Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Élaboration de projets structurants : Amadou Ba, l'avocat de l'Afrique en Chine

Single Post
Élaboration de projets structurants : Amadou Ba, l'avocat de l'Afrique en Chine

(Beijing, Chine, correspondance particulière) - Parti représenté son Excellence le Président de la République Macky SALL à Beijing, Le Ministre Amadou BA, plaide pour l’amélioration des capacités africaines en matière d’élaboration et de présentation de projets structurants !


Son Excellence Monsieur Amadou BA, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur s’est rendu à Beijing, en Chine, à l’effet d’effectuer une visite de travail avec les Autorités chinoises, et de prendre part à la Rencontre des Coordonnateurs de la Mise en œuvre des actions de suivi des Conclusions issues du Sommet de Beijing du Forum de la Coopération sino-africaine (FOCAC). En effet pour rappel, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, préside depuis 2018 co-préside le FOCAC; á ce titre le Ministre Amadou BA a présidé les réunions des ministres des affaires étrangères de l’Afrique qui se sont tenue du 23 au 25 Juin à Beijing.

Il était accompagné de Monsieur Oumar Demba BA, Ministre, Conseiller Diplomatique de Monsieur le Président de la République, Coordonnateur National du FOCAC et d’une forte délégation.

Au cours des réunions de travail, les Ministre sénégalais et chinois ont discuté des questions relatives à la coopération bilatérale, au Forum sur la coopération sino-africaine ainsi que des questions multilatérales.
Dans son discours, Monsieur WANG Yi a exprimé la volonté de son pays à renforcer la coopération économique, commerciale et financière avec le Sénégal, surtout dans le cadre la co-présidence du Forum de la coopération sino-africaine (FOCAC).

Abordant le volet du FOCAC, le Ministre Amadou BA a partagé avec son Homologue les axes de la coprésidence sénégalaise et lui a assuré la disponibilité du Sénégal à collaborer étroitement avec la Chine pour la consolidation des acquis, le maintien du caractère inclusif et pragmatique du mécanisme et le renforcement de la confiance entre les parties africaine et chinoise.

En outre, le Ministre chinois informé du mauvais procès, fait à son pays depuis quelque temps par certains pays développés, au sujet de la dette des pays africains, alors que son pays est un partenaire de développement dans le financement de projets viables en Afrique.

Monsieur BA rassuré son Homologue, et a porté à sa connaissance que l’endettement de certains pays africains n’est pas lié à la Chine. Dans cette lancée, le Sénégal est prêt à initier une démarche africaine commune afin d’alléger l’endettement de nos pays, par des innovations dans la mobilisation des ressources et l’exploration de nouvelles sources de financement.

Donnant l’exemple des projets financés par la Chine au Sénégal, notamment l’Autoroute Ila Touba, le pont de Foundiougne et les forages, le Ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur a indiqué que ce sont des investissements de rattrapage qui peuvent générer des revenus visant à assurer le remboursement de la dette.

Toutefois, le Sénégal a pris l’option dans la seconde phase de son Programme d’actions Prioritaires (PAP II) de prioriser les projets d’investissements sous la forme de Partenariat Public Privé (PPP) ou de BOT (Build Operate and Transfer)

Pour finir, Monsieur Wang YI a indiqué avoir été convaincu et que son pays va soutenir les projets PPP et BOT et inciter les entreprises chinoises à davantage investir au Sénégal et en Afrique.
Lors de la réunion des Coordonnateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sono-africaine


Le Ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a fait part de l’intérêt tout particulier que le Président Macky SALL accorde à la coopération sino-africaine, plus que jamais, inscrite dans une communauté de destin encore plus solide sur la base des conclusions issues du Sommet du FOCAC, tenu à Beijing, les 3 et 4 septembre 2019, à savoir la Déclaration Conjointe, le Plan d’action 2019-2021 et les Huit Initiatives Majeures du Président Xi JINPING. De même, SEM Monsieur BA s’est félicité de la tenue de la rencontre des Coordonnateurs visant à déterminer les modalités pratiques de mise en œuvre desdites conclusions.

Ainsi a-il informé du travail accompli, dans ce sens, avec la tenue, le 6 février 2019, d’un Dialogue sur la mise en œuvre de l’Initiative sur la paix et la sécurité, le lancement, le 9 avril 2019, de l’Institut Chine-Afrique et de l’organisation, du 27 au 29 juin 2019, à Shangha, de la première édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine. Enfin, SE Monsieur BA a souligné l’impérieuse nécessité d’améliorer les capacités africaines en matière d’élaboration et de présentation de projets susceptibles de contribuer à la transformation structurelle des économies africaines, à l’industrialisation de l’Afrique et au transfert de technologies.

La Cérémonie d’ouverture fut suivie de deux séances plénières qui ont, sous la présidence du Ministre Oumar Demba BA, permis d’approfondir les échanges sur les perspectives de mise en œuvre des conclusions du Sommet de Beijing.

A la suite de la rencontre, la co-présidence a fait face à la presse chinoise et internationale pour livrer les conclusions y afférentes, occasion saisie pour témoigner de la solidité du partenariat stratégique entre l’Afrique et la Chine, lequel est fortement ancré dans l’amitié entre leurs deux Peuples et la confiance mutuelle que se vouent leurs dirigeants respectifs.



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (22:24 PM)
    Les chiens aboient la caravane passe!!! Bravo son excellence Amadou Ba
  2. Auteur

    Ms

    En Juin, 2019 (22:24 PM)
    Vive Amadou Ba president Sénégal 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:44 PM)
    Waw projet structurant bakhena, wayé sunu 400 000
    {comment_ads}
    Auteur

    Alndemba

    En Juin, 2019 (23:43 PM)
    A mon avis amadou ba qui avec toutes les magouilles au mefp edt bien capable d etre aussi i l instigateur de tout ce tapage sur aliou

    En envoyant la patate chaude il apparaît incontournable pour r aller defenfre macky a l etranger et passer pour un sain

    C est u' domeram et voleur

    Sa seule ambition est de liquider macky et famille et ali ngouille. Faire oublier les dégâts au ministere des finances, gerer l international et se positionner. Faut le poursuivre ce salaud. Il a vole partout. Y a pas d or en argentine ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (00:06 AM)
    Aïcha viens me voir je suis un grand marabout



    je vais faire des miracles pour toi

    Auteur

    Aicha

    En Juin, 2019 (00:08 AM)
    Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : Appel(whatsapp+Imo+Viber) : 0022966547777



    www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (01:06 AM)
    vraiment j'étais un fans de Macky en 2012

    en ayant grand espoirs que Macky va changer le système de gouverner

    qui il y aura une rupture totale

    mais contraire

    la corruption l'incompétence l'hypocrisie malhonnête

    le vole des deniers publicité mensonge wax waxet tout est

    augmente à 100 pour 100
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:18 PM)
    les chinois doivent accepter le transfert d’expertise et technologie p en en Afrique c'est la question majeur sinon on pourra jamais s'en sortir de la pauvrette car nous Africain on a un réel problème de technologie

    les chinois continuent à cacher leur savoir aux Africains c malheureux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email