Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Edito : Le Sénégal, un rêve africain brisé

Single Post
Edito : Le Sénégal, un rêve africain brisé

Le Sénégal, un pays présenté à la majorité des Etats africains depuis Bruxelles et Washington comme un exemple à suivre en matière de démocratie durant les années 1990-2000, est aujourd’hui sur le chemin de la régression politique et de la violence par la faute d’un seul homme, Abdoulaye Wade, et de sa soif insatiable du pouvoir.
Plutôt que de contribuer à donner à l’Afrique un motif d’espoir et de fierté en passant le relais aux jeunes générations ainsi que l’avait d’ailleurs fait l’un de ses plus illustres prédécesseurs, Léopold Sedar Senghor, Abdoulaye Wade, bientôt 86 ans et dont le second mandat arrive à terme, a misé sur le choix absurde de s’accrocher au «trône», confirmant malheureusement les accusations portées contre lui par l’opposition lui ayant prêté l’intention de transformer le Sénégal en un royaume pour lui et ses proches.

Inutile de s’encombrer de précautions sémantiques : la décision de l’actuel chef de l’Etat sénégalais de fouler aux pieds la Constitution de son pays pour pouvoir se représenter pour la troisième fois consécutive à l’élection présidentielle (elle aura lieu le 26 février prochain) – et cela après avoir exercé le pouvoir durant 11 ans – efface non seulement d’un simple trait de crayon son combat pour la démocratie mais fait de lui un autocrate. Oui, Wade est, tout compte fait, un dictateur du même acabit que Zine El Abidine Ben Ali ou Hosni Moubarak, qui ont fait honte à leur peuple et au continent.
La cause est entendue : qu’il soit réélu ou non, Abdoulaye Wade n’aura pas la chance et le privilège d’écrire ou d’entrer dans l’histoire de l’Afrique comme se l’étaient mis à l’espérer les Sénégalais au lendemain de son arrivée au pouvoir, en 2000. Pas plus qu’il ne sera le Mandela ou le Thabo Mbeke de l’Afrique de l’Ouest. A l’instar de Ben Ali et de Moubarak, il en est au contraire déjà sorti par la petite porte réservée aux despotes.

Le temps a fini par prouver que le chef de l’Etat sénégalais – qui avait cru un moment incarner la conscience de l’Afrique – ne valait par ailleurs pas mieux que le leader libyen Mouammar El Gueddafi qu’il pressait instamment, au mois de mai dernier, de lâcher les rênes du pouvoir et d’aller dans le sens des aspirations de son peuple. Aujourd’hui, pareil conseil pourrait lui être prodigué. Le problème est que tout le monde sait que Abdoulaye Wade, comme tous les dictateurs, n’a cure des appels à la raison car estimant être investi d’une sorte de mission messianique. Présentement, Wade ne les entend pas. Grisé par l’ivresse du pouvoir, le chef de l’Etat sénégalais doit être, à l’heure qu’il est, persuadé que la rue sénégalaise finira par capituler. Cela durera jusqu’à ce qu’un beau matin, ses geôliers viendront le tirer du fond de sa cellule lugubre et le traîneront à la barre pour rendre des comptes. Car comme tous les mauvais élèves, les autocrates oublient trop souvent que les peuples finissent toujours par prendre le dessus sur leurs oppresseurs.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Djomy

    En Février, 2012 (10:53 AM)
    J'ai de la peine pour mon pays et sa jeunesse qui ne meritent pas cela

    Un homme qui portait plein d'espoirs

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Démagogie

    En Février, 2012 (10:54 AM)
    Arrêtez votre démagogie, le ps de Senghor tiré sur des Sénégais et officiellement ça fait 40 morts, 400 selon selon les participants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dgo

    En Février, 2012 (10:55 AM)
    Le nom de Abdoulaye Wade va finir dans les poubelles de l'histoire :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Février, 2012 (10:56 AM)
    Voici un éditorial qui malheureusement retrace bien la situation politique du pays. Ah le pouvoir ! le vice de nos leaders!
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Février, 2012 (11:00 AM)
    Ce n'est pas sous le régime de Me Wade que ce rêve sera brisé car tout ce qu'il a fait depuis c'est de protéger ce beau visage que le pays a toujours montré à l'extérieur.
    Top Banner
    Auteur

    Khelmourafet

    En Février, 2012 (11:04 AM)
    Qu'ils sont forts ces journalistes et si on n'est pas très bien formé on risque d'être embobiné par leurs mensonges mais ils ne savent pas que Me Wade est un vrai résistant et rien ne pourra ébranler sa tranquillité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteur

