent son développement en privant notre jeunesse des emplois par les investissements directs étrangers repoussés par l’absence d’éthique dans la gestion des affaires publiques et par l’environnement des affaires ».

Lasse des tohu-bohu, charivaris et des tintamarres qui entourent les chantiers de la Corniche Ouest, avec une frénésie médiatique sans précédent, la Cpa exige que toute la lumière soit faite sur les accusés et le mode énigmatique d’un « corbeau » accusateur contre le directeur exécutif de l’Anoci, Abdoulaye Baldé et les autres « responsables placés au plus haut sommet de l’Etat ». Tout d’abord, soulignent les amis de Amath Dansokho, « ce qui frappe dans cette affaire (il s’agit de graves accusations de corruption), c’est la complète liberté laissée aux personnes incriminées alors qu’une relation, de quelque nature qu’elle soit, ne saurait non plus soustraire quiconque à l’autorité de la justice ».

Toutefois, les leaders de la Cpa doutent de la capacité de la justice à s’acquitter de son rôle constitutionnel, car, disent-ils, « d’un côté, à la lumière des récents développements, elle est aussi gangrenée par la corruption. De l’autre, Me Wade corrompt la haute magistrature afin de l’instrumentaliser à des fins politiques, indiquant ainsi la voie à suivre aux simples justiciables et aux petits magistrats ». Pour autant, estiment-ils, « le fait que dans l’affaire des pots-de-vin, le mis en cause, au premier chef, Abdoulaye Baldé, patron de l’Inspection générale d’Etat ne saurait dispenser le pouvoir de conduire à terme des investigations approfondies quant à la conformité des travaux en cours, aux montants réellement décaissés, à leur destination finale et à l’enrichissement illicite éventuel des mis en cause ».

Aussi, Cheikh Amala Diop de s’interroger : « pourquoi les ministères concernés ne sont pas impliqués dans l’élaboration et la réalisation de ces travaux qui sont censés embellir la Corniche, d’autant qu’il est étonnant de constater que ce sont des structures ad hoc (Apix, Anoci, Aatr, etc.) qui se voient confier les travaux publics ».

La Cpa, allergique à la famille Wade

La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) s’étonne du président de la République, Abdoulaye Wade, de son fils et de sa femme. En effet, s’émeut-elle, le chef de l’Etat, par l’entremise de Karim, « touche-à-tout », et suivant les conseils et directives de son épouse, Viviane, avait procédé à la rénovation de son avion présidentiel, pour des montants faramineux soigneusement cachés à l’opinion et d’une façon qui défie toute rationalité administrative et financière alors qu’au même moment des instructions étaient données de remettre le bateau « Le Joola » en service pour un montant dérisoire permettant à peine de réparer un des moteurs de l’embarcation ». Pis, se désole l’opposition, à peine les travaux dits « Cœur de ville » à Kaolack ont-ils démarré, que l’on assiste à l’effondrement de l’ouvrage. Ce qui en dit long sur la qualité technique des édifices annoncés en grande pompe et sur leur mode de financement. Résultats : « entre rêve et cauchemar, les chantiers de Me Wade se succèdent et se ressemblent par leur incertitude, le manque d’études sérieuses dans leur préparation, d’expertise dans leur conduite, de respect scrupuleux des règles de transparence et de bonne gouvernance », conclut la Cpa.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email