Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

EL HADJI MALICK GUÈYE SONNE LA RÉVOLTE « Karim Wade n’a rien gagné pour être devant Idy»

Single Post
EL HADJI MALICK GUÈYE SONNE LA RÉVOLTE « Karim Wade n’a rien gagné pour être devant Idy»
Le temps des manœuvres a sonné au Parti démocratique sénégalais (Pds). Ce, depuis l’annonce du retour d’Idrissa Seck. La sortie d’El Hadji Malick Guèye, député libéral et responsable de Lat Mingué, de la région de Kaolack, en est une preuve. Interpellé hier sur les retrouvailles entre Me Wade et Idrissa Seck, le député libéral a tenu des propos surprenants, pour quelqu’un qui a défendu Karim Wade bec et ongles.

«Idrissa Seck est incontournable. Ce n’est pas moi, encore moins Abdoulaye Wade qui a fait de lui le numéro deux de la classe politique sénégalaise. Lors de la dernière Présidentielle, Idrissa Seck est arrivé deuxième derrière Me Wade. Tous les libéraux qui sont contre les retrouvailles entre Wade et Idy ne se préoccupent pas de l’avenir du Pds. Et Me Wade doit avoir peur de ces libéraux.» Ces propos sont de El Hadji Malick Guèye, qui précise qu’il n’est pas rewmiste, mais un inconditionnel de Me Wade. Interpellé hier sur la situation nationale, le député a laissé entendre qu’il avait peur pour le Pds en 2012. Mais depuis qu’Idy est revenu, il est optimiste. Et pour ce qui est de la concurrence entre Karim Wade et Idrissa Seck, il souligne que les deux hommes sont «obligés d’être ensemble pour l’intérêt de leur père et du Pds. Je n’ai jamais dit que si ce n’est pas Me Wade, c’est Karim Wade. Encore moins que tel ou tel doit diriger. C’est une chose que le parti doit décider. Mais en vérité, si on met en avant l’intérêt du parti, si on veut que le parti marche, Idrissa Seck doit être devant. Personne ne peut être au-dessus d’Idrissa Seck au Pds». M. Guèye ajoute qu’Idy «a déjà montré pourquoi il doit diriger le Pds. Karim Wade n’est pas encore parti à une élection présidentielle pour savoir ce qu’il vaut. Il a été battu aux élections locales. Et à ce jour, il n’a rien gagné pour être devant Idy. Par conséquent, pour choisir un leader pour remplacer Me Wade, il est plus logique de prendre celui que les Sénégalais ont élu comme deuxième homme politique au Sénégal».

L’homme de Lat Mengué fait savoir qu’il y aura des problèmes au Pds avec le retour de Idy, car «il y a trois genres de militants au Pds : il y a les inconditionnels de Wade, les opportunistes qui ne croient ni en Wade ni au Pds, et les militants de poste qui ne gèrent que leur poste». Ce sont les deux dernières catégories qui auront des problèmes.

Le Pds ne peut pas gagner en 2012 sans Idy

A propos du rassemblement de la famille libérale, M. Guèye déclare que «si Wade n’est pas avec Macky Sall et Idrissa Seck, ce n’est même pas la peine de participer à la Présidentielle de 2012». Non sans ajouter que «si Idy vient sans Macky Sall, le Pds peut espérer remporter haut les mains la Présidentielle. Car, je sais de quoi Idrissa Seck est capable. Même si Macky Sall venait sans Idy, le Pds ne se porterait pas mieux, même si Macky peut apporter un plus au Pds». Pour le député, Karim n’a que le soutien des libéraux qui aiment son père, et ils ne sont pas nombreux. Alors que Idy peut les rassembler tous. Mieux, Idy peut faire face à Benno Siggil Senegaal qui, à ses yeux, va bientôt éclater. Car Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng et Macky Sall ont les mêmes ambitions.

C’est le copinage qui a gâché le Pds

Pour finir, El Hadji Malick Guèye indexe le copinage qui existe à l’Assemblée nationale, dans le Comité directeur, en particulier, et dans le Pds, en général, d’être la cause de tous les problèmes du Pds. Il parle, d’ailleurs, de fissure à l’Assemblée nationale du fait que les libéraux qui ont une base ne sont pas récompensés. Il parle aussi de copinage dans la manière dont on copte les membres du Comité directeur du Pds qui est composé de ministres, de directeurs de société… Alors que l’Etat n’a rien à voir avec le parti.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email