    En Février, 2012 (11:15 AM)
    D'où la nécessité de poursuivre le combat pour montrer que la trajectoire du Sénégal ne sera pas déviée par la volonté d'une personne. Cette personne qui a fait rêver son peuple devient aujourd'hui le plus petit des sénégalais. La grandeur du peuple restera intacte et le Sénégal continuera son chemin après les wade au mois de mars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis Xxl

    En Février, 2012 (11:41 AM)
    Le passé est mythique pour les nostalgiques,le futur est idéalisé et entre les 2,il y a le présent ou tout n'est pas rose,surtout en politique ou l'unanimité n'est pas légion.Mais toujours est-il que si la majorité est plus ou mions satisfaite,l'équilibre est possible.A cela,s'ajoute que"l'oisiveté est mère de tous les vices".Aujourd'hui,démocratie doit rimée avec développement.Une petite remarque:Senghor a quitté le pouvoir a 74 ans et est arrivé à la politique par accident,le président actuel est arrivé au pouvoir suprème à 74 ans et après y avoir aspiré depuis bien longtemps.Leurs idéologies sontopposés,les contextes sont différents.Et si l'un admire l'autre au point de vouloir lui ressembler,il y a problème.Pour dire que "comparaison n'est pas raison".Encore moins dans ce cas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Weddi Youddou Ndour

    En Février, 2012 (11:44 AM)
    J APPELLE TOUS LES MOURIDES A NE PLUS ACCEPTER YOUSSOU NDOUR DANS LA COMMUNAUTE - IL NA PAS VOULU SUIVRE LE NDIGEUL DU KHALIFE

    J APPELLE TOUS LES MOURIDES A NE PLUS ACCEPTER YOUSSOU NDOUR DANS LA COMMUNAUTE - IL NA PAS VOULU SUIVRE LE NDIGEUL DU KHALIFE

    J APPELLE TOUS LES MOURIDES A NE PLUS ACCEPTER YOUSSOU NDOUR DANS LA COMMUNAUTE - IL NA PAS VOULU SUIVRE LE NDIGEUL DU KHALIFE

    J APPELLE TOUS LES MOURIDES A NE PLUS ACCEPTER YOUSSOU NDOUR DANS LA COMMUNAUTE - IL NA PAS VOULU SUIVRE LE NDIGEUL DU KHALIFE
    Top Banner
    Auteur

    Le Monde

    En Février, 2012 (12:54 PM)
    LE SENEGAL N A JAMAIS RÉGRESSÉ SUR LE PLAN DE LA DÉMOCRATIE,WADE A PLUTÔT RENFORCE DONC PARLER DE LA RÉGRESSION N EST QUE DE L INTOX ET DU MENSONGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    M23

    En Février, 2012 (12:56 PM)
    ses journalistes alimentaires doivent cesser d'écrire,nous les connaissons tous,le sénégal restera toujours un modèle pour le reste de l’Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beurre

    En Février, 2012 (13:00 PM)
    DITES DU N IMPORTE QUOI ,WADE RESTERA LE LEADER INCONTESTÉ DE L AFRIQUE DE PAR SA VISION DES CHOSES POUR L UNITÉ AFRICAINE ET LA PAIX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Lion

    En Février, 2012 (13:08 PM)
    il faut rappeler pour effacer les mensonges de ce petit groupe que wade se présente pour un second mandat comme l' a si bien dit la constitution de 2001 sous la troisieme republique.
    Top Banner
    Auteur

    Pro

    En Février, 2012 (13:15 PM)
    LES FEMMES ET LA JEUNESSE ONT TOUJOURS CONFIANCE A WADE DONC CET ARTICLE N EST QU ORCHESTRE PAR L OPPOSITION QUI A PEUR DE WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    11

    En Février, 2012 (13:19 PM)
    wade mo niaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Beurre

    En Février, 2012 (13:22 PM)
    c'est plutôt le rêve de l'opposition qui est brisé parce que le peuple est avec wade pour sa réelection ,surtout NIASSE ET IDY qui rêvent jusqu'à présent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Midi

    En Février, 2012 (13:25 PM)
    LE SENEGAL RESTERA TOUJOURS UN GRAND PAYS DÉMOCRATIQUE AVEC WADE QUE L OPPOSITION VEUT BAFOUER TOUT EN VOULANT MANIPULER LES GENS.
    Top Banner
    Auteur

    Noel

    En Février, 2012 (13:28 PM)
    jamais l'opposition ne pourra empêcher la tenue des élections transparentes ,libres et apaisées dont wade le meilleur candidat gagnera dés le premier tour avec 54%.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethique

    En Février, 2012 (13:29 PM)
    Pauvres sénégalais!Vous croyez qu'un changement de régime est la solution á nos problèmes ?Non.Le pouvoir et l'opposition se partagent le gâteau .Ils n'ont aucune solution aux problémes du Sénégal.Boycotez les politiques .La solution du Sénégal c'est les mourides, les tidjanes, les layennes et les catholiques tous unis pour nous ôter de cette politique corruptive des religions qu'ils exercent sur nos chefs religieux Je ne parle pas d'un régime islamique mais d'une organisation plus positive des des religions pour arrêter ces chasseurs de primesSeuls les pauvre perdent leur vie mais les leader ne meurent jamais..ETHIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saloum

    En Février, 2012 (13:31 PM)
    WADE MOO NIOU DOYE ,WADE LAGNE SOKH LA rien d'autre que wade sinon le pays coure des risque donc son choix est primordial et obligatoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Revol

    En Février, 2012 (13:55 PM)
    KARIM WADE LE BOULET DU SENEGAL. IL EST LA CAUSE DE TOUS NOS PROBLEMES.
    Top Banner
    Auteur

    Le Pakao

    En Février, 2012 (15:04 PM)
    WADE mènera toujours le sénégal à bon port pour qu'il soit un pays phare de l’Afrique,un pays économiquement fort donc ses détracteurs n'ont qu'à se détromper.
    {comment_ads}
    Auteur

    M23

    En Février, 2012 (15:54 PM)
    la bataille doit etre ciblee il faut interdire au pds de tenir des meetings dans tous les villes du senegal durant la campagne electorale
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Février, 2012 (11:59 AM)
    "Une loi est loi lorsqu'elle est juste" St Paul. Le Ndiguel du Khalif de Touba n'est pas conforme à la religion. Très tôt, il avait la possibilité de rappeler à l'ordre Wade et son clan sur l'inconstitutionnalité de sa candidature. Il a laissé faire. C'est comme laisser le pyromane mettre le feu à la maison et dire aux sapeurs "puisque le feu a déjà pris, laissez la maison se consummer puisque c'est son destin." NON, NON, et NON. Pourquoi Serigne Touba n'avait-il pas respecter la loi du colonisateur français ? Parce que cette loi était injuste et bafouait sa dignité. Il a lutté à sa façon façon sans effusion de sang. Mais il a résisté. C'est ce devoir de résistance qui nous incombe à tous aujourd'hui sin on est logique avec soi. La résistance à l'oppression est un devoir. Un ndiguel n'a de valeur que lorsqu'il est juste, encré dans les valeurs de l'Islam. Mais s'il est intéressé, partisan, alors le talibé a le droit et le devoir de passer outre. Le ndiguel de Touba et de certaines familles religieuses appelle au respect des décisions de la CConst. quelle qu'elles puissent puisse être : justes ou injustes. Pas de paix sans justice. L'apartheid était constitutionnalisé, Mandela et les Noirs Sud africains l'ont combattu : tout le monde a applaudi lorsqu'ils ont vaincu ce mal. L'infériorité des droits des Blacks était constitutionnalisée aux USA: Martin Luther KING et des mouvements l'ont combattu. Aujourd'hui, il a sa statue à Washington. Hitler avait constitutionnalisé la supériorité de la race Arienne sur tout, il a été combattu par les forces libres, Ghandi, et présentement Hang Sang Souki, le Dalaï Lama... qui sont tous cités en exemple. Il y a 2 camps aujourd'hui au Sénégal : ceux qui luttent pour leur liberté, la justice, le respect de la loi fondamentale socle de la nation, la sauvegarde de la démocratie et la paix et le camp des suceurs de sang, des fossoyeurs de la paix, la démocratie, la liberté, des voleurs, criminels, violeurs, dictateurs. La neutralité, l'indifférence ne sont pas possibles face à pareille situation, sinon c'est de la lâcheté. On choisit son camp. L'histoire se chargera de juger. Qu'Allah nous préserve du mauvais choix. Pour moi, Wade doit dégager. Il ne doit pas se présenter aux élections parce qu'il n'en a pas le droit et lui même le sait pour l'avoir une fois avoué devant la nation. Un kilifeu ne doit pas cautionner du Wakh wakhette ou bien il est collabo. La résistance à l'oppression est un devoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fiolé

    En Février, 2012 (20:03 PM)
    qu'est qu'elle l'armée senegalaise pour sauver son peuple pour lequel elle devait proteger
    Top Banner
    Auteur

    Mlo

    En Février, 2012 (08:39 AM)
    senghor nous l avait dit comme un chauve peut dirriger un pays s il n a cheveux sur la tete, a wade est un assoiffe il nous a trompe, il faudra le punir avec ses pairs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email